Connaitre et vivre Christ

Vivre Christ par son sacerdoce royal et divin

Connaître et vivre Christ par son sacerdoce royal et divin. Par ce sacerdoce de Christ, nous apprenons à le connaître, à avoir cette vision permanente de Christ comme notre vie, à connaître cette plénitude de la vie divine, cette bénédiction de notre Dieu trinitaire, oui, tout cela, si nous vivons par cette loi de vie en Jésus-Christ, Son Esprit.

Le dessein originel de Dieu pour la création était que ses créatures, y compris l’humanité, connaissent la prospérité, la paix et la plénitude, mais ce plan a été ruiné par l’entrée du péché dans le monde.

Dans Son plan éternel, Dieu avait l’intention de se dispenser en l’homme pour être tout pour lui et pour que ce dernier devienne Son expression complète. Je propose de voir que cette intention ne peut être accomplie que par le sacerdoce royal de Christ, intercédant maintenant pour nous auprès du Père.

La mort, les conséquences du péché

Selon Romains 5, le péché a eu pour conséquence la mort.  Les conséquences du péché, de la mort que l’on trouve dans la Bible, sont la vanité, la corruption, les soupirs, les gémissements et la décadence…etc. L’univers tout entier a été pollué par la mort qui est le résultat du péché. À cause des effets de la mort, nous avons besoin du sacerdoce divin, qui est la présence de la vie et l’absence de la mort

Sauver parfaitement, entièrement

Ouvrons la Parole de Dieu dans Hébreux, chapitre 7, versets 21à 25

21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.- 22 Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. 24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. 25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Si nous regardons la traduction du verset 25 dans la  version Darby, nous trouvons les mots sauver entièrement à la place de sauver parfaitement « De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. »

Si nous regardons ces deux traductions, par «  sauver parfaitement », nous pouvons comprendre que Jésus, le seul juste, par son sang, son sacrifice nous a sauvé parfaitement ; mais si nous entendons « sauver entièrement », nous pourrions nous poser la question :

« Est-ce à dire que nous ne sommes pas sauvé entièrement par le Sacrifice de Jésus ? »

Nous trouvons alors la réponse dans les chapitres 3 à 8 de Romains  qui nous montrent les trois étapes du salut de Dieu qui sont : la justification, la sanctification et la glorification. La justice de Dieu, Sa sainteté et Sa gloire exigent toutes certaines choses de nous. Le salut de Dieu ne consiste pas seulement à nous justifier ou à nous sanctifier, mais aussi à nous glorifier.

Romains 8:30 dit: «Et ceux qu’il a prédestinés, Il les a aussi appelés; et ceux qu’Il a appelés, Il les a aussi justifiés; et qu’Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés ».

Nous voyons, à partir de ce verset, que la glorification est le salut suprême. Cette glorification correspond à la définition d’Hébreux 7:25, qui affirme que Christ est capable de nous sauver entièrement.

Qui accomplit cette œuvre de nous sauver entièrement et parfaitement ?

Notre Melchisédech, le Souverain Sacrificateur royal et divin, Christ. Être sauvé entièrement revient donc  à être amené jusqu’à la perfection. Jusqu’à quelle  sorte de perfection le Christ nous sauve-t-il?Jusqu’à Sa perfection. Être sauvé entièrement, revient à être amené à la perfection de Christ.

Christ, le Parfait, peut nous sauver de chacun de ses effets de la mort, des mauvaises habitudes ancrées prises dans le passé par notre vieil homme, et  nous amener jusqu’à Sa merveilleuse perfection. Tel est le salut entier,  le salut jusqu’ à la perfection.

Il s’agit du salut accompli par le sacerdoce divin de Christ. Ainsi, nous nous réjouissons du sacerdoce royal de Christ, par lequel Il dispense Dieu, Celui dont nous nous réjouissons, comme notre provision quotidienne.

Nous ne sommes plus sous le sacerdoce d’Aaron, de l’Ancien Testament, où il nous fallait sans cesse nous laver à la cuve d’airain, dans le parvis du tabernacle. Le lavage des mains et des pieds, étaient un symbole de la pureté que Dieu saint exigeait de ceux qui s’approchaient de Lui.

Loué soit le Seigneur car aujourd’hui notre niveau s’est élevé à celui du sacerdoce royal et du sacerdoce divin! Le sacerdoce divin est constitué de la vie indestructible, de la vie éternelle de notre Seigneur. De ce fait, il peut nous sauver entièrement des effets de la mort et nous amener  à Sa perfection.

Seul Christ en nous, peut nous permettre de glorifier Dieu, notre Père.

Etre sauvé entièrement, revient à être amené jusqu’à la perfection complète  de Christ où il n’y a ni vanité, ni corruption, ni esclavage. Le sacerdoce royal accomplit l’œuvre divine d’édification. C’est la bénédiction de Dieu pour nous, cette grâce unique et merveilleuse.

Zacharie 6: 12-13: Ainsi parle l’Éternel des armées, disant: Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l’Éternel. 13 Lui, il bâtira le temple de l’Éternel, et il portera la gloire, et il s’assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône; et le conseil de paix sera entre eux deux

D’après Zacharie 6: 12-13, Christ, le Souverain Sacrificateur, allie la royauté à la sacrificature dans le but de bâtir le temple du Seigneur. Par conséquent, le sacerdoce royal sert à l’édification  de l’église, car c’est le sacerdoce royal qui maintient l’ordre de justice et de paix.

Un tel ordre de justice et de paix ouvre la voie pour que Dieu poursuive Son travail d’édification qui aboutira à la Nouvelle Jérusalem.

Pendant que ce ministère du sacerdoce royal se déroule, le sacerdoce divin, constitué de la vie indestructible, intervient pour réduire tous les effets produits par la mort, pour anéantir nos mauvaises habitudes prises dans le passé par notre vieil homme,

Comparons Hébreux et Romains.

Le péché et la mort sont mentionnés dans Romains 5 et 8. Romains 8: 2 dit que : «  la loi de l’Esprit de vie en Christ Jésus nous a affranchis de la loi du péché et de la mort ». Romains 8: 3 dit que Dieu a condamné le péché dans chair, et Romains 8: 6 affirme que la pensée placée sur la chair c’est la mort. Lorsque nous arrivons au milieu et à la dernière partie de Romains 8, on ne parle plus du péché et de la mort, mais des gémissements, de la vanité, de la corruption et de l’asservissement, qui sont les effets de la mort.

Vaincre le péché et la mort est une chose, mais plus crucial est d’en éliminer les effets. Je crois que c’est là notre combat. Si nous sommes encore un pécheur, nous avons alors besoin du ministère de Christ tel que typifié par Aaron. Or, normalement si nous sommes nés de nouveau, nous ne sommes plus des pécheurs pitoyables; nous sommes des combattants qui luttons contre les effets indésirables produits par la mort. Nous devons en finir avec tous les dérivés de la mort mentionnés dans Romains 8; nous devons mettre fin aux gémissements, à la vanité, à l’esclavage, à la servitude, à la corruption…

Comment pouvons-nous détruire tous ces effets de la mort? Par l’intercession de notre Souverain Sacrificateur.

Nous avons une illustration de ce ministère dans la guerre qui opposa Israël à Amalec (Exode 17: 8-13). Moïse tenait ses mains élevés (c’est-à-dire qu’il priait) au sommet de la colline et Josué combattait. Pendant que Moïse priait, Josué venait à bout de l’ennemi.  De la même manière, je crois que pendant qu’Abraham terrassait les rois, Melchisédech priait pour lui. De même, alors que nous anéantissons les produits de la mort, Christ, notre Ministre céleste doté d’un ministère plus excellent, intercède au ciel pour nous.

Oui, Christ intercède aujourd’hui pour les combattants comme au temps de Moïse.  De la même manière, le Christ qui  intercède dans les cieux transmet en nous la puissance céleste.

Prenons encore le cas d’Abraham qui a vaincu les rois. Supposons que nous ayons été Abraham entendant la nouvelle que Loth a été capturé. Si cela nous était arrivé, nous aurions été morts de peur et nous nous serions réfugiés au fond de notre tente pour prier : « O Seigneur, aie pitié de nous et protège-nous. Ne laisse pas les rois venir ici. » Mais quand Abraham entendit la nouvelle, il sembla dire: « Ils ont capturé mon frère Loth! Je me fiche de combien d’hommes ils sont – j’ai le Dieu Très-Haut, et je vais me battre contre les rois et secourir Loth ».

Abraham et ses trois cent dix-huit hommes étaient audacieux parce qu’ils étaient stimulés par l’intercession de Melchisédech. Ils étaient dotés de la puissance céleste. Quand Melchisédech vint bénir Abraham, il bénit le Dieu Très-Haut pour avoir livré les ennemis d’Abraham entre ses mains (Genèse 14:20). En d’autres termes, Melchisédech informait Abraham que sa victoire était le résultat de son intercession auprès du Très-Haut à son égard.

Nous devons avoir une vision élevée du ministère d’autant plus excellent de Christ.   Il ne s’agit pas d’un ministère minimaliste visant les pauvres pécheurs; mais d’un  ministère élevé pour les combattants victorieux, pour les vainqueurs de Dieu, les descendants adéquats d’Abraham.

Le Seigneur nous ouvre Sa Parole afin que nous puissions être des combattants comme Abraham et ses trois cent dix-huit hommes. Nous devons nous battre, en abattant tous les produits de la mort. Nous ne devrions plus nous en tenir à la vue objective qu’après un certain temps, nous serons glorifiés et que tous les fils de Dieu seront manifestés et amenés à la liberté de la gloire

Dans Romains 8, nous voyons l’intercession de Christ au ciel ainsi que les gémissements dans l’ensemble de l’univers. Toute la création gémit pour être libérée, cherchant à être affranchie des effets de la mort. Telle est la situation aujourd’hui: nous avons l’intercession de notre Melchisédech dans les cieux et d’autre part,  l’univers entier gémit.

Dieu doit trouver aujourd’hui sur la terre, un peuple qui  soit son instrument sur terre  capable effectivement d’amener cette glorieuse liberté. Quel est ce peuple par lequel Dieu opère pour amener la glorification? C’est nous !  Cette liberté glorieuse doit d’abord être introduite dans notre être.  Ceci est accompli par notre Melchisédech intercesseur.

Cette liberté, nous la retrouvons dans la verset de Romains 8 :2, par la loi de vie en Jésus-Christ, Son Esprit. « la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort; »

Le ministère céleste de Christ est le ministère qui dirige l’économie de Dieu.

Notre Souverain Sacrificateur aujourd’hui ne se tient pas sur la terre pour accomplir une œuvre de rédemption; Il est assis sur le trône de la Majesté dans les cieux. Le fait qu’Il est assis à cet endroit indique qu’il a accompli  l’œuvre de rédemption, qu’Il est à présent en gloire dans les cieux et qu’Il intercède pour le perfectionnement de Ses rachetés.

Dans l’économie de Dieu, trois choses sont toujours associées: le tabernacle ou le sanctuaire, le sacerdoce et la loi. Nous avons le sanctuaire, qui est à la fois dans le ciel et dans notre esprit, le sacerdoce et une meilleure loi, celle de la vie. Le sanctuaire, le sacerdoce et la loi dont nous jouissons aujourd’hui sont largement supérieurs au sanctuaire, au sacerdoce et à la loi des temps anciens. Ces choses anciennes  n’étaient qu’une ombre.

Hébreux 8: 2 dit que Christ est un « ministre des lieux saints, même du véritable tabernacle, que le Seigneur, non pas que l’homme, a dressé ».

Christ sert dans le véritable tabernacle dans le ciel, qui est uni à notre esprit. En tant que Souverain Sacrificateur dans les cieux, Christ nous introduit dans le ciel, en partant du parvis terrestre vers les le Saint des saints céleste, qui est uni à notre esprit par Lui-même comme l’échelle céleste

Dans Jean 1:51, Jésus dit à Nathanaël: « En vérité, en vérité, je vous dis: Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l’homme. »

La nouvelle alliance : la loi de la vie en Jésus-Christ

Hébreux 10 : 19-22  Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, 20 par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, 21 et ayant un grand sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure.

Aujourd’hui, dans l’âge du Nouveau Testament, Dieu est notre Dieu et nous sommes un peuple pour Lui, selon la loi de la vie. À présent, le voile qui fermait l’accès au Saint des saints a été déchiré par la mort de Christ puisque Sa mort a crucifié la chair (Gal. 5:24) « 24 Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises » et la voie menant au Saint des saints a été manifestée. Par conséquent, nous n’avons pas besoin de demeurer dans le Lieu saint, l’ancienne alliance, dans l’âme; mais nous devons entrer dans le Saint des saints, la nouvelle alliance, dans l’esprit.

Bien que le lieu saint soit bon et que nous puissions y trouver nourriture (la table des pains) et la lumière (le chandelier),  il n’y aucun moyen d’entrer dans Sa présence,  aucune rencontre avec Dieu.

La nouvelle alliance instituée sur de meilleures promesses

La nouvelle alliance est instituée sur de meilleures promesses (Hébreux 8: 6), qui ont été données dans Jérémie 31: 31-34.

Nous les retrouvons dans Hébreux 8 :10-13

« 10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. »

Dans ces meilleures promesses, quatre choses principales ont été abordées : la loi intérieure de la vie, la bénédiction selon laquelle Dieu est notre Dieu et  nous Lui sommes un peuple, la faculté intérieure de connaître le Seigneur et le pardon des péchés.  De ces quatre choses majeures,  la loi intérieure de la vie est le point crucial. L’ancienne alliance  a été conclue avec la loi extérieure des lettres, alors que la nouvelle alliance est instituée avec la loi intérieure de la vie.

L’ancienne alliance provenait des lettres; la nouvelle, elle participe de la vie. Lorsque nous entrons dans le Saint des saints, nous sommes dans la nouvelle alliance. En elle, la loi de la vie nous est transmise. Dans la nouvelle alliance, Dieu est notre Dieu et nous sommes son peuple selon la loi de la vieEn elle, nous avons la faculté intérieure de connaître Dieu et le pardon de nos péchés.                                                                                                                                                                 

Si nous mettons tout cela bout à bout, nous découvrons que nous sommes dans la présence de Dieu, devant Son oracle, et que nous rencontrons Dieu et sommes en communion avec Lui. Telle est la nouvelle alliance avec la loi de la vie. Pendant l’époque de l’Ancien Testament, le Saint des saints était une réalité parce qu’il y avait la gloire, la « shekinah » de Dieu, Sa présence et Sa parole étaient au rendez-vous.   C’était là que Dieu rencontrait Son peuple. Cependant, dans l’âge de l’Ancien Testament, tout le monde ne pouvait pas entrer dans le Saint des saints, car l’accès n’avait pas encore été manifesté.

La nouvelle alliance.

Nous devons nous approcher du Saint des Saints. Lorsque nous y entrons,  nous sommes dans la nouvelle alliance, nous réjouissant de tous les legs en elle qui est devenue un testament. Ces legs comprennent la présence de Dieu, Sa Parole, la rencontre et la communion avec Lui. Alors que nous communions avec Dieu, Il s’infuse et se transfuse en nous.  Telle est la réalité de la nouvelle alliance.

Nous rendons- nous compte que nous sommes aujourd’hui ici dans le Saint des saints? Avons-nous vu que nous sommes maintenant dans l’oracle à nous réjouir de la présence de Dieu?  Alléluia, nous avons traversé le fleuve! (le Jourdain).  Nous avons laissé le Lieu saint sur l’autre rive et sommes sur la rive en or dans le Saint des saints. Nous pouvons voir cela dans le livre aux Hébreux, ou les nouveaux convertis en Christ, chrétiens probablement d’origine juive étaient partagés entre la loi cérémonielle de l’ancienne alliance et la loi de la nouvelle alliance, la loi de vie en Jésus-Christ, par Son Esprit. De même aujourd’hui le but de Satan est de donner aux enfants de Dieu une religion terrestre, en occupant leurs cœurs du monde, pour qu’ils oublient qu’ils sont du ciel (Colossiens 3.1-3).

« 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

Pour toucher ce Dieu vivant, nous devons avoir une conscience purifiée par Son sang et exercer notre esprit. Par ce sang, nous entrons dans le Saint des saints et vainquons Satan l’accusateur (Apocalypse 12: 10-11).

« Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus,» (Hébreux 10:19)

Christ médiateur et l’exécuteur de la nouvelle alliance.

Christ est le Médiateur de la nouvelle alliance et l’exécuteur du Nouveau Testament. Par Sa mort, Christ paracheva  la nouvelle alliance. Dans Sa mort, il nous laissa cette alliance comme un testament légué, une dernière volonté. À présent, dans Sa résurrection, comme Médiateur de la nouvelle alliance, il est l’Exécuteur du nouveau testament, exécutant ce qui a été accompli dans la nouvelle alliance et légué dans le nouveau testament. Il exécute ce dernier, le Nouveau Testament pour que tous les legs, des faits accomplis puissent devenir effectifs pour nous et  que nous nous en réjouissions entièrement.

Il exécute le nouveau testament pour que les saints appelés puissent recevoir l’héritage éternel qui a été promis (Hébreux 10 : 15-16). « Et l’Esprit Saint aussi nous en rend témoignage; car, après avoir dit: 16 « C’est ici l’alliance que j’établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur: En mettant mes lois dans leurs cœurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements« ,»

Qu’est-ce que l’héritage éternel ?

C’est Dieu en Jésus-Christ, notre nouvelle loi de vie,  Lui-même avec tout ce qu’Il est, ce qu’Il a,  ce qu’Il a fait et ce qu’Il fera. Si nous regardons plus en profondeur le Saint des saints, nous y trouvons  l’arche. Le premier des trois aspects de l’arche est la manne cachée. Celle-ci est recouverte par  trois couches : le tabernacle même qui recouvre l’arche, l’arche qui  recouvre le pot, le pot d’or qui recouvre et contient la manne cachée. Ici, dans le pot d’or, nous nous réjouissons de Christ de la façon la plus cachée.

Qu’est-ce que le pot d’or? C’est la nature divine du Dieu Trinitaire qui contient Christ, le modèle de référence, comme notre provision, notre source de notre vie.  Quand nous nous réjouissons de Christ comme notre provision de vie d’une manière aussi cachée et mystérieuse, nous expérimentons la verge bourgeonnante qui se trouve aussi dans l’arche de l’alliance, dans le Saint des saints, nous expérimentons ainsi la vie de résurrection en notre Seigneur, ou la loi de la vie en Jésus-Christ.

Oui, la verge bourgeonnante nous amène à l’aspect parachevé de l’économie de Dieu –  la loi intérieure de la vie (représentée par les tables du témoignage), l’opération de l’Esprit du Dieu Trinitaire en nous. La loi intérieure de la vie opère en nous, insufflant l’élément de Dieu dans notre être et fait de nous une reproduction collective et corporative du modèle de référence.   De cette manière, Dieu peut accomplir son dessein éternel. C’est ce que Dieu désire aujourd’hui.

Ayant un Souverain Sacrificateur avec un ministère d’autant plus excellent

Dans l’ancienne alliance, le souverain sacrificateur était un homme mortel et son ministère était une ombre des bonnes choses à venir. Le Nouveau Testament en revanche, possède un Souverain Sacrificateur qui est le Fils éternel de Dieu avec un ministère d’autant plus excellent (Hébreux 8: 1-13). Avec Lui, la mort n’est pas un obstacle. Son ministère est le ministère du sacerdoce royal et divin dans les cieux, qui dispense, par Son intercession, la vie divine accompagnée de toutes ses richesses comme provision quotidienne afin de nous conduire jusqu’à Sa perfection et Sa glorification.

Par la mort et la résurrection du Seigneur, toutes les promesses furent tenues et devinrent des faits accomplis. Après que le Seigneur nous laissa cette nouvelle alliance, elle se transforma tout de suite en testament, un acte de dernière volonté, contenant tous les faits accomplis en tant que nos legs. Puisque le Seigneur avait tout accompli, il s’en alla vers le trône céleste où Il est assis aujourd’hui en paix. En tant que notre Souverain Sacrificateur dans les cieux, le Seigneur est le Garant de cette meilleure alliance (Hébreux 7: 21-22).

« 21 car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, (parlant des anciens sacrificateurs) mais celui-ci  (Jésus) l’est devenu avec serment, par celui qui a dit de lui:    « Le Seigneur a juré et ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec », 22 c’est d’une alliance d’autant meilleure que Jésus a été fait le garant. »

Le Seigneur en résurrection est en train d’exécuter tout ce qu’il a légué.

Nous devons simplement ou juste le remercier pour tous les legs. Si nous le faisons, en nous ouvrant largement à Lui pour qu’il puisse réaliser tout ce qu’Il désire exécuter, il y aura une reproduction de masse du modèle de référence, le Fils premier-né, pour l’expression collective et corporative de Dieu.

Telle est la vision céleste que nous devons tous voir.

Lorsque nous évangélisons nous pouvons déclarer aux personnes, en dehors de la repentance, et du péché :  « J’ai un testament pour toi, l’acte de dernière  volonté de Dieu. Ce dernier dit clairement que tous tes péchés ont été pardonnés bien avant que tu les ais commis. Ce testament déclare aussi que ta nouvelle naissance, ta  justification, ta sanctification, ta perfection et ta glorification ont toutes été accomplies par lui. Tous ces aspects sont des legs qui sont présentés dans ce testament. L’acceptes-tu? Si tu es prêt à le prendre, tu n’as qu’à remercier le Seigneur et recevoir ce testament ».

Si quelqu’un accepte ainsi cet acte de dernière volonté, il obtient immédiatement le pardon des péchés, la nouvelle naissance, la justification, la sanctification, la perfection, la glorification et même la Nouvelle Jérusalem! Même si cela se fera selon le temps de Dieu, et selon notre foi et notre coopération, mais le Seigneur y veillera, il en est le garant.

Nous n’avons pas besoin d’implorer; nous devons remercier et louer le Seigneur pour nos legs et nous en réjouir. Si nous connaissons l’économie de Dieu, nous louerons le Seigneur et Le remercierons pour tout ce qu’Il a accompli et ce qu’Il nous a légué. Supposons qu’un parent nous ait légué une maison dans son testament. Nous n’avons pas besoin de mendier pour cette maison. Lorsque nous apprenons que la maison nous a été donnée, tout ce que nous avons à faire est de dire merci et de l’accepter. Telle est la vie chrétienne adéquate. Nul besoin d’implorer; nous devons simplement prendre, en remerciant le Seigneur, de ce qui nous a déjà été donné de manière aussi extraordinaire par le biais d’un testament.

Toutes les bénédictions de Dieu sont des legs

Nous devons avoir cette vision céleste afin de voir que toutes les bénédictions de Dieu sont des legs. Avez-vous besoin de paix? C’est un legs.  Elle fut promise par le Père, accomplie par le Fils et placé dans le Nouveau Testament comme notre legs. Remercions simplement Dieu et prenons là. C’est la nouvelle façon de participer aux bénédictions de Dieu. Ne soyons pas un pauvre mendiant, nous sommes un héritier glorieux. Un héritier n’a pas besoin de mendier; il reçoit simplement tous les legs avec des actions de grâces. Lorsque mes yeux ont été ouverts pour voir cet aspect des legs du nouveau testament, toute ma façon de voir a été changé.  Je n’ai plus cherché à faire, mais seulement à recevoir. C’est pourquoi je ne mendie pas. Chaque fois que je prie, je le fais en ayant conscience que tout m’a déjà été donné il y a presque vingt siècles comme un legs dans le testament divin et que je peux prendre tout ce dont j’ai besoin. Je peux dire avec hardiesse: « Loué soit le Seigneur! C’est à moi et je le prends.  »

Le nouveau testament de Dieu est exécuté par le Christ ressuscité comme le Médiateur, l’Exécuteur testamentaire dans les cieux. Aujourd’hui, le Christ ressuscité exécute ce testament en intercédant paisiblement pour nous.   Le testament, l’acte de dernière volonté, a été confirmé et validé par la mort de Christ et est en train d’être exécuté et appliqué par Christ en réssurection.

La promesse de l’alliance de Dieu est assurée par la fidélité de Dieu, l’alliance de Dieu est garantie par la justice de Dieu et le nouveau testament entre en vigueur par la puissance de la résurrection de Christ. Christ est maintenant sur le trône, intercédant pour que nous prenions conscience de ce testament.  Maintenant, en résurrection, Christ monté en ascension et assis sur le trône dans les cieux, et exécute ce qu’il a légué. Le point crucial à cet égard est la fonction automatique et innée de la loi de la vie divine. Loué soit le Seigneur!

L’Esprit tout inclusif opère en nous selon l’intercession céleste de Christ, poussant la loi de vie à fonctionner en nous et forgeant dans notre être  le modèle de référence, le Fils premier-né de Dieu. C’est ce qui est en train de se produire aujourd’hui sur la terre. Ce ne sont pas là des suppositions, mais la révélation de la Sainte Parole de Dieu qui nous éclaire et nous révèle une vision céleste. Loué soit le Seigneur que Christ est en train d’exercer Son ministère dans le véritable  tabernacle aujourd’hui!

