Existe-t-il une preuve du salut ?

Naître de nouveau

Est-ce que la Bible donne une réponse à la question si souvent posée, si oui ou non peut-on avoir une preuve du salut? Voyons ce que nous dit la Bible ;

L’homme qui n’est pas né de nouveau, a besoin d’un Sauveur.

Il est mort dans ses péchés, il est perdu, et il a besoin d’un Sauveur pour être sauvé. Notre Père céleste, bon et miséricordieux, a donné le salut par Jésus-Christ pour que tous profitent de cette grâce merveilleuse.

Jésus donne, de différentes façons, la preuve du pardon des péchés.

Quelquefois ses paroles sont très simples «tes péchés te sont pardonnés» Luc 5.20.  Si nos péchés sont pardonnés, nous avons la paix avec Dieu. «Étant donc justifies par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ» Romains 5.1.

«Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles» 2 Corinthiens 5,17

Il est né de nouveau comme Jésus disait a Nicodème dans Jean 3 :

«En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.» C’est une naissance spirituelle. Une naissance naturelle produit une vie naturelle, mais une naissance spirituelle produit une vie spirituelle qui nous permet de comprendre les choses de Dieu.

La vie spirituelle est accomplie en étant «né d’eau [la parole de Dieu] et de l’Esprit» Jean 3.5. La Parole de Dieu étant Esprit, vie et vérité.

Une personne née de l’Esprit, ressuscité avec Christ «cherche les choses d’en haut» Colossiens 3.1.

«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie» Jean 5.24.

«Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne marchent pas selon la chair, mais selon l’Esprit» Romains 8.1.

Ils s’affectionnent aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde” 1 Jean 2.15, 16.

L’Esprit de Dieu déclare : «L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui» Romains 8.16, 17.

«Quand l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné» Romains 5.5, nous atteindrons les choses célestes : nous aimerons l’Écriture Sainte qui sera notre nourriture quotidienne, et nous rendrons témoignage à notre Seigneur.

Jésus nous dit que les portes du ciel nous seront fermées à moins que nous ne naissions de nouveau.  C’est pourquoi nous demandons : Ami, êtes-vous né de nouveau?

Si non, vous êtes perdu, car Jésus dit : «si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» Jean 3.3.

Vous pourriez demander : «que signifie naître de nouveau?».

De nos jours, il y a beaucoup de malentendus au sujet de la nouvelle naissance. Ce n’est pas:

  • le baptême, car certains étaient baptisés et pourtant n’étaient pas nés de nouveau (Actes 8.18-25).
  • faire partie de l’église, car certains s’y sont introduits furtivement (Galates 2.4).
  • manger à la table du Seigneur, car certains ont mangé indignement et ont ainsi mangé un jugement contre eux-mêmes (1 Corinthiens 11.29).
  • se reformer ou essayer de s’améliorer, car «beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas» (Luc 13.24).
  • prier, car Jésus dit : «ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi» (Matthieu 15.8).

Quelqu’un pourrait dire que si j’essaie de faire tout ce que je peux, donner aux pauvres, rendre visite aux malades et être chaque jour aussi bon que possible, certainement je suis né de nouveau Matthieu 25.41-45.

Non, nous ne pouvons pas être ce que nous ne sommes pas : «car l’affection de la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas» Romains 8.7.

Il nous faut un changement de cœur, car Dieu, par les prophètes, dit : «Je vous donnerai un cœur nouveau» Ézéchiel 36.26.

«Alors, qu’est-ce que la nouvelle naissance?»

La nouvelle naissance se compose d’un changement de cœur où une vie égoïste se change en une nouvelle vie de service au Seigneur.  Elle arrive lorsque nous éprouvons un remords pour nos péchés et, par la foi, regardons à Jésus pour le pardon.  Quand un enfant naît, une nouvelle vie paraît, une nouvelle personne dans la chair.  Ainsi, quand nous sommes nés de nouveau, une nouvelle vie en Jésus-Christ, selon l’Esprit, apparaît.

Donc, on l’appelle une naissance— une nouvelle vie en Christ-Jésus.

«Quand puis-je m’attendre à naître de nouveau?»

Les Écritures nous disent : «aujourd’hui, si vous entendez sa voix» Hébreux 3.7.  Cela signifie qu’à n’importe quel âge, temps ou lieu, si vous entendez l’appel et répondez, vous pourrez naître de nouveau selon l’Esprit.

«Combien de temps cela prendra-t-il?»

 «Ne dois-je pas grandir jusqu’à la nouvelle naissance?» Cela peut avoir lieu au moment où vous renoncez à tout et venez à Jésus pour obtenir pardon.

«Comment et quand la recevrons-nous?»

Dieu, qui regarde le cœur, voit votre sincérité.  Il vient à vous par la puissance du Saint-Esprit et crée en vous un esprit bien disposé Psaume 51.12.  Ainsi, vous êtes né de nouveau—une nouvelle créature en Christ-Jésus par la foi en lui. 2 Corinthiens 5.17.

Finalement : «Comment puis-je savoir que je suis né de nouveau?».

Paul, dans Romains 8.1-10, enseigne : «si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas».  La Bible enseigne que les perdus sont morts dans le péché et condamnés, ayant une mauvaise conscience et un esprit charnel.  Ils sont désobéissants, sans espoir et sans Dieu dans le monde.

Au contraire, le chrétien né de nouveau est un enfant de Dieu, vivant en Christ, sauvé, sans condamnation, et a une bonne conscience et un esprit spirituel De plus, il est rempli d’Esprit Saint et de foi, ayant l’espoir de la vie éternelle. Ses péchés sont effacés par le sang de Jésus.  L’amour, et la paix de Dieu qui dépasse toute intelligence, remplissent son cœur.  Il aime, il désire et il a le pouvoir de faire la volonté de Dieu.  Il chérit un espoir au-delà de la tombe et la promesse d’une demeure au ciel. 

Quelqu’un pourrait-il passer à travers un tel changement et ne pas s’en rendre compte? 

Ce serait difficile, car «l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu» Romains 8.16.

Si vous n’avez pas vécu cette expérience et ne ressentez pas la paix et la joie qu’elle apporte à l’âme, ne vous reposez pas tranquillement, car vous jouez avec Dieu et avec votre âmeIl faut que vous soyez sincère dans votre repentance, dans votre demande de pardon et votre foi en ce que Jésus-Christ a accompli à la croix pour vous sauver, si vous souhaitez naître de nouveau, afin que votre esprit qui était mort reprenne vie en Christ, par Son Esprit et que vous connaissiez alors ce que l’apôtre Paul dit dans le verset ci-dessous:

Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort  Romains 8,2

Dans le Nouveau Testament, Paul affirme en 1 Corinthiens 8.6 néanmoins, pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

Notons déjà que Paul n’hésite pas à associer Jésus au Père en le qualifiant de seul créateur. Ce Dieu unique plein d’amour s’est manifesté comme Père, comme Fils et comme Esprit pour nous sauver. Il peut tout décider à notre place mais Il ne veut pas trahir ses propres principes telle que notre liberté de choisir. Car Il nous a déjà donné le libre choix et Il ne peut pas transgresser cela. Comprenez que même Satan aussi jouit de ce libre choix mais il ne veut pas se repentir, et il a choisi de rester orgueilleux et père du mensonge.

Si vous souhaitez approfondir ce que peut être cette nouvelle naissance, je vous invite à parcourir les volets 2 et 3 de ce blog.