Demeurer en Christ afin d’être sanctifié (1)

Lorsque nous demeurons en Christ par Son Esprit, nous avons le désir de sainteté et de servir  Dieu notre Père afin de le glorifier .

Tite 2 : 14 dit:  Le Seigneur s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres

Dans l’article précédent demeurer en Christ en marchant par l’esprit (3) j’ai évoqué le fait, qu’il fallait voir la Parole de Dieu, la Bible, comme l’arbre de vie ( ou Parole vivante) et non comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal (comme lettres mortes)… en cherchant le Seigneur dans Sa Parole, en la méditant, en la priant, et en se l’appliquant par l’Esprit.

Si nous faisons cela, la Parole deviendra esprit et vérité, notre foi grandira et la vie de Christ par Son Esprit en nous prendra place.

Nous sommes sanctifiés par la foi en Sa Parole

Oui, je souhaiterais souligner ce besoin indispensable de la foi en Sa parole, une des fonctions essentielles afin d’être sanctifié. Dieu nous offre dans sa Parole, une grâce sanctifiante que nous nous approprions par la foi.

Nos cœurs sont purifiés par la foi. Il y a, dans la Parole de Dieu, une puissance purificatrice. Si nous croyons en cette Parole, elle exercera cette puissance sur nos cœurs.

119.9, 11 : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta Parole…Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »

La sanctification est très importante, parce que: C’est la volonté de Dieu à notre égard : Ce que Dieu veut, c’est notre sanctification.

1 Jean 3: 2,3  Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

1 Thessaloniciens 4 :3-6 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté

1 Thessaloniciens  4 :7-8 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

-Sans elle, (la sanctification) personne ne verra le Seigneur. Nous trouvons cela dans Hébreux 12 : 14 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.  

Nous pouvons rapprocher ces versets de la parabole de Jésus sur les dix vierges, où le Seigneur nous invite à transformer notre âme…Vivre son salut en étant vigilant, la parabole des dix vierges , car c’est par la sanctification que nous transformons notre âme, et que nous sommes alors aptes à servir le Seigneur.

La sanctification est Négligée, parce que nous ne sommes pas suffisamment conscients de son importance, nous la trouvons difficile à mettre en pratique

Mal comprise, parce que confondue avec la perfection, pratiquée selon un concept humain. Le mot « sanctification » en lui-même donne souvent lieu à un malentendu, car nous le confondons avec la perfection ou une parfaite sainteté.

La perfection est la qualité de Dieu lui-même, Dieu est parfait dans toute sa nature. Sa sainteté, sa justice, sa bonté, sa miséricorde, sa patience, sa compassion, son amour.

1 Jean 1 : 5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Dès le début de notre conversion, Dieu nous sanctifie, nous met à part, pour être un peuple qui lui appartienne, afin que nous devenions participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. Nous pouvons lire cela dans 2 Pierre 1:3,4

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Dieu utilise deux choses pour nous séparer, nous mettre à part, c’est à dire nous sanctifier : D’une part, Sa Parole par laquelle il nous appelle à sortir de notre ancienne vie et qui désormais devrait être la règle de notre vie nouvelle. La sanctification à partir de notre position en Christ. Le deuxième élément de la sanctification est Son Esprit qui marque alors notre esprit en changeant notre mentalité.

La sanctification à partir de la disposition de notre vie, de notre cœur, et de notre position en Christ

L’apôtre Pierre écrit dans 1 Pierre 1:2

à ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ.                            

Ce deuxième élément de la sanctification c’est la marche vers l’objectif que Dieu nous fixe et que nous nous efforçons d’atteindre: C’est-à-dire : être rendu semblable à l’image de Christ ou la sanctification de la disposition de notre vie, à partir de notre cœur

2 Corinthiens 3 : 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

En résumé, selon la Parole de Dieu, se sanctifier consiste en deux choses : se séparer du péché, de ce qui est mauvais et de tout ce qui peut nous entraîner au mal,  se mettre à part pour Dieu, afin de devenir des vases d’honneur, utiles dans sa maison :

2 Timothée 2 : 21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

Nous retrouvons bien ici, la sanctification et le service…

Nous remarquons ainsi que la sanctification est le fait de : – ceux qui sont appelés à se sanctifier -et de Celui qui sanctifie. Cela veut simplement dire que malgré notre bonne volonté et tous nos efforts, nous n’y arriverons pas seuls. Il nous faut l’intervention de Dieu.

1 Thessaloniciens 5 : 23-24  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

La sanctification, c’est un programme, le programme de Dieu pour ses enfants. C’est sa volonté. C’est à cela qu’il nous appelle.

La sanctification ce n’est pas vouloir être saint, car de par notre position en Christ, nous sommes séparés du monde, nous n’appartenons plus à l’Égypte du livre d’Exode, nous sommes mis à part pour Dieu en Christ.

La sanctification c’est la disposition de notre être intérieur, de notre cœur, notre consécration à Dieu, à Sa volonté, à son plan. La consécration c’est notre part, et la sanctification, c’est l’affaire de Dieu. Si nous comprenons cela, nous serons l’expression de Dieu, résultat de la sainteté, car quelque part la sainteté, c’est vivre Christ par Son Esprit.

Ephésiens 4 :17-24 Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées, 18 leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur; 19 et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté. 20  c’est-à-dire, d’avoir dépouillé le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses, 23 et d’être renouvelés dans l’esprit de votre entendement, 24 et d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité

Trop de chrétiens ont du mal à s’identifier à la nouvelle personne qu’ils sont en Jésus-Christ. Pourtant, ce changement d’identité leur est vital s’ils veulent marcher par l’esprit! Voici ce que déclare l’apôtre Paul:

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature (« création »). Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5: 17).

Réalisons-nous bien ce qu’il signifie réellement, et avons-nous les yeux spirituels ouverts sur la réalité qu’il décrit? Tout ce que la Parole de Dieu déclare est la vérité absolue. Dieu a réellement fait de nous de nouvelles personnes! C’est pourquoi nous sommes sanctifiés aussi si nous avons la foi dans Sa Parole, c’est ici une réalité. Si nous doutons sur Sa Parole, c’est quelque part comme si nous renions son Esprit, et par là même le Seigneur.

Si nous étions réellement convaincus de ce que nous lisons lorsque nous méditons sa Parole,  nous ne nous comporterions certainement plus comme la personne que nous étions auparavant! Jacques déclare dans son épître:

« Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. …Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement….  Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2: 17-26).

Les « œuvres » dont nous parle Jacques sont les actions qui correspondent à notre foi, et qui prouvent que nous avons bien la foi.  Si nous avons la foi que Christ a réellement fait de nous une nouvelle création, nous ne pouvons manquer de nous comporter comme la nouvelle créature que nous sommes en Lui!

Les paroles de Jacques sont fortes! « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? » « Comme le corps sans âme est mort, de même, la foi sans les œuvres est morte. »

N’est ce pas terrible, de penser que nous avons la foi, alors que cette foi est en réalité inutile, et même morte! La foi véritable ne peut manquer de s’accompagner d’un comportement qui prouve que nous sommes bien dans la foi.

N’oublions pas que la Parole et «  Esprit, vérité et vie ! »

Alors je vous pose la question : quand notre Dieu nous affirme dans Sa Parole que Son Fils Jésus-Christ a porté sur la croix notre ancienne nature pécheresse, qu’Il l’a entraînée dans la mort par Sa propre mort, et qu’Il nous a ressuscités en Lui et avec Lui à une vie entièrement nouvelle, par Sa résurrection d’entre les morts, le croyons-nous vraiment?

Il s’agit bien ici de notre nouvelle naissance !

(Romains 6: 4-11). «Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché…Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ»

La sanctification = morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ = notre position nouvelle en Christ !

Le vieil homme est ressuscité en homme nouveau!  Le vieil homme avait la nature pécheresse d’Adam après sa chute, tandis que l’homme nouveau a reçu la nature même du Seigneur Jésus, sainte, pure et parfaite en justice!

 « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5: 21).

L’homme nouveau que nous sommes en Christ ne possède pas la justice de Dieu, Il est devenu justice même de Dieu en Christ ! Cela signifie qu’il n’y a aucune différence entre la parfaite justice de la nature de Dieu, et la parfaite justice de l’homme nouveau que nous sommes en Christ! Quelle grâce !

Dieu a fait complètement disparaître le vieil homme que nous étions avant notre nouvelle naissance spirituelle, et Il a recréé un homme entièrement nouveau, semblable à Christ. Mais, nous pensons peut-être: « je ne vois pas cette nouvelle personne manifestée dans ma vie pratique! Où est-il donc, cet homme nouveau que la Parole de Dieu affirme que je suis? »

Afin de ne pas laisser le diable, le père du mensonge, nous aveugler et nous culpabiliser, nous devons bien comprendre qu’il s’est passé en nous quelque chose de fondamental lorsque nous sommes nés de nouveau, dont nous n’avions certainement pas pleinement conscience, notre esprit est passé de la mort à la vie en une fraction de seconde!

Notre esprit existait, mais dans les ténèbres de Satan, et le Saint-Esprit a ressuscité en nouveauté de vie, notre esprit qui était plongé dans la mort spirituelle. Notre esprit recréé alors à l’image de Christ, dans Sa justice et Sa sainteté parfaites!