Le Saint des saints aujourd’hui est dans le ciel, là où se trouve le Seigneur Comment pouvons-nous alors y entrer pendant que nous sommes encore sur terre?

Le secret est notre esprit, mentionné en Hébreux 4:12. Le Christ même qui est dans le ciel est aussi maintenant dans notre esprit (2 Tim. 4:22). Comme l’échelle céleste (Genèse 28:12; Jean 1:51), Il relie notre esprit au ciel et amène le ciel vers notre esprit. Chaque fois que nous nous tournons vers notre esprit, nous entrons dans le Saint des saints. Nous y rencontrons Dieu qui est sur le trône de la grâce.

Nous entrons dans le Saint des saints par une «une entrée qu’Il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c’est-à-dire de Sa chair» (Hébreux 10 :20).

Le mot « nouveau » traduit du grec, « prosphatos » dans ce verset signifie  » récemment immolé, abattu, fraîchement tué ». Par la mort de Christ sur la croix, le chemin a été  » récemment immolé  » pour nous. Qu’est-ce qui a été immolé? Non seulement la chair mais l’ancienne création toute entière.

Christ notre espérance de gloire

Christ est notre espérance de gloire (Colossiens 1:27) : « à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire »

Il est notre vie indestructible, il est notre espoir, quelle que soit notre situation. En tant que notre Souverain Sacrificateur avec le ministère d’autant plus excellent et Son sacerdoce royal et divin, il est notre espérance dans notre vie quotidienne. Par son intercession en notre faveur, Il prend soin de nous et peut nous sauver entièrement. En Christ se trouve la capacité de ne pas vieillir spirituellement. En lui, nous pouvons garder force, vigueur, et fraîcheur. Ainsi, nous paraîtrons devant sa face « sans tache, ni ride, ni rien de semblable », mais saints et irrépréhensibles (Ephésiens 5:27)

N’est-il pas « celui qui peut nous préserver de toute chute, et nous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse »  (Jude 24) ?

Lorsqu’il viendra, en ce jour-là, il sera « glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru » (2 Thessaloniciens).

Pour que Christ soit glorifié en nous, nous devons abandonner tout ce qui vient de nous-mêmes. Il ne doit plus y avoir en nous qu’une volonté d’obéissance absolue, fidèle, sans déviation. Nous devons n’être plus rien pour qu’il devienne tout !

L’apôtre Paul a écrit: « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » (Colossiens 3.1-2)

Jésus a promis deux repos. Le premier, il le donne à ceux qui viennent à lui, fatigués et chargés: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos «  . Ceux qui sont venus à lui, qui prennent son joug et qui reçoivent ses instructions, trouvent le second repos: « Prenez mon joug sur vous, ajoute le Christ, et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11.28-30).

Demeurons en notre Bien-aimé Jésus. Recevons de lui, dans sa douce intimité, le discernement des esprits. Dans ces temps d’apostasie, de séduction et de confusion, apprenons à ne pas juger selon la chair et d’après ce que nos yeux voient, mais à la lumière de Dieu, dans son sanctuaire.

Beaucoup d’enfants de Dieu se découragent devant leur stérilité spirituelle. Ils voudraient tellement réserver des fruits exquis pour leur Seigneur, mais n’y parviennent pas. Pourquoi ? Ils tentent de puiser en eux-mêmes une vie qui ne se trouve qu’en JésusEt ils échouent. Leurs œuvres, leur zèle, leurs efforts sont infructueux. Pourtant, les fruits ne sont pas loin : à la porte, à l’entrée de leur cœur, dans une communion intime avec Christ.

Savons-nous que nous possédons, dans une sphère d’intimité, une provision de fruits entièrement mûrs, réservés pour notre Maître ? Lui-même a déclaré : « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron…Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15)

Apprenons donc à désespérer de nous-mêmes, pour dépendre et pour vivre uniquement de Jésus. Marchons fidèlement dans le chemin nouveau qu’il ouvre devant nous, en nous acquittant du service préparé pour nous.

(Deutéronome. 30.19, 20). « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, enfin que tu vives, toi et ta semence, en aimant l’Éternel ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car c’est là ta vie »