Servir Dieu en esprit et en vérité
Comme enfants du Seigneur, nous avons besoin d’une vie sanctifiée, d’une part, d’une vie spirituelle, et d’autre part, nous avons besoin de servir Dieu en esprit et en vérité.
Dans Matthieu 24 après nous avoir exhorté à veillé et être fidèle, le Seigneur Jésus nous a donné deux paraboles, en Mattieu 25, la parabole des dix vierges, qui traite de la vie chrétienne, et la parabole des talents, en lien avec notre service.
En ce qui concerne notre vie, nous devrions être comme les vierges avec le témoignage de la lumière dans notre main alors que nous sortons de ce monde pour rencontrer notre Époux. Il s’agit de notre vie, l’aspect de la vie. Nous avons besoin de l’huile, et nous avons besoin du témoignage de la lumière. Nous devons sortir de ce monde, attendre le retour du Seigneur et courir la bonne course, le chemin de l’esprit afin d’être prêt lors de sa venue. Il s’agit de la vie chrétienne.
Immédiatement après cette parabole, le Seigneur nous a donné la parabole des talents, qui est en relation avec notre service. Nous devons utiliser le talent, ce que le Seigneur nous a donné pour faire des « profits » ; des « gains » pour le Seigneur.
Pour les enfants du Seigneur, il y a toujours ces deux aspects, la vie et le service. Nous devons croître dans la vie avec l’huile, (le Saint-Esprit) avec la lumière, et sortir de ce monde pour rencontrer le Seigneur lors de Son retour. Nous devons également exercer de manière appropriée ce que le Seigneur nous a donné pour le servir. Et c’est bien à partir de cela que le Seigneur portera son jugement.
Dans l’épître aux Romains, l’apôtre Paul couvre ces deux aspects. Dans la plus grande partie de ce livre, l’apôtre traite de l’aspect de la vie. Romains donne la séquence de la marche chrétienne, la vie chrétienne. Au tout début, dans les deux premiers chapitres et demi, il y a un pécheur devant Dieu. Puis dans les chapitres 3, 4 et la première partie du chapitre 5, ce pécheur est justifié, pardonné, racheté et sauvé par la rédemption de Christ.
Dans la deuxième partie du chapitre 5 au chapitre 8, cette personne rachetée, justifiée et pardonnée marche dans la nouvelle vie, dans l’esprit. Il se rend compte que le vieil homme a été mis à mort et qu’avec le vieil homme il n’y a rien de bon. Le vieil homme, la vieille nature, a été mis sur la croix. Maintenant, le Saint-Esprit du Christ, en tant qu’incarnation du Christ en tant que vie pour nous, vit en nous. Nous devons marcher selon Lui et marcher en Lui.
C’est exactement ce que nous fait comprendre Jésus avec la parabole des dix vierges. Donc celui-là même qui était à l’origine un pécheur est maintenant un saint, marchant selon l’Esprit. Puis, au chapitre 12, tant de rachetés qui marchent dans l’Esprit sont édifiés ensemble dans l’Esprit, comme un seul Corps. Ils sont membres de ce corps unique. Chacun apportant sa pierre à l’édifice, nous trouvons ici l’utilisation des talents, le service chrétien.
L’homme a un esprit
Jean 04:21, 23-24 l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
L’esprit, qui est également sans forme, est la partie la plus profonde de l’homme ; Il inclut la conscience de l’homme, l’intuition de Dieu et la communion avec Dieu.
Parmi toutes les créatures sur terre, seul l’homme possède un esprit. Par conséquent, l’homme est supérieur à toutes les autres créatures, les plantes et les animaux. Dans l’homme il n’y a pas seulement l’âme, y compris l’intelligence, l’émotion et la volonté, mais il y a une autre chose, supérieur à l’âme. Cette vie plus élevée qui est dans l’homme est l’esprit de l’homme. Bien que cette vie de l’esprit de l’homme soit inférieure à la vie incréée de Dieu, cette vie est bien plus élevée que toutes autres vies créées.
L’intention de Dieu en créant l’homme avec un esprit
Dieu créa l’homme avec un esprit, parce qu’il voulait que l’homme l’adore et le serve. Il a créé l’homme pour Lui-même. Il voulait que l’homme ait une relation avec Lui en l’adorant et en le servant. Puisqu’Il est Esprit et qu’il a créé l’homme qui devrait L’adorer et Le servir, comment l’homme pourrait-il L’adorer et Le servir sans qu’il créa celui-ci avec un esprit ? Par exemple, il y a de l’air à l’extérieur de l’homme, et si l’homme n’a pas un organe pour respirer, comment peut-il aspirer l’air ? Il en est de même, pour l’homme qui doit avoir un esprit pour communiquer avec Dieu, qui est Esprit.
La nécessité de l’esprit
Ce dont a besoin l’esprit est Dieu. L’esprit a été créé pour l’homme afin de communiquer avec Dieu. Parce que l’homme a un corps, il a des besoins matériels. Parce que l’homme a une âme, il a des besoins psychologiques. De la même manière, parce que l’homme a un esprit, il a un besoin spirituel. Ce besoin spirituel ne peut se satisfaire de choses matérielles ou de choses psychologiques ; ce besoin spirituel ne peut être satisfait que par Dieu.
Le sentiment de l’esprit
Lorsqu’une personne se coupe avec un couteau ou est frappée, elle ressent de la douleur ; C’est la sensation du corps. Quand quelqu’un est ridiculisé ou réprimandé, il sent intérieurement la douleur. Ce n’est pas une sensation physique, mais un sentiment psychologique, le sentiment de l’âme. À côté de ces deux sortes de sentiments, la sensation physique et le sentiment psychologique, il y a une autre sorte de sentiment qui est dans la partie la plus profonde de l’homme. Parfois nous sentons aussi la douleur ou le chagrin dans notre partie la plus profonde. Ce sentiment de douleur n’est pas physique ou psychologique. Il est plus profond que le sentiment psychologique ; C’est le sentiment de l’esprit.
En particulier, quand on fait quelque chose d’immoral ou quelque chose de honteux, ce sentiment dans ses profondeurs se sent mal à l’aise. Notre intelligence, notre considération et notre pensée peuvent laisser faire cette chose, mais ce sentiment dans notre partie la plus profonde ne veut pas nous laisser faire cette chose. Quelle que soit la façon dont notre intellect est d’accord avec cette chose et comment notre pensée le justifie, le sentiment de notre esprit n’approuve, ni ne justifie cela
L’esprit de l’homme l’amène non seulement au besoin de Dieu, mais aussi à la pensée de Dieu lui-même. Très souvent l’intelligence et la pensée de l’homme ne peuvent percevoir les choses de Dieu, mais l’esprit de l’homme peut ressentir les choses de Dieu. Le discernement de l’esprit est la faculté spontanée pour l’homme de percevoir Dieu. C’est par cette sagacité ou distinction de l’esprit que Dieu permet à l’homme de connaître et de percevoir les choses qui sont de Lui. Parce que l’homme a l’esprit il est capable de connaître Dieu et de percevoir les choses de Dieu, l’homme peut alors adorer et servir Dieu. Étant donné que l’homme peut connaître Dieu et percevoir les choses de Dieu que par la perspicacité de l’esprit, l’homme doit adorer et servir Dieu uniquement à travers l’esprit.
contacter le Seigneur par notre être intérieur
Si nous voulons recevoir l’Esprit et la vie, nous devons recevoir Sa parole en exerçant notre foi. Le Seigneur est maintenant l’Esprit de vie en résurrection, et l’Esprit est corporifié ou contenu dans Sa Parole pour que nous le recevions.
Nos paroles, sont des expressions ou des manifestations de notre être intérieur. De même, les paroles du Seigneur sont de manifestations de ce qu’Il est : « esprit et vie »; Bien que nous ne puissions pas voir l’esprit ou la vie, nous pouvons croire Ses Paroles intérieurement. Ses paroles sont esprit et vie. Par conséquent, lorsque nous recevons Ses Paroles intérieurement par la foi, l’Esprit de Dieu entre en nous et touche notre esprit en le vivifiant, amenant ainsi la vie de Dieu en nous.
L’esprit étant rendu vivant
Maintenant, étant donné que notre esprit a été rendu à la vie, et si nous vivons selon l’Esprit de Dieu, nous sommes alors disposés et aptes à servir Dieu. Avant que nous soyons sauvés, nous étions morts dans notre esprit ou notre esprit était endormi, nous vivions alors, selon notre âme et notre chair, nous ne désirions, ni n’étions capables de servir Dieu Tout ce que nous faisions passer par notre intelligence et nos émotions.
Mais, louez soit le Seigneur, au moment où nous avons été sauvés, le Seigneur a régénéré notre esprit et l’a rendu vivant. À partir de ce moment-là, nous devons apprendre à vivre, à marcher, à agir, dans l’esprit, et plus dans nos pensées, notre intelligence et nos émotions, plus dans l’âme. Nous devons apprendre non seulement à marcher, à vivre, dans l’esprit, mais aussi à servir dans l’Esprit et à servir en nouveauté de l’Esprit.
Parce que cet esprit a été renouvelé et rendu vivant, et parce qu’il a été renforcé par l’habitation du Saint-Esprit, il est un facteur important dans notre être. Cependant, en raison du fait que nous avons ancré en nous les habitudes de notre vie passée, où agissions par notre âme, notre moi, notre intelligence, nos émotions, nous avons des difficultés à réaliser tout simplement que nous avons un esprit renouvelé avec l’Esprit Saint qui l’habite.
Marcher, vivre, dans notre esprit signifie que nous serons dans le Saint-Esprit, parce que le Saint-Esprit habite maintenant notre esprit, et ainsi le Seigneur agira et conduira ces affaires afin que Son Corps soit édifié, et prêt lorsqu’Il reviendra.
Servir Dieu dans l’esprit
Par conséquent, le service est une question de notre esprit qui dessert l’Esprit, c’est-à-dire l’esprit de l’homme, desservant, adorant et étant en communion avec l’Esprit de Dieu. Seulement ce genre de service est le service selon Dieu.
Une grande partie de l’adoration et du service que nous considérons comme juste et bon, peut être dans les faits, mauvais et pas réel aux yeux du Seigneur, car ils ne sont pas issus de l’Esprit. Seul l’adoration et le service rendu par l’esprit sont la véritable adoration et le véritable service.
Le Seigneur Jésus a dit, « Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit » (Jean 4:24). Puisque Dieu est Esprit, nous qui l’adorons, devons l’adorer avec notre esprit et dans notre esprit ; dans le cas contraire, notre adoration est impropre. Notre service à Dieu et le culte doivent être dans l’esprit. Quelques soit nos bonnes relations que nous entretenons avec Dieu toutes doivent être dans notre esprit et non dans notre intelligence.
Le Seigneur Jésus a dit, « les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit » (Jean 4:23). Seuls ceux qui adorent et servent en l’esprit sont de vrai adorateurs. Si nous nous prosternons devant Dieu, ou si nous simplement prions, louons, ou produisons une sorte de service à Dieu avec notre intelligence, ceux-ci pourraient être considérés comme une sorte d’adoration ou de service, mais cela ne constituerait pas une adoration véritable et un service selon la volonté de Dieu. Une véritable adoration et un service véritable sont dans l’esprit.
Le Seigneur Jésus a dit aussi, « ni sur cette montagne ni à Jérusalem vous adorerez le père » (Jean 4:21). Cela nous indique qu’un culte ou un service à Dieu ne dépend pas de la place. La véritable adoration ne dépend pas de l’endroit ou du bâtiment ; elle résulte de l’esprit. Seul le culte, le service, qui est dans l’esprit est véritable. Peu importe combien de piété, vénération, culte ou service, si ce n’est pas dans l’esprit, cela n’a pas beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.
Parce qu’il est Esprit, si nous voulons L’adorer et Le servir, nous devons le faire en utilisant notre esprit. Si nous utilisons autre chose que notre esprit pour communiquer avec Lui, nous ne serons pas en mesure de recevoir la véritable source d’inspiration.
Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l’exemple de l’électricité, si nous voulons toucher l’électricité, nous devons utiliser un conducteur. Les métaux sont conducteurs. Quand nous touchons une source d’alimentation électrique avec du métal, l’électricité est transmise. Mais si nous touchons une source électrique avec un bâton en bois, l’électricité ne sera pas transmise parce que nous utilisons le mauvais conducteur.
Bien que beaucoup de personnes peuvent adorer Dieu, elles ne sont pas forcément transportées ou inspirées intérieurement parce qu’elles ne touchent pas Dieu avec leur esprit.
Considérons des ventilateurs électriques ; ils tournent parce qu’ils sont en contact avec l’électricité. Une fois qu’ils entrent en contact avec l’électricité, ils commencent à tourner. Chaque fois que notre esprit contacte et touche Dieu, nous sommes intérieurement stimulés et inspirés. Si on prie Dieu et adore Dieu, mais que nous ne sentons pas sa présence intérieure, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun Dieu ou qu’il y a un problème avec Dieu. Cela veut plutôt dire qu’il y a quelque chose qui empêche une communication efficiente dans la prière ou l’adoration. Peut-être, qu’au lieu d’utiliser notre esprit, nous tentons d’utiliser notre intelligence ou nos émotions pour communiquer avec Dieu. Dans les faits, ni notre intelligence ni nos émotions ne peuvent nous permettre d’entrer en contact avec Dieu ou de recevoir l’inspiration intérieure de Dieu.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont près de Dieu. Elles reconnaissent l’existence de Dieu et ont la crainte de Dieu dans leur cœur. Elles lisent souvent la Bible, écoutent les sermons et vont à l’église pour adorer Dieu. Mais elles n’ont pas touché Dieu, ni connu sa présence. C’est parce qu’elles n’utilisent pas leur esprit pour communiquer avec Dieu. Bien qu’elles soient près de Dieu, il y a toujours un problème entre ces personnes et Dieu. Elles utilisent autre chose que l’esprit pour communiquer avec Dieu.
L’homme doit être dans l’esprit afin de contacter, adorer, ou servir Dieu. Seulement en étant dans l’esprit l’homme peut rencontrer Dieu et toucher Dieu.
Apprendre à servir dans l’esprit
Nous arrivons maintenant à un point crucial : apprendre à servir dans l’esprit. Romains 7: 6 dit: «Maintenant, nous sommes libérés de la loi, étant morts à celui dans lequel nous étions tenus, de sorte que nous servons en nouveauté d’esprit, et non pas en vieillesse de lettre. »
Nous devons apprendre à servir dans l’esprit, non pas dans la lettre, ni dans la loi, ni dans la doctrine, mais dans l’esprit.
2 Corinthiens 3: 6 indique que le service de la nouvelle alliance est une affaire de l’Esprit, pas de la lettre: «Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie »
Le verset 8 continue: « Comment le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux?«
Servir pour édifier le corps
Dans le Nouveau Testament, le service n’est pas clairement abordé avant Romains 12. Dans ce chapitre, les mots service et ministère sont utilisés. Dans Romains 12: 1, Paul nous exhorte à présenter nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est notre service raisonnable. Au verset 7, il mentionne le service, et au verset 11, il parle de servir le Seigneur en tant que serviteur (Version Semeur). Ce n’est pas avant Romains 12 que la question du service nous est si clairement révélée. De ce chapitre, nous pouvons réaliser que, en tant que chrétiens, notre service au Seigneur doit être dans le Corps.
La Bible révèle que le fondement de tout service chrétien authentique est l’édification de l’église. Le but unique de Dieu est de gagner un corps pour Christ. Il ne nous a pas régénérés pour être des unités individuelles complètes en nous-mêmes (Colossiens 3:15) mais pour être des membres de ce Corps unique (1 Corinthiens 12:12,20), qui est une entité corporative, une maison spirituelle, en tant que pierres vivantes, nous devons être édifiés ensemble (1 Pierre 2: 5).
Le but principal de notre service est de servir Christ comme la vie à autrui; Lorsque nous servons le Seigneur dans le Corps, nous devons utiliser notre esprit pour contacter le Dieu trinitaire (Jean 4:24). De plus, nous devons servir par la prière. Le livre des Actes révèle que les chrétiens dans les premiers jours de l’église ont servi par la prière ( Actes 1:14, 24; 2:42; 3: 1; 6: 4; 10: 2-4; 9; 11: 5; 12: 5, 13: 1-3, 14:23, 16:25, 20:36 et 28: 8).
C’était le seul moyen utilisé par eux pour mener à bien l’œuvre du Seigneur. Ainsi, nous avons tous besoin d’un appétit pour la prière, car sans la prière il y a la pauvreté dans notre service. Nous avons besoin de beaucoup de prière individuellement et collectivement, ne jamais initier ou faire quelque chose sans cela, et toujours prier dans notre esprit (Ephésiens 6:18).
Les membres de notre corps physique nous donnent une illustration de combien chaque membre à besoin du Corps. Il est impossible que le doigt soit une unité complète par lui-même. De même, les yeux et les oreilles ne sont pas des unités complètes. Le corps à besoin de chaque membre et chaque membre doit être attaché au corps.
Pour le service chrétien, nous avons besoin du Corps, et nous avons besoin de voir le Corps. C’est le premier point que nous devons couvrir si nous voulons parler du service. Nous avons tous besoin de voir la réalité que chacun de nous est un membre du Corps. Et que nous sommes dans le Corps et que nous soyons dans la réalité du Corps.
Premièrement, nous devons présenter notre corps. Ensuite, nous avons besoin d’avoir notre âme transformée par le renouvellement de l’intelligence. Finalement, nous devons avoir notre esprit zélé et brûlant tout le temps (Romains 12: 11). Nous avons peut-être déjà présenté notre corps, mais nous pouvons être à court dans la transformation de notre âme, par le renouvellement de l’esprit. En plus, que nous devons être zélés dans l’esprit, il y a quelque chose de plus.
Perdre notre vie pour l’amour de l’unicité
Il te faudra renoncer à toi-même, perdre ton « moi ». Le « moi »étant un vrai problème. Le moi est l’objet de la division, le péché provient souvent de nous-même, même si Satan peut y contribuer. Si nous avons vu le Corps, cette vision exigera que nous perdions notre vie personnelle, que nous abandonnions notre moi. Le moi divise, mais l’Esprit unit.
Par conséquent, si nous abandonnons notre moi, perdons notre moi et nous tournons vers l’Esprit, nous serons alors dans la réalité du Corps. Quand nous sommes dans l’Esprit et hors du moi, nous sommes dans la réalité du Corps. Sur ce point, je crois, nous avons besoin de plus de prière.
Si nous avons l’intention d’argumenter avec certains saints à propos d’un certain point, nous devons vérifier si notre argumentation a sa source dans l’esprit ou en soi. Notre point peut être juste, mais notre motif peut être un problème, et l’instrument ou les moyens que nous utilisons peuvent également être mauvais.
La bonne chose doit sortir de la bonne source et utiliser les bons moyens. Simplement le point d’avoir raison n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’avoir à la fois la bonne source et les moyens appropriés. L’Esprit du Seigneur est la source appropriée, et notre esprit est aussi le moyen approprié. Si notre argument pour un certain point a sa source dans l’Esprit du Seigneur et se fait au moyen de notre esprit, il n’y a pas de problème avec notre argument. Sinon, nous devons l’abandonner. Dans le Corps, nous avons tous besoin de perdre notre « moi », il n’y plus de place pour cela.(Romains 15)
Le sacerdoce
Nous avons vu que, en tant qu’enfants du Seigneur, nous avons besoin d’une vie spirituelle appropriée, et nous avons besoin du service spirituel approprié. Le service chrétien approprié est une question de vie, et il est pour le corps. Un tel service spirituel est présenté comme le sacerdoce ou ministère dans 1 Pierre 2: 5
«Vous aussi, en tant que pierres vivantes, êtes édifiés comme une maison spirituelle dans un sacerdoce saint pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »
Dans ce verset la maison spirituelle construite avec les saints est le sacerdoce. Le verset 9 continue avec le sacerdoce royal: «Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »
Ce sacerdoce royal est la maison spirituelle ou le Corps de Christ. D’une part, le sacerdoce est saint; (1Pierre 2,5) d’autre part, le sacerdoce est royal. (1Pierre 2,9) Tout cela n’est possible que par le Maître, Jésus-Christ et Son Esprit.
Tout d’abord nous devons naître de nouveau et grandir dans la vie (v.2), et ensuite, nous devons être édifiés et servir collectivement (v5). Pour proclamer, annoncer, Servir collectivement, satisfaire Dieu en offrant Christ et ses dons comme des sacrifices spirituels.
Paul traite la question de la vie chrétienne et la question du service chrétien dans Romains. Nous avons vu que nous devons « offrir nos corps comme un sacrifice vivant » Romains 12:1
Ce sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu, et selon la parfaite volonté de Dieu et se poursuit dans les versets suivants: «4 Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres l’un de l’autre. 6 Or ayant des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée, soit la prophétie, prophétisons selon la proportion de la foi; 7 le service,(les diacres) soyons occupés du service: soit celui qui enseigne, qu’il s’applique à l’enseignement; 8 soit celui qui exhorte, à l’exhortation;-celui qui distribue, qu’il le fasse en simplicité; celui qui est à la tête, qu’il conduise soigneusement; celui qui exerce la miséricorde, qu’il le fasse joyeusement. » (versets 4-8).
Nous avons ici, un aperçu de tous les services chrétiens que devions trouver dans le corps. Si nous avons le corps avec la pratique du corps, l’exercice de toutes ses fonctions, nous aurons alors l’expression du corps et la vie du corps, selon les dons de grâce accordés à chacun d’entre nous.
Pour illustrer tout cela, je propose que nous abordions ce que Jésus dit dans Jean 15:17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres, Il y a deux sortes d’amour chrétien.
Une sorte d’amour est de Dieu et par l’esprit ; un autre genre d’amour est du chrétien lui-même selon l’âme et la chair. Le premier est spirituel ; le second est naturel.
Alors que le premier exige que le chrétien contacte et touche Dieu, le second non. Le chrétien ayant le deuxième type d’amour est né avec un amour naturel pour les autres ; sa disposition naturelle est d’aimer les autres. Quel que soit ses rencontres, il montre naturellement une certaine dose d’amour ; autrement il ne se sentirait pas bien. S’il peut manifester cet amour naturel et apporter un peu d’aide, il sera heureux et satisfaits. Beaucoup de chrétiens ont ce genre d’amour. Ils n’aiment pas à cause de leur communion avec Dieu, mais en raison de leur disposition naturelle.
Ils ont ce genre d’amour sans avoir à contacter ou s’appuyer sur Dieu. Avant même qu’ils soient sauvés, avant qu’ils connaissent Dieu, ils avaient déjà un tel amour. Ils sont nés avec ce genre d’amour. Puis après qu’ils soient sauvés, ils ont apporté cet amour dans l’église. Les frères et sœurs qui ne connaissent pas suffisamment les questions spirituelles pourraient dire que ce genre d’amour est spirituel, et que les chrétiens qui aiment de cette manière sont aussi spirituels. Cependant, frères et sœurs, si cela est spirituel, ils étaient alors déjà spirituels avant d’avoir été sauvés.
Si nous disons que cela est spirituel, alors cette personne deviendrait spirituelle sans avoir besoin d’être sauvé et être rendu ainsi à la vie dans l’esprit. Par conséquent, ce genre d’amour n’est pas spirituel. C’est plutôt ce que l’on possède naturellement. On n’a pas besoin de contacter ou de dépendre de Dieu afin d’avoir ce genre d’amour. On peut l’obtenir par la naissance. Ce genre d’amour, de bonté et de vertu dans le principe sont juste, correct et bon tant que le comportement humain est concerné. Mais frères et sœurs, le Salut du Seigneur n’est pas seulement pour que nous ayons un bon comportement et devenions une personne exceptionnelle et respectable.
Il s’agit plutôt, pour nous de servir Dieu et de communiquer avec Dieu pour toutes les choses dans notre vie quotidienne que nous pourrions vivre et ainsi l’exprimer.
Lisons juste quelques versets de 1 Corinthiens 13 4 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 8 L’amour ne meurt jamais.
L’amour de Dieu nous demande d’aimer nos ennemis…et cet amour là n’est pas naturel, il n’est possible que par l’Esprit de Dieu en nous. Par conséquent, dans l’église, il y a une autre sorte de chrétiens dont l’amour et la vertu proviennent de leur contact avec Dieu et de la confiance en Dieu. Certains de ces croyants aurait pu très bien être cruels et méchants auparavant, mais maintenant ils aiment Dieu, vivent en communion avec Dieu et Le contact avec leur esprit. Dieu est amour, et Dieu est riche en vertus. Aussi, lorsqu’ils communiquent dans leur être intérieur, l’esprit, avec Dieu, ils contactent l’amour et gagnent les vertus. Ils permettent à Dieu de les remplir dans leur esprit et l’esprit ainsi armé peut triompher de leur âme et leur chair. Par conséquent, l’amour de Dieu et ses vertus sont vécus spontanément. Ce genre d’amour et de vertus ne proviennent pas d’eux-mêmes, mais de Dieu et passent à travers eux. Ils ne sont pas la source ; la source est Dieu.
Ce genre d’amour et de vertu n’est pas seulement leurs actions envers les autres mais également leur service à Dieu.
Bien qu’il s’agit de leur vie, c’est même plus leur service à Dieu. Parce qu’ils se sont rapprochés de Dieu, communiquent avec Dieu et ont cette communion avec Dieu, ils sont capables de vivre par leur esprit et de permettre ainsi à Dieu de passer par eux et de se manifester en eux. Ce genre de vie permet à Dieu d’obtenir leur service et leur adoration.
En apparence, c’est simplement leur conduite ou leur comportement, mais en remontant à l’origine, c’est leur communion avec Dieu, qui permet à Dieu de passer à travers eux et de se manifester en eux, afin qu’il puisse recevoir et accomplir leur service (les œuvres prédestinées).
Certains des frères et sœurs vivent de cette façon dans l’esprit afin que Dieu puisse recevoir leur service et adoration (en esprit et vérité). Cependant, et malheureusement, la plupart des chrétiens ne vivent pas comme ça. Les chrétiens qui sont vaincus et qui se livrent à leurs convoitises ne vivent sûrement pas comme cela.
Cependant, même beaucoup de chrétiens qui vivent avec prudence (crainte et tremblement leur salut) et qui sont pleins d’amour et de vertu ne vivent pas de cette façon. Leur amour et vertu sont ce qu’ils font naturellement avec plaisir. Ils peuvent vivre l’amour et la vertu en eux-mêmes sans communiquer avec Dieu ou permettre à Dieu de passer par eux. Aussi, cet amour et cette vertu, qui sont naturels et non spirituels, sont le « bien vivre »qui sort des chrétiens eux-mêmes, pas le service spirituel qui vient de Dieu.
En résumé :….
Aujourd’hui, Dieu est présent dans les siens, du moment que nous sommes « nés de nouveau », nous sommes rendus vivants pour avoir accepté par la foi d’être au bénéfice de l’œuvre de Christ, les croyants (alors « pierres vivantes ») deviennent des éléments d’une « maison spirituelle », « pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pierre 2.5).


