Heureux les pauvres en esprit

Heureux les pauvres en esprit et qui vivent selon leur nouvelle identité.

 

Que pouvons nous comprendre par cette phrase, heureux les pauvres en esprit et qui vivent selon leur nouvelle identité

Jean 15 :4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.

Ce verset qu’est-ce qu’il vous inspire ?

Demeurer en moi

Une communion, une relation, un seul esprit avec notre Seigneur !

Demeurer en lui, c’est la dépendance, la proximité pratique et habituelle du cœur, et la confiance en sa Personne : en faisant cela, Christ en nous sera une source constante de force et de fruit : — il est en nous.

Hors de lui nous ne pouvons rien faire spirituellement, en demeurant en lui, nous trouvons alors la force de sa présence, et nous pouvons alors produire du fruit

De plus, si nous demeurons en Lui, si nous avons cette dépendance constante qui puise à la source, et si les paroles de Jésus demeurent en nous, dirigeant nos cœurs et nos pensées, nous aurons alors à notre disposition les ressources de la puissance divine.

Aussi pour connaître cette communion – relation il nous faut d’abord demeurer dans le Seigneur, ou demeurer dans Sa Parole qui est Esprit, vie et vérité, mais aussi appliquer ce verset Matthieu 5:3 « heureux les pauvres d’esprit car le royaume des cieux est à eux » .

C’est ici, la voie, le chemin pour vivre cette relation-communion avec notre Seigneur et demeurer en Lui…et seulement alors le Seigneur demeurera en nous, et nous pourrons vivre pleinement cette relation-communion par notre nouvelle identité en Christ, par cette loi de vie de l’Esprit en Jésus-Christ.

Autrement dit : Heureux les pauvres en esprit et qui vivent selon leur nouvelle identité.

 Jean 15 :4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.

Demeurez en moi —-> pour cela la condition, est la béatitude que nous trouvons dans le sermon sur la montagne dans Matthieu 5 :3 « heureux les pauvres d’esprit car le royaume des cieux est à eux… »
et Je demeurerai en vous —-> et si nous sommes selon cette béatitude nous pourrons vivre par l’Esprit de Dieu en Jésus-Christ, qui demeurera en nous, autrement dit, par notre nouvelle identité.
Voilà ce que j’aimerais partager avec cet article.

Heureux les pauvres en esprit

Commençons par Matthieu chapitre 5 verset 3 « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! »

Dans Matthieu, chapitre 5 à 7, notre Seigneur fixe un standard de vie, contraire à tout ce que le monde connait et pratique, une nouvelle approche de la vie qui débouche au bonheur,

Et ce bonheur est un profond bonheur intérieur, un profond et authentique sentiment de bénédiction, une félicité que le monde ne peut offrir.

La promesse de Christ, dans le Sermon sur la Montagne est donc au tout début. Il dit que si vous vivez selon ces standards, vous connaitrez le bonheur.

Ainsi donc au verset 3, heureux, au verset 4, c’est encore heureux. Au verset 5, c’est heureux. Versets 6, 7, 8, 9, 10 et 11 et finalement en conséquence de tout ce bonheur, verset 12, réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse.

Heureux le peuple dont l’Éternel est Dieu.

Ce n’est que lorsque l’on est participant de la nature divine que l’on peut être heureux, que l’on peut connaitre cette béatitude. Elle n’appartient pas à ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Alors, Jésus est venu et a offert un nouveau standard de vie. Il ne leur disait pas une nouvelle façon de vivre chaque jour. Il leur montrait une nouvelle façon de penser d’abord qui les mènerait ensuite à un nouveau mode de vie quotidien. Il ne parlait pas que du comportement, Il parlait de l’attitude. Il disait que l’aspect interne d’une personne est la véritable clé du bonheur.

Et les seules personnes qui peuvent expérimenter cette béatitude sont celles qui savent qu’elles ne peuvent ainsi vivre par elles-mêmes, et qui dépendent donc entièrement de Jésus-Christ. C’est Jésus qui nous dit : « Écoutez, voici comment vous devez vivre si vous voulez connaître le bonheur, si vous voulez connaître la félicité. »

Dieu nous veut heureux. Dieu veut que nous soyons bénis. Et ici Il nous donne les principes.

Jésus dit ici : « Dieu veut que vous viviez différemment. Dieu ne veut pas que vous viviez comme tout le monde. Et si vous vivez ainsi, vous serez heureux. Si vous vivez ainsi, vous serez bénis. »

Maintenant, permettez que j’ajoute ceci : le fait que Jésus s’occupe de l’intérieur et de nos attitudes, de nos sentiments et de nos pensées ne signifie pas que l’extérieur est ignoré. Si l’intérieur est correct, l’extérieur aussi est correct. La foi sans les œuvres est quoi ? Morte ! Il y aura un extérieur. Nous avons été créés pour de bonnes œuvres en Christ Jésus.                             

Mais le véritable aspect extérieur, le vrai aspect extérieur ne peut être produit que par le véritable aspect intérieur.

D’une part, viser le spirituel quand on ne vit pas selon la loi de Dieu, c’est être menteur. D’autre part, essayer de pratiquer la loi sans l’esprit, c’est être hypocrite. Les deux vont de pair. L’esprit est la bonne attitude et la lettre est l’obéissance qui en résulte.

La vraie spiritualité commence donc à l’intérieur et touche l’extérieur.

Alors, regardons le verset 3. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » C’est très basique, très nécessaire. Et je vais vous poser cinq questions.

Pourquoi Christ commence-t-Il par ceci ? Pourquoi commence-t-Il par les pauvres en esprit ? Quand Il parle d’un nouveau mode de vie, un nouveau standard, une nouvelle façon de vivre, pourquoi commence-t-Il ici ?

Pourquoi est-ce ceci la source du bonheur ?

Bien, tout simplement parce que c’est la caractéristique fondamentale d’un chrétien. C’est la première chose qui doit se produire dans la vie de toute personne qui entre dans le royaume de Dieu. Personne n’est encore entré dans le royaume de Dieu pour avoir été orgueilleux.

La pauvreté d’esprit est la seule voie d’entrée. La porte du royaume du Seigneur Jésus est très basse et réservée uniquement à ceux qui y viennent en rampant.

Jésus commence en disant : « Il y a une montagne que vous devez gravir. Il y a des hauteurs que vous devez atteindre. Il y a un standard que vous devez maintenir, mais vous êtes incapables de le faire, et plus vite vous le réalisez, plus vite vous le trouverez. »

En d’autres termes, il est en train de dire, vous ne pouvez pas être remplis quand vous n’êtes pas vides. Vous ne pouvez pas devenir digne si vous n’êtes pas d’abord sans valeur.

Vous souhaitez être remplis de l’Esprit alors commencez ici par le verset 3. Heureux les pauvres d’esprit…

Aussi longtemps que nous ne sommes pas pauvres en esprit, nous ne pouvons pas recevoir la grâce. J’irais même plus loin, vous ne pouvez même pas devenir chrétien à moins d’être pauvre en esprit.

En tant que chrétien, jamais nous ne connaitrons les autres grâces de la vie chrétienne tant que nous violerons le principe de la pauvreté d’esprit.

Et c’est dur, pourquoi, parce que nous souhaitons garder le contrôle. Jésus dit :

« commencez ici. Le bonheur est pour les humbles. » Le bonheur est pour les pauvres d’esprit. À moins d’être pauvre d’esprit, Christ ne nous sera pas précieux. Parce que nous ne pouvons pas Le voir en restant focalisés sur nous-mêmes.

Autrement dit, si nous ne voyons pas notre pauvreté, nous ne pouvons pas comprendre Ses richesses.

C’est dans notre mort que nous avons la vie. Et personne ne vient à Christ, personne n’entre dans le royaume sans ramper avec un terrible sentiment de péché, de repentance.

Proverbes 16 :5 dit : maudits soient les orgueilleux. Dieu fait grâce aux humbles.

Cela doit être au tout début. C’est la raison pour laquelle c’est la première béatitude. Car, la seule façon de venir dans le royaume de Dieu est de confesser notre injustice, confesser notre incapacité à satisfaire les standards de Dieu, confesser que nous ne pouvons pas y arriver. Nous ne pouvons pas y arriver.

Nous entrons dans le royaume de Dieu avec un sentiment d’impuissance.                       

On entre dans le royaume de Dieu avec un sentiment de désespoir. Et si nous voulons connaitre le bonheur en vivant dans Son royaume, nous devons garder ce même sentiment d’impuissance et de désespoir.

L’église de Laodicée avait dit, « Je suis riche et je n’ai besoin de rien. »

Les paroles de Jésus à leur endroit furent : « Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Tu penses que tu es riche. Tu ne l’es pas. »

Combien d’insensés trouve-t-on là dans le monde qui ne voient jamais la vérité, comme la personne qui n’arrête pas de dire à tout le monde que, parce qu’elle est née aveugle, elle n’est pas aveugle ?

Elle dit : « Je ne suis pas aveugle. Le monde est sombre » ? Insensé ! Il y a aujourd’hui des gens qui disent : « Je ne suis pas aveugle. Le monde est sombre. C’est ainsi qu’est le monde. » Des insensés qui ne voient pas la réalité.

« Je suis riche et n’ai besoin de rien. » Et ils sont désespérés.

On ne peut venir à Dieu si on ne réalise pas qu’on est spirituellement ruiné, car nous n’avons rien de spirituel dans notre chair, rien.

Pourquoi cette expression « pauvre en esprit » ?

De quelle pauvreté parle-t-Il ?

Quels pauvres ? Il y a toutes sortes de pauvreté n’est-ce pas ?

On peut être pauvre financièrement parlant. Nous pouvons être pauvre en matière d’éducation. Nous pouvons être pauvre en termes d’amis. Nous pouvons être pauvre par rapport à plusieurs choses.

Mais je crois aussi que les pauvres ont une meilleure attitude vis-à-vis de la vie, parce que dans leur désespoir, ils cherchent une source au-dessus d’eux.

Un homme pauvre n’a aucun appui. Prenons maintenant ce terme. Le mot “pauvre” ptōchos, un mot intéressant. Tiré d’un verbe – le verbe Grec signifie « se cacher d’une chose ou d’une personne, se courber comme un mendiant. » En voilà la signification.

C’est donc une personne qui est réduite à la mendicité, qui demande l’aumône, car elle n’a rien à elle.

Et si elle se rabaisse et se courbe c’est parce qu’elle ne veut pas être reconnue. Elle a tellement honte qu’elle ne veut pas faire connaitre son identité.

En passant, le mot « pauvre » ici est aussi celui utilisé dans Luc 16 où la Bible parle « du mendiant Lazare. » C’est ce que signifie ce mot. Ce n’est pas seulement pauvre, c’est pauvre mendiant.

Vous êtes tellement pauvre que vous devez mendier. Vous dépendez entièrement des dons d’une autre personne. Vous êtes dans la dépendance totale de quelqu’un d’autre.

Pas seulement pauvre, mais pauvre et mendiant. « Maintenant, » dit Jésus, comprenez-le « voilà l’homme heureux ». L’homme est vide, pauvre, désespéré. Peut-il œuvrer à son propre salut ? Non ! Il est absolument incapable de tout et totalement dépendant de la grâce d’un tiers.

Alors, Il dit « heureux les mendiants démunis, ceux qui se contiennent, qui sont faibles » Quelle nouvelle, n’est-ce pas ! Le monde dit « Heureux les riches, les célèbres, les orgueilleux et ceux qui se suffisent. »

Bien, maintenant qu’est-ce que signifie en esprit ?

« Heureux les pauvres en esprit » ;

C’est en référence à l’esprit, la partie intérieure de l’homme, pas le corps qui est la partie extérieure. Il mendie à l’intérieur, pas nécessairement à l’extérieur.

Dieu s’identifie à ceux qui mendient à l’intérieur, non ceux qui se suffisent, pas ceux qui peuvent produire eux-mêmes leur salut, pas ceux qui ont foi en leurs ressources, mais ceux qui sont indigents et mendiants.

Un individu pauvre d’esprit est celui qui ne se sent pas autosuffisant.

Laissez-moi vous donner une illustration. Lisons ensemble Luc 18.

Dans Luc 18 :9, nous lisons une histoire. « Il dit encore cette parabole pour certaines personnes qui se persuadaient d’être justes et qui méprisaient les autres »

« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre péager. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui- même : ‘O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont accapareurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager : je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.’ Le péager se tenait à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel »

Oh il est comme un mendiant. Il est courbé. Il n’ose pas lever les yeux au ciel. Et il se courbe « …mais se frappait la poitrine et disait : ‘O Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur »

Vous voulez entendre la conclusion de Jésus ?  « Je vous le dis, celui- ci descendit justifié dans sa maison, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »

Cela ne peut pas être plus clair. Il s’agit de ceux qui sont brisés et contrits.

« Heureux les mendiants, » dit Jésus. Heureux ceux dont l’esprit est indigent. Heureux ceux qui sont pauvres en esprit, spirituellement vides, spirituellement ruinés, ceux qui se recroquevillent dans un coin et implorent la miséricorde de Dieu. Voilà ceux qui sont heureux.

Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui ont puisé dans la vraie source du bonheur. Ce sont les seuls qui connaissent Dieu. Ce sont les seuls qui connaissent le bonheur de Dieu. Et c’est à eux qu’appartient le royaume.

Jacques le dit ainsi. Ce n’est pas seulement le Sermon sur la Montagne, Jacques en a parlé aussi. Il dit dans Jacques 4 :10, « Humiliez- vous devant le Seigneur, et » quoi ? « Il vous élèvera. » Cette pauvreté n’est pas celle contre laquelle la volonté (notre moi) se rebelle, mais celle à laquelle la volonté se soumet dans une dépendance et une soumission profonde.

Et Gédéon. Gédéon, Juges 6 :15 devint conscient de son inadéquation et dit, « Ah ! Mon Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? Voici que ma parenté est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. Il se pourrait que Tu aies la mauvaise adresse. »

Et l’Éternel dit, « L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » Savez-vous qui est le plus vaillant héros ? Celui qui reconnait son impuissance en lui-même. C’était aussi l’esprit de Moïse.

Dieu dit : « Moïse, je veux que tu conduises mon peuple. » Et il se sentait tellement indigne de la tâche. Il avait une conscience tellement horrible, effroyable de son inadéquation et de son insuffisance que Dieu l’a utilisé.

Quand nous admettons nos faiblesses, quand nous admettons notre nullité, ce n’est pas la fin. C’est le début. Mais, c’est la chose la plus difficile à faire. C’est la chose la plus difficile à faire ! Jésus dit que la première chose que vous devez dire c’est « Je ne peux pas. Je ne peux pas y arriver. Je ne peux pas. » C’est cela la pauvreté d’esprit.

Pauvre en esprit, ou absence d’orgueil, absence d’assurance, absence d’indépendance. Il faut se vider pour pouvoir être rempli. C’est nécessaire. Et c’est comme cela qu’il faut vivre, pas seulement être sauvé, mais c’est ainsi qu’il faut vivre.

Le premier principe du Sermon sur la Montagne est que vous ne pouvez pas y arriver tout seul. Il y a un nouveau style de vie à mener et ce nouveau style de vie vous promet le bonheur éternel, mais vous ne pouvez pas le faire de vous-même et donc le seul standard de vie est pour ceux qui se savent incapables.

L’objectif du Sermon sur la Montagne est le même que celui du Sinaï̈ avec la loi. C’est pour nous montrer que nous en sommes incapables. Le Sermon sur la Montagne visait à leur montrer qu’ils ne pouvaient pas s’en sortir et il fallait qu’ils deviennent pauvres d’esprit et entièrement dépendant de Dieu.

« Car le royaume des cieux est à eux ! »

« Car le royaume des cieux est à eux ! » C’est une annonce, pas un souhait. C’est bien cela. C’est à eux et à eux seuls, l’héritage. Uniquement à eux.

À qui appartient le royaume des cieux ? Uniquement aux pauvres en esprit.

Ce verbe est conjugué au présent. Le royaume est à eux, à moi, à nous. Nous ne parlons pas ici du millénium. Ce sera un jour – il est à nous maintenant. Il y a un millénaire futur dans lequel les promesses du royaume deviennent pleinement accomplies, totalement réalisées.

Mais le royaume c’est maintenant. Le règne de Christ c’est maintenant. Le bonheur c’est maintenant. La félicité c’est maintenant.

Éphésiens 2 :6 dit que : nous sommes déjà assis ensemble dans les lieux célestes, bénéficiaires de toutes Ses grâces et de Sa bienveillance dès maintenant et pour l’éternité. Nous avons la grâce maintenant, la grâce du royaume.

Nous aurons la gloire plus tard. Quelle réalité formidable !

Savez ce que cela signifie de posséder le royaume ? C’est ce que la Parole dit, posséder. Vous possédez le royaume.

Il est nôtre. La domination de Christ, le règne de Christ, savez-vous ce que cela signifie ?

Nous sommes Son sujet, Il prend soin de nous. Il nous donne ce qu’il nous faut, Il satisfait chaque besoin de notre cœur. Il nous est éternellement fidèle et nous donne une joie inexprimable de Lui appartenir. Nous sommes riches en esprit. Nous avons toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ. C’est ici maintenant, et un jour, nous en aurons encore plus.

Comment puis-je devenir pauvre en esprit ?

Voyons maintenant, comment puis-je devenir pauvre en esprit ?

Bien, ne commençons pas à essayer de le faire de nous-même. Nous ne devons regarder qu’à une direction si nous voulons devenir pauvre en esprit, concentrons-nous sur Dieu. C’est la première chose. Avoir nos yeux sur Dieu. Lire et méditer Sa Parole. Découvrir Sa personne sur les pages de Sa parole. Portez nos regards sur Christ. Portez constamment nos regards sur Christ.

Deuxièment, privez la chair. Car notre ego se nourrit de reconnaissance, d’orgueil, moi je suis capable…n’est-ce pas, en se comparant aux autres… Alors si nous voulons faire une comparaison, faisons là, en nous comparant au Seigneur…Cela nous calmera…

Je dois être confronté au fait que tout ce que je rêve ou désire faire pour Dieu, Dieu n’avait pas besoin de moi pour le faire. Il peut le faire Lui-même par moi ou un autre– et sans lui tout peut être aussi rapidement enlevé, car tout est un don. Voilà ce que je dois réaliser et comprendre.

Mais il y a une troisième chose et je pense qu’elle est simple. Demander. Nous voulons être pauvre en esprit ? Demandons. Une chose caractérise le mendiant. Que fait-il toujours ? Il demande. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie être spirituellement en faillite et en être conscient. Quel en est le résultat ? Nous devenons possesseur du royaume ici, maintenant et pour toujours. Comment devient-on pauvre en esprit ? Dépendons de Dieu, assujettissons notre chair, demandons, mendions.

Vous voulez savoir si vous êtes pauvre en esprit ? Êtes-vous sevré de vous-même ?

Êtes-vous perdu à contempler les merveilles de Christ ?

Ne vous plaignez-vous jamais quelle que soit la situation ?

Ne voyez-vous que l’excellence des autres et vos faiblesses ?

Passez-vous beaucoup de temps à demander la grâce ?

Passez-vous beaucoup de temps à prier ?

Et finalement, encore deux choses, quand vous êtes pauvre en esprit, vous louez et remerciez Dieu pour Sa grâce. La première caractéristique de celui qui est pauvre en esprit est une profonde gratitude envers Dieu. Pourquoi ?

Parce que tout ce que nous avons est un don de Lui.

Qui vivent selon leur nouvelle identité !

Et si donc, nous sommes pauvres en esprit, nous pouvons alors vivre selon notre nouvelle identité, par Son Esprit, et plus par notre moi, par la chair, deuxième point de mon message, nous avons accès au royaume des cieux, aux choses célestes.

Les paroles d’Elihou dans Job, verset 33 :4 « Oui, c’est l’Esprit de Dieu qui m’a formé, c’est le souffle du Tout-Puissant qui me fait vivre. »

Et je rajouterai la gloire de l’éternel c’est l’Esprit de Dieu qui se retrouve parmi les hommes.

En tant qu’enfant de Dieu, né selon l’Esprit, notre identité a été rétablie, celle que Dieu a toujours voulu pour nous. Nous pouvons en bénéficier si toutefois nous acceptons de perdre le contrôle de notre vie et que nous avons compris qu’il nous faut être pauvre d’esprit, et que nous n’enfermons pas l’Esprit dans une religiosité bien encadrée. Car c’est bien par l’Esprit que notre relation avec Dieu a été rétablie et c’est un privilège d’avoir cette relation.

N’est-il pas dit que, quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16 :13

Identité – définition:

Si nous regardons la définition de l’identité dans le dictionnaire Larousse nous trouvons : Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite : Identité de goûts entre personnes. …

Caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité

Dans cette définition il y a la notion à la fois de similitude à quelqu’un mais également de singularité…

Aussi notre singularité peut-être nos traits de caractère, notre ADN, nos empreintes, et dans similitude nous pouvons tout de suite faire la relation avec Dieu, nous sommes faits à Son image…

Genèse 1 :26 Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…

Donc dans notre image il y quelque chose de similaire à Dieu, et cela est vrai lorsque l’Esprit de Dieu vient habiter en nous, lors de notre nouvelle identité, à notre conversion.

Alors que peut-être vous n’êtes pas à l’aise avec votre identité, pourquoi, parce dès l’origine, dès Genèses il y a eu un dérèglement…l’homme a été déchu.

Dans Genèse 2 :7 nous pouvons lire : Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Ce souffle de vie est l’Esprit, ce qui fait que nous sommes à sa ressemblance, mais après la chute, l’homme a perdu ce souffle de vie, l’Esprit, et ce n’est que par la crucifixion de notre Seigneur et sa résurrection, par le sang versé à La Croix, que le souffle de vie, l’Esprit, peut venir à nous pour rétablir la relation avec Dieu notre Père et créateur.

L’homme est corps, âme et esprit…mais sans l’Esprit de Dieu c’est la chair qui conduit, c’est le moi, c’est notre volonté propre, ce sont nos émotions, et ce n’est pas Christ par l’Esprit qui nous conduit…

C’est pourquoi nous devons avoir des fleuves d’eau de vie (que nous recevons par l’Esprit) qui nous imprègne des choses célestes, spirituelles afin d’être transformer, de porter du fruit pour le Seigneur et Son royaume, oui, le royaume est pour les pauvres d’esprit, pour ceux qui ont compris que sans l’Esprit ils ne sont rien aux yeux de Dieu, car ils vivent par la chair…

Jean 7 :38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

Galates 5 :17 Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre ;

Jean 6 :63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien

Lors de la chute il y a eu un dérèglement, car c’est la chair qui a été tentée par le fruit défendu et donc la chair a pris le dessus sur l’esprit, ce n’est alors plus l’esprit qui conduit. Et donc, dans cet ordre-là nous ne pouvons plus être en communion avec Dieu et être conduit par Lui.

D’où l’importance de vivre selon notre nouvelle identité. Car une identité déréglée implique une vie déréglée. Oui, notre identité est un champ de bataille, car le diable fera tout pour détruire notre nouvelle identité.

Et notre société subit ce dérèglement, c’est aussi pourquoi l’état de notre société, de la famille aujourd’hui, des jeunes qui n’ont plus de repaires, livrés à eux-mêmes…tout ce monde voit que tout va mal…nos hommes politiques eux-mêmes sont perdus, ne sachant plus quoi et comment faire…car ils subissent aussi ce dérèglement…

Notre défi en tant que chrétien

J’aimerais maintenant vous parlez du défi que nous avons en tant que chrétien, avec notre nouvelle identité, pour cela lisons Jean 3 : 1-6 où nous trouvons l’histoire de Nicodème…

 1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Regardons dans ce passage entre Nicodème et Jésus, quelles sont leurs similitudes et quelles sont leurs singularités par rapport à leur identité.

Les deux aiment Dieu, ils sont sincères, ils vont au temple, les deux enseignent, les deux croient., les deux lisent la thora…

Alors quelles sont leurs différences, Jésus est en relation avec Dieu par l’Esprit, Nicodème lui a de la connaissance, Jésus vit cette relation avec Dieu le Père par l’Esprit. Nicodème vit sa relation avec Dieu par la connaissance de la doctrine, de la religion. Il ne vit pas par la nouvelle identité : l’Esprit de Dieu en lui, car il n’est pas né de nouveau.

En disant cela, je souhaite vous faire comprendre que notre défi alors n’est pas de vivre de connaissance doctrinale, de la religion, mais bel et bien de vivre de notre nouvelle identité, selon l’Esprit.

Jésus est né de l’Esprit, Nicodème non ; voilà la grande différence, et nous, nous sommes également né de l’Esprit par notre nouvelle identité, et notre défi est de vivre par l’Esprit et plus par la chair, où la connaissance de la loi, de la religion, mais par cette relation que nous pouvons avoir en Jésus Christ et Son Esprit…

Romains 8 :2 nous dit de vivre par la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ, cette loi de vie en Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort, de la chair. 

Et je vous pose la question, dans les faits à qui ressemblons nous le plus à Nicodème ou à Jésus

Je vous pose la question car nous pouvons être né de l’Esprit et garder la mentalité de Nicodème et être ainsi content de lire la Bible, de venir au culte, de prier, mais sans avoir cette relation avec l’Esprit… sans suivre l’Esprit, n’avoir que la connaissance du bien et du mal, et ne pas vivre selon l’Esprit, l’arbre de vie, alors que nous avons à nouveau accès à cet arbre-là par l’Esprit.

Autrement dit, vis-tu ta relation avec Dieu comme Nicodème et pas par l’Esprit comme Jésus, non pas par ta nouvelle identité, et quelque part, par la chair, à travers ce que les autres peuvent t’apporter de spiritualité… alors je crois que quelque part tu n’es pas bien avec toi-même, ce vide intérieur que nous avons avant notre conversion, n’est pas comblé.

Le véritable défi ce n’est pas de recevoir une nouvelle identité mais de s’en saisir. Car si la nouvelle identité est possible en Christ, car il a tout accompli pour cela à La Croix, mais le vivre ne dépend que de nous…

Alors peut-être que vous avez beaucoup reçu spirituellement, mais que peut-être vous ne vivez pas en Christ, par cette loi de vie, en Son Esprit, cette loi de vie qui vous délivre de la chair, de votre moi, du péché et de la mort spirituelle…

Cette nouvelle identité vous l’avez reçu par la connaissance doctrinale mais vous ne la vivez pas…et je le répète le diable fera tout pour que nous ne saisissions pas cette nouvelle identité, cette loi de vie de l’Esprit en Jésus Christ.

Quand Jésus nous dit que nous devons naître de l’Esprit, c’est que tout doit être différent. Ce n’est plus nous, c’est Lui qui vit en nous…afin que ces fleuves d’eau de vie nous imprègnent de qui il est. C’est un changement radical de vie, ce n’est plus nous qui vivons, mais Christ en nous. Nous sommes alors une nouvelle créature aux yeux de Dieu notre Père.

Spirituellement nous sommes alors différents et notre volonté et de faire celle de notre Père comme Jésus, notre moi, notre volonté propre n’est plus.

Acceptons de perdre le contrôle de notre vie

Né de l’Esprit, c’est l’image du vent que nous trouvons dans Jean, toujours dans l’histoire de Nicodème, pourquoi nous trouvons le vent ici, parce qu’il est insaisissable, et que chez Nicodème tout est contrôlé, lire la Bible, prié, tout est sous contrôle tout est saisissable, alors que le vent est quelque chose que nous ne pouvons pas saisir, pas contrôlé.

Jean 3 :8 Le vent souffle où il veut ; et tu en entends le bruit; mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l’esprit.

Oui, notre moi alors n’est plus sous notre contrôle mais sous celui du Seigneur, l’Esprit. Voilà aussi je crois pourquoi, nous avons du mal à vivre sous notre nouvelle identité, car nous souhaitons toujours tout contrôler, c’est pourquoi le royaume de Dieu est pour les pauvres d’esprit, ceux qui sont soumis au maître, sous le contrôle de l’Esprit, vivant pleinement leur nouvelle identité.

Cela veut dire aussi que nous avons accepté, reconnu notre incapacité à vivre à la ressemblance de Dieu par nos propres forces, moyens, notre propre volonté. Et ce n’est pas grave du tout parce que c’est Lui qui te rend capable.

C’est Lui par Son Esprit qui nous rend capable. Amen !

C’est Lui par Son Esprit qui nous rend capable, dès que nous acceptons de vivre par Sa vie en nous, par notre nouvelle identité…

Alors lâchons prise sur nos doutes car par Lui seul, nous serons capables d’accomplir les choses de Dieu.

Soyons donc humble devant le Seigneur, pauvre d’esprit, reconnaissant que nous ne comprenons pas tout, que nous rencontrons des difficultés peut-être pour interpréter Sa parole, oui, lâchons prise, car nous avons besoin de Son Esprit pour comprendre, pour vivre selon sa volonté, par Son Esprit, alors oui, laissons-lui le contrôle…rappelons-nous, l’histoire du vent qui va où il veut…

Oui, c’est bien une question de lâcher prise, mais c’est aussi une question de foi, de confiance totale en Dieu. Pour cela arrêtons de nous regarder dans le passé, nous sommes une nouvelle créature en qui l’Esprit veut prendre toute sa place. Oui, l’identité en Christ ne se comprend pas elle se vit. C’est pourquoi ce verset de Romains 8 :2 met si cher à mes yeux, il me parle.

Et tout cela pour que nous soyons sel et lumière, pour que nous soyons celui qu’il a voulu, pas que nous soyons remplis de connaissances, mais de Vie…de Sa Vie. Rappelez-vous l’arbre de vie, l’Esprit, en opposition à l’arbre de la connaissance du bien et du mal…la religion.

Oui, car il y a des choses que nous saisissons seulement si nous sommes dans l’insaisissable. Que nous comprenons seulement si nous sommes dans l’insaisissable et non sous le contrôle…

Cette dimension surnaturelle est à notre portée si nous lâchons prise et que nous donnons le contrôle à Dieu et à Son Esprit, à notre nouvelle identité.

Et en conclusion, je voudrais vous partager ces versets 2 Corinthiens 3 : 17-18

« Or, le Seigneur est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.18 Ainsi nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.