Le Millénium ou
la restauration de toutes choses
Le Millénium du latin est le nom du règne de 1 000 ans de Jésus-Christ sur terre. Apocalypse 20.2-7 répète à six reprises que le Millénium durera 1 000 ans.
La prophétie que l’on peut lire dans le livre d’Apocalypse évoque les fléaux et les tribulations qui frapperont la terre dans les temps de la fin. La colère de Dieu se déversera abondamment sur les serviteurs de Satan lors d’un événement connu sous le nom de la Grande Tribulation. C’est l’aboutissement naturel du développement du péché sur la terre. Tant que le péché a le dessus, la terre ne fait que se corrompre et se détruire de plus en plus. Et c’est bien malheureusement ce que nous vivons aujourd’hui.
Mais à la fin de tout cela, Jésus Christ reviendra du ciel et il commencera une magnifique période de guérison sur la terre. C’est le début d’un millénaire de paix connu sous le nom du Millénium.
La Bible nous dit que quand Christ reviendra, il règnera éternellement (Luc 1.32-33). « 32 Il sera grand. Il sera appelé « Fils du Très-Haut », et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Les alliances dans la Parole de Dieu nous amènent à un retour physique de Christ pour établir son Royaume. Par l’alliance abrahamique, Israël a reçu la promesse d’une terre, d’une postérité et d’un souverain, ainsi qu’une bénédiction spirituelle (Genèse 12.1-3). Par l’alliance palestinienne, où Moïse encourage le peuple d’Israël par la promesse de restauration en Terre promise, qu’il habiterait à nouveau (Deutéronome 30.1-10). Par l’alliance davidique, il a reçu la promesse du pardon, le moyen par lequel la nation serait bénie (Jérémie 31.31-34).
Au retour de Christ, ces alliances s’accompliront pleinement : Israël sera rassemblé d’entre les nations (Matthieu 24.31), se convertira (Zacharie 12.10-14) et sera restauré sur ses terres, sous le règne de Jésus-Christ, le Messie. La Bible décrit le Millénium comme un environnement physique et spirituel perfectionné. Ce sera un temps de paix (Michée 4.2-4, Ésaïe 32.17-18), de joie (Ésaïe 61.7, 10) et de réconfort (Ésaïe 40.1-2), sans pauvreté ni maladie (Amos 9.13-15, Joël 2.28-29). La Bible nous révèle aussi ce sera un temps de justice (Matthieu 25.37, Psaumes 24.3-4), d’obéissance (Jérémie 31.33), de sainteté (Ésaïe 35.8) et de vérité parfaites (Ésaïe 65.16), ainsi que de plénitude du Saint-Esprit (Joël 2.28-29). Christ régnera en roi (Ésaïe 9.3-7, 11.1-10), et Jérusalem sera le centre politique du monde (Zacharie 8.3). Voilà ce que nous pourrons voir lorsque Jésus et les saints vainqueurs régneront.
Aussi je vous propose de voir cela plus en détails avec les articles suivants:
Israël et la fin de l’âge de la grâce
L’église et la fin de l’âge de la grâce
La fin des temps et le jugement des nations
L’instauration du règne messianique
Que se passe-t-il après la mort ?
Le tribunal de Christ et les croyants
Les croyants vainqueurs et vaincus de l’âge de la grâce
Les noces de l’Agneau et l’église
- le millénium est ses habitants
- le millénium et les prophéties de l’Ancien Testament
- la dernière rébellion de l’humanité et le jugement au grand trône blanc
- les nouveaux cieux et la nouvelle terre, l’état éternel
- le millénium – conclusion