Notre homme nouveau, notre esprit, se trouve ainsi immédiatement placé en Christ, et installé en Christ dans les lieux célestes, bien au-dessus de Satan et de toutes ses dominations!  Cet « homme nouveau » est notre nouvelle personne en Christ. Cette personne nouvelle que nous sommes dans le Seigneur, par Sa grâce souveraine, peut à présent se tenir devant Dieu dans une absolue sainteté, exactement comme si elle n’avait jamais péché!

Combien il est vital de connaître et d’accepter par la foi cette glorieuse réalité de notre esprit régénéré, au lieu de continuer à vivre sur cette terre comme la personne que nous étions avant notre nouvelle naissance! Si nous ne sommes pas conscients de la vraie nature de notre nouvelle identité en Christ, c’est parce que nous continuons à vivre, au niveau de notre âme qui, elle, n’a pas été modifiée par la régénération de notre esprit. 

Notre âme est le siège de notre personnalité. Cette personnalité a été façonnée par notre hérédité, notre éducation, notre culture, et tout notre passé. C’est au niveau de notre âme que nous sommes conscients d’être une personne douée de certaines qualités et de certains défauts, de certaines compétences et de certaines incapacités voir les trois lois et les trois vies dans l’article demeurer en Christ en marchant par l’esprit (1).

C’est pour quoi il est important que nous marchions par l’esprit, ou en nouveauté de vie, et demeurions ainsi en Christ, afin de transformer progressivement notre âme à l’image de Christ, exprimant ainsi sa vie, aux personnes de notre entourage encore dans les ténèbres, comme témoignage de ce changement.

Pour pouvoir bénéficier des magnifiques qualités de cette nouvelle personne, nous devons savoir qu’elle existe, connaître sa vraie nature, croire qu’elle est notre nouvelle identité, et nous approprier par la foi cette nouvelle identité!

Et c’est en connaissant notre nouvelle identité en Christ, par la révélation que nous en donne la Parole de Dieu, que nous prendrons alors en horreur la personne que nous étions auparavant! Nous ferons alors tout pour renoncer à notre ancienne identité, à notre ancien « moi, » et à extirper de tous les recoins de notre âme tout ce que le vieil homme avait construit et bâti, tout au long de notre vie passée! Voilà notre vrai combat !

Nous devons donc faire acte de foi en croyant de tout notre cœur que nous sommes bien la nouvelle personne que le Seigneur Jésus a créée, et qu’Il affirme que nous sommes en Lui.

C’est ce pas de la foi, en notre sanctification, de notre nouvelle position en Christ qui nous permettra de faire le deuxième pas de la foi, de la disposition de notre être intérieur, de notre cœur, notre consécration à Dieu, à Sa volonté, à son plan

Si nous demeurons en Christ et que Christ demeure en nous, si nous avons cette vie consacrée au Seigneur, notre esprit est un seul esprit avec l’Esprit de Christ!

Alors ne croyons pas que nous sommes appelés à « crucifier le vieil homme, » alors que le Seigneur Jésus l’a déjà crucifié! Le vieil homme, comme nous l’avons vu, dans l’étude de Romains 7 les versets 1-3, ( Romains 7 )avec les deux maris, l’homme vivant sans Dieu, alors que l’homme nouveau c’est celui qui marche selon l’époux, la Tête, Jésus-Christ et Son Esprit.

Ne croyons pas aussi que la chair, c’est le vieil homme, alors que, comme nous le révèle Paul, la chair est une loi de péché et de mort qui agit dans nos membres, mais qui peut être réduite à néant en marchant par l’esprit! (Nous voyons cela dans Romains 8)

Le vieil homme est mort et enseveli en Christ! Mais nous devons purifier notre âme et notre corps de tout ce que le vieil homme avait construit en eux. Ce qui représente le chemin de la sainteté. Bien que notre vieil homme soit mort en Christ, Satan et la chair font tout pour continuer à le faire vivre dans notre âme, et pour nous empêcher ainsi, de nous installer dans notre nouvelle identité!

Prenons conscience de l’homme nouveau que nous sommes en Christ, croyons que nous sommes cet homme nouveau, et vivons notre vie de tous les jours dans cette conscience toujours plus aiguë de la nouvelle personne que nous sommes dans le Seigneur, et nous verrons cette nouvelle personne se manifester de plus en plus dans notre vie de tous les jours! C’est alors que Christ pourra aussi Se manifester de plus en plus, au travers de la nouvelle personne que nous sommes en Lui, pour la gloire de Dieu notre Père, mais aussi pour le bien de l’Église et du monde!