Comment passer de la vie naturelle à la vie de l’Esprit.
La lutte dans laquelle nous avons à nous engager a pour but de nous faire passer de la vie naturelle à la vie de l’Esprit.
Galates 05:24 dit que ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair. Si nous sommes des chrétiens qui marchons par l’Esprit, notre chair a été crucifiée. Romains 6:6 dit que notre vieil homme, le moi, a été crucifié. Bien que nous ne puissions pas nous crucifier nous-mêmes, nous pouvons crucifier la chair, et nous devons le faire. Si notre chair est crucifiée, elle deviendra un voile déchiré comme une entrée par laquelle nous pourrons entrer dans le Saint des saints, (voir article précédent) et avoir une jouissance directe de Dieu et de Son Esprit en Jésus-Christ.
Quel pourrait être le rôle du Saint-Esprit dans nos vies ?
L’Esprit a beaucoup de fonctions, de rôles et d’activités. Jésus a dit à ses disciples qu’il enverrait l’Esprit dans le monde pour « convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. » (Jean 16:7-11)
« rendre témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8:16)
« qu’il soit notre aide, notre défenseur et notre guide » (Jean 14:16)
Jésus nous a donné l’Esprit en « compensation » pour son absence, pour exercer envers nous les fonctions qui auraient été les siennes s’il était resté lui-même avec nous.
Il s’agit notamment de la fonction de nous révéler la vérité. La présence de l’Esprit en nous, nous rend capables de comprendre et d’interpréter la Parole de Dieu.
Jésus a dit à ses disciples : « Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » (Jean 16.13)
Il révèle à nos esprits tout le conseil de Dieu pour le culte, la doctrine et la vie chrétienne. Il est notre suprême guide, qui marche devant nous, nous montre le chemin, aplanit les obstacles, nous ouvre l’intelligence et nous éclaire sur toutes choses. Il nous montre le chemin dans le domaine spirituel.
Un autre rôle du Saint-Esprit est de dispenser des dons. 1 Corinthiens 12 décrit les dons spirituels donnés aux croyants afin de nous permettre de fonctionner comme le corps de Christ sur terre. Tous ces dons, grands et petits, nous sont donnés par l’Esprit afin que nous soyons ses ambassadeurs dans le monde, manifestant sa grâce et le glorifiant.
Le Saint-Esprit a aussi pour fonction de porter des fruits dans nos vies. Quand il vient habiter en nous, il commence à porter ses fruits dans nos vies : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5.22-23).
Ces fruits ne sont pas l’œuvre de la chair, car elle est incapable de les produire : ils sont le résultat de la présence de l’Esprit dans nos vies.
Nous voyons ainsi l’importance de marcher dans l’esprit, par cette loi de vie de l’Esprit en Jésus-Christ, car sans l’Esprit nous ne pouvons rien faire qui plaise à Dieu
Savoir que le Saint-Esprit a établi sa demeure en nous, qu’il exerce toutes ces fonctions miraculeuses, qu’il habite en nous pour toujours et qu’il ne nous délaissera ni ne nous abandonnera jamais est source d’une grande joie et d’un grand réconfort. Cela devrait être vrai pour chacun de nous.
Le Saint Esprit demeure dans tous les chrétiens…
…individuellement
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » (1Corinthiens 6:19)
…collectivement
« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit » (1Cor12:13).
…pour toujours
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous » (Jean 14:16).
Le Saint Esprit produit…
…la sanctification
«Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit » (2 Corinthiens 3:18).
…l’enseignement spirituel
« Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26).
…la sagesse
« En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit » (1 Corinthiens 12:8).
Le Saint Esprit produit…
…le renouvellement spirituel
« Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur » (Éphésiens 3:16).
…la croissance spirituelle de l’Église
« L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit » (Actes 9:31).
Par l’Esprit nous devons…
…être remplis
« Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit » (Éphésiens 5:18).
…marcher
« Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (Galates 5:16).
…prier
« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » (Éphésiens 6:18).
Par l’Esprit nous devons…
…combattre
« Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 5:19).
…et dépendre de Dieu
« Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées » (Zacharie 4:6).
Comment pouvons-nous goûter à la présence et à l’action du Saint-Esprit dans notre vie ?
Mais l’heure vient, et elle est déjà̀ venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité́ ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité́ (Jean 4: 23-24).
Nous ne pouvons avoir communion avec Dieu qui est Esprit, si ce n’est par l’esprit. Notre âme ne peut pas avoir une communion directe avec Dieu, si ce n’est au travers de notre esprit humain vivifié par l’Esprit-Saint. Jésus dit encore :
C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie (Jean 6:63).
Cela est vrai pour toutes les Paroles de Dieu. La Parole de Dieu, et chaque parole qui vient de Dieu, a pour but de nous transmettre la vie de Dieu et de devenir vie en nous.
Tant que l’homme n’aura pas extrait des paroles de Jésus-Christ l’ « esprit et vie » qu’elles renferment, il ne pourra pas bénéficier de son nutriment spirituel qui vivifie l’esprit de l’homme. Celui qui extrait « l’esprit et vie » qui est dans un seul verset biblique de la parole de Dieu est plus béni que celui qui a mémorisé mécaniquement ou intellectuellement toute la Bible.
Les paroles de Jésus-Christ n’ont été profitables qu’à ceux qui en ont extrait l’ « esprit et vie ». Il est vrai que « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tim.3 : 16), mais comme Jésus-Christ l’a dit lui-même, ces Écritures inspirées ne serviraient à rien tant que le substrat spirituel qu’elles contiennent ne serait pas extrait, elles ne resteront que de l’encre noire sur du papier blanc.
Tant que le chrétien ne convertira pas sa Bible [« le logos » la parole ] en « rhéma », tant qu’il n’aura pas extrait l’« Esprit et vie » renfermé dans la parole de Dieu, c’est la religion chrétienne qui continuera d’être aux commandes de sa vie et pas le christianisme tel que Dieu l’entend.
Connaître la parole de Dieu selon l’Esprit des Écritures c’est savoir sortir son contenu spirituel qui fait jaillir la puissance de Dieu. C’est en quelque sorte dématérialiser la parole de Dieu, passer de son état physique à l’état spirituel pour libérer son contenu, c’est passer au second degré de la compréhension de la Bible.
Le « logos » seul (ou la Parole seule) n’a pas vocation à produire la vie spirituelle ou le réveil spirituel dans nos églises, c’est le « rhéma » qui contient l’« esprit et vie ». Le « logos » est la parole de Dieu « statique » mais le « rhéma » est « dynamique », le « rhéma » est l’expression de l’Esprit de l’Éternel en action.
Dieu ne demande pas au chrétien de lire mais de méditer les Ecritures (Josué 1 : 8) afin d’en retirer le contenu spirituel, son « esprit et vie », communier avec le Saint-Esprit pour avoir la parole révélée. La Bible dit :
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes [c’est une référence aux Écritures, au « logos »]. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16 : 13-17).
Si un homme aspire au « rhéma », le Seigneur dit qu’il est « Heureux » car c’est ainsi qu’on atteint le vrai christianisme. Ceux qui étaient restés braqués sur les Écritures Saintes sans l’Esprit des Écritures, sans tendre l’oreille spirituelle à Dieu, ne pouvaient pas avoir la réponse qu’a donnée Simon Pierre. Oui, car méditer la Parole c’est aussi chercher Dieu.
Pour illustrer cela, je dirais que le « logos » est comparable à une matière première (matière brute), le « rhéma » à son produit fini. Le « rhéma » est le « logos » raffiné par le Saint-Esprit, c’est l’« esprit et vie » du « logos », c’est le « logos » éclairé par le Saint-Esprit.
Le « rhéma» n’est pas une démarche intellectuelle comme l’« exégèse », c’est une révélation spirituelle : c’est le Seigneur qui parle à son peuple (directement ou via le Saint-Esprit). Notons que le « rhéma » peut être extrascripturaire mais pas anti-scripturaire.
C’est aussi pour quoi l’apôtre Paul prie en (Ephésiens 1 : 17).
Il prie :… afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance
Cette prière n’est pas seulement pour quelques élus, mais pour nous tous, les croyants nés de nouveau en Jésus-Christ !
Dans la suite, au chapitre 3, d’Ephésiens, Paul continue cette prière demandant à Dieu de nous fortifier dans l’homme intérieur, l’homme nouveau, par l’Esprit, afin que nous soyons remplis de toute la plénitude de Dieu.
Ce n’est pas pour le futur dans le ciel, mais pour la vie sur terre maintenant !
Quelle est l’ampleur de cette plénitude ? C’est la dimension de Dieu et pas celle d’un homme. Elle est énorme et uniquement accessible par le Saint- Esprit, non par des capacités humaines.
Puis Paul poursuit :
… qu’il illumine les yeux de votre cœur (les yeux de l’homme nouveau), pour que nous sachions : …quelle est l’espérance qui s’attache à son appel (Ephésiens 1 : 18), la vie éternelle, son Royaume, qui commence ici et maintenant et qui se prolongera dans l’éternité́.
Nous avons la certitude que rien dans ce monde ne peut l’ébranler, car elle est basée sur l’œuvre de Jésus.
À quelle vérité́ voulons-nous nous adapter ? À notre expérience extrêmement limitée aujourd’hui ou à ce que dit la Parole de Dieu ?
Comment pouvons-nous arriver à croire et à expérimenter aujourd’hui la vérité́ affirmée par la Parole de Dieu ? Pour cela nous devons être renouvelés dans nos pensées et dans nos cœurs par la vérité́ de la Parole de Dieu (Romains 12 : 2). Nous devons apprendre à avoir le point de vue de Dieu et non pas notre point de vue limité.
Cela signifie que nous avons besoin de connaitre Dieu d’une manière plus profonde et plus intime ; c’est alors que nous allons commencer à voir les choses comme il les voit.
Nous avons aussi besoin de recevoir sa révélation, des choses qu’il nous a données, par le Saint-Esprit :
Comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2 : 9-10).
Une chose est certaine, si nous cherchons avec assiduité le Seigneur dans sa Parole, nous le trouverons, et Il se révélera à nous !
La Parole et l’Esprit
Vivre Christ en recevant la Parole à travers l’Esprit
Afin de magnifier et de vivre Christ, il nous faut l’approvisionnement abondant de l’Esprit. Nous devons voir que cet approvisionnement abondant est dans la Parole. Selon la Bible, l’Esprit et la Parole ne font qu’un.
Dans Jean 6 : 63 le Seigneur Jésus dit, « les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie.»
Cela indique que la Parole est l’Esprit. Alors qu’Ephésiens 06:17 montre que l’Esprit est la Parole, « l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu »,
2 Timothée 03:16 déclare que toute Écriture est insufflée de Dieu« Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice »
Cela signifie que chaque mot de la Bible contient le souffle de Dieu. Ainsi, comme la Parole et l’Esprit sont tous deux le souffle de Dieu, ils sont véritable un
Aussi, si nous avons l’Esprit sans la Parole ou la Parole sans l’Esprit, nous serons incapables de recevoir la transmission divine
Le message spirituel de la Bible peut être extrait et compris par toute personne qui a l’Esprit de Dieu, même si elle n’a pas fait des études bibliques ou théologiques.
Une Bible revisitée avec la lumière du Saint-Esprit sort son contenu spirituel, toute sa saveur vivifiante qui nourrit l’esprit de l’homme. C’est en lisant les Écritures entre les lignes que l’on extrait « l’Esprit et la vie » qu’elles renferment, la Bible cessera d’être une « lettre morte qui tue » mais elle deviendra un « esprit vivifiant » (2Co.3 : 6).
Le « sola scriptura » (« seules les Écritures ») prôné par les « pères » de nos églises, bien qu’étant considéré comme « l’ultime autorité qui régit le christianisme », n’a aucune valeur spirituelle vivifiante sans l’Esprit des Écritures.
Que faire pour goûter à la présence et l’action du Saint-Esprit dans nos vies ?
Recevoir la Parole et l’Esprit au moyen de la prière
Dans Éphésiens 6:17 et 18, Paul nous dit de recevoir l’épée de l’Esprit, lequel est la Parole de Dieu, par toutes sortes de prières et de supplications. L’apôtre aborde ici les aspects de la Parole et de l’Esprit. Il nous dit, en outre, de recevoir la Parole de Dieu par toutes sortes prières, priant en tout temps en esprit.
Lorsque nous prions-lisons la Parole de Dieu de cette manière, elle devient le souffle vivant de Dieu, l’Esprit.
Les vraies significations des paroles du Christ sont expressément cachées à l’intellect humain, le chrétien est appelé à les chercher au niveau de l’Esprit saint car sa chair (son intellect) n’a pas vocation à les comprendre. Ceci n’ai pas aisé pour le chrétien d’aujourd’hui qui aime bien la facilité. Comme nous l’indique les Écritures, vivre selon l’Esprit demande parfois des jeûnes et des prières pour chercher la face de Dieu. Nous sommes appelés à chercher continuellement la face de Dieu pour fonctionner au diapason de sa volonté et pas selon les hommes.
Jésus-Christ faisait tout selon son Père qui l’avait envoyé et pas selon lui-même. Il était une « caisse de résonance » de son Père. Si nous faisons cela, exercer notre esprit, en lisant-priant la Parole, nous serons ainsi arrosés, nourris, rafraîchis et éclairés. Loin d’être un livre composé de lettres mortes, la Bible deviendra dans notre expérience l’Esprit qui nous nourrit.
La Parole est la prescription et l’Esprit, l’application.
Nous rendons nous compte qu’ainsi nous recevons de Christ la divinité, Sa vie, Son humanité, Sa mort toute-inclusive, Sa résurrection et Son ascension. Car notre esprit est en Christ dans les lieux célestes. Nous comprenons, alors, que nous sommes un avec Christ dans sa position, Son autorité, dans Sa souveraineté et dans Sa royauté, afin d’être Son expression.
Faire tout dans le nom du Seigneur
Puisque la Parole est la corporification des richesses du Christ, être saturé de la Parole revient à être imprégné des éléments du Christ. Cette infusion et imprégnation nous rend un avec Christ et nous amène à tout faire dans Son nom. Dans tout ce que nous disons et faisons. Voilà ce que signifie « vivre Christ. »
Ce que Dieu recherche aujourd’hui est un groupe de personnes qui vivent Christ en assimilant en eux Sa Parole si riche par l’Esprit.
La Parole devient l’Esprit abondant
Lorsque nous sommes saturés des richesses de la Parole, cette Parole devient en nous l’Esprit abondant. Petit à petit, l’élément neutralisant présent dans la Parole traitera les choses négatives en nous — la chair, le moi et la vie naturelle.
Dans le même temps, cette Parole nous nourrira, nous fortifiera et nous enrichira, nous approvisionnant de tous les éléments dont nous avons besoin pour notre croissance spirituelle. D’une part, nous sommes saturés de la Parole et de l’Esprit ; de l’autre, les choses négatives diminuent progressivement. Cela nous poussera à vivre Christ et à croître en Lui.
Nous sommes alors saturés du Seigneur, identifiés à Lui et devenons un avec Lui de manière concrète dans la vie et la nature. Seulement ceux qui sont un avec Dieu dans la vie et la nature divine sont capables de L’exprimer. C’est ce que Dieu désire aujourd’hui.
En dehors de l’Esprit, la Bible est lettre morte. L’Esprit et la Parole sont un. L’économie divine dépend à la fois de la Parole et de l’Esprit. Nous devons avoir les deux et ne jamais les séparer. Nous avons besoin de la Parole (le logos) comme le corps et l’Esprit (le rhema) comme la vie
Puisque Christ est Dieu, il est réel ; puisqu’il est l’Esprit, Il est vivant ; et puisqu’il est la Parole, Il est concret et accessible.
Recevoir la Parole pour vivre Christ
Si nous ne nous nourrissons pas de la Parole tous les jours, il ne nous sera pas possible pour nous de vivre Christ. Spirituellement, si je suis en bonne santé c’est parce que je mange, digère et j’assimile quotidiennement la Parole par l’Esprit de Dieu en moi. Quand nous faisons cela, nous contactons Dieu subjectivement, au travers de la Parole, Celui qui demeure en nous en tant qu’Esprit qui donne la vie.
Faire l’expérience des attributs divins
Lorsque nous contactons le Dieu trinitaire comme l’Esprit à travers la Parole, nous L’expérimentons comme notre lumière, vie, amour, sainteté, justice et puissance. Il s’agit de Christ dans notre expérience. En faisant l’expérience de Christ d’une telle manière subjective, nous Le vivons.
Prendre la Parole comme l’arbre de vie
La Bible ne devrait pas être considérée simplement comme un livre de théologie nous révélant qui est Dieu, ce qu’Il est et ce qu’Il désire que nous fassions pour Le contacter. La Bible n’est pas seulement une révélation objective de Dieu et de Ses exigences. La Bible devrait être aussi l’arbre de vie qui nous nourris spirituellement. Nous pourrions voir la Bible soit comme un livre de connaissance soit comme un livre de vie, soit comme l’arbre de la connaissance soit comme l’arbre de la vie.
L’arbre de la connaissance entraîne et apporte la mort, alors que l’arbre de vie nous transmet l’approvisionnement de vie divine. Je peux témoigner que dans le passé, j’ai acquis beaucoup de connaissances en abordant la Bible comme arbre de connaissance. Le résultat en était la mort engendrée par les lettres noires sur blanc de la Bible.
C’était alors mon état, et ceci, d’après les mots de Paul, « la lettre tue » (2 Corinthiens 3:6). Les Saintes Écritures en lettres seules peuvent tuer. C’est ce qui arrive lorsque l’on prend la Bible comme arbre de la connaissance.
En revanche, si nous exerçons notre esprit pour nous nourrir de la parole, la Bible deviendra, pour nous, un livre de vie, elle deviendra même l’arbre de vie. Nous serons alors approvisionnés de vie grâce à chaque verset. Beaucoup de chrétiens ont été tués par la lettre morte de la Bible. Ce dont ils ont besoin n’est pas davantage de doctrine, mais de la vie qui est dans l’Esprit. Ils doivent aborder la Bible comme l’arbre de vie.
Le Seigneur et ses paroles demeurent en nous.
La Parole est l’incarnation, la corporification de ce Seigneur que j’aime et qui m’est si cher. Puisque je L’aime, je Le contacte à travers la Parole, qui est semblable au Seigneur Lui-même. C’est pourquoi nous pouvons dire que la Parole est vivante.
Deux versets dans Jean 15 montrent cela. Au verset 4 le Seigneur Jésus dit : « Demeurez en moi et moi en vous. »
Mais au verset 7, il dit : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous. »
Remarquons qu’au verset 4, C’est le Seigneur qui demeure en nous, alors qu’au verset 7, ce sont plutôt Ses paroles qui demeurent en nous. Ceci indique que les paroles du Seigneur demeurant en nous correspondent au Seigneur lui-même demeurant en nous.
Ainsi, si nous ne permettons pas à Ses paroles de demeurer en nous, il nous sera difficile de faire l’expérience du Seigneur demeurant en nous et de goûter à la présence et à l’action du Saint-Esprit dans notre vie
Le Seigneur est abstrait, mais Ses paroles, elles, sont tangibles et concrètes. Nous devons aborder la Parole, non seulement avec notre intelligence, mais plus encore au moyen de notre esprit régénéré. Si nous exerçons notre esprit pour aborder la Parole, nous découvrirons que celle-ci devient semblable au Seigneur Lui-même dans notre expérience.
Dès lors, la parole devient pour nous vivante, dynamique et énergisante, remplie des attributs divins de lumière, de vie, d’amour, de sainteté, de justice et de puissance. En prenant la Parole ainsi, nous vivrons Christ.
En résumé, si nous voulons goûter à la présence à l’action du Saint Esprit dans notre vie nous devons :
- Chercher le Seigneur dans Sa Parole en la méditant, et si nous le cherchons ainsi, Son Esprit nous parlera et nous révélera Sa vérité.
2. Prier la Parole afin de l’appliquer dans notre esprit
3. Prendre la Bible comme l’arbre de vie
4. Et, ne pas oublier au préalable, pour que la Parole qui est Esprit nous parle, de nous repentir de nos péchés
Aussi ne renions pas cette grâce que nous avons en Jésus-Christ par son Esprit. Cette grâce n’est rien de moins que le Dieu trinitaire qui devient notre réjouissance. Le Père est corporifié dans le Fils, et le Fils est rendu réel en tant qu’Esprit. Cet Esprit, le parachèvement ultime du Dieu trinitaire, demeure à présent dans notre esprit.
Notre besoin aujourd’hui est de nous tourner vers cet esprit et d’y demeurer, intronisant ainsi le Seigneur, en nous. Alors, d’une manière très concrète, notre esprit sera uni au troisième ciel.
Nous nous rendrons compte, dans notre expérience, que d’une part le Saint des saints se trouve dans les cieux et que, d’autre part, il est également dans notre esprit. Cela indique que lorsque nous restons dans notre esprit, ce sont les cieux que nous touchons en réalité. Si nous intronisons le Seigneur Jésus en nous, l’Esprit, en tant qu’eau de vie, coulera depuis le trône pour nous approvisionner. Voilà ce qu’est la grâce ainsi que la manière de la recevoir et de s’en réjouir.
Alors que nous recevons le Dieu trinitaire comme notre grâce et que nous nous réjouissons de Lui comme la grâce, nous serons constitués de Lui. Petit à petit, nous deviendrons un avec Lui organiquement, formant un seul esprit. Il deviendra notre constitution et nous deviendrons Son expression.
Que le Seigneur vous bénisse et vous permette de vivre cela pour sa gloire seule !


