La défaite et la victoire des croyants
Que nous dit la Bible sur la défaite et la victoire des croyants ? Le salut que les croyants reçoivent en Christ est un don gratuit. Il est par nature éternelle et immuable (Hébreux 5: 9; Jean 10: 28-29). Par conséquent, le salut des croyants n’a rien à voir avec leurs œuvres.(Éphésiens 2: 8-9). Néanmoins, le Nouveau Testament révèle que parmi les croyants sauvés, il y a encore une différence entre être vaincu et vainqueur. C’est pourquoi je vous propose de voir cela plus en détail selon la Bible.
Les croyants dont la vie et les œuvres chrétiennes sont approuvées par le Seigneur sont les vainqueurs. La récompense qu’ils recevront de Lui dans l’âge du millénium, est une approbation. Les croyants dont la vie et les œuvres chrétiennes ne sont pas approuvées par le Seigneur sont les vaincus. Même s’ils ne perdront pas leur salut éternel, ils éprouveront la perte de la dispensation de la récompense et seront disciplinés et perfectionnés à l’âge du royaume (1 Corinthiens 3: 14-15; Matthieu 25:21- 30).
« 14 Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »
La discipline et le perfectionnement du Seigneur
Les croyants qui ne sont ni parfaits ni mûrs à l’âge de l’église le seront à l’ère du millénium. Le moyen par lequel ils seront perfectionnés sera la discipline. Cette discipline s’adressera aux paresseux qui ne se sont pas appuyés sur la grâce suffisante du Seigneur, qui n’ont pas pris plaisir à cette grâce dans l’âge de l’église, l’âge de la grâce. Par conséquent, ils ont encore besoin de la discipline aimable du Seigneur dans le prochain âge afin d’être perfectionnés.
Hébreux 12: 6 dit: «Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.». La discipline du Seigneur à l’égard des croyants ne se situe pas seulement dans cet âge, mais également dans le prochain millénaire. Puisque l’âge du millénium fait toujours partie de l’ancien ciel et de l’ancienne terre, le Père traitera toujours avec ses enfants dans l’âge du royaume par le biais de la discipline afin de les perfectionner. Dans Apocalypse 3:19, le Seigneur dit: «Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. » Le mot grec traduit par amour dans ce verset signifie « aimer intimement. » Cela indique clairement que les croyants vaincus appartiennent toujours au Seigneur comme ses enfants et que la discipline du Seigneur est faite avec amour.
Les croyants vaincus à l’ère du millénium
Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens négligent le besoin de maturité. Cependant, puisque les croyants sont appelés, rachetés et régénérés par Dieu, Ils ne seront pas lâchés. Aussi s’ils n’ont pas la véritable expérience de la jouissance du Christ tout inclusif, de ses richesses insondables à l’âge de l’église, ils ne seront ni transformés ni perfectionnés. Ainsi, le Seigneur devra utiliser l’âge millénaire pour les perfectionner.
Le châtiment subi par les croyants vaincus dans l’âge du royaume
Par le Seigneur à cause de sa désapprobation
Dans Matthieu 7:21, le Seigneur dit: «Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. ».Dans ce verset, entrer dans le royaume des cieux se réfère à entrer dans la manifestation du royaume à venir- le millénium. Pour que les croyants aient part au millénium, ils doivent faire la volonté du Père céleste. Si les croyants ne font pas la volonté du Père céleste, ils seront considérés comme des croyants illicites. Le Seigneur leur dira: «Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.»(verset 23).
« Jamais connu » signifie « jamais approuvé« . Le Seigneur n’a jamais approuvé ceux qui ont prophétisé, chassé les démons et fait beaucoup d’œuvres de puissance par son nom (verset 22) mais qui n’ont pas fait cela selon la volonté du Père céleste (verset 21). Le Seigneur ne nie pas qu’ils aient fait ces choses, mais il considère ces choses comme des actes illicites, parce qu’ils n’ont pas été faits selon la volonté du Père céleste; ils n’ont pas été faits conformément à la volonté divine. Luc 13:27 dit que le Seigneur a appelé ces gens «des ouvriers d’iniquité ». Ils n’entreront pas dans le royaume des cieux, mais s’éloigneront du Seigneur et ne participeront pas à la gloire du royaume. Cela signifie qu’ils seront exclus de la manifestation du royaume dans l’âge à venir et ne recevront pas la récompense du royaume.
Dans le même principe, dans la parabole des vierges de Matthieu 25, le Seigneur n’a pas approuvé les vierges folles (verset 12). Les vierges folles avaient des lampes allumées, allèrent à la rencontre du Seigneur, décédées elles furent ressuscitées et enlevées, mais ont tardé à payer le prix dans le remplissage de l’Esprit saint. À cause de cela, le Seigneur ne les reconnaît pas, ne les approuve pas pour la participation à son festin de noces. Ils ne perdent pas leur salut éternel, mais manquent cette récompense.
Leur récompense est retirée
Dans la parabole des talents dans Matthieu 25, le Seigneur non seulement réprimande le serviteur paresseux et malveillant, mais il lui enlève également le talent et le donne à celui qui possède dix talents. C’est parce que “ on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.» (verset 29.). Pour tous ceux qui à l’âge de l’église multiplient le(s) don(s) reçu(s), il leur sera donné plus de dons dans l’âge du royaume à venir; mais pour celui qui n’aura pas utilisé son don à l’âge de l’église, ce don même lui sera enlevé dans l’âge du royaume à venir (Matthieu 13:12; « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. » et Marc 4:25; Luc 8:18 ).
Étant coupé en morceaux
À l’âge du millénium, le Seigneur disciplinera les croyants immatures; cela inclut de les couper de la gloire du royaume (Matthieu 24:51; Luc 12:46). Le serviteur méchant dans Matthieu 24 n’attend pas le retour du Seigneur. Il n’aime pas vivre la vie appropriée qui prépare à la venue du Seigneur: il maltraite ses croyants, et il fréquente des gens mondains, ivres de choses matérielles. Par conséquent, lors du retour du Seigneur, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites (versets 48-51; Luc 12: 45-46). « 45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Etre mis en pièces » signifie être séparé du Christ glorieux, de la gloire de son royaume et de sa présence glorieuse dans son royaume, inepte à participer en Christ et à la gloire dans la manifestation du royaume. Les vainqueurs seront appelés à entrer dans la gloire pour jouir du Seigneur, mais les vaincus seront jetés hors de cette gloire. Être dans la gloire sera une récompense, mais être rejeté hors de la gloire sera une sorte de punition. C’est la discipline que les croyants immatures recevront dans l’âge à venir. Les croyants « mis en pièces » seront privés de la jouissance de leur union organique avec le Seigneur.
Une fois qu’une personne croit au Seigneur, elle est mise en union organique avec le Dieu Trinitaire (Matthieu 28:19). « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Pour un croyant être baptisé au nom du Dieu Trinitaire, est être amené dans une union organique avec le Dieu Trinitaire, de sorte qu’il puisse avoir une part en Dieu, prendre part à Dieu et en jouir. En bénéficiant de cette union organique dans le Dieu Trinitaire, le croyant sera transformé et perfectionné, préparé à participer à la jouissance du millénium lors du retour du Seigneur. Toutefois, les croyants vaincus seront privés de la jouissance de cette union organique dans l’âge du royaume. Cela signifie qu’ils seront privés de la jouissance du Seigneur. Cela correspond aux sarments coupés de la vigne dans Jean 15. « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche » Même si les croyants vaincus seront séparés du Seigneur, de sa présence, de sa communion et de son royaume de gloire, ils ne périront pas éternellement, mais ils seront corrigés pendant la période à venir du royaume. Le but de cette correction, de cette sanction est de perfectionner les croyants.
Pleurs et grincements de dents dans les ténèbres.
Les croyants immatures, coupés de leur union organique avec le Seigneur, seront jetés dans les ténèbres extérieures, hors de la gloire éclatante de la manifestation du royaume des cieux, où ils pleureront et grinceront des dents. Pleurer indique un regret et grincer des dents indique la peur. Etre jeté dans les ténèbres extérieures ne signifie pas être jeté dans l’étang de feu après le millénium pour périr éternellement (Apocalypse 20:15); mais d’être traité disciplinairement. Dans l’âge du Royaume à venir les croyants vaincus subiront la discipline dans les ténèbres extérieures (Matthieu 8:12; 22:13; 25: 30). « Mais ceux qui devaient hériter du royaume, ceux-là seront jetés dans les ténèbres du dehors. C’est là qu’il y aura des pleurs et d’amers regrets » Signe de souffrance selon la mesure disciplinaire du Seigneur. Ils seront disqualifiés pour ne pas avoir vécu une vie victorieuse en Christ.
Souffrant la perte, mais étant sauvé comme par le feu.
Dans 1 Corinthiens 3: 13,15, Paul dit: «13 Mais le jour du jugement l’ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera. 14 Si l’ouvrage de quelqu’un qu’il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense; 15 si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu.»
« il en éprouvera une perte », ce qui indique une perte de récompense, et pas de salut. Les croyants dont les œuvres chrétiennes ne sont pas approuvées par le jugement du Seigneur sont toujours sauvés, mais par le feu. Par le feu ne se réfère pas au « purgatoire », cela indique plutôt une punition destinée à perfectionner les croyants lors du millénaire.
Aujourd’hui, à l’âge de la grâce, le Seigneur soutient toujours les croyants et leur fournit une grâce riche afin qu’ils puissent être édifiés, transformés et perfectionnés. Si les croyants sont fidèles, ils deviendront vainqueurs en Christ pour entrer dans la joie du Seigneur dans l’âge du royaume à venir. Mais s’ils sont vaincus, ils seront disciplinés par lui lors du millénium afin d’être perfectionnés. Ceux qui vaincront à l’âge de la grâce recevront la récompense du Seigneur et régneront même avec lui dans le royaume à venir. Mais pour ceux qui ne sont pas parfaits à l’âge de la grâce, le millénaire sera le temps de la discipline. Afin de pouvoir entrer dans la Nouvelle Jérusalem dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, les croyants immatures auront besoin d’être disciplinés dans l’âge à venir pour se perfectionner. Cette vérité est vraiment un avertissement solennel à tous les chrétiens.
Abordons maintenant ce que dit la Bible sur les croyants vainqueurs et leurs récompenses.
Les croyants vainqueurs à l’ère du Millénium
La vie chrétienne est une vie victorieuse. La victoire commence quand les gens croient au Seigneur. L’univers entier s’oppose aux personnes qui croient au Seigneur ; par conséquent, croire au Seigneur est une réelle victoire. Par leur foi en le Fils de Dieu et la vie victorieuse en eux, les croyants peuvent mener une vie qui triomphe du monde (1 Jean 5: 4-5), du méchant (1 Jean 2: 13-14), de l’antéchrist (1 Jean 4: 3 -4), et de toutes les situations perfides de l’église détériorée (Apocalypse 2: 4, 6, 13-15, 20, 24 ; 3: 1, 15, 17). Même si les attaques corruptives de l’ennemi ont entraîné le déclin de l’église, le Seigneur appelle sans cesse l’église à vaincre en cette période de sa dégradation et désolation. Afin de maintenir et de continuer l’œuvre de l’église en tant que témoignage du Seigneur et que l’église puisse être restaurée dans son état originel, il y a un grand besoin que certaines personnes remédient à la situation dégradée de l’église. Le Seigneur aspire à cela. Selon les paroles du Nouveau Testament, les vainqueurs seront récompensés par le Seigneur à l’âge du royaume.
Régner avec le Christ dans le millénium
Dans le royaume à venir, les croyants vainqueurs régneront avec Christ. Apocalypse 20: 4 dit: «ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans», et le verset 6 dit: «ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans.» De plus, dans 2 Timothée 2:12 Paul dit: « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui. » Ces versets indiquent que, dans l’âge à venir, les croyants vainqueurs, qui vivent dans la réalité du royaume aujourd’hui, régneront avec Christ comme co-rois ; et seront prêtres de Dieu et de Christ.
Recevoir une couronne
Une couronne est un symbole de gloire. Dans le Nouveau Testament, une couronne désigne toujours un prix en plus du salut (1 Corinthiens 9:25). Les vainqueurs qui règneront avec Christ recevront de nombreuses couronnes, incluant la couronne de justice, la couronne de gloire impérissable, la couronne de vie et la couronne incorruptible.
La couronne de la justice
Dans 2 Timothée 4: 8, Paul dit: «Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » La couronne de justice et le juste juge dans ce verset montrent que, contrairement au salut, lequel est obtenu par la grâce et par la foi (Éphésiens 2: 5, 8-9), consiste à recevoir le prix de justice à travers ses œuvres (Matthieu 16:27; Apocalypse 22:12; 2 Corinthiens 5:10). En outre, un tel prix sera attribué à tous ceux qui aiment le Seigneur et l’attendent avec impatience et joie.
La couronne de gloire impérissable
1 Pierre 5: 4 dit: « Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. » À l’époque de Pierre, les couronnes étaient données aux vainqueurs des olympiade (1 Corinthiens 9:25; 2 Timothée 4: 8 ). Cependant, c’étaient des couronnes corruptibles, dont la gloire disparaissait. Ici, la couronne donnée en récompense aux vainqueurs aura une gloire impérissable. Cette gloire sera la joie des vainqueurs lors de la manifestation du royaume de Dieu et du Christ (2 Pierre 1:11).
La couronne de vie.
Dans Apocalypse 2:10, le Seigneur Jésus a dit à l’église de Smyrne: « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » La couronne de vie, comme récompense pour ceux qui sont fidèles jusqu’à la mort, jusqu’à la persécution, dénote cette force de vaincre qui est le pouvoir de la vie de résurrection en Christ (Philippiens 3:10). Cela indique également que les vainqueurs sont parvenus à la résurrection des morts (verset 11), c’est-à-dire, de la résurrection extraordinaire
La couronne incorruptible
Dans 1 Corinthiens 9:25, Paul dit: «Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible »La couronne incorruptible, que le Seigneur attribuera à ses saints vainqueurs qui remporteront la course, est une récompense en dehors du salut. Les croyants du Seigneur ont tous reçu son salut éternel par la foi en Lui. Mais s’ils seront récompensés par Lui, dépend de comment ils font la course. Les croyants doivent courir jusqu’au dernier moment de la course pour avoir l’assurance qu’ils seront récompensés par le Seigneur lors de sa comparution. Au vu de ce prix, Paul a demandé aux croyants de faire la course de manière à obtenir le prix, la récompense (verset 24).
Assis avec Christ sur le trône
Dans Apocalypse 3:21, le Seigneur Jésus a dit: «Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » S’asseoir avec le Seigneur sur son trône sera un prix pour les vainqueurs qui consistera à participer à l’autorité du Seigneur et d’être ses co-rois pour régner sur toute la terre dans royaume millénaire à venir.
Ayant l’autorité pour gouverner les nations
Dans Matthieu 25: 21-23, le maître dit aux serviteurs fidèles: «je te confierai beaucoup». Dans la manifestation du royaume des cieux à venir, les vainqueurs se verront attribuer l’autorité de régner et de diriger les nations. Dans Apocalypse 2: 26-27, le Seigneur Jésus a dit: «A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père ». Selon le Psaume 2: 9, Dieu a donné à Christ le pouvoir de régner sur les nations. Dans le royaume à venir, Christ donnera la même autorité aux vainqueurs. Dans Luc 19: 17-19, le Seigneur a promis que les croyants qui sont fidèles dans leur service à cet âge recevront le pouvoir de régner sur les nations dans l’âge à venir; Cela sera l’autorité sur cinq villes ou dix villes que nous trouvons dans ce passage. De plus, selon Apocalypse 12: 5, l’enfant ou le fils mâle (les vainqueurs) « doit paître toutes les nations avec une verge de fer ». Dans le royaume millénaire, le gouvernant sera un berger. Cela indique que l’autorité du Christ – la verge de fer – sera donnée aux vainqueurs afin qu’ils les gardent dans le royaume millénaire.
Gagner leur âme et se réjouir du salut de leur âme
Dans le royaume à venir, les vainqueurs gagneront leur âme et se réjouiront du salut de leur âme. Dans Matthieu 10:39, le Seigneur Jésus a dit: « Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera ». Conserver la vie de l’âme consiste à laisser l’âme vivre selon ses plaisirs, sa volonté propre et à éviter la souffrance. Perdre la vie de l’âme, c’est accepter que l’âme ou son moi ne soit plus diriger par sa volonté propre et accepter de souffrir pour le Seigneur. Si les croyants en Christ sont infidèles ou indifférents à suivre le Seigneur, aimant plus leur âme et souhaitant les plaisirs du monde dans cet âge, leurs âmes subiront alors la perte de l’usufruit pour l’âge à venir et ils connaitront les pleurs et les grincements de dents comme un signe de la souffrance de leur âme. S’ils permettent à leur âme de souffrir de la perte des plaisirs du monde dans cet âge pour l’amour du Seigneur, ils pourront jouir du royaume à venir, c’est-à-dire, de partager la joie de régner du Seigneur sur la terre. Dans Matthieu 25, le maître dit à deux reprises: «Entrez dans la joie de votre maître» (versets 21, 23). Quand le Seigneur reviendra, Satan sera lié et la terre sera restaurée par Christ et sera sous son règne. En reprenant possession de la terre, le Seigneur connaîtra la joie. Alors, il invitera ses disciples à participer à cette jouissance, et à entrer dans sa joie.
Dans le royaume à venir, les vainqueurs ne connaîtront aucun problème, chagrin ou souffrance dans leur âme, car à ce moment-là, ils bénéficieront du salut de leur âme (Luc 9:24). « gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » , dans 1 Pierre 1: 5, est le salut de vos âmes pour prix de votre foi (verset 9). L’âme des vainqueurs sera préservée des souffrances du royaume (souffrance pour les vaincus) par un univers de ravissement, c’est-à-dire, dans la pleine jouissance du Seigneur, lors de son retour.
Participer au festin de noces au royaume des cieux
Dans la manifestation du royaume, les croyants vainqueurs en Christ participeront à la fête du royaume avec les saints vainqueurs de l’Ancien Testament, y compris Abraham, Isaac et Jacob. Ceci est promis par le Seigneur Jésus dans Matthieu 8:11: «Je vous dis que beaucoup viendront d’Orient et d’Ouest et s’inclineront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux». Les vainqueurs boiront la coupe de la nouvelle alliance avec le Seigneur lorsqu’ils participeront à la fête du Royaume des cieux, comme le Seigneur l’a dit quand il a établi la table avant sa mort : «Désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »(Matthieu 26:29). Cette parole indique que depuis que le Seigneur a établi sa table, il sera physiquement éloigné des croyants et ne boira pas du fruit de la vigne avec eux jusqu’à ce qu’il boit à nouveau la coupe de la nouvelle alliance avec les croyants vainqueurs lors de la manifestation du royaume des cieux, c’est-à-dire, le Royaume du père.
Régner sur toutes les possessions du Seigneur.
Dans le royaume à venir, les vainqueurs régneront sur toutes les possessions du Seigneur comme récompense (Matthieu 24:47)
Être glorifié avec Christ
Les vainqueurs seront glorifiés avec Christ (Romains 8:17). La gloire est Dieu exprimé. Christ, l’espérance de la gloire (Colossiens 1:27), a été semé comme une graine de gloire dans les croyants au moment de leur régénération et est maintenant en train de grandir. Lorsque cette semence atteint le stade de floraison, c’est le moment de manifester sa gloire. Pour que les croyants soient glorifiés avec Christ, signifie que Sa gloire au sein des croyants sera exprimée; autrement dit que les croyants seront amenés à la pleine expression du Dieu Trinitaire. C’est le résultat de la maturité des croyants dans la vie. Si les croyants souffrent avec Christ aujourd’hui, ils seront aussi glorifiés avec lui à l’avenir. Le degré de leur souffrance déterminera le degré de gloire. Plus la souffrance est grande, plus brillante la gloire sera. En fin de compte, la force de la gloire des croyants dépend du degré de leurs souffrances. Toutefois, Paul a clairement vu que les souffrances du temps présent n’étaient pas dignes d’être comparées à la gloire à venir qui devait être révélée aux croyants (Romains 8:18).
Hériter de la vie éternelle
Les vainqueurs hériteront de la vie éternelle lors du millénium (Matthieu 19:29). Hériter de la vie éternelle, c’est être récompensé dans les temps à venir par une plus grande jouissance de la vie divine lors de la manifestation du royaume des cieux (Luc 18: 29-30). Certains croyants ont reçu la vie éternelle et jouissent de la vie éternelle dans une certaine mesure; cependant, ils ne l’ont pas totalement perçue au niveau approprié. En conséquence, lorsque le Seigneur Jésus reviendra et que les vainqueurs participeront au royaume à venir, ils hériteront de la vie éternelle et jouiront pleinement de la vie divine. Ils seront ainsi les premiers à bénéficier pleinement de la vie éternelle. Ce sera leur récompense.
Avoir leurs noms maintenus dans le livre de la vie
Au cours du millénium, les noms des vainqueurs resteront dans le livre de vie (Apocalypse 3: 5). Le livre de vie est l’enregistrement divin des noms de ceux qui participent aux bénédictions que Dieu leur a préparées. Les noms de tous les saints choisis par Dieu et prédestinés à prendre part à ces bénédictions sont écrits dans ce livre (Luc 10:20). Ces bénédictions se déroulent en trois étapes: l’église, le royaume millénaire et l’éternité. Les bénédictions à l’âge de l’église, telles que le pardon, la rédemption, la régénération, la vie éternelle et la nature divine, sont les dons initiaux de la grâce. Tous les élus de Dieu dont les noms sont écrits dans le livre de vie ont part à ces dons initiaux pour commencer leur vie spirituelle. S’ils mûrissent en Christ dans la vie à l’âge de l’église, cette maturité première constituera un prix à récompenser. Cependant, ceux qui ne mûrissent pas en Christ dans la vie à l’âge de l’église ne pourront pas entrer dans le royaume millénaire lors du retour du Seigneur. C’est pourquoi, au cours du royaume millénaire, leurs noms seront effacés du livre de vie. Après avoir été disciplinés par le Seigneur et avoir grandi dans la vie jusqu’à maturité pendant le royaume millénaire, leurs noms seront de nouveau écrits dans le livre de vie afin qu’ils puissent participer à la bénédiction éternelle. Pour ces raisons, dans l’âge du royaume à venir, seuls les noms des croyants qui vivront une vie victorieuse à l’âge de l’église resteront dans le livre de vie.
Ne pas être touché par la seconde mort
Puisque les vainqueurs hériteront de la vie éternelle dans le royaume millénaire, ils ne seront pas touchés par la seconde mort (Apocalypse 2:11). À cause de la chute et du péché, chaque homme doit mourir une fois (Hébreux 9:27). Cette première mort, cependant, n’est pas le dénouement final. À la fin du millénaire, c’est-à-dire à la fin du vieux ciel et de la vieille terre, l’univers actuel, tous les incroyants morts seront ressuscités et passeront par le jugement du grand trône blanc. Comme résultat de ce jugement, ils seront jetés dans l’étang de feu, qui est la deuxième mort en tant que règlement définitif (Apocalypse 20: 11-15). Étant donné que les vainqueurs auront vaincu la mort par le biais de leur fidélité jusqu’à la mort, ils n’auront plus besoin d’être corrigé par Dieu après leur résurrection. Ils seront ressuscités avant le millénium pour être récompensés avec la couronne de la vie et ne seront plus touchés par la mort. Ce qui signifie qu’ils ne seront pas touchés par la seconde mort.
Manger de l’arbre de vie au paradis de Dieu – la nouvelle Jérusalem.
Les vainqueurs mangeront du fruit de l’arbre de vie dans le paradis de Dieu – la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 2: 7). Strictement parlant, manger de l’arbre de vie au paradis de Dieu fait référence à la jouissance toute particulière du Christ comme source de vie dans la nouvelle Jérusalem dans le royaume millénaire à venir, car c’est la promesse de récompense faite par le Seigneur à ses vainqueurs. La jouissance de Christ en tant qu’arbre de vie dans la nouvelle Jérusalem dans le nouveau ciel et la nouvelle terre sera la partie commune de tout le peuple racheté de Dieu, alors que la jouissance particulière de Christ en tant qu’arbre de vie dans la Nouvelle Jérusalem dans royaume millénaire à venir est une récompense dispensative donnée uniquement aux croyants vainqueurs.
Ayant l’éclat du soleil
Les vainqueurs brilleront comme les rayons du soleil dans le royaume de leur Père. Matthieu 13:43 dit: « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » Daniel 12: 3 parle également de la même chose: « Les hommes qui auront eu de la sagesse resplendiront alors comme le firmament, ceux qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais ». Les justes, qui brillent comme le soleil, sont les fils du royaume (Matthieu 13:38, 43). Selon Matthieu 5:20, ces fils du royaume auront la justice suprême. Ils seront justes à un point tel que tout leur être brillera. Cette justice est le Christ demeurant en eux reflété hors d’eux. Aujourd’hui, les croyants brillent comme une lampe (Matthieu 5: 14-16), mais dans le royaume millénaire à venir, les vainqueurs ne jouiront pas seulement du Père comme la lumière, mais ils brilleront également comme le soleil dans le royaume de leur Père
Recevoir la grande récompense qui est dans les cieux.
Les vainqueurs apprécieront la grandiose récompense qui est dans les cieux. Dans Matthieu 5: 11-12, le Seigneur Jésus a dit: «Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Cette récompense est grande et elle est dans les cieux.» Hébreux 10:35 dit: «N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.» La récompense dont il est question ici est la récompense du royaume donnée aux vainqueurs pour leur jouissance dans le royaume à venir, pas à cet âge. Aujourd’hui dans la vie de l’église, le royaume est un apprentissage. Si les croyants sont fidèles aux préceptes du royaume aujourd’hui et ne rejettent pas leur hardiesse, ils seront récompensés en ayant droit à l’usufruit du royaume à venir.
Devenir la nouvelle Jérusalem dans le millénium
Finalement, les vainqueurs dans l’église deviendront la Nouvelle Jérusalem dans le royaume millénaire. Apocalypse 3:12 révèle que les vainqueurs seront les piliers dans le temple de Dieu. Parce qu’ils ont été transformés et édifiés dans la maison de Dieu, ils n’en sortiront plus jamais. Que le nom de Dieu (Dieu lui-même), le nom de la Nouvelle Jérusalem (la ville elle-même) et le nouveau nom du Seigneur (le Seigneur lui-même) soient écrits sur les vainqueurs indique que les vainqueurs sont la possession de Dieu, de la Nouvelle Jérusalem et du Seigneur. Cela prouve aussi que Dieu, la nature de la Nouvelle Jérusalem et la personne du Seigneur ont tous été forgés dans les vainqueurs comme un prix pour eux, dans le royaume millénaire.


