Dieu vous cherche

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Savez vous  que Dieu vous cherche, dans la bible, dans l’évangile de Luc au chapitre 15, nous avons trois paraboles qui nous montrent que Dieu nous cherche.

Une parabole est une courte histoire qui nous éclaire sur la volonté de Dieu.

Lorsque nous étudions  la signification de ces 3 paraboles, nous voyons que Dieu le Père attend avec amour, les personnes égarées dans ce monde et nous voyons également que  Dieu, Jésus, et  l’Esprit Saint nous cherchent.

Si Dieu nous cherche, la question que vous posez peut-être est aussi: comment  pouvons-nous revenir à Dieu?                                                            

C’est ce que nous allons voir et pour cela, je vous propose de lire l’évangile de Luc, les versets 4 à 10 du chapitre  15

4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? 5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? 9 Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue. 10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent

 A travers ces versets, nous avons la réponse qui indique comment nous pouvons revenir à Dieu.

En premier lieu, par Jésus le bon Berger qui prend soin des personnes égarées (représentées ici par la brebis perdue)  Luc 15 nous dit que le berger, Jésus, est venu pour partager l’amour de Dieu. (V1-7).

Ensuite par l’Esprit de Dieu qui œuvre, représentée ici par la femme recherchant avec soin son trésor…

Luc 15.8-9 « Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit : réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue. »

Nous voyons que l’Esprit de Dieu œuvre comme une femme avec son enfant,  avec délicatesse et douceur, nous voyons donc que Dieu le Père, accompagné de Jésus le  berger, et  de la femme, l’Esprit Saint œuvrent ensemble dans l’amour pour sauver les personnes égarées ou perdues dans ce monde,  ne sachant plus à qui s’adresser.

Aux yeux de Dieu nous sommes considérés comme des trésors, trésors représentés ici par la pièce de monnaie du temps de Jésus, la drachme.

Oui, Dieu veut nous ramener à Lui !

Nous devons remarquer  l’utilisation des mots « rechercher et trouve » dans ces versets « cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve , la drachme, (le trésor perdu)»

Par son Esprit il va nous rechercher soigneusement, car  quelque part, nous sommes difficiles à convaincre,  avant d’être accueille par  Dieu, le Père, souvent, nous  devons passer par  des événements déplaisants dans notre vie,  nous pouvons le voir à travers la troisième parabole ci-dessous, sur le fils prodigue…

Ce n’est pas facile  pour l’Esprit de nous trouver, mais nous voyons dans la parabole de la drachme que  la femme ou l’Esprit pour retrouver son trésor va allumer une lampe. Ici la lampe symbolise la parole de Dieu.

Nous aussi en tant que chrétien, nous sommes venus au Seigneur, un jour,  car nous avons entendu l’évangile, la bonne parole, et certains mots de la Bible ont alors commencé à briller en nous, nous révélant la volonté de Dieu. Oui, un jour L’Esprit de Dieu qui nous recherche nous a éclairés.

La parole de Dieu qui est une lampe utilisée par l’Esprit peut vous éclairer et exposer ainsi votre condition et votre situation de personne perdue, afin de nous conduire vers la vraie vie, mais pour cela, nous devons changer de direction

la Bible appelle cela la repentance.

L’Esprit en tant que femme a allumé une lampe et a ensuite balayé la maison.

Par balayer, nous devons comprendre, nous faire voir ce qui ne va pas en nous, afin que nous pensions à changer d’orientation, de direction… Oui, l’Esprit de Dieu nous recherche soigneusement, nous éclaire, puis nous convainc de changer de direction… en nous montrant ce qui ne va pas dans chacun de nous. Car, nous nous trouvons dans le péché (voir sa définition dans l’article I02 ou le lien ci-dessous) si nous refusons de croire en Jésus-Christ.

La définition du péché

Dans le livre de l’apôtre Jean, chapitre 16 les versets 8-9 Jésus parle de L’Esprit qui viendra juste avant qu’il monte au ciel (l’ascension) et il dit :

Et quand l’Esprit sera venu,  il convaincra le monde en ce qui concerne le péché…parce qu’ils ne croient pas en moi;

Cet Esprit-là nous recherche et nous éveille pour nous conduire à Dieu le Père. Dieu le Père, nous le trouvons dans la troisième parabole de Luc chapitre 15  versets 11 à 24 avec le fils prodigue, versets que vous trouvez ci-dessous.

11 Il dit encore : Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service. d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Etant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi,ici, je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. 20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il étaitencore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou etle baisa. 21 Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons- nous; 24 car mon fils que voici était mort,et il est revenu à la vie; il était perdu,et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir                                                                                                

Le fils prodigue, qui avait tout dépensé, pensant s’en sortir en vivant dans ce monde, plus attiré par les choses de ce monde que par Dieu notre Père et notre créateur. Ce fils-là pris la décision de se lever et d’aller vers son père.

Lorsqu’il prit conscience de sa condition et se repentit, parce que la femme qui représente l’Esprit l’éclaira et le retrouva (versets 17-20a). Lorsqu’il décida de revenir à Dieu le Père, il dit :

 « Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,  19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; »

Nous aussi, en tant que chrétien nous nous sommes levés et sommes allés vers le Père, parce que nous avons été éveillés par l’Esprit de Dieu qui recherche et convainc.

Et Jésus n’est pas seulement celui qui nous a sauvé et permis de trouver grâce auprès de Dieu notre Père, mais il est également celui qui par son Esprit va nous permettre de vivre une nouvelle vie.

Regardons la réponse que fit Dieu le Père à son fils lorsqu’il se repentit,

Au verset 20 « son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa. »

 « le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et  revêtez le; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;  24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. »

Le fils prodigue était  revenu pauvre, misérable, mais le père lui donna trois choses : une robe, une bague et des sandales. Le Père vêtit son fils avec la plus belle robe pour le couvrir. Cette robe représente Christ en tant que notre justice pour notre justification auprès de Dieu. La bague représente l’Esprit qui scelle en tant que le sceau apposé par Dieu sur le croyant accueilli. Les sandales représentent le pouvoir du salut de Dieu  à séparer les croyants de la terre sale, du monde…(la Bible contient beaucoup de symboles, d’images, qui nous sont accessibles, lorsque nous vivons en Jésus-Christ par Son Esprit)

Ainsi le fils n’était plus un pauvre fils prodigue, mais un jeune homme riche, car croyez-moi, la plus grande richesse pour l’homme c’est de connaître Dieu.

Mais nous voyons également qu’il avait également besoin de se nourrir. Il était vêtu d’une robe, marqué d’une bague et séparé du monde par des sandales mais son estomac crié famine.

Par conséquent, le père tua le veau gras pour que son fils se réjouisse. Ceci représente Jésus-Christ, tué sur la croix pour la réjouissance des fidèles. Car après notre justification  par Dieu avec Jésus-Christ, nous recevons  Christ ressuscité en tant que notre approvisionnement de vie, notre nouvelle vie par Son Esprit.
Oui, Christ ressuscité et  bien vivant, est devenu notre approvisionnement de vie en tant que chrétien. ( Le troisième volet de ce blog développe cela…)

Oui, que vraiment vous puissiez  être touchés par l’Esprit, qu’il puisse vous convaincre de changer de direction et de venir à Lui afin que vous puissiez connaître à votre tour  sa joie et sa paix, quel que soit les circonstances.

Que le Seigneur vous bénisse !

 

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *