Demeurer en Christ afin d’être sanctifié (2)

La sanctification ou vivre notre salut de façon continu et pratique

Notre sanctification commence, lorsque nous avons foi en notre nouvelle position en Christ (voir article précédent), aussi lors de la disposition de notre être intérieur, de notre cœur, de notre consécration à Dieu, à Sa volonté, à Son plan, c’est-à-dire lorsque nous vivons notre salut de façon continu et pratique.

Tout ce que la Parole de Dieu déclare est la vérité absolue. La foi est notre action sur la Parole du Seigneur. Avoir foi ne signifie pas que nous sommes capables de faire les choses;  cela ne signifie pas aussi que nous décidons d’aller dans une certaine direction. La foi signifie simplement que, bien que nous puissions être très faibles, nous osons agir sur la Parole du Seigneur. Nous ne devons donc considérer aucun verset à la légère! En Christ, Dieu a réellement fait de nous de nouvelles personnes! Notre nouvelle personne marche par l’esprit et non par la chair

Romains 8:6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix

Lorsque Jésus s’est adressé à Nicodème, il lui a dit : « ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit ».

Chacune des deux natures a sa façon de penser, son but et ce qui en découle :

pour la chair, ennemie de Dieu, incapable de lui obéir, ce sont les convoitises, les péchés et la mort ; pour l’Esprit, c’est ce qui est vrai, juste, pur (Philippiens 4:8) et par conséquent est vie et paix.

Le croyant a changé de condition. Il est dorénavant « dans l’Esprit ». Sa conduite doit être normalement « selon l’Esprit », avec les pensées, les actes et les conséquences qui s’y rattachent. Soit nous avons l’affection de la chair, soit l’affection de l’Esprit. Le choix entre la mort aux yeux de Dieu d’un côté, ou la vie et la paix de l’autre.

Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 8.14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

A cette opération puissante de l’Esprit de Dieu en lui, (verset 13) l’homme reconnaît qu’il est fils de Dieu, né de Dieu, qu’il peut appeler Dieu son Père. L’Esprit de Dieu n’agirait pas en lui s’il n’était fils de Dieu. C’est-à-dire que Dieu commence en nous ici-bas par son Esprit une œuvre de restauration, de vie nouvelle, qui ne cessera plus, qui nous permettra de marcher en nouveauté de vie, jusqu’au jour où nous pourrons avoir part à toute la gloire céleste.

Cet Esprit demeure en nous, s’identifie avec nous,, avec nos affections, avec nos vies ; il n’est plus en nous un hôte étranger, mais comme « Esprit de Christ, » (Romains 8: 9) il est devenu quelque part  humain dans notre âme ; nos joies sont ses joies, et nos infidélités l’attristent.

Si nous avons la foi que Christ a réellement fait de nous une nouvelle création, nous ne pouvons manquer de nous comporter comme la nouvelle créature que nous sommes en Lui!

Le vieil homme est ressuscité en homme nouveau! Le vieil homme avait la nature pécheresse d’Adam après sa chute, tandis que l’homme nouveau a reçu la nature même du Seigneur Jésus, sainte, pure et parfaite en justice!

Selon la Parole de Dieu, se sanctifier consiste en deux choses :

D’une part, de se séparer du péché, de ce qui est mauvais et de tout ce qui peut nous entraîner au mal.

2 Corinthiens 3 : 18  Nous tous qui, le visage découvert, (le voile qui représente la chair, le péché a été déchiré lors de la crucifixion du Seigneur) ainsi nous pouvons contempler comme dans un miroir la gloire du Seigneur, et être transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Et d’autre part, se mettre à part pour Dieu, afin de devenir des vases d’honneur, utiles dans sa maison :

2 Timothée 2 : 21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

Le salut de Dieu en Christ n’est pas seulement éternel mais également continu et pratique.

Philippiens 02:12 il dit « Travailler à votre propre salut avec crainte et tremblement ».

voir l’article : vivre son salut: Comment ?

Philippiens 1 :19 « Car je suis certain que toutes ces épreuves aboutiront à mon salut, grâce à vos prières pour moi et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ. 20 Car ce que j’attends et que j’espère de toutes mes forces, c’est de n’avoir à rougir de rien mais, au contraire, maintenant comme toujours, de manifester en ma personne, avec une pleine assurance, la grandeur du Christ, soit par ma vie, soit par ma mort »

Le salut au verset 19 est relié à ce désir qu’avait Paul au verset 20 de ne pas être exposé à la honte mais à magnifier Christ dans son corps, soit par la vie, soit par la mort. Ainsi, le salut dans ce cas-là consiste à ne pas être exposé à la honte en rien, mais à magnifier Christ en toutes choses. Jour après jour, il nous faut jouir d’un salut continu pour nous sauver, nous délivrer de quoi que ce soit qui n’est pas Christ. Ce salut nous amènera dans un état où spontanément nous vivons Christ.

Nous avons besoin de ce salut non seulement pour nous faire sortir des choses négatives, mais aussi pour nous amener dans cette condition glorieuse qui permet de présenter la parole de vie à ceux qui nous entourent. Jouir de ce salut continu revient à vivre Christ d’une manière pratique. Nous avons tous besoin de ce salut quotidien, continu, un salut qui n’est rien d’autre que Christ Lui-même. Ce salut-là, n’est autre que la sanctification.

Le salut continu à travers l’approvisionnement abondant de l’Esprit de Jésus-Christ et l’opération intérieure du Dieu qui demeure en nous. Pour pouvoir pleinement bénéficier de cette Vie nouvelle et abondante qui se trouve dans notre esprit, il est indispensable que notre âme soit transformée par le renouvellement de notre intelligence. C’est cela notre disposition à la sainteté.

Autrement dit : la sanctification c’est accepter et être disposé à recevoir la dispensation de la vie divine en nous.

Non pas une vie échangée, mais une vie greffée

Genèse 01:26 dit, « faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. »

Oui, soyons pleinement conscients de la grâce que le Seigneur nous a donnée, en nous recréant à Son image ! Par sa création, l’homme possédait à la fois l’image de Dieu et la ressemblance de Dieu, mais ne contenait pas la réalité de Dieu. L’incarnation a amené la réalité de Dieu dans l’homme. Le Seigneur Jésus avait non seulement l’image et la ressemblance de Dieu; mais il corporifiait aussi la réalité de Dieu, car Dieu était en Lui.

En principe, la même chose est vraie de quiconque a été régénéré. Comme personnes régénérées, nous avons non seulement l’image de Dieu et Sa ressemblance, mais nous avons aussi en nous la réalité de Dieu.

Un vase qui contient Dieu

La Bible révèle que l’homme a été créé comme un vase afin de contenir Dieu. En Romains 9:21, Paul parle de vases d’honneur et en 9:23, de vases de miséricorde préparés pour la gloire. Dieu en Personne est le véritable honneur et la véritable gloire. Par conséquent, le fait que nous soyons des vases d’honneur préparés pour la gloire signifie que nous avons été désignés pour contenir Dieu comme notre honneur et notre gloire.

Nous pouvons utiliser un gant pour illustrer que l’homme est un vase, un contenant, de Dieu.  Parce qu’un gant a pour but de contenir la main, il est fait à la ressemblance de la main. La main est constituée d’un pouce et de quatre doigts et le gant l’est aussi. Bien que le gant ne soit pas la main, il est fait selon sa ressemblance dans le but de la contenir. Dans le même principe, l’homme est un vase destiné à contenir Dieu. Pour cette raison, il a été fait selon la ressemblance de Dieu.

La dispensation, pas l’échange

Lorsque la vie divine pénètre dans la vie humaine, la vie divine devient le contenu et la vie humaine, son récipient et son expression.

Dans le livre de Romains, Paul utilise trois illustrations pour montrer la dispensation de la vie divine en nous. La première illustration est celle des vases. Le vase peut être fait de terre, pas du tout honorable ni glorieux, alors que le contenu est tout à fait honorable et glorieux. Lorsque ce type de contenu est versé dans un vase de terre, il devient un vase d’honneur, un vase de gloire. Il s’agit de la dispensation.

Une union de vie

La deuxième illustration de Paul est celle de la vie conjugale. Le mariage est l’union de deux personnes sous une seule tête.  Dans une telle union, il n’y a ni échange, ni permutation mais une identification. L’épouse doit s’identifier pleinement avec son mari. Dans cette union, cette identification, l’épouse est un avec le mari et le mari est un avec la femme. Il s’agit d’une union de vie.

En Romains 7:4 Paul parle de notre mariage avec Christ : « C’est pourquoi mes frères, vous aussi avez été rendus morts à la loi par le Corps de Christ, pour nous joindre à un autre, à Celui qui a été ressuscité des morts. » Christ est notre Époux, et nous sommes son Épouse. Voir le dessein de Dieu

Il n’y a pas d’échange de la vie entre l’époux et l’épouse, mais plutôt une union merveilleuse.       Nous sommes un avec Lui en personne, en nom, en vie et en existence. Pour qu’un homme et une femme aient un mariage adéquat, ils doivent absolument apprendre à être un de cette manière. De la même façon, notre vie chrétienne est une vie d’identification à Christ et d’unité avec Lui.

Une vie greffée

Paul poursuit avec une troisième illustration — la greffe d’un arbre à un autre. Dans Romains 11:17-24, Paul utilise l’illustration des branches de l’olivier sauvage qui sont greffées sur un olivier cultivé. À l’issue de la greffe, les branches de l’olivier sauvage et de l’olivier cultivé poussent conjointement et organiquement. Chaque arbre a sa propre vie, mais désormais ces vies croissent simultanément et organiquement avec un seul résultat.

En résumé dans Romains, l’illustration des vases montre que nous sommes des récipients de Dieu, avec Dieu comme notre contenu. L’illustration du mariage montre qu’un homme et une femme, à l’intelligence, aux émotions, à la volonté, à la personnalité, au caractère et aux dispositions différents sont réunis pour former une seule entité. L’illustration de la greffe montre que deux vies sont assemblées et se développent ensuite conjointement et organiquement.

La transformation et la conformation par la vie greffée

La vie greffée est liée à la transformation et la conformation à Christ. En Romains 12:2 Paul parle de la transformation : « Ne vous façonnez pas à l’image de cet âge, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. » L’intention de Satan est de nous rendre conformes au siècle présent. Paul nous exhorte simplement à être transformés par le renouvellement de l’intelligence.

Le but de la transformation est dans Romains 8. Le verset 29 dit, « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être rendus conformes à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né entre beaucoup de frères. »

Étant appelés et justifiés, notre destinée a été déterminée à l’avance par Dieu. Avant la fondation du monde Dieu nous a prédestinés à être conformes à l’image de Son Fils. Cela signifie que la conformation à Christ est notre destin, ainsi que notre but.

Au chapitre cinq de Romains, Paul commence à parler de la vie.  Au verset 11:10 de Romains, il dit que nous serons sauvés dans la vie de Christ et 5:17, que nous régnerons dans la vie. En 6:4 Paul parle de la marche en nouveauté de vie. Au chapitre huit, il mentionne l’Esprit de vie en Jésus Christ (v. 2). Il poursuit en disant que notre esprit est vie (v. 10), que la pensée placée sur l’esprit, c’est la vie (v. 6) et que l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts désire donner la vie à nos corps mortels (v. 11).

La vie mentionnée dans tous ces versets est une vie greffée.

Le greffage de vies similaires

Dieu a créé l’homme à Son image et selon Sa ressemblance (Genèse 1:26). Ceci signifie que la vie divine et la vie humaine peuvent être « mariées ». Le jour où nous avons été sauvés, nous avons été mariés à Christ (Romains 7:4). Par conséquent, être chrétien n’est pas seulement une question de salut ou de régénération, mais aussi de mariage avec Christ. La vie dans Romains 8 est une vie greffée, un mélange de deux vies distinctes mais ressemblantes. La transformation et la conformation découlent de ce type de vie greffée.

Qualifié pour entrer en nous

Depuis le moment où Dieu nous a créés à Son image et selon Sa ressemblance, nous étions prêts à Le recevoir en nous comme vie. Nous disposions d’un esprit pour Le recevoir et d’une âme pour L’exprimer. La vie divine est comme une dose tout-inclusive de médicament.

Dieu a créé l’homme avec une intelligence, des émotions et une volonté. Cependant, toutes ces parties de notre être sont devenues corrompues à cause de la chute. Lorsque la vie divine entre en nous et que nous sommes greffés à cette vie, le pouvoir annihilateur qu’elle contient met à mort la corruption de notre intelligence, des émotions et de notre volonté. Elle ressuscite alors les éléments créés à l’origine par Dieu à Son image et selon Sa ressemblance pour l’accomplissement de Son dessein. La vie divine n’annule pas ce que Dieu a créé, mais plutôt ressuscite notre vie créée et l’élève.

La Bible ne dit pas seulement que nous avons été crucifiés avec Christ, mais aussi que nous avons été ressuscités avec Lui. La crucifixion et l’ensevelissement ne sont pas une finalité. Une fois que notre âme a été crucifiée et ensevelie, elle est ressuscitée, car elle a été greffée à la vie divine. Parce que la vie divine et la vie humaine ont été greffées, le pouvoir exterminateur de la vie divine nous crucifie, et la puissance de la résurrection en elle, intrinsèquement nous élève. Aussi bien l’efficacité de la crucifixion, que la puissance de résurrection sont inclues dans l’Esprit tout inclusif qui donne la vie.

Plus nous disons au Seigneur Jésus que nous L’aimons, et plus nous nous offrons à Lui pour le contenir, et plus nous passons de temps avec Lui dans la Parole et la communion, plus les ingrédients de la vie divine travaillent pour nous mettre à mort et nous ressusciter.

Engloutir nos défauts et nos insuffisances

Oui, plus nous dirons au Seigneur Jésus que nous l’aimons et que nous voulons être Un avec Lui, plus nous connaîtrons la puissance exterminatrice contenue dans les antibiotiques spirituels.  Tout comme les antibiotiques tuent les germes de la maladie, l’élément exterminateur inclus dans la vie de Christ, qui met fin aux choses négatives en nous, fait la même chose.

Il est vrai que tout cela est une question de foi. Car tous les éléments dont nous avons besoin sont disponibles dans la vie de Christ. Dans Sa vie, il y a aussi bien l’élément qui tue que celui qui nourrit. Nous pourrions être découragés par notre mauvaise disposition. Mais la vie de Christ en tuera tous les éléments négatifs et ensuite, au lieu de rejeter notre disposition, il l’élèvera et s’en servira. Oui, que nous puissions voir cela !

Une seule vie et une seule existence

Jean 6:57 dit : « comme le Père vivant m’a envoyé, et que je vis à cause du Père, ainsi celui qui Me mange vivra lui aussi à cause de moi. »

Le Seigneur dit ici qu’il vit à cause du Père. Cette phrase indique que deux personnes vivent par une seule vie et mènent une seule existence. Le Père et le Fils sont deux, mais ils ne vivent pas deux vies, ni ne mènent deux existences distinctes. Ils sont une seule vie et une seule existence. Le Fils vit par le Père et le Père vit à travers le Fils. Dans ce verset, le Seigneur dit également que celui qui Le mange vivra aussi à cause de Lui. Ceci indique que, tout comme le Père et le Fils sont deux Personnes avec une seule vie et une seule existence, nous et le Fils ne devrions avoir qu’une seule vie et une seule existence.

Le but de Dieu

Grâce à la croissance et à l’opération de la vie divine en nous, Dieu atteindra Son but de produire beaucoup de fils afin de former le Corps qui exprime Christ. Aujourd’hui, Christ, le Fils de Dieu, n’est plus seulement le Fils unique, mais aussi le Premier-né parmi beaucoup de frères (Romains 8:29). Comme Fils Premier-né, Il est le prototype et le modèle de la filialité pour tous ceux qui croient en Lui. Finalement, tous les fils de Dieu formeront un organisme vivant, le Corps, qui exprimera Christ. Ce que sera la Nouvelle Jérusalem que nous trouvons dans l’Apocalypse.

Par le biais de l’expression de Christ dans le Corps, le Père est glorifié, ce qui relève de la justice et de la sanctification. La justice est le commencement, la fondation ; Ce que j’appelle le Salut « objectif », la sanctification est le processus ou le salut « subjectif » et la gloire est le parachèvement, le résultat de notre salut. Le processus par lequel nous sommes totalement amenés dans la gloire est absolument lié à la transformation dans la vie. Par cette vie confondue et greffée nous serons pleinement transformés et rendus conformes à l’image du Fils premier-né de Dieu.

Croître avec Christ

En Romains 6:5 Paul dit, « car si nous avons crû avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi dans la ressemblance de sa résurrection. »

Romains 6:5 inclut deux étapes de notre croissance en Christ. La première étape a déjà eu lieu, (vieil homme crucifié avec Christ) alors que la deuxième est progressive (la ressemblance de Son image par la vie de résurrection en Son Esprit). Selon 6:5, Paul considéré le baptême comme une étape de notre croissance dans la vie. Cependant, peu de chrétiens voient le baptême comme lié à la croissance ; pourtant, être baptisé, c’est grandir avec Christ.

Lorsque nous nous sommes repentis, avons invoqué le nom du Seigneur Jésus et avons cru en Lui, la vie divine est entrée en nous. Puis il y a eu un mariage, une greffe, de la vie humaine avec la vie divine. Immédiatement, cette vie greffée a commencé à croître. Le baptême étant le meilleur fondement pour la croissance spirituelle.

Lorsqu’ un croyant, fait l’expérience d’un baptême convenable, l’Esprit divin en lui met à mort, le vieil homme avec tous ce qu’il contient de pécheur et de mondain. Puis, il s’élève hors de l’eau une nouvelle personne. Il franchit alors à cet instant une étape essentielle de sa croissance dans la vie. À partir de ce moment-là, le croyant continue de croître en Christ dans la ressemblance de Sa résurrection, autrement dit, il marche jour après jour en nouveauté de vie. Ceci est la croissance véritable, et non pas une activité apparente. Plus un croyant grandit et plus la vie divine opère en lui pour le crucifier et le ressusciter. Par une telle croissance, nous faisons l’expérience de notre crucifixion avec Christ, qui a été accomplie il y a plus de dix-neuf siècles, presque vingt…

Notre crucifixion avec Christ n’est plus une simple théorie, une doctrine ou une croyance qui n’a aucun effet pratique sur notre vie, mais au contraire, elle s’applique à nous dans tous les domaines. C’est pourquoi, jour après jour nous croissons dans à la ressemblance de la résurrection de Christ, et nous marchons en nouveauté de vie.

Oui, la vie chrétienne est une vie de baptême. D’un côté, le baptême a été accompli, mais de l’autre, le baptême continue jusqu’à ce que nous soyons entièrement transformés et rendus conformes à l’image de Christ. Par conséquent, jusqu’à ce que ce but ait été atteint, nous continuons à vivre une vie de baptême. Cela signifie que nous sommes quotidiennement, sous l’application de la mort de Christ, lorsque nous faisons l’expérience de l’efficacité de la mort de Christ, qui est l’un des ingrédients, des éléments, de l’Esprit tout inclusif.

La croissance et la sanctification

Par ce processus de transformation et de conformation, nous sommes complètement amenés à la divine filialité pour être membres du Corps de Christ. Tel est le dessein éternel de Dieu pour chacun de nous, comme nous avons pu le voir lors de l’étude Romains 8 ( 2ème partie) passer d’enfant de Dieu à Fils de Dieu.

Façonnés conformément au modèle du Fils premier-né

Si la vie divine croît en nous et nous transforme, elle nous façonne systématiquement selon le modèle, l’image, du Fils premier-né de de Dieu. Beaucoup, aveugles à cette réalité, essayent de se façonner eux-mêmes à la ressemblance de Christ. De tels efforts personnels ne marchent jamais. À cet égard, une seule chose prévaut — la vie divine qui croît en nous, nous sanctifie, nous transforme et nous façonne, seule cette loi de vie de l’Esprit en Jésus-Christ est l’essence et le chemin.  (Romains 8:2)

Il n’est pas nécessaire que nous nous façonnions, que nous essayions ou que nous efforcions d’améliorer notre comportement. Ce dont nous avons besoin est d’une expérience plus complète de la vie greffée. La vie divine a son essence, sa puissance, sa loi.

Passant par le processus de la transformation, nous sommes progressivement façonnés selon l’image du Fils de Dieu par l’opération ou la loi de la vie divine, l’Esprit en Jésus-Christ, tout inclusif, son essence et sa puissance, (sa mort et sa résurrection). Nous pouvons donc être en paix.

La sanctification, c’est donc : marcher par l’Esprit comme l’essence de notre vie et comme le chemin – La sanctification = saturer notre être de la vie divine.

Mais pour cela, nous devons être fidèles pour le contacter, pour le chercher dans sa Parole, et l’inspirer comme souffle de vie, pour Lui adresser nos prières. Faire ces choses-là revient à placer notre pensée sur l’esprit (Romains 8:6). Lorsque notre pensée sera placée sur l’esprit, aucune partie de notre être intérieur ne sera séparée de l’esprit.

Ceci donnera à la vie divine toute liberté de supprimer l’élément négatif, pour ressusciter, élever et approvisionner nos facultés, ainsi que pour saturer chaque partie de notre être.

En ce qui concerne cela, nous devons prier pour nous-mêmes, pour les autres et pour toutes les églises locales. Puissions- nous être fidèles pour vivre et marcher selon Sa volonté. N’oublions pas que nous avons accès au Saint des saints, l’Esprit de Dieu, ou l’arche du témoignage qui typifie Christ, et qui contient toutes les choses nécessaires à notre croissance spirituelle. Dans cette arche nous y trouvons, les tables de la loi, la cruche contenant la manne cachée, et le bâton d’Aaron avec ses fleurs d’amandiers… Nous pouvons comprendre par-là, qu’avec le Saint-Esprit nous pouvons vivre cette sanctification, car seul l’Esprit de Dieu peut couvrir la Loi, seul l’Esprit de Dieu peut nous révéler le contenu de la manne cachée, sa Parole, et seulement si nous marchons en nouveauté d’esprit, par cette vie de ressuscité que nous avons en Christ par son Esprit, nous porterons du fruit pour la gloire de Dieu notre Père, représenté par le bâton d’Aaron avec ses fleurs d’amandiers…

Alors je ne peux que nous exhorter à être remplis du Saint-Esprit comme Paul nous le commande en Ephésiens 5,18. 18 Ne vous enivrez pas de vin cela vous conduirait à une vie de désordre mais laissez-vous constamment remplir par l’Esprit.

Dans Philippiens 2:12-13, Paul dit aussi : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »

 Il s’agit là d’une exhortation non pas à travailler par la force de nos résolutions, mais par une opération intérieure de Dieu dans nos cœurs. Paul a constamment enseigné à l’Église que Christ dans notre cœur est notre sanctification, et que nous devons recevoir son influence par la foiCe passage des Écritures souligne parfaitement la coopération de Dieu et de l’homme dans l’œuvre de sanctification.  C’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire. Mais c’est à nous d’accepter par la foi son œuvre intérieure.

C’est à nous de vouloir et de faire, selon son bon plaisir. La foi est un état actif et non passif.  Une des leçons les plus difficiles pour un être humain est d’apprendre à renoncer à la confiance en soi pour s’en remettre entièrement à Christ. Quand nous lui faisons pleinement confiance et que nous lui ouvrons la porte, il entre et fait en nous sa demeure. Il répand en nous son amour et vivifie toute notre âme, qui vibre à l’unisson avec lui. Il purifie notre cœur par la foi, comme il l’entend, et seulement comme il l’entend. Il maintient notre volonté dans une attitude d’adoration. Il vivifie et contrôle nos affections, nos désirs, nos appétits et nos passions.  Il devient notre sanctification.

C’est par la foi que nous recevons son influence purificatrice, jusqu’au cœur de notre être. La vérité qu’il révèle directement à notre âme donne la vie à tout notre être intérieur, et nous place dans une attitude d’obéissance de cœur.  C’est la seule manière de vaincre le péché ! Il n’y en a pas d’autre !

Oui ! si nous tous pouvions bien comprendre que toute vie spirituelle en nous est directement reçue de l’Esprit de Christ par la foi, comme le sarment reçoit sa vie du cep ! Rejetons cette religion de résolutions de faire par nos propres forces, car c’est un piège mortel ! Cessons tout effort de vouloir mener une vie sainte, si notre cœur n’est pas rempli d’amour pour Dieu !

Oui, que nous puissions apprendre à regarder directement à Christ par l’Évangile ! Que nous puissions demeurer tellement proches de notre Seigneur, par un acte de foi et d’amour, car C’est cela, et seulement cela, la sanctification ! « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »