Demeurer en Christ en marchant par l’esprit (1)

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Marcher par l’Esprit

 

Quelques versets où  nous sommes exhorter à demeurer en Christ et à marcher par l’esprit.

L’Apôtre Paul prie pour que notre « être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps » soit gardé sans reproche à l’Avènement du Seigneur (1 Thessaloniciens 5:23).

(Romains 8:3-4). Dieu a accompli ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire…envoyant son propre Fils…pour enlever le péchépour que les exigences de la loi soient réalisées en nous qui vivons non plus selon notre propre nature, mais selon l’Esprit-Saint.

Jean 1 v.4-5 En elle (la Parole de Dieu–> Jésus-Christ) était la vie, et la vie (Jésus-Christ et l’ Esprit de Dieu) était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres (Les païens et les judaïsants) ne l’ont point reçue…. À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1 v. 12-13).

L’apôtre Jean parle ici d’une nouvelle naissance, une naissance spirituelle, qui fait de tous ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui croient en Jésus, des enfants de Dieu.

Ceux qui sont nés de Dieu reçoivent de Lui Sa Vie éternelle. Leur esprit devient une nouvelle création, participant de la Vie divine. Leur esprit régénéré reçoit toutes les caractéristiques de la nature divine, à commencer par la sainteté, l’amour, la joie et la paix.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5: 17).

Le problème de la plupart des chrétiens, c’est qu’ils n’ont pas conscience d’avoir un esprit régénéré de cette qualité! Le plus souvent, ils n’ont même pas conscience d’avoir un esprit, et que cet esprit est leur vraie personne! Ils continuent de vivre au niveau d’une âme qui, elle, n’a pas été régénérée, et qui constitue la personne qu’ils ont toujours eu conscience d’être!

Un autre problème, c’est que la plupart des chrétiens n’ont pas conscience qu’il existe, dans leurs membres, c’est-à-dire dans leur corps physique, une puissance de péché et de mort que Paul appelle « la chair. » Ils croient que la chair constitue leur nature personnelle. Ils passent donc leur temps à tenter d’améliorer et de « sanctifier » une chair qui est incapable de l’être, au lieu de s’installer par la foi dans leur position céleste en Jésus-Christ, dans leur esprit régénéré, déjà pur et parfait en sainteté et en justice!

La Vie éternelle réside uniquement dans notre esprit régénéré. Elle ne réside pas dans notre âme ni dans notre corps. Toutefois, notre âme et notre corps peuvent être vivifiés par la Vie de l’esprit, si certaines conditions sont remplies.

C’est la raison pour laquelle les apôtres et les premiers disciples insistaient tant pour que tous les nouveaux convertis soient immédiatement baptisés d’eau et d’Esprit, afin d’obéir aux ordres du Seigneur. Les bonnes habitudes doivent se prendre dès le début de la vie chrétienne!

La première condition est d’avoir fait de Jésus-Christ non seulement le Sauveur, mais le Seigneur de notre vie. Faire de Jésus notre Seigneur implique que nous Lui obéissions en toutes choses.

Pour obéir au Seigneur, nous devons connaître Sa volonté. C’est en étudiant la Parole de Dieu que nous pouvons connaître la volonté de Dieu. Pour pouvoir étudier correctement la Parole de Dieu, il est impératif que nous soyons baptisés (remplis) du Saint-Esprit. Tout chrétien né de nouveau possède le Saint-Esprit, qui vient résider dans son esprit, dès sa nouvelle naissance.  Une fois ainsi équipés, nous pouvons commencer et poursuivre avec persévérance une vie constante de perfectionnement et de sanctification de notre âme et de notre corps.

Le but de ce perfectionnement, ou de cette sanctification, consiste à faire « descendre » dans notre âme et dans notre corps mortel la Vie éternelle,  la vie de Dieu qui demeure dans notre esprit. Notre âme (essentiellement notre intelligence, nos pensées et nos raisonnements), a besoin d’être transformée et renouvelée par la Parole de Dieu.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12: 2).

Notre corps physique a aussi besoin d’être vivifié, guéri et sanctifié.

« Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6: 11-14).

C’est pourquoi avant d’aller plus loin dans le développement de l’Esprit de Dieu, je voudrais à partir du schéma ci-dessous résumer les principes de vie que nous trouvons dans le chapitre 7 et 8 de Romains;

Il y a dans le Nouveau Testament plusieurs mots grecs qui sont traduits par « vie. » Le mot « bios » désigne l’existence, la vie naturelle propre à tous les êtres vivants. Le mot « psuchê » désigne la vie de l’âme, celle qui anime tout être humain. Mais le mot « zoé » est le plus intéressant, car il désigne la Vie divine, qui est la nature même de Dieu.

Les quatre lois

Nous trouvons dans Romains 7 et 8, trois mots clés: loi, vie et mort.

22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement (la loi du bien dans notre intelligence) et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres.(la loi du mal, du péché dans nos membres).

Paul utilise le terme « loi » dans Romains qui renvoie tout d’abord à la Loi de Dieu, c’est-à-dire aux dix commandements (07:22). Puis dans Romains 07:23, Paul parle de « la Loi de l’intelligence » et en 8:2, il mentionne « la loi du péché et de la mort » ainsi que « la Loi de l’Esprit de la vie en Jésus-Christ ».

Nous devons donc comprendre ces 4 lois :

la Loi de Dieu, (les commandements),              

la Loi de l’intelligence,

la loi du péché et la mort (qui est la loi du péché dans nos membres) et

la Loi de l’Esprit de vie

Trois personnes et trois vies

Je ne reviendrais pas sur la loi de Dieu, les commandements .

Dans le jardin d’Eden, il y avait deux arbres : l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de vie. Dans ces deux arbres, nous voyons le bien, le mal et la vie et avec chacune de ces choses, il y a une loi : la loi du bien, la loi du mal et la loi de la vie.

Alors première vérité, si nous regardons bien, nous sommes une miniature du jardin d’Eden, car la situation triangulaire qui implique Dieu, l’homme et Satan est à présent en nous. De plus, la loi du bien, la loi du mal et la Loi de la vie sont toutes en nous.                                      

S’agissant des personnes, il y a seulement trois êtres dans l’univers : la personne divine, Dieu ; la personne mauvaise, Satan ; et la personne humaine, l’homme. Chacune de ces trois personnes détient une vie : La personne divine possède la vie divine, l’être humain a la vie humaine et la personne mauvaise détient la vie mauvaise.

Notre vie humaine ne provient pas juste de nos parents, mais aussi de la création de Dieu. Notre vie humaine a été créée lorsque Adam a été créé, et non pas lorsque nous sommes nés de nos parents.

Après avoir été créé, l’homme est tombé. Au moment de la chute, une vie mauvaise a été injectée dans le corps de l’homme. Au moment de la chute, non seulement l’homme a fait quelque chose de répréhensible, mais quelque chose de mal est aussi entré en lui.

Par exemple, si un enfant boit du poison, non seulement il agit mal, mais quelque chose entre en lui. Par la chute, la vie diabolique de Satan est entrée dans le corps de l’homme, et à présent cette vie mauvaise est dans notre chair. C’est pourquoi, tout le monde, qu’il s’agisse d’un homme gentil ou d’un voleur, a une vie humaine qui est bonne et une vie satanique qui est mauvaise. C’est la raison pour laquelle les êtres humains peuvent être à la fois bons et mauvais, à la fois aimables et démoniaques. Personne n’aime faire des choses mauvaises. Mais en nous, il y a une personne dotée d’une vie qui aime faire le mal.

Voilà pourquoi Paul déclarait : « Car je ne fais pas le bien que je veux; mais je pratique le mal que je ne veux pas» (Romains 07:19). Cela signifie que ce n’est plus nous qui faisons certaines choses ; mais plutôt une personne mauvaise dotée d’une vie mauvaise qui fait ces choses en nous.

Chaque être humain est non seulement fils d’Adam, mais aussi fils du diable. Dans Jean 08:44 le Seigneur Jésus a dit aux Juifs, « vous êtes de votre père, le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. » Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge

Tout le monde a deux pères, un père humain, et Satan en tant que père. Cela ne vient pas de moi,

c’est 1 Jean 03:10, qui parle des « enfants du diable ». 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère

Puisque nous sommes enfants du diable, alors ce dernier doit être notre « père ». C’est pour cette raison que le Seigneur Jésus disait que les Juifs étaient issus de leur père le diable. Tous les hommes déchus ont donc deux pères, chacun avec une vie différente, le père humain avec la vie humaine et Satan en tant que père avec la vie satanique.

Loué soit le Seigneur que notre histoire ne s’arrête pas avec la création et la chute !

Heureusement que nous avons été sauvés et régénérés, engendrés de nouveau. Lorsque Nicodème pensait que naître de nouveau voulait dire qu’il fallait entrer de nouveau dans le ventre de sa mère et naître, le Seigneur Jésus répondit que, naître de nouveau signifiait naître de l’Esprit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3:6).

De ce fait, naître de nouveau signifie naître de Dieu (Jean 01:13). Alléluia, une troisième personne, Dieu lui-même, est née en nous ! Avec cette personne divine, nous avons la vie divine.

La première personne, la personne humaine, est notre être, notre soi. Cette personne est dans notre âme, qui est représenté par notre intelligence. La vie de cette personne se situe principalement dans l’intelligence. La seconde personne, la personne satanique, est dans notre corps, c’est-à-dire, dans notre chair. Mais loué soit le Seigneur que la troisième personne, la personne divine, vit dans notre esprit ! Comme nous le savons, l’homme est formé avec trois parties : un esprit, une âme et un corps. Dans notre âme, nous avons la personne humaine, dans notre corps, nous avons la personne satanique, et dans notre esprit, nous avons la personne divine.

Tout vrai chrétien détient trois personnes et trois vies. Dieu, Satan et le moi sont en nous. Parfois, ces trois personnes luttent entre elles. Il leur est impossible d’être en harmonie ou en communion.

Chaque vie possède sa propre loi

Chaque sorte de vie détient une loi qui lui est propre. Une loi indique un pouvoir naturel qui manifeste une tendance et une activité particulières. Par exemple, nous respirons parce que nous sommes en vie. Tant que nous avons la vie, la loi de cette vie nous fait respirer. Nous pourrions utiliser la digestion comme un autre exemple. Après un repas, nous n’avons pas besoin d’essayer de digérer notre nourriture. La digestion obéit à une loi. Chaque fois que nous mangeons, la loi de notre vie physique fonctionne pour nous faire digérer la nourriture.

Il en va de même de la vie animale. Les oiseaux volent parce que c’est la loi de la vie d’un oiseau de voler. Un oiseau n’a pas appris à voler ; Il est né avec cette vie qui le fait voler. Par conséquent, il est naturel pour un oiseau de voler. Vous pouvez faire échouer la fonction de la présente loi en mettant un oiseau dans une cage. Mais une fois que la porte de la cage est ouverte, l’oiseau s’envolera. A l’inverse, un chat ne peut jamais voler. Vous aurez beau lui en donner l’ordre et même le menacer d’une punition, il restera incapable de voler, car il n’a pas la vie dotée de la loi avec la capacité de voler. En revanche, parce que le chat détient la vie avec la loi qui veut attraper des souris, il les pourchasse instinctivement.

Trois vies et trois lois

Parce que nous, les chrétiens avons trois vies, nous détenons aussi trois lois. Nous avons la loi humaine qui est bonne, et avec elle nous avons la loi du bien. À cause de cette loi, chacun désire tout naturellement faire le bien sans besoin d’apprendre à le faire. Nous sommes nés avec le désir de faire le bien, et chaque enfant détient une vie humaine avec la loi du bien. Or, comme nous l’avons vu, l’homme a non seulement la vie humaine, mais aussi la vie satanique avec sa loi du mal. À cause de cette vie satanique en l’homme, un enfant dit des mensonges spontanément, sans qu’on lui apprenne. Vous pourriez ordonner à un buisson de ne pas produire d’épines, mais il en portera quoi qu’il en soit parce que c’est la loi de la vie du buisson d’épines. De la même manière, les enfants mentent sans qu’on leur apprenne à mentir parce que la vie de Satan avec sa loi du mensonge est en eux. Lorsqu’ ils mentent, les enfants vivent simplement en harmonie avec cette loi du mensonge.

À présent nous pouvons comprendre pourquoi nous faisons le contraire lorsque nous voulons faire le bien.

Romains 7:19 En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. 20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.21 Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée

Nous avons deux vies en nous, la vie humaine et la vie satanique, chacune ayant sa propre loi. Mais la loi de la vie satanique est plus forte que celle de la vie humaine.

Loué soit le Seigneur que nous avons aussi la vie divine ! Des trois vies en nous, la vie divine est la plus forte, et la vie humaine est la plus faible.

Dans Romains 5 à 8, deux mots clés sont utilisés à plusieurs reprises. Ces mots sont la vie et la mort. Dans Genèse 2 la vie est représentée par l’arbre de vie, et la mort, par de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (v. 9). L’issue de ce dernier arbre est en fait la mort, pas la connaissance. Par conséquent, nous pourrions appeler ces arbres, l’arbre de vie et l’arbre de la mort.

 La connaissance, le bien et le mal

L’arbre de la mort est très subtil. Bien qu’il engendre la mort, il ne s’appelle pas l’arbre de la mort ; au lieu de cela, il s’appelle l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Trois choses sont liées entre elles concernant cet arbre — la connaissance, le bien et le mal. Bien que nous appréciions tous la connaissance et le bien, nous n’aimons pas mal. Nous considérons que le bien et le mal sont dans deux catégories distinctes. Pourtant, le bien et le mal dans la Bible, sont vus différemment, car elle les classe dans la même catégorie, ce qui indique que nous devrions soutenir la vie, et non le bien ou le mal. Selon Genèse 2, la connaissance et le bien vont de pair avec le mal. Appartenant à une même famille, elles sont trois « sœurs » qui œuvrent ensemble pour engendrer la mort, laquelle est entendu le contraire de la vie. Pourquoi, parce la connaissance, le bien et le mal nous conduisent à l’orgueil, l’indépendance, à être notre propre chef sans Dieu notre créateur.

 Vivre par la loi de la vie en Jésus-Christ – l’Esprit

Ce que nous faisons dans notre vie quotidienne dépend de la Loi sous laquelle nous vivons. Faire le bien est une loi, faire le mal en est une autre, et vivre par la vie de l’Esprit en Jésus-Christ (l’arbre de vie) en est une troisième. Ne pensons pas que nous pouvons faire ne serait-ce qu’une chose sans une loi. Tout ce que nous faisons en tant que chrétiens dans notre vie quotidienne obéit à une de ces lois. Si nous sommes authentiques, réels et francs, quoi que nous fassions ou disons sera une fonction de l’une de ces lois.

Tout est déterminé par la loi que nous suivons chaque jour de notre vie. Si nous vivons par la vie humaine, la loi de la vie humaine fonctionnera. Or, la vie humaine est faible, et sa loi est fragile en raison de la présence de la loi de la vie satanique, qui est beaucoup plus forte. Alléluia, nous avons la loi la plus forte en nous, la loi de l’Esprit de la vie ! Nous devrions vivre non pas selon notre vie humaine mais selon la vie divine.

Dans Romains 8, Paul dit que nous devrions marcher selon l’esprit, ce qui revient à vivre par la vie divine. Lorsque nous vivons par la vie divine, la loi de cette vie, qui est la loi la plus forte, opère en nous. Aucune loi ne peut triompher de la loi divine. Par cette loi, nous sommes libérés de toute difficulté. Ne nous soucions pas de nos problèmes. Tant que nous marchons selon l’esprit et vivons par la loi de la vie divine, cette loi travaillera spontanément pour nous.

Nous devons tous nous souvenir d’appuyer sur le bon bouton, sur celui qui met en marche la bonne loi. Ne m’enseignez pas que je dois aimer ma femme comme Jésus a aimé l’église, car par ma vie humaine, je ne peux simplement pas le faire. Au contraire, apprenez-moi à placer mon doigt sur le bon bouton, sur la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ. (Romains 8:2). Si je fais tout cela, j’aimerai spontanément ma femme comme Paul nous l’enseigne. De même, n’enseignons pas à nos sœurs à se soumettre à leurs maris. Plus nous leur apprendrons à le faire, moins elles parviendront à se soumettre. Apprenons-leur plutôt à appuyer sur le bon bouton, la bonne loi, et elles se soumettront à leurs maris automatiquement.

Le bon bouton est dans notre esprit. L’Esprit témoigne avec notre esprit (Romains 08:16) et le bouton est l’Esprit de Dieu Lui-même. Jour près jour et d’heure en heure, nous devons garder notre doigt sur ce bouton. Faire ceci revient à placer nos pensées sur l’esprit et à marcher selon l’esprit. Ne retirons jamais notre doigt sur du bouton de l’Esprit. Si nous laissons notre doigt dessus, nous serons dans l’esprit, l’Esprit sera la vie pour nous et toute chose négative sera mise à mort.

La clé pour maintenir le doigt sur le bon bouton est de savoir que nous avons un esprit humain et que l’Esprit de vie est dans notre esprit. Nous devons tourner notre intellect, notre être entier, vers l’esprit et y placer nos pensées. Nous marcherons alors selon l’esprit. Lorsque nous agissons ainsi, toutes les choses négatives sont spontanément mises à mort, et nous jouissons de la vie divine. Lorsque nous faisons tout ceci, le désir de faire le bien inhérent à la vie humaine avec sa loi du bien est satisfait, et les exigences de la loi de Dieu sont remplies. De plus, la loi mauvaise de la vie satanique est vaincue. Tout est une question de loi. N’essayons pas d’aimer ou de faire le bien. Au lieu de cela, tournons notre être vers notre esprit et maintenons le doigt sur le bon bouton, c’est-à-dire, sur le Seigneur Lui-même, qui est tout pour nous en tant que l’Esprit de vie. De cette manière, nous nous réjouirons de Lui, et nous vivrons par la loi de l’Esprit de vie. Romains 8:2 « la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort« 

Que ce dernier verset puisse vraiment devenir notre car la réponse est là. Si nous vivons cela, notre vie changera et nous serons conduits selon la volonté de Dieu notre Père et amène de le servir selon son bon plaisir.

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *