Après le millénium…
Dans cet article, nous considérerons la dernière rébellion de l’humanité (Apocalypse 20: 7-10) et le jugement au grand trône blanc (Apocalypse 20: 11-15). Les deux auront lieu après les mille ans et avant la venue du nouveau ciel et de la nouvelle terre.
Après le millénaire, la nature rebelle de l’humanité sera toujours présente dans les citoyens du royaume millénaire terrestre et devra être exposée et purgée. Satan sera libéré et utilisé par le Seigneur pour tester l’humanité rebelle et pour purger sa nature rebelle. Après cela, les incroyants morts et les démons seront jugés au grand trône blanc, et toutes ces choses négatives, y compris la mort et le Hadès, seront balayées dans la «poubelle» universelle, l’étang de feu. À ce moment-là, tout ce qui est négatif dans tout l’univers sera dans l’étang de feu, et le nouveau ciel et la nouvelle terre viendront avec la Nouvelle Jérusalem.
Le jugement de Satan le diable
À la fin du millénaire, « Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. » (Apocalypse 20: 7-8). Cependant, le feu descendra du ciel et les dévorera (verset 9). Alors Satan sera jeté dans l’étang de feu. En parlant de cela comme d’un fait accompli, Apocalypse 20:10 dit: «Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ». Bien que l’étang de feu ait été préparé pour le diable et ses anges, la bête et le faux prophète y seront jetés mille ans plus tôt que Satan. Après les mille ans, Satan y sera jeté aussi.
Le jugement sur les démons
Le jugement de Dieu sur toutes les créatures rebelles inclura Son jugement sur les démons. Apocalypse 20:13, un verset se rapportant au jugement prononcé sur le grand trône blanc. «La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.» Pourquoi cette distinction entre les morts rendus par la mer et les morts du Hadès (le séjour des morts) ? Cela peut signifier que les morts rendus par la mer constituent une autre catégorie d’êtres. Cela pourrait être les esprits des êtres vivants de l’âge pré-adamique, les démons de cet âge (Matthieu 8: 31-32; 12:43). Après le jugement de Dieu sur Satan et ceux qui l’ont suivi dans sa rébellion, ces êtres sont devenus des démons et la mer est devenue leur demeure. Pour cette raison, les démons ont poussé les pourceaux dans la mer (Matthieu 8 : 31-32). C’est pourquoi, la mer abandonnera tous les démons, qui seront alors jugés sur le grand trône blanc.
Le jugement de tous les pécheurs, y compris ceux qui ont adoré l’Antéchrist et son image
En raison de la chute et de l’entrée du péché, chaque homme doit mourir une fois (Hébreux 9:27). Cette première mort, cependant, n’est pas le règlement final. Les morts crédules ont été ressuscités avant le millénaire et ont été jugés par le Seigneur sur la nué. Les morts incrédules eux ressusciteront et passeront par le jugement du grand trône blanc à la fin du millénaire, c’est-à-dire à la fin de la création actuelle, à l’exception de ceux par la foi en le Seigneur Jésus durant le millénaire qui auront été enregistrés dans le livre de la vie.
Apocalypse 20:12 dit: « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » Les mots « qui se tenaient devant (debout) » indique que les morts ont été ressuscités. C’est la résurrection des incroyants morts, la résurrection pour le jugement, après le millénium (Jean 5: 28-29; 1 Corinthiens 15: 23-24). Les morts incrédules seront jugés selon les choses écrites dans les livres, qui sont le récit des œuvres, des actes des incroyants. L’autre livre ouvert, le livre de vie, est le registre des noms des croyants convertis durant le millénaire (Apocalypse 13: 8; 17: 8; Luc 10:20).
Pendant le règne du Seigneur, Satan sera lié, et il n’exercera pas la même séduction qu’à présent : le mal sera bridé par l’intervention directe de Dieu bien que le cœur de l’homme ne puisse être changé. Cela est abondamment prouvé par l’influence que Satan exercera à nouveau sur les nations lorsqu’il sera délié de sa prison pour un peu de temps, « quand les mille ans seront accomplis » (Apocalypse 20:7 -10). Toutefois, il est écrit que « quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé », et « c’est en lui que les nations espéreront », car « la terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer » (Ésaïe 11:9, 10 ; Joël 2:32 ; Actes 15:17 ; Romains 15:8-12). Les nations marcheront à la lumière de la cité céleste (c’est-à-dire l’Église), dont nous trouvons la description merveilleuse dans le chapitre 21 de l’Apocalypse.
Apocalypse 20:15 nous dit: «Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » Les incroyants qui périssent seront jugés d’après les livres, qui sont un enregistrement de leurs œuvres, mais ils seront jetés dans l’étang de feu selon le livre de vie. Cela indique qu’ils seront condamnés par le Seigneur à cause de leurs mauvaises actions, mais qu’ils périront à cause de leur incrédulité, sans que leur nom soit écrit dans le livre de vie. Ne pas croire au Seigneur est le péché unique qui fait périr les gens (Jean 16: 9).
Le lac de feu a été préparé pour le diable et ses anges. Puisque les non-croyants suivent le diable, ils partagent le jugement du diable (Jean 16:11) et participeront ensemble au tourment éternel du diable. Les démons, ayant également suivi le diable, partageront le même destin. Par conséquent, la seconde mort par l’étang de feu est le traitement final de Dieu de l’homme après sa résurrection.
Jeter la mort et l’Hadès dans l’étang de feu
Dans la première mort, l’âme et l’esprit sont séparés du corps et, dans le cas des incroyants, sont gardés dans la partie de la souffrance du Hadès (Luc 16: 22-24). Voir article que se passe-t-il après la mort ?
Apocalypse 20:14 dit: «la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu ».
La mort sera le dernier ennemi détruit par le Seigneur (1 Corinthiens 15:26). Immédiatement après la chute de l’homme, Dieu commença son travail pour abolir le péché et la mort. Ce travail a progressé à travers les âges de l’Ancien et du Nouveau Testament et est toujours en cours aujourd’hui. Lorsque le péché sera aboli à la fin de l’ancienne création et que sa source, Satan, sera jetée dans l’étang de feu, la mort sera alors abolie.
Nettoyer l’univers par le nouveau ciel et la nouvelle terre
Le jugement de Dieu sur toutes ses créatures rebelles assainira l’univers afin que le nouveau ciel et la nouvelle terre puissent apparaître. Par conséquent, l’Apocalypse 21 s’ouvre par ces mots: « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus »


