La loi de vie en Jésus-Christ de la nouvelle alliance

Les quatre promesses de la nouvelle alliance

Aujourd’hui, dans la nouvelle alliance, Dieu est notre Dieu non pas selon la loi des lettres mais selon la loi de la vie en Jésus-Christ, et nous sommes aussi son peuple selon cette même loi,  la loi de la vie. De plus, dans l’ancienne alliance, on enseignait au peuple à connaître Dieu en connaissant la loi, mais dans la nouvelle alliance, nous avons la possibilité de connaître Dieu par la capacité intérieure de la vie.

Considérons les quatre promesses qui sont devenues des faits accomplis et des legs avec la nouvelle alliance. Le premier aspect est que le péché a été enlevé. Le deuxième legs de la nouvelle alliance est que Dieu a mis Sa vie en nous et que cette vie se développe en de nombreuses lois dans toutes les parties de notre être intérieur. Le troisième legs, c’est que Dieu est Dieu pour nous et que nous sommes un peuple pour Lui. Ces deux choses renvoient à la loi de la vie. C’est une question de vie intérieure ici, et non de connaissance extérieure. Dans la nouvelle alliance, Dieu n’agit pas envers nous en fonction des règles extérieures, mais selon les lois intérieures de la vie. Nous ne vivons pas  avec Lui sur la base de la connaissance des lettres, mais selon la sensation de la vie. Le quatrième legs est la faculté  intérieure de connaître Dieu. Depuis le jour où nous avons cru au Seigneur Jésus, ces quatre choses ont été forgées en nous.

Où trouvons-nous ces promesses de la nouvelle alliance ?

Ces promesses sont données dans Jérémie 31: 31-34 et citées dans Hébreux 8: 8-13 et dans Hébreux 10: 16-17.

Dans ces promesses, il y a la loi de la vie, pas celle des lettres mortes, il y a la bénédiction d’avoir Dieu et d’être Son peuple, et il y a la faculté intérieure de connaître Dieu. Toutes ces trois choses font partie de la vie divine transmise en nous au moyen de la régénération de Dieu. En outre, ces meilleures promesses impliquent aussi le pardon des péchés, pas seulement la couverture des péchés comme c’était le cas sous la loi mosaïque.

Jérémie 31:31-3431 Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, 32 non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel. 33 Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; 34 et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant: Connaissez l’Éternel; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. »

Promesses de l’alliance à venir, adressées à Israël et Juda, qui deviendra une réalité, lors de la grande tribulation, au retour de Jésus.

Hébreux 8 :8-13 « 8 car, en censurant, il leur dit: « Voici, des jours viennent, dit le *Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance, 9 non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le *Seigneur. 10 Car c’est ici l’alliance que j’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le *Seigneur: En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple, 11 et ils n’enseigneront point chacun son concitoyen et chacun son frère, disant: Connais le *Seigneur; car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; 12 car je serai clément à l’égard de leurs injustices, et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités« . 13 En disant: « une nouvelle », il a rendu ancienne la première: or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître. »

Promesses de la nouvelle alliance  adressées aux premiers croyants d’origine juive, promesses remémorées, afin qu’il ne tombe plus dans les travers de la religion hébraïque.

Les bénédictions de la nouvelle alliance

Elle transmet la loi de la vie

Le verset 10 dit: « Car voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur intelligence, et je les inscrirai sur leurs cœurs. » Dans Jérémie 31: 33, la source de cette citation, le mot «  loi » est au singulier, pour devenir une loi qui s’étend pour devenir un certain nombre de lois dans Hébreux 8. Cette loi unique qui finit par se développer en une multitude de lois est la loi de vie que nous trouvons dans Romains 8: 2. Chaque vie détient une loi. Plus cette vie est élevée, et plus sa loi l’est aussi. La vie divine que nous recevons de Dieu est la plus élevée qui soit; c’est pourquoi cette loi que la vie détient est la loi suprême. En nous dispensant Sa vie divine, Dieu introduit cette loi suprême dans notre esprit, d’où elle se propage dans nos parties intérieures, telles que notre intellect, nos émotions et notre volonté, devenant ainsi plusieurs lois.

Quand cette vie se développe dans tout notre être, cette loi nous gouverne. Le verset 10 dit aussi que le Seigneur inscrira Ses lois sur nos cœurs. Premièrement, Dieu nous transmet Ses lois en nous; puis il les inscrit sur nos cœurs, d’où naissent nos émotions, notre volonté. Plus nous expérimentons la loi de la vie, plus ses lois gouverneront notre cœur.

La bénédiction d’avoir Dieu et d’être Son peuple

Le deuxième aspect de la nouvelle alliance est la bénédiction d’avoir Dieu et d’être Son peuple. La dernière partie du verset 10 dit: «Je leur serai pour Dieu et ils me seront pour peuple». Dans la nouvelle alliance, nous avons le privilège d’avoir Dieu comme Dieu et d’être Son peuple – c’est la vie qui nous permet de participer à la réjouissance de Dieu, en communion avec Lui. Aujourd’hui, notre Dieu nous est Dieu non pas selon les lettres mais selon la vie intérieure, et nous sommes Son peuple non pas selon de quelconques règles écrites, mais selon la vie intérieure. C’est selon la loi de la vie que Dieu est Dieu pour nous et que nous sommes un peuple pour lui. La relation de Dieu avec nous aujourd’hui repose entièrement sur la loi de la vie; c’est une relation par la vie. Donc, aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de marcher selon la connaissance de la loi des lettres mais selon la conscience de la loi de la vie.

La faculté intérieure de connaître le Seigneur

Le verset 11 dit: «Et ils n’enseigneront pas chacun son concitoyen et ni son frère,  disant: Connais le Seigneur ; car tous Me connaîtront, du petit jusqu’au grand parmi eux » Il n’est nullement nécessaire d’avoir les enseignements extérieurs, car nous connaissons le Seigneur par la sensation de la vie.
Dans ce verset, deux mots grecs sont utilisés pour traduire le verbe « connaître » : le premier est « ginosko », dans « connais le Seigneur », qui signifie la connaissance extérieure et objective; la seconde est « eido », dans « Me connaîtront » se référant à la conscience intérieure et subjective. Dans Jean 8:55, le Seigneur Jésus a dit aux pharisiens qu’ils ne connaissaient pas (ginosko) Dieu le Père (même dans la connaissance extérieure et objective), mais que Lui connaissait (eido) le Père (d’une manière intérieure et subjective).

La Propitiation pour nos injustices et le pardon de nos péchés

Le dernier contenu de la nouvelle alliance est la propitiation de nos injustices et le pardon de nos péchés. Hébreux 8:12 dit: « Je serai propice à l’égard de leurs injustices et je ne me souviendrai plus jamais de  leurs péchés. » Christ a accompli la propitiation pour nos péchés pour apaiser la justice de Dieu, et de nous réconcilier en satisfaisant les exigences de la justice de Dieu (Hébreux 2:17).

Basé sur cette propitiation, Dieu nous pardonne nos péchés. Dans Hébreux 8:12, le Seigneur nous dit que «je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés». Nous voyons ici que Dieu oubliera nos péchés. Pardonner signifie oublier, car l’oubli des péchés est le véritable pardon des péchés. Sans l’oubli, le pardon n’est pas réel. Non seulement Dieu nous pardonne nos péchés, mais les oublie aussi. Dans la nouvelle alliance, la bénédiction première est la transmission de la vie divine qui entraine la loi intérieure de la vie, la bénédiction d’avoir Dieu et d’être Son peuple et la faculté intérieure de connaître le Seigneur. Pour ce faire Dieu a dû être propice à l’égard de nos injustices et oublier nos péchés.

L’intention initiale de Dieu pour son dessein éternel était de dispenser Sa vie en l’homme, mais le péché est venu L’en empêcher. Pour pouvoir mener à bien Son intention originelle, Dieu a fait la propitiation à travers Christ pour nos péchés et nous a accordé le pardon des péchés pour pouvoir nous transmettre Sa vie et accomplir son dessein. Cette vie divine produit la loi de la vie, notre relation avec Dieu par la vie ainsi que la faculté intérieure de connaître le Seigneur. Dans la nouvelle alliance, la vie et ses richesses ont été introduites et le péché et son caractère condamnable ont été retirés. Tel est le contenu de la nouvelle alliance. Loué soit le Seigneur!

En quoi consiste cette vie ?

Voyons maintenant en quoi consiste cette vie indestructible.

 La vie de Dieu

Cette vie indestructible est la vie de Dieu. Tandis que les incroyants sont privés, coupés de la vie de Dieu, nous y sommes attachés, étant unis à elle, car Dieu a engagé Sa vie dans notre être. 1 Corinthiens 6:17 dit: «Celui qui s’unit au Seigneur est avec Lui un seul esprit.» Le fait que la vie de Dieu s’est engagée dans notre être n’est pas anodin.

Nous devons oublier tous les enseignements humains qui disent que nous avons besoin d’une bonne éthique et d’un bon comportement et mettre l’accent plutôt sur ce dont nous avons vraiment besoin: la vie de Dieu ! Cette vie est la vie divine. Rien n’est meilleur que la vie. Dans tout l’univers, le meilleur élément est la vie. Si vous retiriez la vie de la terre, cette planète ne serait que désolation. Ce qui est plaisant et beau sur terre ne provient que d’une seule chose: la vie. S’il n’y avait pas de vie sur terre, cette planète serait dénuée de sens. Aujourd’hui, nous avons la vie la plus élevée qui soit, ce n’est ni la vie végétale, ni la vie animale, ni la vie angélique ou même simplement la vie humaine, nous possédons la vie divine!

 La vie éternelle

La vie indestructible est aussi la vie éternelle (Jean 3,16). La vie éternelle est une  vie excellente, une vie sans commencement ni fin, une vie sans limitation de temps et d’espace. Le sacerdoce divin de Christ est constitué de cette vie-là.

La vie non créée

Cette vie indestructible est la vie incréée (Jean 1: 4). Bien qu’elle soit non créée, elle-même est apte à créer. Cette vie est toujours en train de créer quelque chose de positif dans la vie de notre église, dans notre vie chrétienne. Jour après jour, nous pouvons nous réjouir de cette vie créatrice, pourtant non créée.  Voilà notre vie aujourd’hui, ou ce que devrait être notre vie aujourd’hui.

La vie qui est Christ en personne

Cette vie indestructible est simplement  le Christ lui-même (Jean 14: 6a; 1 Jean 5:12; Col. 3: 4a). Tout ce qui n’est pas Christ, qui est Dieu même, n’est pas la vie indestructible. Nous devons faire l’expérience de cette vie jour après jour.

La vie que la mort ne peut retenir.

La vie indestructible est une vie que la mort ne peut retenir (Actes 2:24). Nous avons tous à la fois la mort et la vie en nous. Notre incapacité à louer, priez, indique aussi la mort. La vie ne dit jamais: « Je ne peux pas. » Le vocabulaire de la vie, ne comporte  pas de mots tels que « Je ne peux pas. » La vie dit toujours: « Je peux. Je peux tout faire: je peux fonctionner, je peux prier, je peux louer, je peux dire amen. » Chaque fois que nous disons « je peux », c’est la vie. Chaque fois que nous disons «je ne peux pas», c’est la mort. Ainsi dans la vie de l’église, nous devrions éviter de dire: «Je ne peux pas».

La vie peut permettre aux frères et sœurs des églises locales de s’aimer les uns les autres. Dans Esaïe 6: 8, le Seigneur dit: «Qui enverrai-je et qui marchera pour nous?» Esaïe, le prophète, répondit: « Me voici; envoie-moi. » Lorsque nous entendons le Seigneur nous demander:« Qui enverrai-je? », nous ne devrions pas dire:« Non, Seigneur, pas moi »; nous devrions dire: « Seigneur, je suis là, envoie-moi. »

La vie de réssurection

La vie indestructible est la vie de résurrection (Jean 11:25). Quelle est la différence entre la vie et la vie de résurrection? La vie de résurrection est une vie qui a subi la mort et l’a traversée, prouvant que la mort est incapable de l’affecter. Notre vie aujourd’hui est la vie de résurrection, la vie qui a traversé la mort et a prouvé que la mort ne peut pas la retenir.

La vie liée à l’Esprit

La vie indestructible est une vie liée à l’Esprit (Romains 8: 2). Romains 8: 2 parle de l’Esprit de vie. Là où il y a la vie, il y a l’Esprit, car l’Esprit est la réalité essentielle, la concrétude et l’aspect pratique de cette vie. Lorsque nous avons la vie, nous possédons l’Esprit, et inversement. La vie et l’Esprit ne pourront jamais être séparés.

La vie salvatrice de Christ

La vie indestructible est la vie salvatrice de Christ (Romains 5:10). En tant que telle, elle peut nous sauver entièrement. Romains 5:10 dit que nous avons été réconciliés par la mort de Christ et que nous serons sauvés par la vie salvatrice de Christ.

La vie de l’arbre de vie

La vie indestructible est la vie de l’arbre de vie que nous trouvons dans le jardin d’Eden (Genèse 2: 9; Apocalypse 2: 7; 22: 2, 14). L’arbre de vie étant la vie au commencement, car au début de la Bible, il était présent. Cet arbre de vie sera également la vie dans l’éternité. Dans Genèse 2, nous avons la vie au commencement et dans Apocalypse 22, nous avons la vie pour l’éternité. Cette vie-là, la vie éternelle sans commencement ni fin, est la vie de l’arbre de vie.

La vie incorruptible

La vie indestructible est une vie sans corruption et qui demeure incorruptible (2 Timothée 1:10). Là où cette vie est présente, il n’y a pas de corruption. La corruption est un effet produit par la mort, mais le sacerdoce divin, constitué de la vie indestructible, restreint toute corruption.

La vie qui est indissoluble, indestructible

La vie indestructible est indissoluble, indéfectible (Hébreux 7:16). Elle ne pourra jamais être dissoute. Elle restera identique pour toujours. Voilà le genre de vie qui est en nous, et dont nous pouvons nous délecter aujourd’hui. Puisque nous possédons cette vie merveilleuse en nous, nous devrions cesser de gémir et de regarder à nos faiblesses. La vie que nous avons reçue est une vie indestructible, et rien sur la terre, dans le ciel ou en enfer ne peut la confronter. Cette vie constitue le sacerdoce divin. Le sacerdoce divin de Christ est constitué par une vie aussi merveilleuse. C’est la raison pour laquelle le sacerdoce divin peut nous sauver entièrement, nous sauvant de tous les effets dérivés de la mort et nous menant jusque dans la perfection complète du Christ – la glorification. (voir article précédent : Connaître et vivre Christ). 

Oui! Nous avons la loi de la vie, et non celle de la lettre.

La loi de vie de la nouvelle alliance

Nous arrivons maintenant à la loi de vie. Jésus a tout accompli afin que le dessein éternel de Dieu puisse se réaliser malgré  certaines choses négatives, telles que Satan et le péché. Dans les faits, ces choses font parties du passé en raison de la crucifixion tout-inclusive du Christ. Ainsi, Satan et le péché sont de l’histoire ancienne. Très peu de chrétiens ont conscience  aujourd’hui que ces choses appartiennent au passé. Ils pensent qu’elles sont encore actives pour les embrouiller et les déranger.

1 Pierre 1 :3-4 “3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage incorruptible, sans souillure, inaltérable conservé dans les cieux pour vous, » (version Darby)

Selon notre ressenti, pour la plupart, nous sommes nés de nouveau il y a quelques années, mais du point de vue divin, nous sommes nés de nouveau il y a presque vingt siècles. Puisque nous sommes nés de nouveau quand Christ fut ressuscité des morts, notre nouvelle naissance fait partie du passé. Lorsque nous avons été régénérés, la faculté intérieure de connaître Dieu nous a été transmise. Cela s’est également produit il y a presque 20 siècles. Tous ces éléments sont devenus des faits accomplis qui nous ont été transmis comme legs. Si nos yeux se sont ouverts, nous n’aurons pas besoin de prier pour cela mais simplement de dire: «Seigneur, merci pour ce que Tu as légué et accompli. Merci pour Ta volonté. Je ne fais que tout saisir et recevoir et je m’en réjouis  »
Si nous voyons que le Nouveau Testament est réellement un testament, une volonté, nous prêcherons l’évangile le plus élevé.

L’origine de la loi de vie

La loi de la vie est au centre du tabernacle céleste, du ministère d’autant plus excellent, de la meilleure alliance et des meilleures promesses. Quelle en est l’origine ? La loi de la vie a pour origine la vie. Alors qu’est-ce que la vie? Nous venons de le voir, la vie est simplement Dieu lui-même. Lorsque Dieu est exprimé, il est le Fils (Hébreux 1: 3a,  « Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être »  Hébreux 1 :8a. Mais au sujet du Fils, il dit : «Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité »). Lorsque le Fils, qui est Dieu lui-même, est réalisé en tant qu’Esprit, il est la vie pour nous (2 Corinthiens 3.17a; 1 Corinthiens 15: 45b). La vie est Dieu en Christ en tant qu’Esprit venant dans notre être. Ainsi, l’Esprit est appelé l’Esprit de vie (Romains 8.2), qui est la vie éternelle et divine. À partir de cette vie, la loi de la vie arrive par le biais de la régénération par l’Esprit de vie (Jean 3: 5-6). Quand nous avons été régénérés par l’Esprit de vie, la vie éternelle et divine nous a été transmise. Cette vie fait venir en existence la loi de la vie dans notre être intérieur.

La définition de la loi de la vie

En quoi consiste la loi de la vie? Une loi est une règle constante et immuable, elle demeure là même quel que soit les circonstances. La loi d’une vie correspond à la caractéristique naturelle, à la fonction innée, automatique d’une certaine espèce de vie, et plus une vie est supérieure, plus sa loi inhérente l’est aussi. La loi de la vie divine est alors la caractéristique naturelle, la fonction innée et automatique de la vie de Dieu, et puisque la vie de Dieu est la plus élevée, sa loi est la plus forte. Cette loi suprême de la vie est la fonction, le fonctionnement de la vie divine. Cette fonction et ce travail sont innés, spontanés, naturels et automatiques.

Quel que soit le type de vie, qu’elle soit végétale, animale, humaine ou divine, il y a une fonction. Tout ce qui n’a pas de fonction organique ne peut pas avoir la vie. Prenons l’exemple d’un arbre, le pêcher, sa fonction est de fleurir et de produire des pêches. De même, un chien a la fonction d’aboyer et un chat d’attraper des souris. Chaque vie a une fonction automatique et innée, et cette fonction innée est la loi de cette vie. Tant qu’un pêcher fonctionne, il produira des pêches; il ne produira jamais rien d’autre.

La loi de la vie est donc  la fonction innée et automatique de la vie divine. La vie divine est vivante, active et résolue. Cette vie est toujours active et, chaque fois qu’elle agit, elle fonctionne selon la loi automatique de la vie. L’intention de Dieu est de se dispenser en nous comme notre vie. Il a bien accompli  cela, et actuellement il est en nous en tant que notre vie. Lorsqu’elle remplit sa fonction, elle nous régule. Dans un sens bon et positif, quand Dieu opère, Il régule, car l’opération de la vie divine en nous est cette vie qui nous réglemente, nous gouverne intérieurement. Voilà ce qu’est la loi de la vie.

L’emplacement de la loi de la vie

Selon le verset 10 de ce chapitre 8 dans le livre aux Hébreux, la loi de la vie a été transmise dans notre être intérieur. Jérémie 31:33, à partir duquel ce verset est cité, dit que la loi de la vie est inscrite dans notre être intérieur et écrite dans notre cœur. Hébreux 8:10 déclare que la loi de la vie est mise dans notre intellect, prouvant que la pensée est l’une de nos parties intérieures, lesquelles se composent de l’intellect, des émotions et de la volonté, qui, ajoutés à la conscience, constituent notre cœur, qui est mentionné dans la proposition suivante de ce verset. Par conséquent, la loi de la vie est située dans nos parties intérieures, qui sont notre cœur, pas la partie physiologique mais la conscience, l’intellect, la volonté et les émotions – Notre cœur, est la composition et l’intégralité de nos parties intérieures.

La fonction de la loi de la vie

La fonction de la loi de vie est de retirer, d’anéantir, l’élément ancien d’Adam et d’ajouter, de pourvoir le nouvel élément de Christ. Pendant que la loi de la vie divine œuvre  et régule nos parties intérieures, elle anéantie et retire les choses anciennes de notre être naturel. Elle a le pouvoir de réduire toutes les choses négatives de notre homme naturel. En même temps, elle ajoute et pourvoit l’élément divin de la nouvelle création, amenant les richesses de Christ dans notre être. Alors qu’elle retire les anciens éléments adamiques de notre être, elle ajoute l’élément  nouveau de Christ en nous. Alors qu’elle enlève tout ce qui est ancien, elle le remplace par le nouveau. Elle effectue une sorte de métabolisme dans la vie chrétienne et accomplit la transformation de la vie pour nous.

La puissance de la loi de la vie

La loi des lettres relève de l’impossible, n’amenant rien à la perfection (Romains 8: 3, Hébreux  7:19), tandis que  la loi de la vie qui vient de « la puissance d’une vie  indestructible», amène tout à la perfection pour nous alors qu’elle accomplit le dessein de Dieu (Hébreux  7 :16). Dans l’ancienne alliance, la loi des lettres était faible et ne pouvait rien amener à la perfection. Il s’agissait simplement d’un type de loi de la vie. Comme une photographie dénuée de vie, elle ne possédait que la forme mais pas la vie. Elle montrait quelque chose aux hommes, mais ne pouvait rien faire pour eux. Cependant, dans la nouvelle alliance, la loi de la vie est puissante; elle dispose de la puissance d’une vie indestructible capable de perfectionner toutes choses pour nous dans l’économie de Dieu. Ce n’est plus une simple forme; mais elle a pour essence  la vie divine, pour la réalité. Elle nous montre non seulement les choses, mais les réalise également pour nous. Elle peut accomplir tout ce qu’elle demande.

Le résultat de la loi de la vie

Puisque la fonction de la loi de la vie accomplit pour nous la transformation métabolique par la vie, le résultat de la loi de la vie est donc que nous sommes transformés et rendus conformes à l’image du Christ (2 Corinthiens 3:18; Romains 8:29 ) et que Christ soit formé en nous. La transformation dans la vie et la conformation à Christ dépendent de la fonction de la loi de la vie et sont le résultat de son opération. Christ peut seulement se former en nous par la loi régulatrice de la vie, laquelle amène les richesses du Christ dans notre vie et forme Christ dans notre être.

Le désir de Dieu dans la loi de la vie

Dieu n’est pas seulement notre Dieu mais aussi notre Père. Par conséquent, il désire être notre Dieu conformément à la loi de la vie. Nous ne sommes pas seulement les créatures de Dieu, mais aussi Ses enfants. De ce fait, il désire que nous soyons Son peuple selon la loi de la vie. Dieu ne désire pas seulement être notre Dieu selon la loi extérieure de la lettre; mais Il désire être notre Père selon la loi intérieure de la vie. Rien dans l’observance de la loi extérieure de la lettre ne peut satisfaire le désir de Dieu. Il ne peut être satisfait que par notre existence menée selon la loi intérieure de la vie.

Nous avons vu que le sacerdoce divin est la présence de la vie et l’absence de la mort et que cela nous sauve de tous les effets produits par la mort et nous amène dans la gloire. (voir article connaître et vivre Christ) Le sacerdoce divin nous sauve complètement, c’est-à-dire qu’il nous amène dans une perfection aboutie, dans la glorification. Cependant ce salut, cette opération, ne sont pas objectifs mais entièrement subjectifs

L’intercession invisible de Christ pour chacun de nous

Oui, Christ est le Souverain Sacrificateur divin assis à la droite du trône de la Majesté dans les hauteurs. Ceci dit,  nous devons nous rappeler que, lorsqu’il est ressuscité des morts, il y a presque vingt siècles, et fut engendré comme le Fils premier-né de Dieu, il dispensa Sa vie à tous les élus et à tous ceux que Dieu avait marqués. Bien qu’à ce moment-là, nous n’avions pas encore décidé de croire au Seigneur, nous avions déjà été marqués par Dieu dans l’éternité avant la fondation du monde. Si nous ne croyons pas cette parole maintenant, nous la croirons lorsque nous entrerons dans la Nouvelle Jérusalem. Dieu nous a marqués et Christ nous a donné Sa vie.

Bien que nous en soyons indignes et que nous ne méritions rien, Dieu nous a choisis et nous a marqués, et Christ, le Fils premier-né, s’est dispensé en nous comme la vie. Nous devons avoir cette vision pour voir clairement l’économie de Dieu. Oublions nos ressentis, notre compréhension, revenons à la Parole pure et recevons ainsi une vision claire.

Que fait Christ assis dans les cieux? Il intercède. Peut-être Christ dirait-il de quelqu’un que Dieu a marqué: «Père, regarde celui-là. Il a été marqué par Tes soins et je lui ai dispensé Ma vie, mais il est encore en errance. Père, ramène-le à la maison. »

La vie opère grâce à l’intercession invisible de Christ. Comme le dit clairement Romains 8:34, après être monté au ciel, Christ  y  intercède pour nous. Ce qui nous arrive dans notre vie spirituelle est soit une expression de l’intercession céleste, soit une réaction à celle-ci.

Christ est au ciel intercédant pour nous tous. Le but de son intercession est que la vie divine en nous, qui est juste Lui-même, puisse se développer dans tout notre être et que sa loi de vie puisse se répandre dans tout notre être intérieur régissant en nous dans tous les aspects. Peut-être pensons-nous que le renouvellement de nos pensées est dû aux enseignements et aux messages que nous entendons dans la vie de l’église. En réalité, je ne crois pas que cela soit le cas, ceux ne sont que des exhortations ou des encouragements, car le renouvellement de nos pensées ne vient pas de l’extérieur mais de la loi de la vie divine en nous. Lorsque notre intelligence est renouvelée par la loi de la vie, nous ne penserons alors plus jamais comme avant, et nous serons vraiment touchés par Sa parole vivante, car la lumière sera en nous. Et nos considérations seront entièrement renouvelées par la loi qui régit la vie active en nous. Cela signifie simplement que la vie divine a grandi de notre esprit vers notre intelligence.

Étant alors sensible à ces changements,  nos émotions ne seront plus les mêmes
Nous n’aimerons ni ne détesterons jamais comme auparavant. Toutes nos actions découlant de nos émotions seront absolument changées. En particulier, notre amour sera régulé, imprégné, transformé et refait. Voilà à quoi correspond la croissance  de la vie de Christ dans nos émotions.
Selon le même principe, cette loi de vie imprégnera notre volonté. Que notre volonté soit naturellement obstinée ou soumise ne change rien, car aucune de ces caractéristiques n’est utile à la vie de Christ.

Selon notre tendance humaine, nous préférons tous ou presque tous une volonté soumise, mais tant que cette volonté soumise est une volonté naturelle, elle n’est d’aucune utilité. Peu importe que notre volonté soit obstinée, soumise ou neutre. Tant que c’est notre volonté, elle sera inutile pour la vie de Christ. Car cela ne sera pas Sa volonté.  L’œuvre de la loi de la vie divine doit absolument imprégner notre volonté.
Lorsque la loi de la vie divine agit en nous, l’une de ses fonctions saturera notre volonté de la volonté de Christ, faisant de nous Sa volonté. De cette façon, notre volonté sera remodelée avec l’élément même de la volonté de Christ. Ce qui signifie que la vie de Christ deviendra notre volonté. Finalement, la vie de Christ grandira dans notre intellect, nos pensées, dans nos émotions et dans volonté.

Etre sauvé parfaitement, entièrement

(voir article connaître et vivre Christ)

Etre sauvé pour être amené à la perfection correspond donc à cette imprégnation, à cette saturation. Christ qui nous sauve complètement ne signifie pas que nous sommes sur terre, n’ayant rien de Lui, et qu’il est loin dans les cieux sans rapport avec nous, intercédant pour nous jusqu’à ce que nous prions et qu’il réponde à notre prière en tendant la main pour nous sauver. Cette approche est religieuse. Nous devons voir qu’à la croix, le Christ a ôté nos péchés, que dans Sa résurrection, il s’est dispensé comme vie en nous tous et qu’il est maintenant assis sur le trône de Dieu dans les cieux, intercédant pour nous. D’un côté, il est dans notre esprit comme notre vie en croissance; de l’autre, Il est sur le trône dans les cieux, intercédant pour la croissance et le développement de la semence qu’il a semée en nous. C’est de cette façon que Sa vie divine opère en nous. Chaque facette de la fonction de Sa vie est une régulation de Sa loi. Certaines de ces fonctions vitales vont se répandre dans notre intellect et d’autres vont imprégner notre émotion et notre volonté. Telle est l’œuvre qu’accomplit la loi de la vie.

Oui, la loi de vie en Jésus-Christ, par Son Esprit, me sauve parfaitement, entièrement afin que je sois prêt lors de Sa seconde venue. Amen !

Conclusion: Faire ou être selon la loi de vie en Jésus-Christ

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple” (Hébreux 8:10).

Dans ce verset la priorité est donnée à ce que Dieu fait : “je ferai” ; “je mettrai” ; “j’écrirai”. S’il y a quelqu’un qui s’engage à faire, c’est bien Dieu.

Parfois nous voulons, avec les meilleures intentions du monde, faire ce que Dieu s’est lui-même engagé à faire.

S’il en est qui n’avancent pas dans la vie de communion avec Dieu, dans la sanctification, à laquelle ils aspirent pourtant avec ferveur, n’est-ce pas peut-être parce qu’ils cherchent à y parvenir par leurs propres efforts, au lieu de laisser le Seigneur “besogner” en eux ?

Dieu a déclaré qu’il ferait son œuvre en nous :Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !(Ephésiens 3 :20,21).

Lui seul peut faire en nous une œuvre de régénération, à nous de nous attendre patiemment à lui, dans une humble dépendance, dans une attitude de profonde conscience de notre propre incapacité.

Lorsque nous permettons à Dieu de faire en nous cette œuvre de régénération, alors il nous permet d’être. En effet, après que Dieu ait dit : je ferai ; je mettrai ; j’écrirai …, il ajoute : “et ils seront mon peuple.” Le “faire” lui appartient, et “l’être” nous appartient. Cependant, nous ne pourrons jamais être ce qu’il veut que nous soyons, si c’est nous qui faisons (au travers de mille efforts religieux) ce que lui seul a le pouvoir de faire en nous, par son Esprit.

Dieu ne peut rien faire dans la vie de ceux qui se confient dans leurs efforts ou mérites. Dieu peut faire des miracles dans la vie de ceux qui, humblement, s’abandonnent totalement à lui. Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Voilà pourquoi il dira aux religieux de son temps : “Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu” (Matthieu 21 :31). Jésus n’approuve pas leur péché, mais ces personnes savent qu’elles sont incapables de faire ce qui est juste, et elles se confient en Dieu pour qu’il fasse, dans leur vie, ce qu’elles ne peuvent faire elles-mêmes.

Ma prière en ce jour : Seigneur, je me confie en ta grâce pour que tu fasses en moi ton œuvre de transformation, laquelle me permettra d’être. Amen !