La fin de cet âge et les épreuves pour Israël
Dans Matthieu 24 :3 les disciples demandent à Jésus quels seront les signes annonciateurs de Son retour : «Dis-nous quand cela se produira et quel signe annoncera ta venue et la fin du monde »
La question posée ici concerne les signes de la parousie du Seigneur et le signe de la fin de cet âge. Sa réponse dans le chapitre vingt-quatre traite donc principalement avec les signes de Sa parousie et avec le signe de la fin de cet âge.
Le mot grec traduit ici dans le verset 3 par « ta venue » est la Parousie, qui signifie sa présence. Si nous nous référons à l’Apocalypse nous y trouvons plus précisément la réponse :
Cette présence, ou parousie commencera avec l’enlèvement de l’enfant mâle (Apocalypse 12.5) et l’enlèvement des prémices (Apocalypse 14.1-4) et elle se terminera quand Il paraîtra sur terre avec Ses saints. Pendant la durée de Sa parousie, il y aura la grande tribulation (Matthieu 24.21 ; Apocalypse 9.1-21 ; 11.14 ; 16.1-21) qui débutera avec les calamités surnaturelles (Apocalypse 6.12-17 ; 8 ;7-12) ; la descente de Christ dans les airs (Apocalypse 14.14) ; l’enlèvement des croyants préparés en Christ dans les airs (1 Thessaloniciens 04:15-17), avec le siège du jugement du Christ (2 Corinthiens 05:10) et les noces de l’agneau (Apocalypse 19:7-9).
La réponse du Seigneur dans Matthieu 24 comprend trois parties : la première partie (24:4-31) concerne les Juifs qui sont les élus ; la seconde (24.32-25 30) concerne l’église ; et la troisième (25, 31-46) concerne les païens, les nations. La première partie, concernant les Juifs, devrait être interprétée littéralement ; alors que la seconde partie, concernant l’église, doit être interprétée spirituellement, car elle nous est présentée sous forme de paraboles pour la raison mentionnée en Matthieu 13:11-13. Voir les paraboles des dix vierges et des talents dans le volet 3 de ce blog. Par exemple, l’hiver dont il est question au verset 24.20 est un véritable hiver, alors que l’été mentionné au verset 24.32 est un symbole signifiant, une période de restauration. La troisième partie, concernant les nations, devrait à nouveau être interprétée littéralement.
Certains aspects de la prophétie dans les versets 4 à 14 ont été accomplis, tandis que d’autres sont en cours d’accomplissement. Au moment de la grande tribulation qui marquera le parachèvement, la fin de cet âge, la prophétie sera totalement accomplie.
Un autre signe qui indique que le temps de la fin est proche nous le trouvons dans Matthieu 24 les versets 32-34, « 32 Mais apprenez du figuier la parabole qu’il vous offre: Quand déjà son rameau est tendre et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche. 33 De même aussi vous, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que cela est proche, à la porte. 34 En vérité, je vous dis: Cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »
Au verset 19 du chapitre 21 de l’évangile de Matthieu, lors de sa dernière visite à Jérusalem, le Seigneur Jésus maudit un figuier pour n’avoir trouvé aucun fruit. Le figuier est un symbole de la nation d’Israël (Jérémie 24: 2, 5, 8). Comme Israël était tenace et rebelle et n’avait aucun fruit qui puisse satisfaire Dieu, Il l’a rejetée. En 70, après Jésus-Christ, Titus, l’empereur romain, fit venir une grande armée pour détruire Jérusalem et le temple, ainsi que le prophétisa le Seigneur quand il dit dans Matthieu 24 :2 «Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.» Depuis que Jérusalem a été détruite, les enfants d’Israël ont été dispersés parmi les nations.
Le maudit figuier, représentant la nation d’Israël, est passé par un hiver long et rigoureux après avoir été maudit. L’hiver signifiant un temps de sécheresse, un temps de tribulation. Puis en 1948, la nation d’Israël fut restaurée. C’était la branche du figuier qui devenait tendre et produisait ses feuilles (v. 32). « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche » Devenir tendre signifie que la vie est revenue; pousser des feuilles signifie s’engager dans des activités extérieures. Par conséquent, le verset 33 poursuit : «De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.» L’été signifie la restauration de la nation d’Israël ( Luc 21: 30-31). « Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. » Quand la nation d’Israël devient tendre et étend ses feuilles, nous savons que l’été, la restauration complète du royaume messianique, est proche.
Bien qu’Israël, en tant que nation ait été restaurée selon la prophétie du Seigneur, la restauration d’Israël n’est pas encore complète. En ce qui concerne la population et la géographie, Israël n’a pas été complètement restauré. Toutefois, la restauration de la nation d’Israël devient de plus en plus complète. Au moment du millénaire, la restauration atteindra sa plénitude.
La partie concernant les Juifs est pleine de souffrance parce que la nation d’Israël est comparée à une femme qui donne naissance à un enfant. Le processus de l’enfantement dure depuis près de deux mille ans. Comme un accouchement perpétué, sans fin ! Selon la Bible, cet accouchement est une forme de punition pour la femme. Ainsi, la nation d’Israël, comme la femme qui accouche de l’enfant, souffre encore. Tout ce qui est mentionné dans les versets 4 à 7 n’est que le commencement. Le temps de la grande souffrance sera la grande tribulation, indiquée dans le verset 21. Néanmoins, les Juifs ont subi une souffrance après l’autre. Même aujourd’hui encore, la nation d’Israël subit l’opposition de plusieurs pays arabes.
Bien que la nation d’Israël soit en train d’accoucher d’un enfant, l’enfant n’est pas encore là. Cet enfant sera un reste d’Israël qui sera sauvé et restauré à la fin de la grande tribulation. La Bible prédit que les Juifs dans l’incrédulité reviendront à la bonne terre, qui typifie Christ. Néanmoins, le Seigneur prendra soin d’eux.
La section concernant Israël est divisée en deux parties : de l’ascension du Christ à la fin de cet âge (24:1-14) et plus particulièrement la fin de cet âge (24:15-31), voir ci-dessous. La fin de cet âge désigne les trois ans et demi de la grande tribulation qui qui sera la fin des temps de cet âge et non la fin des temps tout court.
15 Quand donc vous verrez l’abominable profanation annoncée par le prophète Daniel s’établir dans le lieu saint que celui qui lit comprenne 16 alors, que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes. 17 Si quelqu’un est sur son toit en terrasse, qu’il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s’y trouvent ! 18 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau ! 19 Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. 20 Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance. 22 Vraiment, si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu’il a choisis, il abrégera ce temps de calamité. 23 Si quelqu’un vous dit alors : « Voyez, le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! » ne le croyez pas. 24 De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis. 25 Voilà, je vous ai prévenus ! 26 Si l’on vous dit : « Regardez, il est dans le désert ! » n’y allez pas ! Si l’on prétend : « Il se cache en quelque endroit secret ! » n’en croyez rien. 27 En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu’au couchant. 28 Où que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours. 29 Immédiatement après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances célestes seront ébranlées. 30 C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers.
La fin de l’âge de la grâce
14 Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin.
Le verset 14 indique qu’un signe fort de la fin de cet âge, l’âge de la grâce, est la prédication de l’Évangile dans le monde entier. Ce qui est pratiquement le cas aujourd’hui, malgré les persécutions.
Avant cette prédication généralisée de l’évangile, beaucoup d’autres choses auront eu lieu. Mais ces choses ne sont pas les signes de la fin de cet âge, car en parlant à leur sujet, le Seigneur dit que la fin n’était pas encore. Par conséquent, la prédication de l’Évangile du Royaume à toute la terre habitée sera l’unique signe de la fin de cet âge.
Immédiatement après la proclamation de l’Évangile du Royaume, les événements décrits dans les versets 15 à 31 auront lieu.
La grande tribulation
L’image de l’antéchrist debout dans le temple
Verset 15 dit: « Quand donc vous verrez l’abominable profanation annoncée par le prophète Daniel s’établir dans le lieu saint que celui qui lit comprenne» La prophétie dans les versets 15 à 31 concernant le reste des Juifs s’accomplira certainement dans les trois dernières années et demie de cet âge, le temps de la grande tribulation, la seconde moitié de la dernière semaine prophétisée dans Daniel 9:27, qui débutera lorsque l’image de l’antéchrist (l’idole) sera établie dans le temple (verset 15) et s’achèvera avec la venue visible du Christ (verset 30).
« L’abomination » évoque une idole (Deutéronome 29: 17). Ici, cela fait référence à l’image de l’antéchrist, qui sera mis en place dans le temple de Dieu, comme une idole (Apocalypse 13:14-15; 2 Thessaloniciens 2:4) au commencement de la grande tribulation (verset 21). L’antéchrist avec son faux prophète va forcer les gens à adorer cette idole. La mise en place de l’idole marquera le début de la grande tribulation, à la fin de cet âge, et cela sera un signe supplémentaire que cet âge touche à sa fin.
Selon Apocalypse 13, cette image de l’idole, de l’antéchrist pourra s’exprimer. Avant cette date, aucune idole ne sera capable de parler. L’abomination, l’idole de l’antéchrist, provoquera la désolation. L’antéchrist fera beaucoup de ravages (Daniel 08:13, 23-25, 09:27). Dès que l’antéchrist mettra en place son image et forcera les gens à l’adorer, il commencera à détruire toutes les choses religieuses.
Cette idole se tiendra dans le lieu Saint. Le lieu Saint se réfère ici au temple. Ceci indique que l’antéchrist établira son image dans le temple. Ce qui peut signifier alors que le temple de Jérusalem sera reconstruit avant ces temps-là (2 Thessaloniciens 2:4) l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de dieu, et de tout ce qui est l’objet d’une vénération religieuse. Il ira jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même dieu.
Ou cela pourrait se faire à partir du Dôme du rocher. Que s’est-il produit en l’an 688 ? De 685 à 705, le calife musulman Abd el Malik ibn Marwan, a construit un mémorial dédié à Mahomet, le Dôme du Rocher, (la mosquée) sur le Mont du Temple. Le Dôme du Rocher fut partiellement construit à l’emplacement du temple détruit par Titus en l’an 70. Aussi, le Dôme du Rocher pourraît être alors l’Abomination de la Désolation.
Les juifs ont besoin de fuir
Lorsque l’abomination de la désolation sera mise en place dans le lieu Saint, les Juifs devront fuir. Versets 16-20 disent: «16 alors, que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes.. 17 Si quelqu’un est sur son toit en terrasse, qu’il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s’y trouvent ! 18 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau ! 19 Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. 20 Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. »
Il sera nécessaire pour les Juifs de courir aussi vite que possible. Alors qu’en hiver, période défavorable, la fuite est plus difficile et le jour du Sabbat, il n’est permis de parcourir qu’une courte distance, (Actes 01:12), pas suffisante pour fuir.
la détresse sera terrible
Verset 21 : «Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance».
La grande tribulation sera un moment terrible de jugement dans le monde entier, que Jésus a comparé́ au déluge. Les évènements se dérouleront sous le règne de l’antéchrist. Il s’élèvera au pouvoir pour opprimer, persécuter et détruire le peuple de Dieu. Mais avant cela le Christ viendra pour ceux qui lui appartiennent, le jour de l’enlèvement.
Cette période de tribulation sera le point culminant de la vaine tentative de Satan selon Daniel 9,27 pour :
1. établir pleinement son royaume sur la terre par son antéchrist, de sorte que
2. la parole de Dieu soit brisée et
3. profaner le Temple de Dieu et y établir son propre système d’adoration.
Ceci n’est qu’une contrefaçon pour s’opposer au plan en 3 points de Dieu annoncé en Daniel 9:24 : « Soixante-dix semaines (490 ans) ont été́ fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte (Jérusalem), pour 1. faire cesser les transgressions et 2. mettre fin aux péchés, pour 3. expier l’iniquité́ (le Christ a déjà̀ rempli les trois premiers points, durant les 3 ans et demi de son ministère ici-bas, et par sa mort expiatoire, mais il n’accomplira les 3 points suivants qu’à sa seconde venue) et 4. amener la justice éternelle (l’âge de la justice, le millénium), 5. pour sceller la vision et le prophète (tout ce qui a été prophétisé́ dans l’Ancien Testament sera accompli pendant le nouveau millénaire), et 6. pour oindre le Saint des saints (le Temple, le centre du culte dans le nouveau millénaire, comme décrit dans (Ezéchiel 40-48). »
Daniel 9:27 décrit la tentative de Satan pour établir son royaume par son antéchrist, mais il déclare ensuite que Dieu le détruira à la fin. À cette époque, le Christ reviendra pour juger le royaume de Satan et établir son royaume sur la terre, accomplissant ainsi la prophétie de Daniel 9:24, en accomplissant les points 4-6 (ci-dessus). Ainsi, les 70 semaines sont une prophétie chronologique mesurée sur l’horloge d’Israël, que Jésus accomplira exactement au temps prévu !
Aucune autre tribulation ne sera en mesure d’être comparée avec cette grande tribulation qui aura lieu sous la main de l’antéchrist.
Jérusalem a déjà été détruit plus d’une fois, et sera donc détruit à nouveau. La première fois Jérusalem fut détruite sous Nebucadnetsar avec l’armée babylonienne. Plus tard, au deuxième siècle avant J.-C., après la reconstruction du temple, le temple a été souillé par Antioche Épiphane. Puis Titus, empereur romain est venu détruire Jérusalem en l’an 70. Ainsi, Antioche Epiphanes était un type de Titus et Titus était un type de l’antéchrist.
Verset 22 : «Vraiment, si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu’il a choisis, il abrégera ce temps de calamité.».
Comme nous l’avons vu, la grande tribulation durera seulement trois ans et demi. Les élus ici dans ce verset sont les Juifs, le peuple que Dieu a choisi ainsi que dans les versets suivants. (Romains 11:28).
Comment savons-nous que la grande tribulation durera trois et demi ans ? Daniel 9 parle de la dernière semaine des soixante-dix semaines. La dernière semaine sera les sept dernières années de l’histoire d’Israël dans cet âge. Au début de ces sept années, les Juifs feront un pacte avec l’antéchrist. Mais au milieu de ces sept années, l’antéchrist se ravisera et leur tournera le dos. Lors de son accord avec les Juifs, l’antéchrist leur permettra d’adorer Dieu selon la religion juive. Mais à la fin des trois premières années et demie, l’antéchrist commencera à persécuter toutes les religions, mettra en place son image dans le temple et forcera les personnes à l’adorer.
Par la souveraineté de Dieu et sa miséricorde, cette période sera écourtée. La tribulation sous l’antéchrist sera tellement tragique que personne ne sera capable de la supporter. Si Dieu n’avait pas coupé court, aucune chair ne serait sauvée. Mais pour l’amour de ses élus, ces jours seront limités à trois ans et demi.
En dehors du peuple d’Israël, les chrétiens de nom, non régénérés en Christ, qui auront manqué l’enlèvement, parce qu’ils n’étaient pas prêts, devront aussi traverser la Tribulation pour être sanctifiés et purifiés. Ceux-là, s’ils n’acceptent pas la marque de la Bête, seront mis à mort par l’Antéchrist, et formeront la grande cohorte des martyrs de la Tribulation, nous les retrouvons dans Apocalypse 20, lors de l’avènement du millénium, ils ressusciteront alors pour bénéficier des bienfaits du règne du Seigneur.
des faux Christs et faux prophètes s’élevant et montrant des prodiges et des signes pour égarer les juifs
Le verset 23: «Si quelqu’un vous dit alors : « Voyez, le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! » ne le croyez pas. » Les Juifs ont rejeté Jésus comme leur Messie et attendent toujours un Messie qui doit venir. Ils ont besoin d’entendre cet avertissement : le Messie, le Christ, avant la grande tribulation, ne va pas surgir ici où là sur terre, mais va descendre des cieux sur la nuée. Ce sera son apparition secrète pour l’enlèvement des croyants prêts et matures spirituellement. Si certains disent que le Christ est en Béthanie ou d’autres prétendent qu’il est à Bethel, les Juifs ne doivent pas les croire.
Verset 24 poursuit avec, «De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis.»
L’antéchrist sera le dernier des faux Christs, il opérera des signes et des prodiges mensongers grâce à la puissance de Satan, pour séduire ceux qui périssent (2 Thessaloniciens 2:3, 9-10).
2 Thessaloniciens 9:10 9 L’apparition de cet homme se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d’actes extraordinaires, de miracles et de prodiges trompeurs. 10 Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés,
Une autre bête, le faux prophète, dans Apocalypse 13:11 sera le dernier des faux prophètes ( Apocalypse 19:20) et fera de grands prodiges pour tromper les habitants de la terre (Apocalypse 13:13-14).
Les versets 25 et 26 disent, «Voilà, je vous ai prévenus ! 26 Si l’on vous dit : « Regardez, il est dans le désert ! » n’y allez pas ! Si l’on prétend : « Il se cache en quelque endroit secret ! » n’en croyez rien. »
Le désert est un lieu où une personne peut se rendre pour se séparer du monde. Une telle attitude pourrait très bien inciter les gens à se demander si cette personne est le Messie, comme ce fut les cas avec Jean le Baptiste (Matthieu 3:1 ; Jean 01:19-20).
La venue de Christ sur terre comme la foudre de l’est vers l’ouest
Le verset 27 dit, « En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu’au couchant. »
Comme les éclairs de l’Orient à l’Occident, ainsi sera la venue du Fils de l’homme. L’avènement (parousie) du Christ ou seconde venue comporte deux volets : l’un est l’aspect secret envers ses fidèles vigilants ; (la parabole des dix vierges dans Matthieu 25) l’autre est l’aspect public envers les Juifs et les païens incrédules. L’éclair signifie ici l’aspect public après la grande tribulation (verset 29), alors que la venue du voleur au verset 43 signifie l’aspect secret avant la grande tribulation.
L’éclair peut être considéré comme caché dans un nuage, attendant l’occasion d’en surgir. D’une façon semblable, Christ restera un certain temps dans les airs, enveloppé d’une nuée (Apocalypse 10:1) puis il apparaîtra soudainement, comme un éclair qui frappe la terre.
Il est difficile de déterminer quand il viendra des cieux dans la nuée. Entre les deux volets de la venue du Seigneur, de sa venue secrète dans la nuée et de sa venue publique sur la terre, il y a la Parousie, la présence du Seigneur. Mille deux cent soixante jours après que l’antéchrist ait mis en place son image, Christ viendra sur terre. Ainsi, sa venue publique pourra être calculée, mais sa venue secrète ne peut être connue.
Où que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours
Verset 28 dit: «Où que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours. »
D’après le contexte, les versets 15 et 21 impliquent qu’à la fin de cet âge l’antéchrist sera la cause de la grande tribulation. C’est lui qui devra être jugé et détruit. Toutes les personnes sont morts en Adam (1 Corinthiens 15:22), ainsi l’abominable antéchrist qui avec ses armées maléfiques, luttera contre le Seigneur à Armageddon (Apocalypse 19:17-21), est, à ses yeux, un cadavre nauséabond, qui n’est bon qu’à satisfaire l’appétit des vautours.
Et comme dans les écritures, le Seigneur et ceux qui se confient en Lui sont assimilés à l’aigle (Exode 19:4 ; Deutéronome 32: 11 ; Esaïe 40: 31),
31 mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.
et les armées de destruction sont également comparées à des aigles volants (Deutéronome 28: 49 ; Osée 8:1), Les vautours mentionnés ici, qui sont des oiseaux de proie, des rapaces, du même genre que les aigles, font donc référence à Christ et aux vainqueurs, qui viendront comme une rapide armée volante pour combattre l’antéchrist et ses armées et les détruire à Armageddon, exécutant ainsi le jugement de Dieu contre eux.
Ceci indique non seulement qu’à Son apparition Christ et ses saints vainqueurs apparaîtront à l’endroit où se trouveront l’antéchrist et ses armées, mais aussi que Christ et les vainqueurs surgiront rapidement des airs, comme des vautours. Ceci correspond à l’éclair du verset précédent.
Pourquoi le mot « vautours » et non aigle est employé ici, c’est parce que les vautours enlèveront le mal, qui est dans la chair…autrement dit l’emprunte du diable…ce sera la fin de son pouvoir ici-bas…
immédiatement après la tribulation, le soleil sera obscurci, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont, et les puissances des cieux ébranlées
Verset 29 dit: «Immédiatement après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances célestes seront ébranlées ». Ceci prouve que la venue visible du Christ ou publique, ne se fera qu’après la grande tribulation. Cette calamité surnaturelle dans les cieux arrivera après la grande tribulation, à l’approche de la fin de cet âge. Il ne s’agit pas du même événement que les calamités du sixième sceau et de la quatrième trompette (Apocalypse 6.12-13 ; 08:12), qui elles se dérouleront au tout début de la grande tribulation.
le signe du Fils de l’homme apparaissant dans le ciel
Verset 30 : « C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples (tribus) de la terre se lamenteront, et ils verront avec beaucoup de puissance et de gloire.» Ce que ce signe est nous n’avons aucun moyen de le savoir. Toutefois, il doit être surnaturel et clairement visible (peut-être comme l’éclair dans le verset 27), apparaissant dans le ciel.
Ici, les tribus sont les tribus de la nation d’Israël et la terre est la Terre Sainte. Lorsque le Seigneur paraîtra, toutes les tribus d’Israël se repentiront et se lamenteront (Zacharie 12:10-14 ; Apocalypse 1:7).
Zacharie 12 :10 : « Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu’ils auront transpercé. Ils porteront le deuil pour lui comme on porte le deuil pour un enfant unique ; ils pleureront sur lui tout comme on pleure amèrement pour son fils premier-né. »
Apocalypse 1 :7 : Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen
Ce verset dit que le fils de l’homme viendra avec les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. A ce moment-là, le Seigneur ne sera plus dans les nuées, mais sur les nuées, apparaissant aux habitants de la terre sainte Il s’agit de l’aspect public de sa seconde venue. Lors de sa première venue, Christ manifesta son autorité par des actes tels que le fait de chasser les démons et de guérir les maladies (Marc 6.7; Matthieu 8:8-9) afin de prouver qu’il était le roi des cieux ; alors que, dans sa seconde venue, Il exercera Sa puissance pour exécuter le jugement de Dieu, pour détruire l’antéchrist et ses armées et pour lier Satan, pour l’établissement de son Royaume sur la terre.
le rassemblement d’Israël
Verset 31 dit: «Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers. »
Après la grande tribulation, lorsqu’il reviendra sur terre, le Seigneur rassemblera les Juifs dispersés dans tous les coins de la terre vers la Terre Sainte, notamment les dix tribus qui elles sont encore dispersées dans les nations. Ce sera la réalisation non seulement de la parole du Seigneur en Matthieu 23:37, mais aussi de la promesse de Dieu dans l’ancien Testament.
Et nous aurons ainsi un reste, d’Israël prêt et purifié, pour servir les nations en tant que prêtres lors du millénium.


