La fin des temps et le jugement des nations

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Le jugement des nations

 

À la fin de cet âge, les gens sur la terre seront répartis en trois catégories : les Juifs, les croyants et les païens ou les nations. Le mot « Or, ou lorsque, ou mais, selon les versions de la Bible» au début du verset de Matthieu 24:31 indique que ce qui est dit à partir du verset 31 au verset 46 est une autre section, la section concernant le jugement des nations.

31 Or, quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire, 32 et toutes les nations seront assemblées devant lui; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres; 33 et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde; 35 car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais infirme, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venu auprès de moi. 37 Alors les justes lui répondront, disant: Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et que nous t’avons nourri; ou avoir soif, et que nous t’avons donné à boire? 38 Et quand est-ce que nous t’avons vu étranger, et que nous t’avons recueilli; ou nu, et que nous t’avons vêtu? 39 Et quand est-ce que nous t’avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi? 40 Et le roi, répondant, leur dira: En vérité, je vous dis: En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l’avez fait à moi. 41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges; 42 car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; 43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; nu, et vous ne m’avez pas vêtu; infirme et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 44 Alors eux aussi répondront, disant: Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t’avons pas servi? 45 Alors il leur répondra, disant: En vérité, je vous dis: En tant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne l’avez pas fait non plus à moi. 46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.

 Christ sur le trône de gloire

Verset 31: « Or, quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire» Le fils de l’homme est le titre attribué à Christ en relation avec Son Royaume, le Royaume messianique (Matthieu 13:41). Ici, Son jugement est une préparation à ce Royaume.

La venue indiquée dans ce verset est l’aspect visible de la venue du Seigneur. Ce sera la continuation de Sa venue mentionné dans Matthieu 24.30. Sa gloire comprend la gloire de Sa divinité (Jean 17:22-24), la gloire de Son humanité (Psaume 45:3), la gloire de Sa résurrection (Jean 07:39 ; Actes 03:13-15) et la gloire de Son ascension (Hébreux 2:9). Le trône sur lequel il s’assiéra est le trône de David (Luc 01:32-33), qui sera à Jérusalem (Matthieu 19:28 ; Jérémie 03:17).

Toutes les nations rassemblées devant le trône de gloire du Christ

Le verset 32 dit, «et toutes les nations seront assemblées devant lui. »

Toutes les nations font référence à tous les païens qui seront présents au moment du retour du Seigneur sur terre, après qu’il eût détruit les incroyants qui avaient suivi l’antéchrist à Armageddon (Apocalypse 16:14, 16 ; 19:11-15, 19-21). Ces païens qui resteront seront tous rassemblés et jugées au trône de gloire de Christ. Ce sera le jugement du Christ sur les vivants avant le millénium (Actes 10:42;  2 Timothée 4:1), Ce jugement est différent de Son jugement des morts au grand trône blanc, après le millénium (Apocalypse 20:11-15), et sera exécuté sur terre après Son jugement des croyants à Son tribunal dans les airs (Matthieu 25: 19-30).

Le verset 32 dit que les nations seront rassemblées devant lui. Quand le Seigneur a parlé des dix vierges, cependant, il n’a pas dit qu’elles seraient rassemblées. Au contraire, il a dit qu’elles sont venues. «, venu » dénote l’enlèvement. En parlant des serviteurs qui ont reçu les talents, le Seigneur a aussi dit qu’ils sont venus. Mais les nations ne viendront pas ; elles seront rassemblées. Dans une parabole équivalente à la parabole ici des brebis et des chèvres ou boucs, (selon la version de la Bible) la septième parabole dans Matthieu 13, les poissons avariés sont également rassemblés hors de la mer. Toutes les nations restantes seront rassemblées au trône de gloire du Christ pour être jugées là.

Christ les séparant comme un berger sépare les brebis des chèvres

Versets 32 et 33, «il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres, (boucs); 33 et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres, (boucs) à sa gauche». Le Seigneur est non seulement le berger des croyants (Jean 10:11 ; Hébreux 13:20) et des Juifs (Psaume 80 1; Jérémie 31: 10), mais aussi Celui de tous les païens (Psaume 100: 1-3).

Les moutons ou brebis seront rassemblés à sa droite, la place d’honneur (1 Rois 02:19 ; Psaume 45.9).

Les moutons ou brebis hériteront du Royaume préparé pour eux depuis la fondation du monde

Le verset 34 dit: « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde. »

Après le jugement au trône de gloire de Christ, les « brebis » seront transférées dans le millénium, la partie terrestre, pour y être le peuple vivant sous le gouvernement royal de Christ et des croyants vainqueurs (Apocalypse 02:26-27 ; 12:5 ; 20:4-6) et sous le ministère sacerdotal des Juifs sauvés (Zacharie 08:20-23). C’est de cette manière que les brebis recevront en héritage le royaume (à venir).

Le millénium sera composé de trois parties :

(1) la terre, où se trouvera  la bénédiction de la création de Dieu, tel qu’elle est mentionnée dans la Genèse 01:28-30,

(2) la nation d’Israël à Canaan, du Nil à l’Euphrate, où les Juifs sauvés régneront sur toute la terre en tant que prêtres (Esaïe 60: 10-12 ; Zacharie 14:16-18) ; et

(3) la partie céleste et spirituelle (1 Corinthiens 15:50-52), où les croyants vainqueurs jouiront de la récompense du Royaume (Matthieu 05:20, 07:21).

Le Royaume dont les « brebis » hériteront sera la première partie. La bénédiction de la première partie du millénium, la bénédiction de la création de Dieu, a été préparée pour les « brebis » dès la fondation du monde, tandis que la bénédiction de la troisième partie, la bénédiction du Royaume céleste et spirituel, a été préparée pour les croyants vainqueurs avant la fondation du monde (Éphésiens 1:3-4).

La terre entière est sous l’administration de Dieu, laquelle est pour l’accomplissement de son économie. L’économie de Dieu ou le plan de Dieu consiste à recouvrer la terre pour y établir pleinement son Royaume.

Dans le Royaume de Dieu, il y aura la nécessité d’avoir la présence de trois sortes de personnes : les prêtres, les rois et les citoyens.

La prophétie concernant le Royaume du Seigneur sur les Mont des oliviers nous le démontre. Ainsi, la nation d’Israël, comme une femme en travail nous apportera via le reste des Juifs convertis, les prêtres pendant le Millénium. Zacharie 8 révèle que les Juifs seront les prêtres durant le Royaume à venir. Ils enseigneront toutes les nations à servir Dieu. Il n’y aura plus de culte idolâtre. Les croyants vainqueurs, ayant revêtus Christ , seront les co-rois, et les citoyens seront pris parmi les nations, ceux qui auront secourus les croyants durant la grande tribulation.

Très peu de chrétiens ont vu que Dieu jugera les personnes selon trois choses. En principe nous considérons que Dieu juge les gens uniquement en fonction de deux choses : la Loi et l’Évangile. Conformément à la Loi, chaque descendant d’Adam est condamné à périr. Mais selon l’Évangile, tout croyant en Christ est sauvé. Ainsi, la perdition est conforme à la Loi, et le salut est conforme à l’Évangile.

Cependant, il y a encore une troisième chose selon laquelle Dieu jugera les gens. Ceci est l’Évangile éternel prêché durant la grande tribulation que nous trouvons dans l’Apocalypse.

 Apocalypse 14:6 « Et je vis un autre ange volant par le milieu du ciel, ayant l’évangile éternel pour l’annoncer à ceux qui sont établis sur la terre, et à toute nation et tribu et langue et peuple, »

Afin que les croyants qui sont restés sur la terre reçoivent de l’aide pendant la persécution par l’antéchrist, un évangile éternel sera prêché aux nations (Apocalyse 14:6-7), comme l’illustre la parabole du filet en Matthieu 13:47-50.

Le Seigneur jugera alors les nations, non selon la Loi de Moïse, ou selon l’Évangile de Christ, mais selon l’Évangile éternel. Cela fait partie de la dispensation de Dieu.

Ceux qui auront écoutés cet Évangile et auront bien traité les croyants souffrants, seront bénis et reconnus comme justes (verset 46) et hériteront de la partie terrestre du Royaume (verset 34), mais ceux qui n’aurons pas agi ainsi seront maudits (verset 41) et périront pour l’éternité.

L’Évangile de la grâce (Actes 20:24) apporte la vie éternelle aux croyants (Jean 03:15-16) afin qu’ils puissent vivre  par la vie de Dieu, tandis que l’Évangile éternel conduit les  « brebis » à la vie éternelle (verset 46) afin qu’elles puissent vivre dans la sphère de la vie de Dieu.

Outre la Loi et l’Évangile de la grâce, l’Évangile éternel est la troisième chose selon laquelle Dieu jugera les gens. Tous ceux qui périssent incroyants avant ce temps seront jugés selon la Loi, ceux sauvés seront jugés selon l’Évangile de la grâce, et les nations rassemblées devant le trône de gloire du Christ seront jugés selon l’Évangile éternel.

