Accomplir la loi en Jésus-Christ.

Accomplir la loi en Jésus-Christ.

 

Accomplir la loi en Jésus-Christ. Jésus est venu accomplir la loi. Comment comprendre cela? Que pourrions nous comprendre lorsque le Seigneur a dit sur la croix « Tout est accompli ».

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Et, je souhaiterais  mettre l’accent sur ce que Christ a accompli,  lorsqu’il dit qu’il est venu accomplir la loi.

Que pourrions nous mettre derrière ces mots  » je suis venu accomplir la loi » ?

Matthieu 5:17Jésus nous dit : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Que nous dit la bible à ce sujet ?

Est-ce pour cela que la bible nous dit que la loi est abolie ?

Romains 7:6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Galates 2:19 : car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

Autrement dit : la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi

Que devons-nous comprendre…que nous n’avons plus à accomplir la loi ?

Et pourtant la bible dit que nous serons jugés selon la loi :

Romains 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

Autrement dit notre jugement devant notre Seigneur portera sur notre accomplissement de la loi.

Mais Paul nous dit aussi  dans Romains 3:31 « Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi »

Nous trouvons la réponse  ici dans ces versets :

Romains 8:4Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l’Esprit.

Et dans Galates 5:18 Cependant, si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi

Voyons maintenant ce que nous devons comprendre lorsque Jésus dit

« je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir la loi. »

Accomplir la Loi en Jésus-Christ: La loi Cérémonielle ou cultuelle

 

La Maison de Dieu

Pour cela je vais commencer par vous parler de La maison de Dieu.

Dans l’évangile de Jean au chapitre 1, Dieu exprime le fond de sa pensée à l’égard de Son peuple : Christ est la plénitude du Plan divin pour nous, et le Saint-Esprit est venu dans le but de nous conduire dans la Personne de Christ, afin d’avoir une expression claire de la pensée de Dieu en Christ, et nous la communiquer :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». « Et la Parole est devenue chair, et a demeuré parmi nous » ;

En continuant  vers la fin du chapitre premier, nous pouvons découvrir quelque chose d’extra dans la parole adressée à Nathanaël. Et cette parole s’adresse à chacun de nous :

« Tu verras le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’Homme ».

 

Béthel – la Maison de Dieu

 

Cela nous fait penser à l’histoire de Jacob, où cette nuit-là,  il vit une échelle, allant de la terre jusqu’aux cieux, avec des anges qui montaient et descendaient dessus, et au sommet de cette échelle Dieu parla à Jacob. Ce dernier sortit de son sommeil dit : « Oui, c’est sûr, le Seigneur est dans ce lieu et je ne le savais pas ».

Il ne s’agit de rien d’autre que de la maison de Dieu, qu’il appela du nom de Béthel.

En prononçant cette parole à Nathanaël, Jésus s’appropria cet événement en disant : « Je suis Béthel, la Maison de Dieu. » Je suis  le lieu de rencontre entre Dieu et l’homme, la Maison de Dieu où Dieu parle et se révèle.

Il parle dans Sa Demeure. Je suis la Maison de Dieu et les relations de Dieu avec ce monde sont en MOI, et en MOI seul : « Personne ne vient au Père que par Moi ».

Chaque demeure ou lieu d’habitation dans la Bible symbolise Jésus, la Maison de Dieu : le Tabernacle dans le désert, l’Arche de l’alliance, le Temple de Salomon, ou tout autre temple remplissant les mêmes fonctions, ou encore tout ce qui est appelé église.

Dans la pensée de Dieu, l’Église (ou Maison de Dieu), c’est Christ, rien d’autre que Christ, rien de mieux que Christ. Le point important est le fait que l’on ne peut rien recevoir de Dieu, excepté par Christ et en Christ, qui est révélé dans nos cœurs par le Saint-Esprit.

Ainsi le Seigneur Jésus, Habitation de Dieu, remplit chacune des fonctions que nous trouvons dans la loi « cérémonielle » ou « cultuelle » que nous trouvons dans Exode et Lévitique où le souverain sacrificateur qui entrait dans le saint des saints pouvait mourir en cas de manquement à la loi de Moïse (Exode 28 : 35) ;

Le Lieu très Saint

Voyons cela plus précisément avec le Lieu très Saint. En Jésus-Christ habite le Lieu Très Saint, où Dieu demeure réellement et personnellement. Dieu est en Christ. Et Il n’est nulle part ailleurs de la même manière ; bien sur le Père veut faire et va faire Sa demeure en nous.

La demeure de Dieu en Christ est unique, et le Lieu Très Saint ne réside qu’en Lui seul. Il est la voix qui parle avec une pleine et entière autorité de Dieu car Il est l’Oracle, comme dans le sanctuaire des anciens temps.

Alors seulement, nous pouvons traverser tout ce tabernacle ou ce temple, et avancer pas à pas, point par point, et le voir Lui, comme l’accomplissement de toutes choses, comme la Maison de Dieu où Dieu réside et entre en communication avec nous.

Si nous sommes dans la Maison de Dieu, nous n’y sommes que parce que nous sommes en Christ. Etre en Christ, c’est être à l’intérieur de la Maison de Dieu et non pas à l’extérieur. Il est la Maison de Dieu et nous sommes conduits vers Lui.

La loi de Moïse était salutaire (Lévitique18 : 5,) mais avait une défaillance naturelle de par son essence : le sang des bêtes utilisé pour la rémission des péchés, selon la loi cérémonielle, couvrait ces derniers mais n’était pas capable de les ôter (Hébreux10 : 4) et n’était pas capable de rendre l’homme parfait devant le Dieu Saint de la Bible (Apocalypse 4 : 8). Ainsi, elle était de ce fait impuissante et inefficace pour sauver l’homme du péché adamique et de ses conséquences dont la « mort spirituelle » (Romains 8 :3).

Cette défaillance constitue la raison essentielle de la venue du Seigneur Jésus- Christ sur terre car il n’y a que lui et lui seulement qui a un sang pur qui puisse ôter les péchés du monde.

La loi permet à l’homme de reconnaître qu’il est coupable devant l’Éternel (Romains 3 : 19).

Être en Christ veut dire également une exclusion totale de tout ce qui n’est pas Christ.

La différence entre nous et Christ est si évidente et si radicale qu’elle représente en fait la largeur et la profondeur d’un tombeau ! Ce n’est rien de moins que la mort dans sa plénitude où il n’y a aucune issue possible !

La fin, la fin de ce qu’on est, et s’il y a quelque chose après cela, cela ne peut exister que par la résurrection, c’est-à-dire par un passage de nous vers Lui comme une mort et une résurrection.

Par cette mort à nous-même, nous sortons de la sphère de ce que nous sommes (même le meilleur de nous-même) pour entrer dans la sphère de qui Il est. Il n’y a pas d’autre issue entre nous et Lui, que la largeur et la profondeur d’un tombeau. C’est çà entrer et pénétrer à l’intérieur de la Maison de Dieu, c’est pourquoi l’autel.

L’autel

Avant de pénétrer dans la Maison de Dieu, il nous faut toujours passer par l’Autel, qui se situe dans le tabernacle ou le temple.  L’Agneau de Dieu et l’Autel barrent le chemin vers le sanctuaire ; cet Agneau nous parle de cette mort de substitution (à notre place).

Pour cela nous nous identifions d’abord à Jésus dans sa mort, sa mort comme notre mort. Puis son sang précieux est répandu tout au long du chemin allant de l’Autel jusqu’au Lieu Très Saint, qui est un chemin de vie. Il s’agit de Son Sang, pas du nôtre. Il ne s’agit ni de notre vie rachetée, ni de notre vie éprouvée, ni de notre vie du tout, mais de la sienne.

Seul Christ, par Sa vie, nous permet de venir dans la présence divine.

Aucun Souverain Sacrificateur n’ose entrer dans la présence de Dieu, excepté par le sang de l’agneau, le sang de l’autel.  Voici l’Agneau de Dieu qui se tient sur le chemin conduisant à la Maison. Ce qui est très important ici, c’est Etre en Christ et dans la Maison de Dieu.

La Maison de Dieu est Christ

Si nous parlons de la Maison de Dieu comme étant commune et collective, c’est seulement parce que nous sommes en Christ, en union avec Lui. Nous sommes rassemblés dans un lieu où Dieu habite et parle, où Dieu se fait connaître et où Son autorité absolue est en Christ, conformément à la parole de Paul :

« Il est la Tête de l’Église ».

Nous sommes Son corps, Il est la Tête, c’est-à-dire l’autorité de Dieu investie en Lui pour gouverner.

Le baptême

La première étape vers la Maison est la mort sur l’autel qui est la raison même de l’institution du baptême durant lequel nous prenons notre position en Jésus-Christ. C’est Lui qui nous représente et c’est la fin de tout ce que nous sommes.

Ce ne sont pas seulement nos péchés qui sont effacés, mais c’est notre moi, si totalement différent de Christ, qui disparaît.

Du point de vue de Dieu, c’est la fin pour notre moi car dans la mort de Christ, Dieu a mis un point final à notre vie naturelle. Par la résurrection de Christ et notre union fusionnelle avec Lui, nous n’existons plus (dans la perspective de Dieu), mais seul Christ existe.

L’œuvre du Saint-Esprit dans l’enfant de Dieu, est de rétablir pour lui Son plan éternel.

Nous n’avons pas besoin de mourir, nous sommes morts, et la seule chose que nous ayons à faire, c’est d’accepter notre mort car si nous passons à côté de cela, nous serons toujours en train de lutter pour mourir.

En ce qui me concerne, c’est une position fixe et définitive que je dois m’approprier : me reconnaître et me considérer comme mort. C’est reprendre la place que Dieu a prévue pour moi et dire que j’accepte la position fixée par Dieu pour moi.  Le Saint-Esprit est chargé de s’occuper de tout le reste, mais j’en accepte la finalité.

Si nous en arrivons à rejeter ce que le Saint-Esprit désire faire en nous, nous faisons bien plus que refuser d’avancer, nous refusons notre position d’origine et plus grave encore, nous prenons une position inverse à celle qu’un jour nous avons prise avec Lui.

En fait, le baptême est cet autel sur lequel Dieu nous considère comme mort et où l’on entre simplement en disant : « Cette position que Dieu a fixée pour moi, je l’accepte maintenant et je témoigne à la Croix, que je suis au bout de moi-même ».

Le Seigneur Jésus a suivi ce chemin du baptême dès le début de sa vie publique, et, sous l’onction de l’Esprit, à partir de cet instant, Il a définitivement refusé d’écouter Sa propre pensée, pour n’écouter que celle de Dieu. Il a refusé d’être influencé par ce que son humanité pouvait lui dicter (alors qu’Il était pourtant sans péché) pour ne suivre que ce qui venait de Son Père.

Tout au long de sa route, Il était dirigé par l’Onction dans ce qu’Il disait, dans ce qu’Il accomplissait et dans ce qu’Il refusait. C’est pourquoi partout où Il allait, Il mettait de côté toute autre influence que celle de Son Père, qu’elle vint des disciples, du diable ou autres. Son attitude était : « Père, qu’en penses-tu ? Que veux-tu ? Est-ce le temps ? Non pas ma volonté, mais la Tienne ; non pas mes opinions, mais les tiennes, non pas mes sentiments, mais ce que Tu ressens ! ».

Ensuite lorsque cette position a été acceptée dans la mort, vient le relèvement de la résurrection, une résurrection en Christ, mais aussi, une résurrection aux yeux de Dieu, sous la Tête de Christ ; en d’autres termes, sous l’autorité pleine et entière de Dieu investie en Christ, notre pensée, notre gouvernement, notre chef, Sa Tête !

L’onction

Lorsque les croyants du Nouveau Testament faisaient leurs premiers pas par le baptême, en déclarant leur mort avec Christ, et sortaient de l’eau comme des membres représentatifs du Corps, non seulement les apôtres priaient et imposaient les mains sur leurs têtes, mais le Saint-Esprit leur signifiait qu’ils étaient dans la Maison. L’Onction qui était sur leur Tête, Christ, reposait sur eux oints en Christ (2 Corinthiens 1:21 « Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu »).

Mais, qu’est-ce que l’Onction ? Et l’Onction dans le cas de Christ, lorsqu’Il accepta une vie où Il devait se dépouiller de Sa divinité, pour accomplir le salut de l’homme ? Que signifie l’Onction ? Pour Jésus, c’était clair, Il était sous le gouvernement direct de Dieu en toutes choses et devait refuser de se référer à ses propres jugements et ses propres sentiments.

Le Père, par le moyen de l’Onction, le dirigeait en tout, et Lui était mis à part. Il en est de même pour nous, nous sommes sous l’Onction de l’Esprit en Christ afin d’être selon la volonté de Dieu notre Père.

Quand Il disait, « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Luc 9:23), et plus loin, « celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas, il ne peut être mon disciple » (Luc 14:23), Il disait en d’autres termes,

« Tu ne peux rien apprendre de Moi tant que la Croix n’agit pas continuellement pour te mettre de côté et tracer un chemin pour Moi, pour que tu puisses accepter Ma pensée, et la Croix est là pour te crucifier dans ta pensée ; ta pensée doit venir au pied de la Croix, tes sentiments et tes attitudes, ta mentalité même doivent se soumettre à la Croix chaque jour ». Voilà comment tu prépares le chemin pour M’apprendre, Ma pensée, Mon autorité, Mon jugement, Mon tout. Voilà ce qu’est L’École de Disciple, l’École de Christ.

L’Autorité de Christ, notre Tête, accompagnée de l’Onction devient ou devrait devenir le facteur dominant d’une vie de croyant ; Et c’est ainsi que nous devenons la maison de Dieu, son temple : « Christ a été fidèle comme Fils sur la Maison de Dieu ; et sa Maison, c’est nous » (Hébreux 3:6).

Nous venons de voir que Jésus est venu accomplir la  loi « cérémonielle ou cultuelle » et  c’est ainsi que nous avons l’accès à Dieu et que nous pouvons être son temple.

1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Toute la légitimité des conséquences du péché adamique qui avait enfermé le chrétien dans les différentes servitudes [servitude du péché, du diable, de la chair, de la loi cérémonielle et autre] est devenue caduque, « nulle et non avenue ». Grâce au prix payé par Jésus-Christ, la « loi cérémonielle » est devenue parfaite et peut dorénavant sauver le monde entier.

Accomplir la loi en Jésus-Christ: Les dix commandements

Nous venons de voir que le Seigneur a accompli la loi « cérémonielle ou cultuelle » mais qu’en est-il des dix commandements ?

Une nouvelle identité

Le Seigneur quand il dit que « tout est accompli »,  nous a aussi donné une nouvelle identité en Lui, afin de pouvoir accomplir en Christ par Son Esprit, cette loi morale ou sociale qui est d’aimer…que Jésus résume en :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 22 :37-39

Ce n’est pas pour contredire le Maitre Jésus-Christ que l’auteur de l’épitre aux Hébreux a dit : « … Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde … » (Hébreux .10 : 8-10), en disant cela  il parle tout simplement de la prise en charge de la loi cérémonielle de Moïse par le Christ en faveur des croyants. C’est une abolition virtuelle pour les chrétiens ; mais en réalité, la loi n’est pas effacée, Dieu continue à la voir entre les mains du Seigneur Jésus-Christ, le rédempteur des chrétiens qui l’a prise en charge.

Et nous pouvons réaliser tout cela à travers notre nouvelle identité.

Dans chacun de nous, existe deux personnes, « le vieil homme », notre héritage en Adam, appelé dans la bible « la chair » et lautre « lhomme nouveau » en Christ par Son Esprit.

Paul décrit le vieil homme dans Romains 7,22 et 23

Pour ce qui est de l’homme que je suis intérieurement, je prends plaisir à la loi de Dieu, mais je vois dans mon corps tout entier une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans tout mon corps.

Et dans Romains 8,2 il nous révèle notre nouvelle identité en disant : « car la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, (ou notre nouvelle identité) m’a affranchi de la loi du péché et de la mort;( le vieil homme, héritage d’Adam)» La loi de vie en Jésus-Christ de la nouvelle alliance

Notre esprit régénéré

Voici aussi comment l’apôtre Paul définit notre esprit régénéré, cet « homme nouveau » que nous sommes en Christ:

« Lhomme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4: 24).

« L’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Colossiens 3: 10).

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5: 21).

Quelle est la partie de notre être qui est devenue, en Christ, justice même de Dieu? Notre esprit régénéré! Notre esprit régénéré par la loi de l’Esprit de vie dans  le Christ !

Il a été recréé « selon Dieu, » c’est-à-dire à l’image de Dieu, qui est Christ, dans une justice et une sainteté qui sont celles de Dieu Lui-même! Notre esprit se renouvelle en permanence à l’image de Celui qui l’a créé, Jésus-Christ! Cela signifie que notre esprit est parfaitement uni à l’Esprit de Christ, et qu’Il reçoit en permanence la vie éternelle de Christ!

« Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit » (1 Corinthiens 6: 17). Quelle est la partie de notre être qui est avec Christ un seul esprit? Notre esprit régénéré!

Notre esprit régénéré est en Christ, scellé par le Saint-Esprit. Cela signifie que rien d’impur ne peut pénétrer à l’intérieur de notre esprit régénéré, de ce qui est en Christ, scellé du Saint-Esprit!

« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire » (Éphésiens 1: 13-14).

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (Éphésiens 2: 4-7).

Quelle est la partie de notre être qui est actuellement assise en Christ dans les lieux célestes? Notre esprit régénéré! Réalisez que notre esprit régénéré, qui est un avec Christ, est absolument semblable à Christ!

« Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde » (1 Jean 4: 17).

Quelle est la partie de notre être qui est actuellement telle que Christ est, dans ce monde? Notre esprit régénéré! Et Jean ajoute: « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu » (1 Jean 3: 9).

Nous savons bien qu’un chrétien né de nouveau peut encore pécher, tant qu’il n’a pas atteint la perfection. Mais quelle est la partie de notre être qui ne peut pas pécher, parce qu’elle est née de Dieu? Notre esprit régénéré!  C’est lui seul qui est né de Dieu en nous!

Notre âme, comme notre corps, ne sont pas passés par une nouvelle naissance à notre conversion! Oh! Combien il est vital, pour chacun de nous, de comprendre que l’ancienne identité dont nous pouvons encore avoir conscience dans notre âme n’est pas, et n’a rien à voir avec notre nouvelle identité spirituelle en Christ!

Apprendre à changer d’identité

Combien nous devons apprendre à changer d’identité, c’est-à-dire, au niveau de notre être conscient, de notre âme, apprendre à renoncer à la personnalité que nous avons héritée de tout notre passé de péché, pour nous revêtir par la foi de la nouvelle personnalité que Christ a créée en nous, dans notre esprit régénéré!

Comment le faire le plus simplement du monde?

En arrêtant de croire que nous sommes toujours la personne que nous avons été dans le passé, pour CROIRE que nous sommes la nouvelle personne que le Seigneur dit que nous sommes en Lui!

Cette nouvelle personne, nous devons la découvrir dans la Parole de Dieu, et en elle seulement! Car nous ne pourrons jamais la découvrir par l’expérience de nos sens, ou par ce que nous ressentons dans notre âme.

C’est notre étude de la Parole Dieu qui nous permettra de découvrir la nouvelle personne que nous sommes en Christ et, l’ayant découverte, de croire que nous sommes réellement cette nouvelle personne. Et, en le croyant, nous la verrons se manifester!

« C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens, pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Hébreux 10: 5-7).

« Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Luc 24: 25-27).

Comment allons-nous découvrir qui nous sommes réellement dans votre nouvelle nature en Christ? En étudiant la Parole de Dieu, et en réalisant, dans toutes les Écritures, tout ce qui y est écrit au sujet de l’homme nouveau que nous sommes en Christ!

Dans Sa bonté, Dieu a déjà créé en nous un homme nouveau, semblable à Christ! Et cet homme nouveau est parfaitement capable de faire la volonté de Dieu, de marcher sur cette terre comme Christ a marché, et de faire les mêmes œuvres que Lui, et de plus grandes encore!

Que de temps perdu à essayer de faire laborieusement la volonté de Dieu, sans jamais y parvenir, parce que nous sommes toujours enfoncés dans notre « vieille personne, » au niveau d’une âme non régénérée, alors que Dieu a créé en nous une nouvelle personne pure, sainte et parfaite, mais nous ne le savons pas! Ou nous ne le croyons pas!

Pour le savoir, nous devons absolument travailler avec Dieu à renouveler notre intelligence, et à purifier notre âme de toute fausse conception de nous-mêmes.

C’est en méditant la Parole de Dieu, et en priant avec foi que Dieu nous accorde de recevoir une pleine révélation de la Vérité, en ce qui concerne la nouvelle personne que nous sommes en Christ, que nous pourrons voir les choses changer dans notre vie pratique! Parce que nous aurons enfin compris QUI nous sommes réellement, quelle est notre nouvelle et véritable identité, et quelle est notre position spirituelle en Christ.

C’est notre Seigneur qui a fait le plus dur et le plus difficile! Il nous demande d’entrer simplement, par la foi, dans Son œuvre parfaitement accomplie! Est-ce si difficile? Ne comprenons-nous pas que le diable essayera toujours de vous rappeler notre passé, qui nous étions, et qui nous sommes encore, dans notre âme encore au moins partiellement contrôlée par la chair, dans nos échecs et nos chutes?  Il ne veut surtout pas que nous découvrions notre identité réelle!

  • « Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1Corinthiens 6.19-20)

Jésus-Christ n’a prêché contre la loi de Dieu car il n’était pas venu pour l’abolir mais la rendre parfaite (Matthieu 5 : 17)

Comment: par la loi de vie de L’Esprit en Christ Jésus dans notre esprit régénéré

  

Un « commandement nouveau » ce qui est vrai en lui et en nous

Il est à retenir que nous sommes sauvés par l’œuvre salvatrice du Seigneur Jésus-Christ en premier, puis par la pratique des œuvres de la foi en Christ en second ; ce sont les œuvres de la loi de l’amour du prochain qui rendent la foi en Christ parfaite.

Comme dit, c’est l’étude de la Parole Dieu qui nous permet de découvrir la nouvelle personne que nous sommes en Christ ; c’est pourquoi je propose que nous parcourions  très succinctement  la première partie de l’épître de Jean.

Pourquoi l’épître de Jean, dans son évangile nous voyons les choses qui sont vraies en Lui Jésus, tandis que l’épître parle d’un « commandement nouveau » ce qui est vrai en lui et en nous. (1 Jean 2 :8). Nous y voyons la communication de la vie divine, du chapitre 1 au chapitre 2,11. Puis l’enseignement de l’onction divine de 2 :12-27, et enfin les vertus de la naissance divine de 2,28  à 5,21.

1 Jean 1 :1- 4 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie,- 2 car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,- 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

Vivre en communion avec le Seigneur

Dans l’évangile de Jean en1,14 on nous dit que lorsque la Parole est devenue chair, elle est devenue le  tabernacle Dieu. Nous avons vu que le tabernacle est une habitation mutuelle pour Dieu et l’homme, ainsi nous pouvons y entrer en Christ pour devenir son « colocataire ». Cela signifie que là où Dieu habite, j’habite aussi. Et, ainsi nous pouvons entrer en communion avec la vie divine.

Demeurer dans le Seigneur

Nous lisons dans 1 Jean 2,27 : Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

Dans ce verset, Jean déclare que l’onction du Seigneur nous enseigne sur toutes choses et comme elle nous l’a enseigné, nous devrions demeurer en Lui. Puissions-nous tous prendre pleinement conscience du fait que l’onction divine, à l’intérieur de nous, nous enseigne constamment qu’il nous suffit de demeurer dans le Seigneur selon cette onction.

Avec 3,9 nous avons un autre verset merveilleux : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu » Dans ce verset, Jean parle de ceux qui ont été « engendrés de Dieu ».

Ce qui revient à dire comme Paul en Romains 8,2 « la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, (ou notre nouvelle identité ou cette onction) m’a affranchi de la loi du péché et de la mort;( le vieil homme, héritage d’Adam)» Ses textes insistent sur la naissance divine, notre régénération, ce que nous venons de voir.

Dans un 1 Jean5, 4 il est dit : « tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » Nous voyons que tout ce qui est engendré de Dieu vainc le monde (tout ce qui n’est pas la volonté de Dieu) et que le mauvais ne le touche pas.

Puissions-nous tous voir la révélation merveilleuse contenue dans ces versets et en témoigner avec assurance.

La vie éternelle qui a été libérée de l’intérieur de Christ à Sa mort a été transmise dans les croyants au moyen de Sa résurrection. À ce sujet, 1 Pierre 1,3 dit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts »

Dans Romains 5,10, Paul dit : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » Etre réconcilié avec Dieu par la mort de Christ est un fait accompli, mais être sauvé dans Sa vie de tant de choses négatives est encore un processus quotidienNous pouvons être sauvés dans la vie éternelle jour après jour.

Toutefois, si ceux qui ont reçu la vie éternelle dans cet âge et qui ne la vivent pas, mais la négligent,  rateront alors la réjouissance de la vie divine dans l’âge à venir, le millénium.  En ratant cette réjouissance , ils apprendront certaines leçons et seront formés. (Nous trouvons cela dans la Parabole des dix vierges).

En 1,5 Jean déclare : « Et c’est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, savoir que Dieu est lumière et qu’il n’y a en lui aucunes ténèbres. »

Dieu est Esprit et l’Esprit est vie, et dans cette vie se trouvent l’amour et la lumière. Lorsque l’amour divin nous apparaît, il devient la grâce et lorsque la lumière divine brille sur nous, elle devient la vérité.

Participer à la communion divine

Mais, lorsque nous désirons participer à la communion divine, il nous faut remplir certaines conditions, exigences ou obligations. Ce n’est qu’alors que nous pourrons jouir de la communion divine. Ces conditions se trouvent dans 1 Jean 1,6 à 1 Jean2, 11.

Deux conditions, la confession des péchés 1,5 à 2,2 et l’amour envers Dieu et envers les frères dans 1 Jean chapitre 2, versets 3-11. Nous retrouvons donc ici l’accomplissement de la loi.

Selon la parole de Paul dans Romains 7 au verset 17, le péché habite en nous et fait certaines choses en nous:  » ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi. » Par ailleurs, Paul affirme que le péché entre (Romains 5: 12), règne (Romains 5: 21), domine sur les hommes (Romains 6: 14), produit la mort en nous (Romains 7: 13), et est quelque chose qui est tout à fait vivant (Romains 7: 9). Par conséquent, le péché n’est pas un élément ou une substance sans vie. Au contraire, le péché est une chose vivante qui peut habiter en nous et faire des choses contraires à notre volonté. C’était la raison pour laquelle Paul pouvait dire que ce n’était pas lui qui faisait certaines choses, mais le péché qui habitait en lui.

C’est pourquoi chaque péché souille notre conscience déjà purgée et doit être purifié par le sang du Seigneur dans notre communion avec Dieu. C’est pourquoi aussi,  nous devons demeurer dans la lumière divine contraire aux ténèbres sataniques.

Dans 1 Jean de  1-7, nous voyons un cycle dans notre vie spirituelle formé de quatre choses cruciales: la vie éternelle, la communion de la vie éternelle, la lumière divine et le sang de Jésus le Fils de Dieu.

La vie éternelle produit  la communion, la communion apporte la lumière divine, et celle-ci augmente le besoin du sang de Jésus afin que nous puissions recevoir davantage de vie éternelle.

Plus nous recevons de vie éternelle, plus elle nous apporte de sa communion. Plus nous jouissons de la communion de la vie divine, plus nous recevons de lumière divine. Plus nous recevons de lumière divine, plus nous participons à la purification du sang de Jésus.

Un tel cycle nous fait avancer dans la croissance de la vie divine jusqu’à ce que nous atteignions la maturité de la vie.

La loi de l’amour du prochain

Les versets 3 à 11 du chapitre 2 traitent de la deuxième condition, de la deuxième exigence, que nous devons remplir pour conserver notre communion avec Dieu – garder la parole du Seigneur, et ses commandements et aimer les frères et sœurs.

« Et par ceci nous savons que nous le connaissons, savoir si nous gardons ses commandements. 4 Celui qui dit: Je le connais, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais quiconque garde sa parole, en lui l’amour de Dieu est véritablement consommé: par cela nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit demeurer en lui, doit lui-même aussi marcher comme lui a marché. 7 Bien-aimés, je ne vous écris pas un commandement nouveau, mais un commandement que vous avez eu dès le commencement. Le commandement ancien est la parole que vous avez entendue.

8 Encore une fois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, parce que les ténèbres s’en vont et que la vraie lumière luit déjà. 9 Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère, est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a point en lui d’occasion de chute. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, et il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. ».

Pourquoi  l’apôtre Jean  nous exhorte à demeurer dans le Seigneur,  à vivre dans  la communion, ou  Sa dépendance ? Pour pratiquer la deuxième partie de la loi, l’amour du prochain et de notre Seigneur.

Au verset 5, quiconque garde sa parole, en lui l’amour de Dieu est véritablement consommé: par cela nous savons que nous sommes en lui. Jean nous dit que dans celui qui garde la parole du Seigneur, l’amour de Dieu a été perfectionné. La Parole implique l’Esprit et vie en tant que notre approvisionnement.

Ici «L’amour de Dieu» désigne  notre amour envers Dieu, qui est engendré par Son amour propre en nous. L’amour de Dieu est Son essence intérieure par cette loi de vie en Christ Jésus, et la parole du Seigneur nous approvisionne de cette essence divine, par laquelle nous aimons les frères.

Par conséquent, lorsque nous gardons la parole divine, l’amour divin est perfectionné à travers la vie divine, par laquelle nous vivons.

Romains 5 :5 « L’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné »

Ainsi, alors que nous vivons dans l’amour de Dieu, les autres peuvent contempler Dieu manifesté dans l’essence de Son amour. Notre amour pour Dieu n’est en fait pas notre propre amour. Il reste celui de Dieu, mais c’est Son amour qui est devenu notre expérience et qui a produit en nous un amour envers Lui et les autres.

La Bible nous dit que nous devons nous aimer les uns les autres et que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes. Cela dit, l’intention de Dieu en nous donnant ce commandement n’est pas que nous aimions les autres de notre amour naturel. Au lieu de cela, Dieu désire que nous L’aimions Lui et Ses enfants avec l’amour divin dont nous nous sommes réjouis.

Cet amour c’est l’amour de Dieu que nous trouvons dans 1 Corinthiens 13. C’est l’amour de Dieu qui devient notre amour à mesure que nous l’expérimentons par la communion divine et que nous réjouissons  de Lui. Cet amour devient alors notre amour envers Dieu et envers les autres.

Dieu désire que nous L’aimions avec Son amour. Il souhaite également que nous aimions ses enfants, et même le monde entier, avec Son amour. Cette expérience de l’amour de Dieu est indissociablement liée à la sphère de la communion de la vie divine. Si nous ne jouissons pas de Dieu dans la communion de la vie divine, nous ne pourrons pas avoir un tel amour.

Tous les commandements sont résumés en deux: l’un est de croire au nom du Fils de Dieu Jésus-Christ et l’autre de s’aimer les uns les autresLe premier concerne la foi; le second, l’amour.

Avoir la foi, c’est recevoir la vie divine dans notre relation avec le Seigneur;  aimer, c’est vivre la vie divine dans notre relation avec les frèresLa foi touche la source de la vie divine; l’amour exprime l’essence de la vie divine.  Les deux sont nécessaires pour que les croyants vivent une vie qui demeure dans le Seigneur.

Selon l’Évangile de Jean, la foi et l’amour sont les deux conditions pour que nous jouissions de DieuAfin de recevoir Dieu et de l’apprécier, nous devons croire au Seigneur Jésus.  Nous devons également l’aimer et nous aimer les uns les autres.

Au verset 3 :24,du chapitre 1 de l’épître, Jean conclut: «Et celui qui garde ses commandements demeure en lui, et lui en lui. Et en cela nous savons qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. »

Garder ses commandements n’est pas garder la loi mosaïque. Garder les commandements du Seigneur, c’est avoir une vie selon la réalité divine. Si nous gardons les commandements du Seigneur en vivant dans la réalité divine, nous demeurerons en lui et lui en nous.  Nous demeurons dans le Seigneur; alors Il demeure en nous. Notre demeure en lui est une condition pour qu’il demeure en nous (Jean 15: 4). Nous apprécions qu’il demeure en nous en demeurant en lui.

Cet Esprit et la vie éternelle (1 Jean 3:15) sont les éléments de base par lesquels nous vivons la vie qui demeure continuellement dans le Seigneur.

Et pour terminer, relisons les versets 7 et 8 :

« 7 Bien-aimés, je ne vous écris pas un commandement nouveau, mais un commandement que vous avez eu dès le commencement. Le commandement ancien est la parole que vous avez entendue. 8 Encore une fois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, parce que les ténèbres s’en vont et que la vraie lumière luit déjà »

Comment comprendre cela, Le commandement ancien est la parole que vous avez entendue je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, parce que les ténèbres s’en vont et que la vraie lumière luit déjà.

Si nous prenons le commandement ancien de la loi de Moïse, par notre nature première en Adam, nous n’étions pas capables d’aimer notre prochain par l’amour divin, comme dans 1 Corinthiens 13 ; par contre par notre nouvelle identité en Christ,  où la vraie lumière luit, nous sommes capables en Christ de réaliser ce commandement nouveau, nouveau du fait que nous sommes équipés par l’Esprit de Christ, la loi de vie et d’amour en nous.

Nous pouvons donc conclure que Christ, l’oint de Dieu, est bien venu accomplir la loi dans sa totalité, il ne nous reste alors qu’à vivre en nouveauté de vie, par la grâce de Dieu en Christ, par cette loi de vie en Son Esprit. Pour cela demeurons en Lui, dans cette communion, afin de vivre de Son amour, obéissant aux deux conditions: En gardant ses commandements en vivant sous Son onction, et en  transmettant aussi  l’amour du Père, Son essence  aux siens. Amen !