Le dessein de Dieu
Quel est le dessein de Dieu ? Que recherche Dieu ?
Dieu cherche son peuple comme le bien aimé cherche l’amour.
Si nous considérons les dix commandements donnés dans le deuxième livre de la Bible, que nous trouvons dans l’Ancien Testament : Exode au chapitre 20. Nous voyons que les cinq derniers commandements ont été donnés de façon simple et directe. Dieu ordonna au peuple, dans notre relation avec notre prochain, de ne pas tuer, de ne pas commettre l’adultère, de ne pas voler, de ne pas rendre de faux témoignage et de ne pas convoiter (Exode 20:13-17).
Cependant, les cinq premiers commandements furent donnés dans une atmosphère d’intimité. Exode 20 verset 2 dit : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.. »
Ceci n’est pas une parole légaliste ; C’est une parole d’affection, d’amour. Parlant intimement à son peuple, le Seigneur dit : « Je suis l’Éternel ton Dieu. »
En tant que Tel, il a sorti son peuple de la servitude du monde, ici l’Égypte.
Au verset 3, le Seigneur poursuit, « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ». Ici, le Seigneur dit au peuple qu’il ne devait avoir aucun autre bien-aimé en dehors de Lui. Il doit être leur unique Bien-aimé.
Ce fut la première condition des fiançailles entre Dieu et Son peuple. Tout homme qui se fiance avec une femme devrait exiger qu’elle n’aime pas un autre homme en dehors de lui. Il devrait insister pour être son seul bien-aimé. Ce qui est sûr, c’est que la parole relative au fait de pas avoir d’autres dieux en dehors du Seigneur est un commandement. Mais, ce commandement, est aussi une condition d’amour, des fiançailles du peuple de Dieu envers Lui.
Si nous comparons ce commandement aux cinq derniers commandements, nous verrons qu’il est prononcé dans l’amour comme une condition des fiançailles.
Au verset 4 le Seigneur poursuit, « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. »
Ici, nous trouvons une autre condition pour ces fiançailles. Dieu ne voulait pas que Son peuple fasse une image de quoi que ce soit. De même quand un jeune homme se fiance avec une jeune fille, il ne voudrait pas qu’elle des photos d’un autre homme. Il voudrait qu’elle ait des photos uniquement de lui. Autrement, il serait offensé. Le commandement relatif au fait de ne pas avoir d’image est aussi une condition des fiançailles, de cet engagement de l’un vers l’autre.
Le verset 5 continue, « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux,». En mari jaloux, le Seigneur voulait que Son peuple Le serve et Lui seul. Ceci est également vrai de l’engagement humain. Chaque homme fiancé est jaloux de sa fiancée, parce qu’il tient à elle.
En 20:7, le Seigneur déclare cette condition des fiançailles : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain ».
Le Seigneur ne voulait pas que Son peuple utilise Son nom d’une manière impropre. En tant que leur Bien-aimé, Il voulait qu’ils honorent Son nom et l’utilisent avec amour. De même, un jeune homme voudrait que sa fiancée honore son nom et l’utilise d’une manière adéquate, pleine d’amour et d’appréciation.
Les versets 8 à 11 disent, « Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. 11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.»
Tout comme une femme porte une bague comme signe de ses fiançailles, de même l’observance du jour du sabbat devait être un signe que le peuple de Dieu était fiancé à Lui. Un jeune homme qui donne une bague de fiançailles à celle qu’il aime veut que celle-ci la porte comme un signe qu’elle est fiancée à lui. Il serait très mécontent si elle ne portait pas un tel signe.
En 20:11, on nous dit que Dieu « bénit le jour du Sabbat et l’a sanctifié. »
Cela signifie que le jour du Sabbat était sanctifié, mis à part. C’était la raison pour laquelle l’observance du Sabbat devait être un signe d’engagement, de fiançailles. Toute femme qui est engagée à se marier est « sanctifiée » ; elle est marquée, mise à part pour un certain homme. Elle est la seule à avoir le droit de porter la bague de fiançailles de son bien-aimé. Cela la sépare de toutes les autres femmes.
Dans Éphésiens 01:13, on nous dit que lorsque nous avons été sauvés, nous avons reçu le sceau de l’Esprit. Ce sceau est notre bague de fiançailles, un signe de notre séparation et de notre sanctification.
Dans Exode 20, le jour du sabbat devait être la marque de séparation du peuple de Dieu pour Lui. Comme une condition des fiançailles, Il exige que les membres de son peuple portent un signe montrant qu’ils lui appartiennent et qu’ils sont entièrement pour Lui. Le Sabbat était un symbole qui déclarait que le peuple de Dieu appartenait à Lui seul.
Louons le Seigneur qui a montré que la Loi est un acte de fiançailles. Quand la loi a été promulguée au Mont Sinaï, les termes des fiançailles du peuple de Dieu et de Dieu ont été donnés.
En donnant sa loi au peuple, Dieu cherchait ceux qui L’aimeraient. Après avoir prononcé les cinq premiers commandements d’une manière si affectueuse, Dieu continua pour décréter cinq autres commandements, comportant cinq « tu ne ». Un homme peut aussi imposer certains « tu ne » à sa fiancée, surtout si ceux-là nous amène à partager cet amour mutuel avec les autres, car par ces fiançailles, cet engagement ou alliance, Dieu désire s’exprimer Lui-même à travers son peuple.
Le désir de Dieu est de s’exprimer Lui-même à travers un peuple. Il veut faire de Son peuple Son habitation. De plus, ce peuple doit devenir l’expression de Dieu correspondant à Sa loi. Puisque la Loi de Dieu est l’expression de ce que Dieu est, correspondre à la Loi, c’est correspondre à Dieu. Le peuple de Dieu peut avoir une telle correspondance qu’en aimant Dieu et en étant imprégné de Sa substance.
Dieu cherche son peuple comme le bien aimé cherche l’amour.
Selon le livre de la Bible, le Cantique des cantiques, l’homme est le bien aimé, et la femme, celle qui le cherche avec amour, est son amour (01:13-16). Ainsi, le bien aimé est le mari, tandis que son amour est la femme-épouse. La Bible révèle que dans l’Ancien Testament Dieu cherchait Son peuple comme le bien-aimé cherchant quelqu’un qui serait Son amour, Son épouse. Si nous lisons Exode 1 à 20 sous cet éclairage, nous verrons que, dans ces chapitres, Dieu est venu certain nombre de fois pour courtiser Son peuple. Après les avoir courtisés, Il se fiança à eux au Mont Sinaï.
La Loi de Dieu était donnée afin de conquérir nos cœurs. On trouve la même idée dans Jean 14:21 et 23. Le verset 21 dit : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.. » Comme dans Exode 20:1-12, nous voyons ici l’amour du Seigneur en ce qu’Il nous fait la cour et cherche un peuple qui puisse L’aimer. Dans Jean 14:23 le Seigneur continue, « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.. »
Si nous n’aimons pas Dieu, nous ne serons pas en mesure de garder Ses commandements, et nous ne serons pas en mesure de l’exprimer. Le but des fiançailles est d’amener deux personnes dans l’unité. Dans le mariage, un homme et sa femme deviennent une seule chair.
De la même manière, Dieu et son peuple élu sont devenus un par les fiançailles qui eurent lieu dans Exode 20. Cette unité à la fois entre Dieu et Son peuple, et entre les époux, un mari et sa femme est un principe fondamental dans les Écritures
Dans un bon mariage, un homme et son épouse deviennent de plus en plus un au fil des années. Petit à petit, ils deviennent un dans les habitudes, les caractéristiques et l’expression. De même, le peuple élu de Dieu deviendra finalement semblable à Lui et ainsi pourra véritablement L’exprimer. Nous devons être imprégnés du Seigneur en tant que notre Mari, devenant de plus en plus comme Lui. Alors nous deviendrons Son expression.
Selon la Bible, ce principe s’applique tant pour le mariage humain que pour la relation d’amour entre Dieu et son peuple.
Dieu cherche une épouse pour Son Fils Jésus.
Je vous propose de faire maintenant un pas de plus en voyant ce que la Bible nous dévoile de cette relation.
Si nous considérons maintenant l’épouse la première femme Ève que nous trouvons dans la Genèse 2 :22-23.
22 L’Éternel Dieu forma une femme (Ève) de la côte qu’il avait prise de l’homme,(Adam) et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
Elle était Adam sous une autre forme, car elle fut prise de lui. Elle était le chef-d’œuvre de Dieu.
Elle fut entièrement consacrée à Adam, et Adam lui fut entièrement consacré. Pensez-y. Il n’y avait pas une autre femme disponible qu’Adam pouvait choisir. Il n’avait pas d’autres options. La dévotion absolue que chacun avait pour l’autre était inébranlable.
Elle fut incréée. Ève ne fut pas créée de toutes pièces. Elle fut façonnée et moulée à partir du propre corps d’Adam. Elle était chair de sa chair, os de ses os. Son ADN était identique à celui d’Adam. Elle était par lui, à lui, et pour lui. Elle possédait les gènes de son mari.
Elle fut sans défaut. Adam fut créé avant la chute. Il vint à l’existence avant que le péché eût jamais fait son apparition. Ainsi, il était parfait.
Elle était le corps d’Adam. Elle sortit de sa côte. Elle fut tirée de sa propre anatomie. Par conséquent, elle possédait la même vie qu’Adam. Elle était inséparable de lui, quoique différente.
Adam était la source de la vie d’Ève. Adam était le fondement de son existence. Ève ne pouvait exister que parce qu’une partie d’Adam était en elle. Sans Adam, elle n’avait pas d’existence.
Elle fut faite entièrement pour Adam. Dieu créa Adam avec un désir de déchainer sa passion. Il voulait aimer et être aimé. Ève était la réponse à ce désir.
Elle était toujours en lui. Elle préexista en Adam bien avant qu’elle fit son apparition sur terre. Adam parcourait la terre avec une fille cachée à l’intérieur de lui. Son corps constituait la matrice d’où elle sortirait un jour.
Elle était l’accroissement d’Adam. Quand elle sortit de son côté, Adam augmenta. Quand elle fut formée, Adam s’amplifia. Quand elle fut construite, Adam multiplia. En fin de compte, elle porterait les enfants d’Adam et remplirait la terre avec son image.
Elle était interdépendante d’Adam. Dieu l’extirpa de la plèvre d’Adam, de sa côte. Dieu « scinda l’Adam », et sortit de lui la partie la plus douce, la plus gentille, faisant ainsi de la femme sa « meilleure moitié ». Ensemble, ils portaient l’image complète de Dieu.
C’est exactement ce que nous pouvons vivre, en l’Esprit de Dieu, en Jésus-Christ si nous venons à Lui en nous repentant, face à nos iniquités, et ainsi acceptons son salut…
Nous pouvons relire ces phrases et remplacer ici Adam, par Jésus-Christ et Ève par toute personne ayant fait le pas de la foi en Jésus-Christ.
Oui, Adam représentait celui qui allait venir. Romains 5:14.Le dernier Adam, c’est-à-dire, Christ … 1Corinthiens 15:45
Adam fut créé à l’image de Dieu, qui est Christ. Comme nous avons été créé à l’image de Dieu, et cette image prend vie lorsque nous venons à Lui, par la foi, dans son sacrifice à la croix. Ce que nous appelons la nouvelle naissance, ou notre esprit qui était spirituellement mort reprend vie.
C’était comme si Dieu le Père dirait à Son fils Jésus-Christ :
Il n’est pas bon pour Toi d’être seul, Mon Fils. Je ferai pour Toi une compagne qui Te correspond. Une qui est comme Toi, mais pas Toi. Je Te donnerai celle sur qui Tu peux déverser la passion de Ton être. Mais je ne peux accomplir cette tâche que d’une manière. Je dois enlever de Toi une partie de Toi-même et construire un autre Toi. Et Tu ne seras plus un. Il y aura quelqu’un d’autre, une fille. Elle sera toi sous une autre forme. Elle sera l’objet de Ta passion effrénée. Tu seras son Amoureux, et elle sera Ta bien-aimée. En effet, elle répondra à Ta propre passion, tout comme Tu réponds à Ma passion. Genèse 2:18 et Romains 5:14; Éphésiens 5:31-32.
C’est ce que devrait vivre chaque église, comme épouse de Christ, vivre de cette vie que Christ lui a donné par Son Esprit. Et ici, il ne s’agit pas de religion, ni de dogmes inventés par l’homme, mais de la vie unique de Dieu en Jésus-Christ par Son Esprit saint.
C’est à partir de cette motivation que Dieu a créé les cieux et la terre et toutes les formes de vie qu’elle renferme. Nous pouvons à juste titre dire que Dieu a tout créé pour que Son Fils ait une homologue, une aide, une épouse, l’église.
Le Fils de Dieu s’incarna et devint un homme. Du point de vue du ciel, Il était le Nouvel Adam, le deuxième Homme. Romains 5:14; 1Corinthiens 15:45-47.
Jésus est venu obtenir une femme pour lui-même. L’église !
Tu as entendu dire que Jésus-Christ est venu pour sauver les pécheurs. C’est vrai. Mais le Nouveau Testament enseigne qu’il est venu pour quelque chose de beaucoup plus profond. Il est venu chercher Son homologue. Il est venu chercher Son épouse. Il est venu obtenir une femme pour lui-même. L’église ! Le Fils éternel s’est fait homme afin qu’Il puisse obtenir la passion qui brûlait en Son sein bien avant la fondation du monde.
Tout cela nous le trouvons dans la Bible, si nous acceptons d’être éclairés par son Esprit.
En tant qu’homme, Jésus-Christ était un célibataire solitaire, et pourtant plein de passion. Un amour indiciblement parfait, sans défaut bat dans sa poitrine sans péché. Il était le Fils de l’homme, l’essence de l’homme, avec la passion d’un homme dans Son état sans déchéance. Mais Il était aussi le Fils de Dieu, l’essence de Dieu, avec la passion d’un Dieu parfait palpitant dans Son esprit.
Dans les premiers chapitres de l’évangile de Jean, nous rencontrons un prophète inhabituel nommé Jean-Baptiste. Il était l’acte d’ouverture pour le Seigneur Jésus. Jean-Baptiste se décrivait lui-même comme celui qui introduirait le Fils de Dieu à Son épouse. Il était « l’ami de l’Époux« , le « témoin », si tu veux. Jean baptisait ceux qui choisissaient de suivre Jésus. En réalité, ces âmes baptisées étaient destinées à faire partie de l’Épouse de Christ. Selon Jean, Jésus-Christ était l’Époux céleste:
Jean-Baptiste dit : Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. 29 Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; (Jésus-Christ) mais l’ami de l’époux, qui se tient là (Jean-Baptiste) et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux. Jean 3:28-29
L’intention brûlante de ton Seigneur était d’avoir une compagne. Ceci, en effet, était la principale motivation qui lui a fait vaincre Satan. Car pour obtenir Sa glorieuse épouse, Il devait payer le prix suprême.
Nous pouvons ainsi considérer, que la façon dont Adam obtint son épouse, était un reflet vivant de la façon dont Christ obtient Son épouse. Comme Adam, ton Seigneur fut plongé dans un profond sommeil. Il y a deux raisons principales à cela.
Premièrement, à travers la mort, Jésus-Christ a détruit tout ce qui entravait son chemin pour gagner la main de Son épouse bien-aimée. Autrement dit, il a détruit le péché qui l’aurait éternellement séparé de Lui. Il a détruit la loi cérémonielle, qui l’aurait étouffée sous une montagne de servitudes religieuses et un monceau de condamnation écrasante. Pour être plus explicite, par la grâce de Dieu, Jésus-Christ a payé le prix pour la partie de la loi Mosaïque que l’homme ne pouvait pas accomplir parfaitement, la loi cérémonielle, car le sang des bêtes était par nature incapable d’ôter le péché adamique.
Par substitution, en tant que « bouc émissaire » Lévitique.16 : 7-10, Jésus-Christ » homme » a pris nos péchés sur lui et s’est séparé spirituellement avec Dieu à notre place et a renoué avec lui au travers de son sang immaculé pour nous sauver ; Et, Il a détruit la puissance du malin (Satan) qui aurait cherché à prendre sa vie. Mais surtout, Il a détruit la mort elle-même, car Il ferait en sorte que l’objet de Sa passion ne connaisse pas la mort.
Ton Seigneur s’est assuré qu’Il avait enlevé tout qui pourrait nuire à Sa charmante épouse avant qu’elle ne vienne à l’existence. Pour cette raison, Il ne lui permettrait pas d’apparaitre jusqu’à ce que la mort fût vaincue.
Il avait attendu des âges durant pour avoir Son homologue, (4000 ans) ainsi Il s’assurait qu’une fois l’idylle commencée, elle ne finirait jamais. Par conséquent, concernant ton Seigneur et de Son épouse-tant-désirée, Il a vaincu le dernier ennemi afin que « la mort jamais ne les sépare. »
Voilà bien une très belle histoire d’amour. Quel amour inexplicable ! Quelle passion étonnante. Quel engagement tenace. Jésus-Christ a l’intention de passer l’éternité à aimer Son épouse. Il ne s’attend jamais à se fatiguer d’elle. Et Il a veillé à ce que la lune de miel ne cesse jamais.
La deuxième raison pour laquelle Christ s’est offert à la mort et voici le mystère Dieu, ton Seigneur est mort pour que Son épouse bien-aimée sorte de Lui.
Jésus-Christ « a souffert la croix » en contemplant « la joie qui lui était offerte » Hébreux 12:2. Et cette joie était Son épouse.
D’un grain plusieurs
Un jour, le Seigneur Jésus prit un grain de blé. Comme Il inspectait le grain dans Sa main, Il Se vit mourir puis revenir à la vie. Et quand Il sortit de la mort, Il Se vit multiplier.
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 12:24
Viens avec moi à une colline appelée Golgotha. Je veux que tu voies ton Seigneur, pendu à une croix sanglante. Il vient d’être crucifié, et Sa vie est sortie de Lui. Le grain est mort. Et il est mort seul.
Son corps, désormais souillé, est mis dans un tombeau. Deux jours passent, et on est dimanche, le premier jour de la semaine, le huitième jour. Soudain, la terre tremble. Les cieux vibrent. Le Seigneur Jésus-Christ sort de la tombe victorieux de la chute. Il a vaincu la mort, et Il est devenu un Esprit vivifiant (1Cor. 15:45). Quand Il sort de ce tombeau, elle, l’épouse de Christ, sort avec lui. La plus belle fille au monde, la bien-aimée de Jésus-Christ, est née. Et quel est son jour de naissance? Le premier jour de la semaine, le jour après le Sabbat. C’est le huitième jour, le jour de la résurrection, le jour d’une nouvelle création.
Qu’est-il arrivé ?
Le simple grain a produit beaucoup de grains.
Le simple grain a multiplié. Il s’est reproduit. Il a augmenté. Et le grain n’est plus seul.
Elle, l’épouse de Jésus-Christ, est une nouvelle création sur cette planète. Elle est libérée et sans entraves de l’esclavage de la chute. Elle est née sainte, sans tache, et impeccable. Elle est née tout à fait libre de tout ce qui chercherait à la détruire. Ainsi, elle est libre d’aimer son Époux et Sauveur, sans distraction. C’est le plus grand moment romantique dans l’histoire universelle. Jésus-Christ est mort pour émanciper la passion de son cœur, la femme cachée dans son sein bien avant la fondation du monde.
D’où venait Ève? Elle sortit de la côte d’Adam.
D’où venait l’épouse de Christ? Elle sortit de la côte du Dernier Adam, Jésus-Christ.
Cela donne un sens nouveau aux derniers moments du Calvaire. Lorsque le Seigneur Jésus mourut, un soldat romain perça Son côté. Ici, nous avons un écho de la côte d’Adam qui fut ouverte quand il fut plongé dans un profond sommeil.
Après que Jésus-Christ fut plongé dans Son profond sommeil, Son côté fut ouvert et du sang et de l’eau jaillirent de Son corps sans péché. Jean 19:32-35. Le sang représente la purification de tout péché. Ton Seigneur est mort pour purifier Son épouse bien-aimée de toute souillure (Éphésiens 5:25-27). L’eau représente les eaux vives qui coulent de Christ Lui-même (Jean 4:10; Apocalypse 21:6). Elle représente la vie divine, la vie même dont vivrait l’épouse.
Ce jour-là, le jour où Christ est ressuscité d’entre les morts, la passion des âges qui avait été retenue à l’intérieur du Fils de Dieu de toute l’éternité fut déverrouillée. « Enfin », le lieu de repos pour Sa passion avait pris chair. « Enfin », elle s’était incarnée, vivante, respirante et tangible. « Enfin », après tout, le Fils de Dieu trouvait Son épouse bien-aimée. Et la passion suprême de Dieu trouvait un chez soi.
Christ est la source de sa vie. Il était le fondement de son existence. Elle n’existe que parce qu’une partie de Christ est en elle. Parce que Jésus-Christ habite Sa charmante épouse, Il est sa vertu. Il est tout ce qui est beau, merveilleux et excitant à son sujet.
Elle fut faite entièrement pour Christ. Le Seigneur Jésus souhaitait une homologue qui lui corresponde. Il voulait aimer et être aimé. La seconde Ève est la réponse à ce désir. L’épouse de Christ est l’objet de Sa dévotion sans faille et sa passion éternelle.
Elle est la seconde Ève, la mère de tous les vivants en Christ.
Qui est cette femme?
Alors, qui est cette charmante épouse? Qui est celle-ci pour qui ton Seigneur est mort afin qu’Il puisse obtenir sa main et gagner son cœur? Qui est celle-ci que Jésus-Christ a choisie avant la fondation du monde pour déverser la passion de Son être?
Voici le mystère de Jésus : l’église.
Comment est-ce possible? Parce que tu es sorti de Lui. Et Il est saint, parfait, sans faille et sans tache. Ajoute à cela qu’Il est follement, passionnément et profondément amoureux de toi.
Depuis le début des temps, et à l’avance, ton Seigneur a désespérément voulu une homologue à qui prodiguer la passion qui coule dans Son être. Et tu es cet homologue. Tu fais partie de l’Épouse promise du Seigneur Jésus-Christ, Sa fiancée, la femme selon Son cœur. Et tu es Son type parfait. Tout cela si tu as fait le pas de la foi, et que tu t’es repenti, demandant pardon à ton nouveau maître, et que tu crois que le sang de Christ t’as rendu maintenant juste aux yeux de Dieu, notre Père et Créateur. Alors tu peux faire partie de l’épouse, si tu vis réellement par Son Esprit.
Par conséquent, tu ne peux pas être condamné. Tu ne peux pas être inculpé. Tu ne peux pas entre blâmé. Tu ne peux pas être mis en accusation. Tu es maintenant saint et sans tache à Ses yeux. Romains 8:1, 33-34; Colossiens 1:22; Éphésiens 5:27.
Pourquoi? Parce que tu es en Jésus-Christ.
Le Seigneur Jésus-Christ est le plus grand Amoureux sous le ciel de Dieu. Aucune créature ne peut L’égaler comme romantique passionné. Et Son amour et Sa passion sont destinés à une seule personne: Son épouse, dont toi peut en faire partie. En tant que tel, le Seigneur a un désir inquiet de répandre l’amour torrentiel qui a été emprisonné dans son cœur. Il a une volonté intense, née d’une obsession sainte, de prodiguer cet amour à Son épouse bien-aimée, l’objet suprême de Son être. Par conséquent, ce qui Le chagrine le plus, c’est quand elle n’accepte pas cet amour. C’est là que réside la tension d’un Dieu frustré.
Que cela soit réglé maintenant et à jamais.
Alors lève les yeux vers le ciel et vois à partir de Son point de vue, adopte Son opinion. Il t’a accepté complétement et entièrement. Son amour n’est pas basé sur ta conduite, mais sur la Sienne. Ouvre ton cœur et reçois Son amour ardent.
Par conséquent, tu as le choix: regarder à travers Ses yeux ou tes propres yeux. Je t’invite à regarder à travers les Siens.
Que recherche le Seigneur, Dieu notre Père? Il est à la recherche de gens qui vont prendre position en Christ. Il recherche des gens qui osent croire qu’ils font partie de l’épouse bien-aimée de Christ. Des gens qui bravent ce qu’ils voient à travers leurs yeux naturels et regardent plutôt à travers Ses yeux.
Regarde l’énormité de ce que la croix de Christ a fait pour toi et moi. Elle a détruit les effets de la chute complétement et totalement au point où Dieu ne se souvient plus de nos péchés Hébreux. 8:12; 10:17 et nous sommes justifiés (juste comme si jamais nous n’avions péché) et même glorifiés à Ses yeux. Romains 8:30.
Prend bien note: Jésus-Christ ne va pas se marier avec une femme qui est indigne de Lui. Plaise à Dieu que tu oses pénétrer Son esprit et te voir comme Il te voit.
L’épouse ne peut être libre d’aimer son Époux que quand elle se rend compte de qui elle est et combien profondément son fiancé l’aime. Et elle ne peut L’aimer librement que quand elle est totalement libérée de la peur, de la culpabilité et du devoir religieux et adopte la vision qu’a son Seigneur d’elle.
Quel mari veut que sa femme l’aime par peur, par culpabilité, et par devoir? Aucun, la même chose est vraie de ton Seigneur. Il désire que tu L’aimes librement, avec les autres membres de Son épouse. N’oublie jamais: Nous sommes Son épouse, et non Son esclave ou Sa servante.
La femme la plus favorisée de l’Univers
L’épouse de Jésus-Christ, à laquelle tu appartiens, ne cherche pas à gagner la faveur de Dieu. Elle a Sa faveur. Il prend plaisir en elle aujourd’hui. Car elle est en Lui, par Lui et pour Lui. Par conséquent, le cœur de Dieu est rempli d’éclairs de passion sainte et de flots insondables d’affection pour elle. Si tu as du mal à croire cela, s’il te plaît réfléchis à cette paraphrase d’Éphésiens 5:25- 27:
Jésus-Christ a aimé Son épouse et s’est livré Lui-même à la mort pour elle. Il est mort afin de la sanctifier et la purifier. Il l’a lavée avec Son propre sang, la purifiant de tous les péchés qu’elle ait jamais commis ou commettra. Il a l’a nettoyée et lavée afin de faire paraitre devant Lui une église glorieuse … une église pleine de la gloire céleste. Elle est maintenant sans tache à Ses yeux.
D’où le Seigneur tient-il son épouse? Réponse: de ce monde corrompu, déchu, souillé.
Ceci jette une lumière nouvelle sur Jean 3,16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique. » Dieu le Père a donné Son Fils à ce monde déchu, afin que, de lui, Il puisse obtenir Son épouse. « Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage» , dit le Père à son Fils. Psaume 2:8.
Quand nous sommes arrivés dans ce monde, nous sommes nés dans le péché. Déchus et méchants (Romains 3:10-23). Mais Dieu n’a jamais cessé de nous aimer.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité … Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 1:9; 2:1-2.
Ceci devrait te remuer. Ceci devrait t’impressionner. Ceci devrait te dérouter et te bouleverser. Oh, la profondeur inimaginable de l’amour de Christ. Quel amour merveilleux. Quel amour infaillible. Quel amour inébranlable. Quel amour irrévocable. C’est de cet amour que ton Dieu t’aime.
Accepte cet l’amour, et qu’il Lui soit rendu. 1 Corinthiens 13.
Alors réjouis-toi donc, car tu as été gracieusement choisi pour faire partie de cette femme bien-aimée.
Selon le récit de l’Écriture, Dieu le Père planifie, Jésus le Fils accomplit, et l’Esprit applique. Pour être plus précis, le Père choisit souverainement une épouse pour Son Fils bien-aimé. Le Fils quitte les royaumes invisibles et S’abaisse au niveau de l’humanité. Il paie le prix de la dot pour Son épouse par une mort sanglante, terrible afin qu’Il puisse l’élever jusqu’aux royaumes célestes dont Il est issu. Enfin, l’Esprit attire, enchante et séduit l’épouse par la beauté irrésistible du Fils.
Jésus est celui qui relie le royaume céleste avec le royaume terrestre. Il est celui qui joint Dieu avec l’humanité. Il est la passerelle reliant l’invisible au visible.
Voici le projet de Dieu pour l’humanité, la passion suprême de ton Seigneur: une épouse pour Dieu le Fils et une maison pour Dieu le Père. Et l’épouse et la maison sont la même personne!
Si vous avez compris et accepté toutes ces vérités, les points énumérés ci-dessous sont un résumé de ce que vous pourrez méditer avec les volets 2 et 3 de ce blog.
Dieu a créé les êtres humains pour être Son lieu d’habitation.
Par conséquent, l’Éternel a voulu déposer Sa propre vie dans l’humain. Ainsi, si l’humanité partageait la vie divine, l’humain porterait de la semence d’après la nature de Dieu. Cette idée cadre parfaitement avec ce que l’apôtre Pierre et Jean disent à propos de recevoir de Dieu la « semence incorruptible » 1 Pierre 1:23, 1 Jean 3:9.
En tant que chrétien, nous recevons la vie incréée de Dieu. En tant que tel, nous ne sommes pas appelés à vivre par un code d’éthique « chrétien ». Nous sommes plutôt appelés à vivre par la vie de Dieu. Cette vie là possède des impulsions divines, des instincts, des intuitions, des sens, et des tendances.
Leur céder est le secret de la croissance dans la Tête, qui est Christ. Éphésiens 4:15 Quand un groupe de personnes vit de la vie du Seigneur, le caractère de Jésus commence à prendre forme en eux. Galates 4:19.
Jésus appelle les hommes, non pas à une nouvelle religion, mais à la vie. Et cette vie est la vie divine. Il s’agit de la « vie abondante » dont Christ a parlé pendant qu’Il était sur terre. Jean 10:10. (Je développerai ce point plus précisément dans le volet 2, sur la vie chrétienne selon la Parole de Dieu.)
Tout est accompli en Jésus Christ parce que Quand le Père nous donne quelque chose, c’est toujours Son Fils. Quand le Fils nous donne quelque chose, c’est toujours Lui-même.
Cette idée simplifie grandement la vie chrétienne. Au lieu de chercher beaucoup de choses spirituelles, nous Le cherchons, seulement Lui.
Notre seule occupation c’est le Seigneur Jésus-Christ. Il devient notre seule quête. Nous ne cherchons pas les choses divines; nous cherchons une personne divine. Nous ne cherchons pas des dons, nous cherchons le donateur qui incarne tous les dons. Nous ne cherchons pas la vérité; nous cherchons l’incarnation de la vérité.
Dieu nous a donné toutes les choses spirituelles dans Son Fils. Il a fait de Lui notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre rédemption, notre paix, notre espérance, etc.
Reconnaitre que Jésus-Christ est l’incarnation de toutes les choses spirituelles va changer ta vie.
Du point de vue de Dieu, le centre de gravité de l’église c’est Jésus-Christ. Pour l’église-épouse, Christ est l’Époux.
Quand une église est centrée sur le caractère suprême de Christ, elle ne poursuit plus les « choses » chrétiennes. Connaitre Christ, L’explorer, Le rencontrer, L’honorer, L’aimer, et L’exprimer devient la quête rectrice de l’église.
Correctement conçue, l’église est un groupe local de personnes qui ont été immergées et saturées par une magnifique vision de Jésus-Christ et qui découvrent comment Le prendre ensemble comme leur Tout et L’apporter au monde.
Espérant que l’Esprit du Seigneur t’aura convaincu ainsi, afin que tu fasses le pas de la foi, si ce n’est déjà fait.