Matthieu 25:31-46 ne concerne ni la Loi, ni l’Évangile de la grâce. Christ ne séparera pas les nations selon les dix commandements ou selon leur repentance et la foi en Lui. Plutôt, il va les séparer selon la façon dont ils ont traité le moindre de Ses frères selon l’Évangile éternel (verset 40). Ceux qui traitent le moindre de Ses frères de bonne manière seront considérés comme« brebis » (versets 34-40), mais ceux qui ne les traiteront pas correctement seront des « boucs ou chèvres » (versets 41-46).

Le traitement des frères du Christ en question qui feront l’objet du jugement devant le trône de Sa gloire, est relatif à la grande tribulation pour les croyants qui seront restés et qui souffriront de la persécution de l’antéchrist (Apocalypse 13:6-7; 20:4).

Toutes les souffrances dans les versets 35 à 39 toucheront les croyants qui seront laissés dans l’épreuve (Apocalypse 03:10) pendant la grande tribulation (Matthieu 24:21). Selon Apocalypse 14, au cours de la grande tribulation l’antéchrist forcera le peuple de Dieu à l’adorer. À ce moment-là un ange prêchera l’Évangile éternel comme avertissement au peuple à l’exhortant à la crainte de Dieu et à ne pas maltraiter Son peuple.

Les chrétiens qui seront maltraités par l’antéchrist seront considérés par les Seigneur comme ses petits frères. Les grands frères auront été enlevés, et les plus petits seront laissés pour traverser la  grande tribulation. L’antéchrist les maltraitera, les persécutera et les emprisonnera. Ainsi, ils seront à court de nourriture et de vêtements, et beaucoup seront malades.

Mais une voix du ciel dira quelque chose comparable peut-être à ceci: « Craignez Dieu et adorez le et ne faites rien pour nuire au peuple de Dieu. Ceux qui craignent l’antéchrist au lieu de Dieu périront. »

les chèvres ou boucs iront dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges

Le verset 41 dit, «Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges;»

Ce feu est le feu dans l’étang de feu (Apocalypse 20:14-15). Les « chèvres ou boucs » périront dans l’étang de feu après antéchrist et le faux prophète (Apocalypse 19:20) et avant le diable et les pécheurs ressuscités (Apocalypse 20:10, 15).

Ceci fait partie de l’accomplissement d’Apocalypse 14:10. L’étang de feu a été préparé pour le diable et ses anges, non pour l’homme. Toutefois, si un homme suit le diable pour s’opposer à l’Éternel, il partagera l’étang de feu avec le diable et les anges déchus.

La brebis recevra le Royaume préparé depuis la Fondation du monde. Mais les chrétiens qui seront rois pendant le Millénium recevront ce qui a été prédestiné avant la Fondation du monde. La portion de la brebis sera tout simplement de profiter de ce que Dieu a créé dès la Fondation du monde. Dans le Royaume millénaire, il y aura une partie céleste et une partie terrestre. La partie céleste sera la manifestation du Royaume, le Royaume du Père.

Les Juifs seront au centre de la partie terrestre comme les prêtres, et autour des Juifs, il y aura les brebis, les nations sauvées, comme les citoyens. Nous, les croyants vainqueurs, partageront la jouissance spirituelle du Christ et toutes les bénédictions célestes. Notre plaisir sera céleste, spirituel et divin.

Mais la jouissance des « brebis », des nations restaurées, ne sera pas céleste ou spirituelle. Plutôt, ce sera la bénédiction que Dieu a donné à l’homme lorsqu’il a créé la terre, la bénédiction perdue par la chute d’Adam.

Dans la prophétie du Royaume, ni la section concernant les Juifs, ni la section concernant les nations est liée à la Vie. Mais la section concernant les croyants, l’église, est extrêmement soucieuse de la Vie. Comme nous l’avons déjà souligné, nous devons être fidèles, vigilants et prêts, et nous devons demeurer sages et prudents. Toutes ces indications ou exhortations nous indiquent et nous apprennent que nous devons être remplis de la Vie, de l’Esprit de Dieu, de Christ en nous. Sans cette Vie en nous, nous ne pouvons être vainqueurs, vigilant et prêt et fidèle et prudent dans le service.

Mais merci Seigneur car la Vie est avec nous. Alléluia, nous sommes le peuple de la Vie de Christ en nous par Son Esprit !

 

 

 

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *