Le millénium et les prophéties de l’Ancien Testament.

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Le millénium : les passages bibliques de l’Ancien testament sur les caractères du règne

Voyons maintenant ce que dit la Bible sur le millénium et les prophéties de l’Ancien testament, sur les caractères du règne de Christ avec Israël et les nations

De nombreux passages décrivent la félicité qui régnera sur la terre sous le sceptre de Christ. Tout ce que l’homme s’efforce en vain d’établir depuis des siècles : paix, justice, bonheur, prospérité, santé, longévité sera enfin assuré à ceux qui se soumettront au Roi des rois. Christ répondra ainsi aux aspirations profondes de l’humanité, jamais satisfaites depuis qu’Adam et Ève furent chassés du jardin d’Eden (Romains 8:19-22

Paix parfaite

Après des siècles de guerres toujours plus meurtrières, la paix régnera sans discontinuer sur toute la terre et aucun conflit ne viendra plus la compromettre. «De leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l’épée contre une autre nation, et on n’apprendra plus la guerre… Car toute chaussure de guerre qu’on chausse pour le tumulte, et le manteau roulé dans le sang, seront un embrasement, la pâture du feu. Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. À l’accroissement de son empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin… L’œuvre de la justice sera la paix, et le travail de la justice, repos et sécurité à toujours.

Et mon peuple habitera une demeure de paix, et des habitations sûres, et des lieux de repos tranquilles… Et je te donnerai pour gouvernants la paix, et pour magistrats, la justice. On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de dévastation et de ruine dans tes confins» (Ésaïe 2:4 ; 9:5-7 ; 32:17, 18 ; 60:17, 18. Lire également Psaumes 72:3 et 7 ; 46:10, 11 ; Michée 4:4 ; 5:4 ; Zacharie 9:10).

La terre connaîtra alors une période merveilleuse. Lorsque nous percevons aujourd’hui le soupir de la création, lorsque nous voyons toute la souffrance et la misère ici-bas, et que nous ressentons douloureusement combien l’injustice règne, lorsque nous nous rendons toujours à nouveau compte à quel point la connaissance de Dieu fait défaut et que nous entendons les blasphèmes proférés contre son nom, alors le désir brûle en nous de voir enfin venir le moment glorieux où s’établira le règne de bénédiction et de paix.

Quels temps extraordinaires, lorsque les hommes n’auront plus besoin de s’inquiéter de leur pain quotidien, qu’ils n’auront plus à redouter la guerre et ses conséquences, qu’ils ne vieilliront plus après quelques décennies pour ensuite mourir, mais qu’ils seront encore jeunes à l’âge de cent ans, lorsque la mort ne frappera plus le nourrisson ni l’enfant, ni même l’adulte s’il ne commet pas de péché flagrant !

«Il n’y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n’ait pas accompli ses jours… car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre» (Ésaïe 65:20, 22).

Quels temps glorieux, lorsque la justice régnera sur la terre, lorsque celle-ci sera remplie de la connaissance de l’Éternel, et que les nations monteront d’année en année à Jérusalem pour y adorer !

 

La justice régnera

Avec la paix, Christ fera régner aussi la justice, en contraste avec l’état actuel où l’injustice et le péché triomphent souvent. «Il jugera ton peuple en justice, et tes affligés avec droiture… Il fera justice aux affligés du peuple, il sauvera les fils du pauvre, et il brisera l’oppresseur… En ses jours, le juste fleurira… Car il délivrera le pauvre qui crie à lui, et l’affligé qui n’a pas de secours» (Psaume 72).

«Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples… Et il ne jugera pas d’après la vue de ses yeux… mais il jugera avec justice les misérables, et reprendra avec droiture les débonnaires de la terre ; et il frappera la terre avec la verge de sa bouche, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs… On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne… Et un trône sera établi par la bonté ; et il y en aura un qui y siégera dans la vérité, dans la tente de David, jugeant, et recherchant la droiture, et hâtant la justice… Il fera valoir le jugement à l’égard des nations… Il ne se lassera pas, et il ne se hâtera pas, jusqu’à ce qu’il ait établi le juste jugement sur la terre» (Ésaïe 2:4 ; 11:3-5, 9 ; 16:5 ; 42:1, 4. Lire aussi Jérémie 23:5, 6 ; Malachie 4:2 ; Psaume 45:7, 8).

Quel soulagement éprouvera l’humanité lorsqu’elle entrera dans ce royaume !

Chacun connaîtra l’abondance. Il ne sera plus nécessaire de reprendre les employeurs comme le fait Jacques : «Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et duquel ils ont été frustrés par vous, crie, et les cris de ceux qui ont moissonné sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées» (Jacques 5:4), et les travailleurs n’auront plus rien à redire sur la répartition des ressources mondiales, alors équitable.

On ne pourra pas davantage entendre cette accusation : «Vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste : il ne vous résiste pas» (Jacques 5:6).

«Voici, un roi régnera en justice, et des princes domineront avec droiture ; et il y aura un homme qui sera comme une protection contre le vent et un abri contre l’orage, comme des ruisseaux d’eau dans un lieu sec» (Ésaïe 32:1, 2).

«Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu considéreras son lieu, et il n’y sera plus ; et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d’une abondance de paix» (Psaume 37:10, 11).

 Joie et bonheur

À la crainte et à l’inquiétude qui habitent aujourd’hui le cœur des hommes succéderont la joie et le bonheur.

«Et l’Éternel des armées fera, en cette montagne, à tous les peuples un festin de choses grasses, un festin de vins vieux, de choses grasses moelleuses, de vins vieux bien épurés. Et il détruira en cette montagne la face du voile qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations… Et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé… Et les débonnaires augmenteront leur joie en l’Éternel, et les pauvres d’entre les hommes s’égayeront dans le Saint d’Israël… Car les détresses précédentes seront oubliées… Mais réjouissez-vous et égayez-vous à toujours de ce que je crée ; car voici, je crée Jérusalem pour être une jubilation, et son peuple, une joie… Et on n’y entendra plus la voix des pleurs et la voix des cris» (Ésaïe 25:6-8 ; 29:19 ; 65:16-19).

Délivrance des conséquences du péchés (mort, maladie, infirmités)

Une des causes principales de la souffrance et de l’angoisse humaines actuelles, c’est la mort, qui est le salaire du péché. Sous le règne de Christ, certes la mort ne sera pas encore abolie, mais elle ne sera plus que le châtiment d’un acte de désobéissance caractérisé, d’un péché. «Chaque matin il met en lumière son juste jugement» (Sophonie 3:5).

 «Chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville de l’Éternel tous les ouvriers d’iniquité» (Psaume 101:8).

Par conséquent, ceux qui se soumettront à Christ ne mourront point. «Il n’y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n’ait pas accompli ses jours. Car le jeune homme mourra âgé de cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit… Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre» (Ésaïe 65:20 et suiv.).

La maladie et les infirmités disparaîtront : «Alors les yeux des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes. Alors le boiteux sautera comme le cerf, et la langue du muet chantera de joie» (Ésaïe 35:5, 6).

On ne pourrait, en effet, concevoir que, sous le règne de Christ, le monde continue à être étreint par la souffrance physique et que subsistent partout ces établissements où elle s’étale aujourd’hui d’une manière particulièrement émouvante.

Non, celui qui, lorsqu’il était ici-bas dans l’humilité, allait de lieu en lieu guérissant les malades et les infirmes, délivrera l’humanité des conséquences du péché lorsqu’il régnera en puissance durant le millénium, Cette délivrance fait aussi partie du «rétablissement de toutes choses» dont parle l’apôtre Pierre en Actes 3:21.

La terre délivrée de la malédiction

Lorsqu’Adam pécha, la terre entière fut maudite à cause de lui. Dès lors, le sol produisit des épines et des ronces, et l’homme dut manger son pain à la sueur de son front. Les animaux tombèrent également sous cette malédiction (Genèse 3:14-19).

Selon les expressions de Romains 8, la création a été assujettie à la vanité. Toute la création soupire et est en travail jusqu’à maintenant. La vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu ; elle sera alors affranchie de la servitude de la corruption pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Lorsque le dernier Adam (1 Corinthiens 15:45) prendra possession de son royaume et sera manifesté avec les siens sur la terre, la malédiction sera ôtée de la terre.

Des centaines de passages bibliques, aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, l’attestent. Ci-dessous quelques-uns.

La terre elle-même y aura aussi sa part et, délivrée de la malédiction qui pèse sur elle depuis la chute, elle produira en abondance, ce qui contribuera à la prospérité générale.

«Il y aura abondance de froment sur la terre, sur le sommet des montagnes ; son fruit bruira comme le Liban ; et les hommes de la ville fleuriront comme l’herbe de la terre» (Psaume 72:16).

Ainsi que nous le verrons plus loin, ces bénédictions matérielles seront plus particulièrement le lot d’Israël, mais il est certain que toutes les nations jouiront aussi d’une prospérité inconnue jusqu’ici :

«Et il donnera la pluie à ta semence dont tu ensemenceras le sol, et le pain, produit du sol ; et il sera riche et nourrissant. Ton bétail paîtra en ce jour-là dans de vastes pâturages, et les bœufs et les ânes qui labourent le sol mangeront du fourrage salé… Et, sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des ruisseaux, des courants d’eau» (Ésaïe 30:23-25).

«Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où celui qui laboure atteindra celui qui moissonne, et celui qui foule les raisins, celui qui répand la semence ; et les montagnes ruisselleront de moût» (Amos 9:13. Lire aussi Osée 2:21, 22 ; Joël 3:18 ; Zacharie 3:10 ; 8:12).

Cette merveilleuse délivrance de la création (Romains 8:19-22) se traduira par la disparition presque complète des conséquences du péché.

«Au lieu de l’épine croîtra le cyprès ; au lieu de l’ortie croîtra le myrte» (Ésaïe 55:13). «Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées ; je changerai le désert en un étang d’eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. Je ferai croître dans le désert le cèdre, l’acacia, et le myrte, et l’olivier ; je mettrai dans le lieu stérile le cyprès, le pin et le buis ensemble» (Ésaïe 41:18, 19).

«Et le loup habitera avec l’agneau, et le léopard couchera avec le chevreau ; et le veau et le jeune lion, et la bête grasse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache paîtra avec l’ourse, leurs petits coucheront l’un près de l’autre, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. Le nourrisson s’ébattra sur le trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra sa main sur l’antre de la vipère. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne» (Ésaïe 11:6-9).

«Je mettrai fin aux bêtes mauvaises dans le pays ; et ils habiteront dans le désert en sécurité, et dormiront dans les forêts» (Ézéchiel 34:25).

Le «rétablissement de toutes choses» implique donc une bénédiction analogue à celle du paradis, quoiqu’imparfaite, car le mal ne sera pas absolument ôté.

«N’y a-t-il pas encore très peu de temps, et le Liban sera converti en un champ fertile, et le champ fertile sera réputé une forêt ?» (Ésaïe 29:17).

«Le désert et la terre aride se réjouiront ; le lieu stérile sera dans l’allégresse, et fleurira comme la rose… Car des eaux jailliront dans le désert, et des rivières dans le lieu stérile ; et le mirage deviendra un étang, et la terre aride, des sources d’eau» (Ésaïe 35:1, 6, 7).

Ézéchiel 47 prophétise que même la mer Morte sera rendue saine et abondera en poissons.

 

Israël durant le millénium

 

Les bénédictions promises à Israël étaient essentiellement terrestres. Par sa désobéissance, il en fut privé, mais Dieu accomplira néanmoins ses desseins de grâce envers son peuple.

Après que celui-ci aura été converti, par sa miséricorde et au moyen de l’épreuve, il sera introduit dans les bénédictions du millénium, sous le règne de son Messie, reconnu et acclamé comme Roi des rois. On comprend donc que le peuple d’Israël sera appelé à jouer un rôle tout particulier durant cette période et occupera une place spéciale dans le règne

Quelle sera la position d’Israël ?

Chaque tribu aura sa part d’héritage dans le pays ; le partage sera toutefois effectué d’une façon bien différente qu’au temps de Josué (Ézéchiel 48).

Un prince de la maison de David sera préposé sur eux, qui possédera sa propre part d’héritage (Ézéchiel 48:21).

Le temple de Jérusalem sera reconstruit (Ézéchiel 40 à 42), et la gloire de l’Éternel, signe de la présence de Jéhovah, le remplira (Ézéchiel 43:1-5 ; 44:4).

Les sacrificateurs de la maison de Tsadok en accompliront le service (Ézéchiel 44:15) ; ils présenteront à nouveau le sacrifice pour le péché, l’holocauste, l’offrande de gâteau et les libations, en souvenir du seul sacrifice offert sur la croix de Golgotha (Ézéchiel 43:18-27 ; 44:29).

De même, la fête de la pâque, la fête des tabernacles seront à nouveau célébrées ; mais non pas la fête des « moissons, qui a trouvé son accomplissement dans l’Assemblée.

Tout Israël sera sauvé (Romains 11:26), car Dieu mettra lui-même sa loi au-dedans d’eux, et l’écrira sur leurs cœurs. «Car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché» (Jérémie 31:33-34). «Et ton peuple, — eux tous, seront justes» (Ésaïe 60:21).

Ils serviront Dieu dans son temple à Jérusalem. Ils ne seront pas seuls toutefois, car toutes les nations monteront d’année en année à Jérusalem pour adorer Dieu et célébrer la fête des tabernacles (Zacharie 14). Elles apporteront avec elles les trésors de la terre :

«Au lieu d’airain je ferai venir de l’or, et au lieu de fer je ferai venir de l’argent, et au lieu de bois, de l’airain, et au lieu de pierres, du fer» (Ésaïe 60:17).

Prééminence d’Israël parmi les nations

Dieu ayant repris avec lui ses relations en grâce, Israël redeviendra le premier peuple de la terre et cette prééminence sera proclamée et reconnue par toutes les nations.

Quel renversement de situation, après des siècles de persécution et d’oppression de la part des autres peuples ! «Ils domineront sur leurs oppresseurs» (Ésaïe 14:2).

«Et les fils de tes oppresseurs viendront se courber devant toi, et tous ceux qui t’ont méprisée se prosterneront à la plante de tes pieds, et t’appelleront la ville de l’Éternel, la Sion du Saint d’Israël» (Ésaïe 60:14).

L’influence d’Israël s’étendra au monde entier. «Dorénavant Jacob prendra racine, Israël fleurira et poussera, et remplira de fruits la face du monde» (Ésaïe 27:6).

Bien plus, les gouvernements étrangers feront acte de soumission envers Israël.

 «Et des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses, tes nourrices ; ils se prosterneront devant toi le visage contre terre, et ils lécheront la poussière de tes pieds ; et tu sauras que moi je suis l’Éternel» (Ésaïe 49:23).

Les nations apportant leurs richesses

Cette soumission s’accompagnera de grandes libéralités de la part de tous les peuples : «Les richesses des nations viendront vers toi… Et tes portes seront continuellement ouvertes (elles ne seront fermées ni de jour ni de nuit), pour que te soient apportées les richesses des nations, et pour que leurs rois te soient amenés. Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, et ces nations seront entièrement désolées»  (Ésaïe 60:5, 11, 12 ; voir aussi Ésaïe 61:5, 6 ; 66:12).

Jérusalem capitale du monde

Jérusalem deviendra la capitale du monde, et cela parce que Dieu y manifestera sa présence. «Car l’Éternel a choisi Sion ; il l’a désirée pour être son habitation : C’est ici mon repos à perpétuité ; ici j’habiterai, car je l’ai désirée» (Psaume 132:13, 14).

 «Et l’Éternel possédera Juda comme sa part sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem… Ainsi dit l’Éternel : Je suis revenu à Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, la montagne sainte… Et beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l’Éternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l’Éternel… Tous ceux qui resteront de toutes les nations… monteront d’année en année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées» (Zacharie 2:12 ; 8:3, 22 ; 14:16).

«Dans ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel ; et toutes les nations se rassembleront vers elle, au nom de l’Éternel, à Jérusalem»  (Jérémie 3:17. Voir aussi Michée 4:1, 2 et Ézéchiel 3:7).

Le temple d’Ézéchiel

Le temple de Jérusalem sera reconstruit et le prophète Ézéchiel le décrit de façon minutieuse dans six chapitres de son livre (40 à 44 et 46). C’est là que résidera la gloire de Dieu (43:1 à 7), sous la même apparence qu’autrefois, c’est-à-dire sous la forme d’une colonne de nuée et de feu. Les sacrifices seront rétablis pour commémorer l’œuvre de Christ à la croix.

«Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok… eux s’approcheront de moi pour faire mon service, et se tiendront devant moi, pour me présenter la graisse et le sang, dit le Seigneur, l’Éternel» (44:15).

Une source d’eau vive jaillira du temple et s’écoulera dans la mer Morte, qui sera ainsi assainie et regorgera de poissons (Joël 3:18 ; Zacharie 14:8 ; Ézéchiel 47:1-12).

On célébrera de nouveau la Pâque (qui rappellera la mort expiatoire de Christ) et la fête des tabernacles (symbole du repos accordé par Dieu à Israël et aux nations) (Ézéchiel 45:21-25 ; Zacharie 14:16-19).

Un prince gouvernera le pays ; il aura des fils et possédera des terres (Ézéchiel 46:16 ; 45:7, 8). Il pratiquera la justice et offrira des sacrifices pour le peuple (45:8, 9, 17).

Israël faisant connaître Christ aux nations

Israël aura aussi pour mission de faire connaître le nom de Christ à toutes les nations, spécialement au début du règne millénaire.

«Et j’enverrai les réchappés d’entre eux vers les nations… aux îles lointaines, qui n’ont pas entendu parler de moi et n’ont pas vu ma gloire ; et ils raconteront ma gloire parmi les nations» (Ésaïe 66:19).

«Et le résidu de Jacob sera, au milieu de beaucoup de peuples, comme une rosée de par l’Éternel, comme des ondées sur l’herbe» (Michée 5:7).

«Et il arrivera que, comme vous étiez une malédiction parmi les nations, maison de Juda, et maison d’Israël, ainsi je vous sauverai, et vous serez une bénédiction» (Zacharie 8:13).

«En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d’un homme juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec vous» (Zacharie 8:23). «Ils te supplieront, disant : Certainement Dieu est au milieu de toi ; et il n’y en a pas d’autre, point d’autre Dieu» (Ésaïe 45:14).

L’apôtre Paul fait sans doute allusion à ce ministère futur d’Israël parmi les nations lorsqu’il écrit aux Romains : «Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude !» (11:12).

Alors, en effet, «les nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever» (Ésaïe 60:3).

Les nations durant le millénium

Les nations participeront aux bénédictions

 

Si la prophétie souligne la prééminence d’Israël pendant le règne de mille ans, elle montre que les nations participeront aussi aux bénédictions qui découleront de la domination de Christ sur la terre. En effet, il «fera valoir le jugement à l’égard des nations» et sera établi pour être «une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre» (Ésaïe 42:1 ; 49:6). Le prophète Daniel annonce, lui aussi, que le règne du Seigneur s’étendra à toutes les nations. «Et on lui donna la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent» (7:14).

Les convertis d’entre les nations

De même que Dieu opérera dans le cœur du résidu pour le convertir, il agira puissamment parmi les nations pour les amener à se tourner vers Christ.

«En ce jour-là, l’homme regardera vers celui qui l’a fait, et ses yeux verront le Saint d’Israël» (Ésaïe 17:7).

«Car alors, je changerai la langue des peuples en une langue purifiée, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel pour le servir d’un seul cœur» (Sophonie 3:9).

Certes, Dieu se servira du message du salut qui sera annoncé par les nombreux évangélistes qui, venant d’Israël, parcourerront le monde entier.

Mais il touchera lui-même les cœurs et les consciences des plus endurcis.

«En ce jour-là les sourds entendront les paroles du livre, et les yeux des aveugles, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, verront… Et les yeux de ceux qui voient ne seront pas aveuglés, et les oreilles de ceux qui entendent écouteront, et le cœur de ceux qui vont étourdiment sera intelligent dans la connaissance, et la langue de ceux qui bégaient parlera promptement et clairement» (Ésaïe 29:18 ; 32:3, 4).

Les nations se soumettant à Christ

Cette conversion des nations, qui suivra celle d’Israël, aura pour effet de les amener à se soumettre à Christ et à le reconnaître comme Roi des rois.

«Et il dominera d’une mer à l’autre mer, et depuis le fleuve jusqu’aux bouts de la terre. Les habitants du désert se courberont devant lui, et ses ennemis lécheront la poussière.

Les rois de Tarsis et des îles lui apporteront des présents, les rois de Sheba et de Seba lui présenteront des dons. Oui, tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront» (Psaume 72:8-11).

Le prophète Ésaïe fait des déclarations semblables :

«Et, en ce jour-là, il y aura une racine d’Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples : les nations la rechercheront, et son repos sera gloire… Et ils se tourneront vers l’Éternel, et il leur sera propice et les guérira… Et les fils de l’étranger qui s’attachent à l’Éternel pour le servir et pour aimer le nom de l’Éternel, pour être ses serviteurs… je les ferai venir à ma montagne sainte, et je les rendrai joyeux dans ma maison de prière… ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples» (11:10 ; 19:22 56:6, 7).

Citons, pour terminer, le prophète Zacharie : «Et beaucoup de nations se joindront à l’Éternel en ce jour-là, et elles me seront pour peuple» (2:11).

Ainsi, l’ensemble des peuples servira le Seigneur avec joie et les inconvertis ne constitueront plus qu’une minorité qui se soumettra en dissimulant. Ceux qui commettront des actes de rébellion seront aussitôt anéantis

Les nations adorant à Jérusalem

Les nations se rendront en foule à Jérusalem pour adorer.

«Et les peuples y afflueront ; et beaucoup de nations iront, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, et à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel» (Michée 4:1, 2).

«Ainsi dit l’Éternel des armées : Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de beaucoup de villes ; et les habitants de l’une iront à l’autre, disant : Allons, allons implorer l’Éternel, et rechercher l’Éternel des armées ! Moi aussi, j’irai. Et beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l’Éternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l’Éternel» (Zacharie 8:20-22).

Les nations qui négligeront ce service de l’adoration seront punies.

«Et il arrivera que, celle des familles de la terre qui ne montera pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, … sur celle-là, il n’y aura pas de pluie… Ce sera la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles» (Zacharie 14:17-19).

Bien que le péché et la mort existent encore, la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, «comme les eaux couvrent le fond de la mer» (Ésaïe 11:9).

Les cœurs du grand nombre seront si pleins de Christ que la sainteté caractérisera l’activité des hommes et, jusque sur les clochettes des chevaux, on inscrira «Sainteté à l’Éternel» (Zacharie 14:20). «Devant moi tout genou se ploiera, par moi toute langue jurera. En l’Éternel seul, dira-t-on, j’ai justice et force. C’est à lui qu’on viendra, et tous ceux qui s’irritent contre lui auront honte» (Ésaïe 45:23, 24).

Enfin sera exaucée la prière si souvent exprimée :   «Que ton règne vienne !»

 

 

 

Soyez le premier à partager cet article

2 Comments

  • Quelle sera la position de la femme dans le millenium Zacharie 12.12 Elle sont à part au retour de jesus ont séparé bien les hommes et les femmes dans la sacrificature
    Aussi …donc aujourd’hui ont ne sait plus qui est qui merci de me répondre car le salut vient des juifs cad la doctrine vient des juifs aussi la vérité serons nous interchangeables car il ni a plus ni homme ni femme aujourd’hui d une manière erroné trop souvent …

    • Nous trouvons la réponse lors de l’interrogation à Jésus, des saducéens sur la résurrection dans Luc 20:27-40, où la question des saducéens est :« A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme? » 34 Jésus leur répondit: «Les hommes et les femmes de ce monde se marient, 35 mais celles et ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir et à la résurrection ne se marieront pas. 36 Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu’enfants de la résurrection » et dans Hébreux 1:7 on a : « De plus, au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, ». A partir de ces versets on peut conclure, qu’il n’y aura plus de sexe, étant alors esprit, semblable à des anges, ayant recouvert un nouveau corps, un corps de résurrection… Alors tout cela est vrai pour « ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir » et à la résurrection pour la vie, la vie éternelle. Tout cela est donc vrai pour les croyants vainqueurs au retour de Christ, dès le millennium. Pour ce qui est de ceux qui resteront sur la terre restaurée, les nations et Israël, le millennium étant quelque part le paradis restauré, elles adoreront Dieu notre Père et créateur, Israël étant alors à nouveau les ambassadeurs de Dieu. Ce que nous pouvons comprendre ici est que lors du millennium les croyants vainqueurs régneront avec Christ dans la Jérusalem céleste et qu’Israël seront les sacrificateurs dans la Jérusalem terrestre, ambassadeurs de Dieu pour les nations. Et, comme il s’agit de la restauration de toutes choses, comme Dieu l’avait voulu à l’origine, l’homme et la femme comme complément de l’homme, seront toujours une réalité.
      Pour ce qui est de Zacharie 12, il s’agit ici dans ce passage de la repentance d’Israël, car la restauration de Jérusalem ne pourra s’effectuer que par la repentance (v. 10-14) qui sera provoquée par la présence de toutes les nations contre Jérusalem (v. 9).
      Nous trouvons ici, non seulement le tableau de ce qui arrivera à Israël au retour du Seigneur lors de sa conversion. L’affliction de ceux qui trouvent un Sauveur dans «Celui qu’ils ont percé ». Tous se lamentent, tous pleurent; chacun a affaire avec Dieu pour lui-mêmeau sujet de son péché qui est le rejet du Sauveur. Les familles ne se présentent pas devant Dieu dans leur ensemble, mais les hommes à part, les femmes à part. Chacun étant concerné par cette repentance. Chacun d’entre eux pouvant se dire: C’est moi qui ai été la cause de la mort du Messie! «Ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique.» Cette parole nous fait comprendre le caractère de leur amertume: L’objet qu’ils avaient rejeté, celui de la mort duquel ils avaient été la cause, était digne de tout l’amour du peuple. Leur douleur et leur amour se fondront dans une humiliation générale. Toute cette scène sera la réalisation finale du grand jour des expiations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *