Dieu existe-t-il ? La vérité selon la science ou selon la Bible
Dieu existe-t-il?
Les vérités selon la science évoluent ou changent presque tous les cinquante ans, remettant en cause ce qui avait été acquis précédemment, alors que les vérités de la Bible ne changent pas !
Car Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours. Hébreux 13:8
Jésus dit aussi : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais. Matthieu 24:35
Dieu existe à travers Sa création : lieu d’espérance et de contemplation
En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est–à–dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent.
Romains 1.20-21
Dieu existe-t-il? Y a-t-il un être suprême ou un chef de l’univers? Comment puis-je en être certain? La réponse à cette question est de la plus grande importance car s’il y a un Dieu et je l’ignore, quelles seront en effet les conséquences?
Il y a des questions profondes qui exigent une réponse. Pourquoi suis-je ici? D’où suis-je venu? Qu’arrivera-t-il après ma mort? Quel est le but de ma vie? Il doit y avoir une raison pour mon existence.
À toutes les époques, les gens ont senti l’obligation d’adorer quelqu’un ou quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. D’anciennes cultures avaient des dieux Soleil, des dieux Lune, des dieux Tonnerre et beaucoup d’autres.. Il est évident qu’il y a quelque chose à l’intérieur de chaque personne qui désire une relation avec une puissance supérieure.
Comment l’harmonie et l’équilibre de la nature peuvent-ils s’expliquer? Pensez aux chaînes de nourriture qui semblent sans fin, autant sur la terre que dans la mer. Un animal est la nourriture d’un autre qui, à son tour, nourrit un autre. Ce cycle continue et continue et il y a toujours de la nourriture pour encore un autre.
Qui a mis le calendrier dans les cervelles des oiseaux sauvages pour qu’ils sachent lorsque vient le temps de migrer à un climat plus chaud? Comment savent-ils que le printemps revient au pays qui est à des milliers de kilomètres de distance? On pourrait dire que cela est l’instinct. C’est vrai, mais qui a créé en eux l’instinct?
Considérez l’un des poissons de la mer. Qui a mis le plan dans le cerveau du saumon qui lui indique comment il doit partir de l’océan et trouver la rivière et même le ruisseau où il est né? Là, il pond ses œufs et meurt bientôt, laissant ainsi la place dans le cercle de vie pour ses petits qui suivront le même mode de vie que tous leurs ancêtres. Pensez-vous que tout cela s’est passé par hasard?
Nous savons que l’univers est si bien organisé que des horloges sont ajustées par la rotation de la Terre et des diverses étoiles et planètes. Les déplacements de ces astres sont tellement précis que les éclipses et les passages des comètes peuvent être prédits sans faute. Qui ou quoi a mis ce rythme précis de l’univers en branle?
Est-ce par hasard que parmi tous les environnements inhabitables des corps célestes, la Terre seule a la bonne combinaison des éléments que nécessitent la flore et la faune?
Il doit y avoir un schéma directeur!
Le plan de l’univers, de la nature, de nos corps et de nos besoins intérieurs personnels a été mis en ordre par le grand Dieu des cieux. Nul homme mortel, dans le passé ou aujourd’hui, n’a rien d’une telle puissance. La précision et les détails de son plan nous démontrent qu’il s’intéresse beaucoup à l’homme et à son bonheur.
La foi est la croyance en quelque chose qui existe, mais qu’on ne voit pas. Nous ne pouvons pas voir Dieu, mais les indications de son existence nous entourent. L’Éternel n’a pas voulu que nous le voyions mais plutôt que nous acceptions sa présence par les preuves évidentes qui rendent témoignage de lui.
Dieu se révèle à nous lorsque nous croyons à son existence.
DIEU créateur s’intéresserait-il à moi ?
Bien des hommes vivent dans l’incrédulité. Pourtant, quoi de plus précieux aux yeux de Dieu que sa créature. Sachez qu’il est cet être magnifique de sagesse et de bonté qui ne voudrait qu’une chose : que nous puissions entrer en relation avec lui pour trouver enfin ce que la science ne pourra jamais nous apporter : le sens de notre vie.
Dieu ne souhaite « pas qu’aucun périsse, mais… que tous arrivent à la repentance » 2 Pierre 3,9
Conformément à la promesse que Dieu a communiquée par le prophète Jérémie, il accorde à ses élus le privilège d’entendre l’Évangile et les attire à lui : « vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » Jérémie 29,13
Rejeter Dieu, c’est rejeter la plus grande réalité de l’univers, celle-là qui donne véritablement un sens à tout le reste.
L’une des preuves les plus convaincantes de l’existence de Dieu est le changement qui survient à une personne lorsqu’elle fait la connaissance intime de Dieu. Ceux qui avaient le caractère d’un lion deviennent comme des agneaux. Là où il y avait de la haine, maintenant il y a de l’amour. Là où il y avait des batailles, maintenant il y a de la paix. Là où il y avait de la turbulence intérieure, maintenant il y a de la tranquillité. Là où il y avait des questions sans fin, maintenant il y a de la confiance. Il change une personne égoïste en une personne généreuse.
Cher lecteur, ou lectrice sentez-vous une agitation intérieure ou un désir pour quelque chose qui vous échappe? N’étouffez pas ce sentiment ; ne l’ignorez pas.
C’est votre âme qui recherche Dieu.
Ce même Dieu qui a créé la terre peut être votre Dieu. Si vous avez la foi et croyez au Dieu des cieux, votre vie pourra aussi être changée. Au lieu d’avoir de la rancune à cause des circonstances éprouvantes de la vie, vous pourrez vous reposer en sachant que Dieu vous voit, vous entend et prend soin de vous.
Si Dieu nous confiait la gestion de l’univers, nous ne saurions pas quoi en faire. Supposons que Dieu mette de côté sa puissance, qu’il arrête l’univers, qu’il dise à l’homme : « Le voilà. À vous de vous en charger désormais. »
Il n’existerait pas, dans le monde entier, assez de connaissance ou de science pour le remettre en route.
Si Dieu sait gérer cet univers, il sait sûrement ordonner notre vie pour notre bien spirituel et éternel. Donnez-lui votre vie. Il sait ce qu’il faut en faire.
S’il en fait quelque chose que vous ne comprenez pas, sachez que ce ne sera pas là la seule chose que vous ne comprendrez pas. Ce qu’il nous faut, ce n’est pas de comprendre l’œuvre de Dieu ; c’est d’avoir la foi en cette œuvre.
Dieu parle encore aujourd’hui dans la création naturelle.
Nous voyons partout des évidences de sa puissance créatrice. Les saisons qui changent, les plantes qui fleurissent, la vie des animaux et des insectes, tout démontre un dessein, un planificateur
Comment connaitre Dieu
Dieu, le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu’elle renferme, ne se cache pas, mais il se révèle. Il est le Dieu de la révélation et il se fait connaitre à tous ceux qui veulent bien le découvrir. Ne dit-il pas dans Jérémie 29:13- 14 : Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous dit l’Éternel.
On peut par exemple apprendre à connaitre quelqu’un à travers ses œuvres; que ce soit un peintre, un sculpteur, un musicien, un écrivain, etc. Ainsi le Seigneur se fait premièrement connaitre par ses œuvres, par sa création qui est grande et majestueuse.
Psaumes 19:2: Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Vous êtes-vous déjà assis, ou couché le soir sous un ciel étoilé ? Quels ont été vos sentiments devant l’immensité de l’univers? N’était-ce pas votre petitesse et votre insignifiance devant cette grandeur? Et puis, avez-vous essayé de compter le nombre des étoiles ? On s’y perd ! C’est impossible !
Concernant par exemple la grandeur de l’univers, Dieu a fait les promesses suivantes à Israël, il dit dans Jérémie 31:37 : Ainsi parle l’Éternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, alors je rejetterai toute la race d’Israël.
L’homme essaye de faire des calculs, mais il n’y parvient pas; il en est incapable, il est limité face aux dimensions de l’univers qui le dépassent.
Oui, Dieu révèle sa gloire par l’immensité de l’univers. Ce qui nous montre que la grandeur de l’Éternel est insondable. (Psaume 145:3).
Et ce qui est formidable, c’est que rien ne lui échappe, il tient tout dans ses mains et il a tout sous son contrôle. Ainsi, Dieu révèle encore sa gloire en dirigeant cet immense univers d’une façon parfaite.
Dans ce témoignage divin, il n’y a aucune voix audible, il n’y a pas de message écrit, et pourtant chacun peut observer et voir clairement les perfections invisibles de Dieu. Car dit la Bible dans Romains 1:19-20 : Ce qu’on peut connaitre de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaitre. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Cependant nous devons constater que beaucoup ne voient pas et ne connaissent pas Dieu. Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Quelle tristesse et quel malheur ! Aussi Dieu dira : Ils sont inexcusables. (Romains 1:20).
C’est pourquoi, nous- mêmes, ne retenons pas la vérité captive, mais acceptons que Dieu est là et qu’il est réellement le Créateur, notre Créateur. Cela doit d’ailleurs servir à la base de notre foi; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe. Hébreux 11:6.
Oui, le soleil que Dieu a créé, produit toute l’énergie nécessaire pour les besoins de la terre, en lumière et en chaleur, afin de maintenir la vie à sa surface et cela continuellement, et d’une façon permanente. Chacun jouit de ces bienfaits, car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5:45. Dieu ne cesse de rendre témoignage de ce qu’il est, et chaque jour nous jouissons de ses bénédictions; de l’air, du soleil, de la lumière, de la chaleur, de la pluie, etc. Mais malgré tout cela, l’homme n’arrive pas à discerner la gloire du Dieu créateur qui est éternel, omnipotent, omniprésent, omniscient, personnel et bon.
Dieu parle, mais comment l’homme répond-il à ce témoignage divin dont le retentissement parcourt toute la terre, et leurs accents vont aux extrémités du monde ?
Il faut le dire, l’homme est aveuglé par sa nature pécheresse qui le sépare de Dieu, et la Bible dit que Satan, le dieu de ce siècle, a aveuglé l’intelligence des incrédules, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de la gloire du Seigneur. 2 Corinthiens 4:4.
Pourtant l’homme observe et sonde l’infinie grandeur de l’univers et pour cela il dépense même des sommes folles dans ses recherches, mais ce n’est pas Dieu qu’il recherche, car son orgueil l’empêche de reconnaitre la main de l’Éternel qui est le Créateur des cieux et de la terre. C’est ainsi qu’on vous lance des théories stupides d’un big-bang survenu par hasard, puis d’un long, très long processus de transformation et d’évolution pour finalement arriver à ce que nous voyons aujourd’hui.
Que dire alors de la théorie de l’évolution ? La théorie de l’évolution ne permet pas en elle-même, de déduire de manière logique que Dieu n’existe pas. L’évolution – même si elle est vraie – nous propose un mécanisme de sélection et de mutation naturelles. Supposons que ce mécanisme existe : cela n’empêche pas l’existence d’un agent qui a créé le mécanisme. Et cet agent serait à mes yeux Dieu le créateur
À l’époque de Darwin, un de ses plus grands supporters aux États-Unis était un chrétien évangélique. Il s’appelait Asa Gray, et il croyait – comme beaucoup le croient de nos jours que Dieu a utilisé dans la création le mécanisme de l’évolution.
En croyant à ce mécanisme complexe, on pourrait effectivement croire, voir probable, qu’à l’origine du mécanisme il y ait eu une intelligence complexe, Dieu le créateur.
Aussi, je ne conteste pas la théorie de l’évolution, lorsque je constate au sein d’une espèce animale, une évolution qui lui permette de s’adapter aux modifications de l’environnement : par exemple, l’allongement du bec de certains oiseaux, pour permettre à ceux-ci, de chercher plus loin leur nourriture quand le climat devient plus sec. Ou, lorsque la couleur du caméléon change pour se camoufler dans l’environnement où il se trouve. Mais pour moi cette évolution est bien dans les mains de Dieu le créateur.
La Bible déclare que l’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! (Psaume 14:1). Mais ce qui différencie l’homme de l’animal c’est qu’il possède un esprit par lequel il peut connaitre l’existence de Dieu; la Bible dit même que Dieu a mis dans son cœur la pensée de l’éternité. (Ecclésiaste 3:11)
L’homme du 21ème siècle n’est malheureusement pas plus avancé dans sa connaissance de l’Éternel; et c’est ainsi qu’il se fabrique encore des dieux et court après des religions vaines et mortes. Satan n’avait-il pas dit à Adam et Eve dans le jardin d’Éden: Vous serez comme des dieux ? Ainsi pour certains, dieu, c’est eux-mêmes, leur science, leur savoir, leur force, leur pouvoir, leur richesse. Pour d’autres, en voyant la grandeur et la majesté de la création, ils se mettent à adorer et à servir la création, le soleil, les étoiles, l’éclair, les animaux et naturellement l’homme lui-même. Et pour beaucoup, ce sera un culte qu’ils offrent sans peut être le réaliser au monde spirituel ténébreux, à ces esprits impurs qui sont Satan et les démons.
C’est pourquoi, j’aimerais quand même rappeler ces paroles de la Bible dans Romains 1:21 à 25, qui nous montrent, où cet aveuglement peut conduire l’homme, lorsqu’il est dit :
Puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement.
Se détourner de Dieu conduit à la catastrophe, à la déchéance, à la mort. Ainsi, le premier témoignage rendu à la puissance, à la grandeur et à la gloire de Dieu, est à travers sa création.
Comprenons ainsi le témoignage que Dieu rend à travers la gloire de sa création. Même si la création toute entière a été corrompue par le péché, souillée, polluée et soumise malgré elle à la vanité, à la malédiction, selon Romains 8:19-22, les cieux racontent cependant toujours la gloire de Dieu.
Dieu se révèle à travers Sa création mais aussi à travers Sa Parole, la Bible. La Bible contient de l’histoire ; elle contient des prophéties ; elle contient des instructions pour la vie. Mais en plus, elle manifeste l’amour de Dieu envers nous et nous donne une direction pour les besoins intérieurs de notre âme.
De plus l’être humain a une conscience de la réalité de Dieu qui est inscrite en lui.
L’être humain peut donc connaître Dieu à travers la création, la Bible et par le moyen de sa conscience. Pour cette raison, personne ne peut dire qu’il n’a pas la possibilité de connaître Dieu.
Un des premiers pères de la chrétienté, Augustin, a dit :
« Seigneur, tu nous as faits pour toi-même, et nos cœurs sont agités jusqu’à ce qu’ils trouvent le repos en toi ».
Dieu nous a créé avec cette dimension spirituelle et l’homme recherche cela aujourd’hui à travers, la spiritualité d’aujourd’hui, ou plus exactement à travers les philosophies de remplacement (tel que: Le nouvel âge, le bouddhisme, la méditation, l’occultisme, le yoga…) philosophies qui nous ramènent toutes à soi et à notre bien-être, tellement l’homme est en mal de cette nécessité spirituelle. Ainsi on cherche artificiellement à «ré enchanter » le monde
Toutes ces formes de spiritualité sont des moyens déformés de répondre à un besoin spirituel que Dieu a placé en chacun de nous …