Sacrificateur en Jésus-Christ pour Dieu
La Bible, nous dit : Qu’en Christ, nous sommes sacrificateurs en Jésus-Christ pour Dieu.
En 1 Pierre 2 :9 « Vous au contraire (en parlant des Juifs ayant reconnu Jésus comme le Messie) vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »
Ainsi que dans Apocalypse 1 :5b-6 : « A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! »
Si nous parcourons toute la Bible nous pouvons voir :
Depuis la Genèse jusqu’à l’ascension du Seigneur
À partir de la Genèse, jusqu’à la constitution de la nation d’Israël et au-delà, la sacrificature a toujours été présente. Pendant que le Seigneur était sur la terre et même après Son ascension, la sacrificature n’a jamais cessé d’exister.
La sacrificature existe depuis longtemps. La Bible nous montre que même le Seigneur Jésus est devenu sacrificateur devant Dieu après Son ascension dans les cieux.
Dans la dispensation de l’Église
La sacrificature continue pendant la dispensation de l’Église, il n’y a aucune interruption, voir les versets ci-dessus.
Dans le royaume millénaire
Au début du royaume millénaire, ceux qui auront part à la première résurrection seront sacrificateurs de Dieu et de Christ et ils régneront avec Lui pendant mille ans
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. Apocalypse 20 : 6
Les enfants de Dieu continueront d’être les sacrificateurs de Dieu pendant mille ans. Ils seront des rois pour le monde et des sacrificateurs pour Dieu.Cette sacrificature demeurera inchangée, elle continuera de servir Dieu.
Dans la Bible nous avons un exemple du sacrificateur et du roi, par Jean Le Baptiste et Jésus, ou Jean le Baptiste annonce les vertus de celui qui vient en tant que Roi, Jésus. (Voir 1 Pierre 2:9 ci-dessus).
Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre
Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, le terme sacrificateur cessera d’exister. (car les vertus de Dieu et de Christ n’auront plus lieu d’être annoncées). À ce moment là, tous les enfants de Dieu, en tant que Ses serviteurs, ne feront rien d’autre que de Le servir dans la Nouvelle Jérusalem :
Apocalypse 22 : 3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront
En d’autres termes, les enfants de Dieu continueront de Le servir.
En résumé donc, la sacrificature a commencé avec Melchisédek, celui qui était sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’avait ni début de jour ni fin de vie (Hébreux 7.3), et elle s’étend jusqu’à la fin du millenium, ce qui signifie qu’elle s’étend jusque dans l’éternité.
Aussi la question ne se pose pas de savoir si oui ou non nous sommes sacrificateurs, mais plutôt de savoir comment nous accomplissons notre service en tant que sacrificateurs pour Dieu.
Que mettre derrière ces mots, sacrificature, sacrificateurs ?
Si nous regardons l’Ancien Testament, le but de la sacrificature était de mettre des hommes pécheurs en relation avec Dieu. Et, nous savons que cette fonction a été accomplie une fois pour toute par l’œuvre de Christ à la croix, et l’opération de l’Esprit de Dieu, sans quoi aujourd’hui il ne saurait y avoir de relation entre Dieu, le Dieu saint, et l’homme pécheur, et personne ne serait régénéré.
La sacrificature dans l’Ancien Testament comporte essentiellement des dons (ou offrandes) et des sacrifices (Hébreux 8:3). La relation à la fois fondamentale et suprême qu’elle assure et maintient est en effet l’adoration : des hommes rendus capables de rendre un culte à Dieu ! (Hébreux 10:2 ; Philippiens 3:3 ; Ézéchiel 46:2).
Les sacrifices du temps présent sont des sacrifices spirituels, « de louanges… le fruit des lèvres qui confessent son nom » (Hébreux 13:15), et d’autre part le « sacrifice vivant » du corps du croyant, présenté en « service intelligent », lui est agréable (Romains 12:1).
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. »
Matthieu 4 :10 « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul » Ce qui veut dire que tout ce que nous faisons doit être fait pour le Seigneur.
Quelle est alors la vocation ou le service d’un sacrificateur si nous résumons ? Ou quel est le sens de notre destinée sur terre ? Une fois que nous avons été appelés et purifiés par le sang de Jésus. À quoi sert cette élection ?
La bible nous montre que le sacrificateur agit dans cinq domaines
1 – rendre un culte : adorer en offrant un sacrifice
2 – servirent dans le temple
3 – annoncer l’expiation des péchés sur la vie des gens, accomplie par Jésus.
4 – médiateur par intercession
5 – pouvoir se tenir dans la présence de Dieu.
Nous venons de voir que d’après la Bible, les sacrificateurs amenaient les hommes à Dieu, afin qu’ils obtiennent la bénédiction divine.
Dans le désert Jean amenait les gens à Dieu. Il était donc un véritable sacrificateur. Alors qu’il amenait les autres à Dieu, le Roi est venu, et Jean Le présenta. Ce Roi amena Dieu à l’homme, Jean amena les hommes à Dieu, tandis que Jésus amena Dieu aux hommes.
Voilà ce que doit être notre coopération avec le Maître!
Tel est le ministère du sacerdoce et de la royauté. (1 Pierre 2 :9 « un sacerdoce royal « ) Amener les hommes à Dieu, et le Roi Jésus Christ et Son Esprit amène Dieu à l’Homme
Jean 16:13 Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.
Oui aujourd’hui nous avons l’Esprit qui convainc, si nous annonçons Dieu aux hommes et femmes. Amen !
Je vous propose de voir maintenant cela plus concrètement à partir d’un passage de la Bible dans 1 Pierre 2 : les versets 9-12.
1 Pierre 2 : 9-12. Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis
En 2:9, Pierre dit : «Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de CELUI qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière, ».
La race choisie désigne notre filiation avec Dieu; le sacerdoce royal, notre service à Dieu; la nation sainte, veut dire que nous sommes une communauté pour Dieu; et le peuple acquis, notre valeur pour Dieu, combien nous sommes précieux pour Dieu. Tout cela est dans le sens du corps.
Cela démontre, par conséquent, que nous devons être édifiés ensemble.
Nous sommes aussi un sacerdoce royal. « royal » désigne le statut de notre sacerdoce, lequel est bienveillant, comme celui du Christ le roi, notre souverain sacrificateur, caractérisé par Melchisédek, c’est-à-dire Roi de justice, Roi de paix,
Hébreux 7:1-2 « le nom de Melchisédek signifie roi de justice. Ensuite, il est roi de Salem, ce qui veut dire : roi de paix. »
Hébreux 7: 24-25 « 24 Mais Jésus, lui, parce qu’il demeure éternellement, possède le sacerdoce perpétuel. 25 Voilà pourquoi il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu. »
Dieu appelle des sacrificateurs royaux ou tout un peuple de sacrificateurs royaux, pas simplement quelques-uns. Mais tout le peuple est appelé, choisit pour être sacrificateur. Car Dieu ne fait pas acception de personne.
Pour lui, aucune personne n’est plus grande ou plus petite devant lui, même si les services sont différents, tous nous sommes choisis ou élus pour être sacrificateurs, ambassadeurs de Christ. Dieu ne veut pas rétablir le système des religions, qui consistent à diviser le peuple de Dieu en deux classes : Le clergé et les fidèles. Non avec Dieu nous sommes tous égaux, c’est un principe du royaume, même si nous avons des dons différents et complémentaires.
un sacerdoce royal
« Un sacerdoce royal » Royal signifie être de la même famille que le roi. Bien sûr ici, le roi c’est Dieu lui-même. La Bible désigne Jésus comme étant le Roi des rois. Jésus n’est pas le roi d’un simple peuple, mais d’un peuple de roi. Autrement dit Jésus est notre roi. D’autre passage de la Bible nous confirme cette notion de peuple choisi.
Apocalypse 1: 5b-6 À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
Apocalypse 5: 9-10 : tu as racheté par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
C’est Jésus, par son sacrifice qui fait de nous des sacrificateurs, lui-même étant notre souverain sacrificateur. La fin de ce verset nous éclaire sur notre destinée: un royaume de sacrificateurs, pour notre Dieu et ils règneront sur la terre. Avec qui, avec le Roi des rois bien sûrs. Rappelons que Jésus ne règne pas pour lui-même, mais pour rétablir le royaume du Père et le lui rendre le moment venu.
un peuple qu’il s’est acquis
Nous sommes aussi une nation sainte et un peuple acquis. « Un peuple qu’il s’est acquis » ou un peuple qu’il a libéré en payant de sa vie pour qu’il soit délivrés de toute emprise du péché, du royaume des ténèbres. Un peuple appartenant à sa race: c’est-à-dire ayant son ADN. (Absolument sa Divine Nature); Le peuple avec qui Dieu est marié, un peuple qui est entré dans son alliance ou vivant dans son alliance.
Une nation sainte
Une nation sainte « Saint » désigne la nature de la nation, du bon pays ; et le bon pays dans l’Ancien Testament préfigure Jésus-Christ, par lequel nous sommes saints, mis à part, en dehors du monde. En tant que peuple acquis nous sommes le Trésor particulier de Dieu, sa possession, un peuple précieux aux yeux de Dieu.
Annonçant les vertus de Dieu
Parlons du mot « afin » du verset 9. Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de CELUI qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière,
Il faut noter que quand nous avons été sauvés, quand nous sommes devenus chrétien nous n’avons pas été sauvés pour nous-même, pour notre plaisir ou pour notre amélioration personnelle et spirituelle. Nous avons été sauvés pour une raison – annoncer au plus grand nombre de personnes combien le Dieu qui nous a sauvés est magnifique afin qu’ils puissent être sauvés eux aussi.
Quand, dans les versets 7 et 8, Pierre parle des incrédules, ceux qui n’ont pas cru, il parle de ceux qui sont dans les ténèbres, desquelles vous avez été appelé « à son admirable lumière. » Nous qui connaissons la vérité, nous qui sommes sortis des ténèbres – à nous d’annoncer le Dieu qui nous a sauvés.
Pour la plupart des chrétiens parler est notre point faible. Nous avons tellement de difficulté à parler de notre foi. Nous ne savons pas quoi dire, comment le dire, quand le dire. Mais notre faiblesse ne nous libère pas de ce que dit Pierre.
Nous sommes une telle race, un tel sacerdoce, une telle nation un tel peuple afin que nous puissions annoncer les vertus de Celui qui nous a appelés hors des ténèbres dans sa merveilleuse lumière.
Le mot grec « Exaggello » pour « annonciez » signifie aussi « Dire clairement, déclarer, divulguer, publier, faire connaître par la louange ou la proclamation, célébrer »
Servir ainsi, c’est satisfaire Dieu en offrant Christ comme des sacrifices spirituels; proclamer ainsi, c’est annoncer aux âmes perdues, les vertus de Celui qui nous a appelés hors des ténèbres dans sa merveilleuse lumière.
Les vertus, ici du verset 9 sont des vertus excellentes et glorieuses (2 Pierre 1:3).
« sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu »
Ceux-ci se réfèrent à ce que Dieu est ! Par sa vertu et à sa gloire, Dieu nous a appelés.
Les vertus ici sont d’excellents attributs, pour nos actes, et comportement, ainsi Dieu est Miséricordieux. Être miséricordieux est une vertu. Dieu est aussi aimant. Il aime même les pécheurs. Cet amour est une autre des vertus de Dieu. Tous les excellents attributs divins sont les vertus de Dieu. Nous avons besoin de proclamer ces excellentes vertus.
Aussi si nous vivons en Christ, par Son Esprit, par cette loi de vie en Jésus-Christ, nos vases seront remplis, jusqu’à déborder, exprimant la vie divine en nous, ses vertus, son amour, sa miséricorde… C’est pourquoi aussi, nous devons demeurer en Christ , être sanctifié ou transformé, pour le servir. (voir tous les articles précédents dans ce volet vivre-son-salut.
Quand le Seigneur Jésus était sur la terre, Pierre et les autres disciples ont vu ses vertus. Au moins une fois, sur le Mont de la Transfiguration, ils ont vu la gloire du Seigneur. Tout ce que le Seigneur a fait était toujours un acte plein de vertu. Ce que les apôtres prêchaient et enseignait, c’était une annonce des vertus qu’ils avaient vues et appréciées.
Nous sommes appelés à faire la même chose en tant que sacrificateur. Proclamer aux autres les vertus de celui qui nous a appelés hors des ténèbres dans sa merveilleuse lumière.
Aujourd’hui, en tant que sacrificateurs de l’Éternel nous sommes appelés à être constamment enflammés pour le Seigneur, à être continuellement remplis de l’Esprit, afin d’être plus qu’un lumignon qui fume, puisque nous sommes appelés à être la lumière du monde (Matthieu 5 :14), « et de briller comme des flambeaux dans le monde, en vivant et en apportant la parole de vie » (Philippiens 2 :15-16).
Jésus a dit : « allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création (Marc 16 :15)
Aujourd’hui, en tant que sacrificateurs du Seigneur, nous sommes appelés à aller à la conquête des âmes perdues, selon qu’il est écrit : « Faites de toutes les nations des disciples… et voici, dit Jésus, Je suis avec vous tous les jours. »
Cette lumière merveilleuse, c’est Dieu lui-même, (1Jean 1.5) et c’est pour amener à lui ceux qui sont encore dans les ténèbres que les enfants de Dieu doivent annoncer ses vertus, c’est-à-dire ses perfections, sa justice, sa sainteté, son amour.
Pierre décrit le Chrétien comme une pierre vivante, pour que nous aussi…nous soyons utilisés dans la construction du temple spirituel.
1 Pierre 2:5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, un sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
De même, tout comme le prêtre dans l’Ancien Testament devait offrir des sacrifices quotidiens, nous aussi, chaque jour, nous devons déterminer de nous offrir nous-mêmes comme un sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le véritable culte que nous lui devons (Romains 12:1).
S’abstenir de convoitises charnelles
En 2:11, Pierre dit: «Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme..»
Ici, Pierre semble dire, « Savez-vous qui vous êtes ? Vous n’êtes pas des gens du monde. Vous êtes étrangers et pèlerins, des personnes qui appartiennent à un autre pays et qui s’y rendent. Et comme ces personnes, vous devez vivre une vie qui est différente de celle des gens du monde. Vous avez besoin de vous abstenir de la vaine manière de vivre. La vaine manière de vivre est une vie esclave des convoitises charnelles.
Par conséquent, afin de montrer aux autres que nous sommes résidents du bon pays, autrement dit que nous demeurons en Jésus-Christ nous devons nous abstenir des convoitises charnelles. Car nos pensées, (notre intelligence) nos intentions, (notre volonté) nos décisions devraient être contraires aux convoitises charnelles si nous vivons par l’Esprit en Jésus Christ.
Verset 11 : Vous êtes étrangers et voyageurs ici-bas sur la terre ; puisque notre patrie est dans les cieux, nos affections et nos désirs doivent y être aussi. (Psaumes 119.19 ; Philippiens 3.20 ; Hébreux 11.14 et suivants ; Hébreux 13.14)
Les convoitises charnelles sont tous les désirs terrestres qu’éprouve le vieil homme et qui se manifestent encore chez le régénéré. (Ephésiens 2.3 ; Galates 5.19) Un puissant motif pour s’en abstenir, c’est que, comme tous peuvent en faire l’expérience, ces convoitises charnelles font la guerre à l’âme, elles s’attaquent à l’âme, siège de la vie ; elles sont les ennemies de son repos, de sa paix, de son salut et travaillent à sa ruine. (Romains 8.5-8)
La chair est le désir naturel de faire ce qu’on veut, de se faire plaisir à tout prix. La convoitise de la chair est la tentation de satisfaire nos désirs, les choses que nous voulons faire, sans regarder à Dieu.
Autrement dit, la chair dit toujours « si cela nous semble bon, fait-le« . Si nous la laissons faire, « la chair » nous tirera par le bout du nez dans des choses qui sont contraires à la volonté de Dieu. Et Pierre nous dit de nous abstenir de ces choses. Ce qui ne veut pas dire s’abstenir de tout ce que nous désirons – mais il veut dire que nous ne devons pas courir après ces choses avec un désir démesuré. Et, il est vrai aussi que si nous vivons selon la convoitise de la chair, nous n’annoncerons pas les vertus de notre Seigneur.
Le risque est alors de nous abandonner aux plaisirs du monde et d’ abandonner « le chemin étroit » qui mène au royaume céleste.
Ayez une bonne conduite parmi les nations
En 02:12 Pierre poursuit en disant, « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. »
Une bonne conduite conforme aux vertus que nous annonçons. (Verset 9) Ce doit donc être une manière de vivre sainte (1 Pierre 1:15) « tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. » et la bonne manière de vivre est en Christ
(1 Pierre 3:15-16), « Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur c’est-à-dire le Christ comme le Saint ; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, 16 avec humilité et respect, et veillez à garder votre conscience pure. Ainsi, ceux qui disent du mal de votre bonne conduite, qui découle de votre consécration au Christ, auront à rougir de leurs calomnies. »
Une vie non seulement pour Dieu mais remplie et totalement imprégnée de Dieu. Cette manière de vivre est contraire à la vaine manière de vivre des incroyants. Nous devrions avoir une telle vie parmi les nations, parmi les païens.
Est-ce que nous vivons une vie qui est en accord avec ce que nous professons? Si votre voisin sait que nous sommes chrétiens est-ce qu’il peut voir que nous nous comportons comme un chrétien?
Notre vie témoigne de notre foi
La vie dont Pierre parle a une dimension pratique et une dimension morale. Montrer que ces vertus, que nous annonçons, vive en nous en Jésus Christ et se manifeste, afin de toucher les cœurs en détresse… Quelque part notre façon de vivre doit, va convaincre ceux qui nous entourent de leur état – perdus, pécheurs, sans Dieu.
Notre honnêteté, notre conduite morale doit être telle que quand les gens nous regardent, ils se sentent inconfortables parce qu’ils savent au-dedans d’eux qu’ils ne vivent pas ainsi et qu’ils vivent mal.
Le jour où Il les visitera
Comme témoins des œuvres du Seigneur en nous, c’est-à-dire « ayant cette vie conforme aux vertus que nous annonçons », lorsque Dieu les appellera, où les visitera, ils glorifieront Dieu.
Autrement dit, si nous menons cette vie en Jésus-Christ, par Son Esprit, nous évangélisons. Oui, je crois que c’est aussi un moyen efficace d’évangéliser… car si nous menons cette vie-là, nous touchons les personnes, ou plutôt le Seigneur en nous peut les toucher.
Si nous prenons les paroles de Pierre qu’ « ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera » dans un sens positif, nous comprenons que la vie que nous vivons va attirer l’attention des gens qui nous entourent. Certains vont nous calomnier parce que nous ne sommes pas comme eux. Et, certains vont nous voir et ils seront attirés par notre façon de vivre, ils vont nous poser des questions et ils vont peut-être se repentir et croire – Dieu les visitera pour le salut, une visitation de grâce.
C’est pourquoi Pierre dit « Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. »
Notre vie en Christ peut être attirante pour les autres !
Le témoignage d’une vie chrétienne excite d’abord les préjugés et les faux jugements des hommes ignorants ; mais pour celui qui persiste dans ce témoignage, le jour vient où ces mêmes hommes reconnaissent dans sa vie sanctifiée la puissance et l’action de Dieu.
Ce jour, c’est celui de leur visitation, (Luc 19.44) c’est-à-dire le temps où Dieu les visite par des épreuves et par sa grâce. Alors se produira leur conversion, ils loueront ceux qu’ils avaient calomniés, et la gloire en reviendra, non aux chrétiens eux-mêmes, mais à Dieu.
Cette exhortation est la même que celle du Sauveur. (Matthieu 5.16) « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
La corruption qui est dans le monde (1 Pierre 4:4) attire l’homme charnel ; l’impureté pénètre par les sens. L’orgueil de l’homme et son ambition le détournent des choses de Dieu. Le croyant fidèle a laissé tout cela à la croix de Christ (1 Pierre 2:24); il vit désormais pour Dieu (1 Pierre 4:2) et marche par l’Esprit (Galates 5:16,24).
Les incrédules perdent leur âme en satisfaisant toutes leurs convoitises (Matthieu 16:26). Le croyant connaît le prix payé pour son salut (1 Pierre 1:9,19) ; par amour pour Jésus son Sauveur, il se préserve de tout ce qui corrompt. Sa conduite pure et droite devrait convaincre les incrédules qu’il y a un secret dans sa marche.
Conclusion
Christ sera bientôt reconnu comme roi sur toute la terre et sacrificateur sur son trône (Zacharie 6:13); nous anticipons ce jour en annonçant ses vertus (ses merveilles). Nous sommes un peuple qui a accès à la véritable présence de Dieu.
Nous avons un accès libre au lieu saint de Dieu – un privilège a ne pas prendre à la légère, un privilège accordé à très peu de monde dans l’Ancien Testament, seulement les prêtres; (le sacerdoce d’Israël.) Mais maintenant, après la venue de Jésus, après sa mort sur la croix il y a un nouveau sacerdoce – comprenant ceux et celles qui appartiennent à Dieu. Ceux qui le glorifie
Tout comme les Israélites étaient une race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte. Ces prêtres représentaient Dieu aux yeux des hommes et ils sont devenus les gardiens de Sa Parole sacrée; chaque Chrétien aujourd’hui reçoit cet appel élevé (1 Pierre 2:9).
De même, tout comme le prêtre devait offrir des sacrifices quotidiens, nous aussi, chaque jour, nous devons déterminer de nous offrir nous-mêmes comme un sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le véritable culte que vous lui devez (Romains 12:1).
Alors voilà la vocation extraordinaire et glorieuse à laquelle nous sommes tous appelés à vivre, en tant que sacrificateurs de l’Éternel. Car c’est l’Église tout entière qui est un royaume de sacrificateurs, et cela ne l’oublions pas.
Nous sommes un royaume de sacrificateurs pour Dieu et cela n’est pas réservé seulement à une élite, mais c’est l’appel et la vocation de tous ceux qui font partie de l’Église de Jésus-Christ. C’est pourquoi, nous dit la Bible :
Appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection… ( 2 Pierre 1 :10)
Apprenons à toujours mieux connaître notre appel et notre vocation. Oui, en christ, nous sommes devenus des sacrificateurs mis à part pour Dieu. Nous ne le deviendrons pas, mais nous sommes un sacerdoce royal, nous sommes les prêtres du Roi des rois.
« Seigneur, fais de nous les Jean-Baptiste d’aujourd’hui. Seigneur, amène-nous dans le désert et montre nous comment être de véritables sacrificateurs qui amènent les autres à Toi. Montre-nous comment Te présenter à eux comme leur Roi. » Amen !


