Le millénium et ses habitants

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Les caractéristiques du millénium 

 

Satan est lié et empêché de séduire les nations. (Apocalypse 20.1-3) «  Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. »

Ceux qui ont eu part à la première résurrection, les saints de tous les temps, les « justes » et les martyrs de la tribulation règnent avec le Seigneur. (Apocalypse 20.4, 6; 2.26-27; Daniel 7.27 ; 2 Timothée 2:12;  1 Thessaloniciens 3:13)

Les Juifs convertis deviennent les missionnaires de la terre entière. (Esaïe 66.18-20 ; Zacharie 8:13 ; 8:21-23; Ézéchiel  37:27-28)

La présence du Seigneur est glorieusement manifestée.  (Esaïe 11.10 – 24.21-23)

Les sujets du royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité (Esaïe. 65.18-25)

Le Seigneur gouverne avec une verge de fer: il ne tolère plus le mal et le pécheur endurci meurt, frappé de malédiction. (Esaïe.11.4; 65.20)

La paix enfin est établie ici-bas avec la justice. (Esaïe 2.2-4; 9.5-6 ; 11.1-9 ; 32:17-18 ; Apocalypse 19:11 ; 19:15)

La nature est affranchie de la malédiction (Esaïe 11:1-10)

Pour plus de détails voir l’article sur le millénium et les prophéties de l’Ancien Testament.

Le millénium est la manifestation du royaume.

 

Lorsque le Seigneur Jésus reviendra, la réalité du royaume sera manifestée. Les anges du Seigneur lieront l’ivraie en paquets et les jetteront dans le feu (Matthieu 13: 40-42) parce que l’ivraie a causé beaucoup de tort au royaume du Seigneur. Par conséquent, lors de son retour, le Seigneur traitera d’abord du  faux semblant ou de l’apparence du royaume, puis transférera la réalité du royaume dans le prochain âge pour qu’il devienne la manifestation du royaume, le millénium.

Matthieu 13: 40-42 «  Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle. 41 Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, 42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu: là seront les pleurs et les grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. »

Christ régnant sur les nations en tant que roi.

Au cours du millénaire, Christ avec ses vainqueurs comme co-rois régneront sur les nations (Apocalypse 20: 4, 6; 2: 26-27; 19: 15b). Ces nations seront la dernière étape de l’humanité sur la vieille terre et deviendront toutes le royaume de notre Seigneur et de son Christ (Apocalypse 11:15), « Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles. » gouvernées par Christ et ses vainqueurs. Ce règne sera l’œuvre unique de Christ au cours du millénaire pour montrer à l’univers tout entier sa royauté et son autorité divine et céleste en déshonneur pour  Satan, l’ennemi vaincu de Dieu. C’est l’accomplissement final d’Esaïe 32: 1, de Jérémie 23: 5 et de Zacharie 14: 9, 16 et 17. Après que Christ ait réhabilité la terre créée et perdue et tous les peuples de son royaume afin qu’ils deviennent les constituants de son royaume (Colossiens 1:20), « il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » après avoir vendu tout ce qu’il a et acheté le royaume (Matthieu 13:44), « le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là. »  et après avoir sauvé la terre et tous les peuples de l’usurpation de Satan (Apocalypse 20: 2-3), il aura pleinement le droit d’être le roi de la terre et des nations restaurées. Sous son règne à venir, l’autorité et la gloire de Dieu seront pleinement manifestées, et la terre entière, avec l’humanité, sera également introduite dans la justice, la paix, la joie et les pleines bénédictions créées par Dieu (Matthieu 6:13; Esaïe 32 : 1, 16-18; 35: 1-2, 5-7).

Rien ne permet de supposer que le Seigneur Jésus sera personnellement sur la terre, assis effectivement sur le trône de David pendant toute la durée de son règne. Au contraire, il est parlé avec détail, à la fin de la prophétie d’Ézéchiel, du prince qui régnera à Jérusalem, qui pourra donner des possessions spéciales à ses fils, aura des sacrifices à offrir, etc. D’autre part, tout sera soumis à l’autorité du Messie, et, de ce fait, ce sera lui qui régnera, quelle que soit la personne qui le représente. Christ viendra sur la terre au commencement ; ses pieds se tiendront sur la montagne des Oliviers (Zacharie 14), et il consumera l’Antichrist par l’apparition de sa venue. Il y aura alors des communications constantes entre le ciel et la terre. On en voit une indication dans l’échelle de Jacob (Genèse 28). Ceux qui ont part à la première résurrection auront des corps glorifiés. Israël sera le peuple choisi sur lequel le Messie régnera, et toutes les nations (c’est-à-dire tous ceux qui auront échappé aux jugements apocalyptiques), seront bénies par leur intermédiaire.

Le millénaire apportera la restauration de toutes choses. Actes 3:21 dit: «  En attendant, il doit demeurer au ciel jusqu’au jour où l’univers entier sera restauré, comme Dieu l’a annoncé depuis des siècles par la bouche de ses saints prophètes » La restauration affectera non seulement l’homme, mais aussi la vieille création entière – le ciel, la terre, les animaux et même les arbres. Tout ce qui a été maudit par la chute de l’homme sera restauré. Il y a beaucoup de prophéties dans Esaïe, Zacharie et les Psaumes au sujet de la restauration et du millénium. Voir l’article suivant sur le millénium et les prophéties de l’Ancien Testament.

Le millénaire sera le dernier âge de l’ancienne création de Dieu

 Le millénaire sera le dernier âge de l’ancienne création de Dieu. Pour bien comprendre cela, il faut comprendre que l’univers selon le plan de Dieu, notre créateur est composé de trois périodes. La première période a été la période avant Adam, l’âge pré-Adamique. Personne ne peut dire combien cette période a durée. La deuxième période de l’univers s’étend de la Genèse 1:2 jusqu’à la fin du millénium à venir. Après cette deuxième période, il y aura la troisième période de l’univers, le nouveau ciel et la nouvelle terre avec la Nouvelle Jérusalem, qui durera pour l’éternité.

La deuxième période de l’univers est le temps durant lequel Dieu accomplit Son dessein éternel. Cette période a commencé avec la création de l’homme et la seconde venue du Seigneur Jésus ne mettra pas fin à cette période, parce que le vieux ciel et la vieille terre existeront encore  mille ans après le retour du Seigneur. La seconde venue du Seigneur constituera une étape de plus dans l’accomplissement du dessein de Dieu. Par conséquent, l’accomplissement du plan de Dieu, de Son dessein a commencé avec la création de l’homme et sera achevé non pas au moment de la seconde venue du Seigneur, mais à la fin du millénaire.

Le millénaire sera la dernière et la plus cruciale partie de la réalisation du dessein éternel de Dieu. Nous devons insister fortement sur ce point car, au fil des siècles, de nombreux enseignants chrétiens ont maintenu le concept selon lequel, lorsque le Seigneur Jésus reviendra, tout sera terminé. Selon ce concept, le retour du Seigneur signifie alors la fin du vieil univers et le début du nouveau ciel et de la nouvelle terre, pour une période merveilleuse, lorsque le millénaire, va commencer. Mais aussi merveilleux que puisse être le millénium, durant cette période, la terre et le ciel que nous connaissons aujourd’hui demeureront. Mais cela sera une période de restauration. C’est seulement après ces mille ans qu’il y aura le nouveau ciel et la nouvelle terre avec la nouvelle Jérusalem.

Nous ne devrions pas nous faire à l’idée qu’au moment du retour du Christ, tout ira bien. Tout ne sera pas encore parfait durant cette période du millénium. Bien que Satan soit lié, il n’aura pas encore disparu, car à la fin du millénaire, il sera libéré de sa prison, et il séduira alors les nations et les mènera dans une bataille contre le Seigneur (Apocalypse 20: 7-9) et ainsi nous pouvons voir que Satan travaillera toujours contre Dieu. De plus, le mal dans la nature humaine n’aura pas complètement disparu. Bien que toutes les nations seront soumises, à la fin de cette période, « Gog et Magog » se rebelleront une nouvelle fois, prouvant que l’élément de la rébellion chez l’homme sera toujours présent. Troisièmement, la mort, le dernier ennemi (1 Corinthiens 15:26), n’aura pas disparu à la seconde venue de Christ, mais à la fin du millénaire seulement, mais les personnes vivront plus longtemps, au-delà de cent ans (Apocalypse  20:14). Ainsi, trois choses mauvaises – Satan, la nature rebelle de l’homme et la mort – existeront encore, jusqu’à la fin du millénaire. Cela indique bien que le millénaire sera le dernier âge de la vieille création de Dieu, une période au cours de laquelle le Seigneur s’efforcer d’éliminer ces trois mauvaises choses de l’univers éternel de Dieu.

Pendant la période du millénium, Dieu continuera de perfectionner les croyants qui n’étaient pas disposés à coopérer avec la grâce suffisante de Dieu durant l’âge de l’église. Parce qu’ils sont morts sans avoir été rendus parfaits, Dieu les perfectionnera dans le prochain âge, un âge qui sera toujours dans l’ancienne création. Ainsi ils seront qualifiés pour entrer dans la Nouvelle Jérusalem pour le royaume éternel de Dieu

Au cours du millénaire, Dieu purifiera également les nations restaurées. Une fois purifiées, elles seront qualifiées pour devenir le peuple de Dieu, mais pas ses fils, sur la nouvelle terre. Par conséquent, l’âge millénaire sera toujours utilisé par Dieu comme un âge de préparation.

Le Royaume préparé depuis la fondation du monde

Au cours du millénaire, il y aura trois lieux : le premier sera la partie terrestre, où  aura à nouveau lieu la bénédiction de la création de Dieu, tel que mentionné dans la Genèse 01:28-30, cette bénédiction de la création de Dieu, ayant été préparée pour l’humanité,  dès la fondation du monde, représenté  alors par les brebis, autrement dit par les personnes n’ayant pas suivi l’Antéchrist lors de la grande tribulation, et ayant aidé les chrétiens persécutés ; voir article la fin des temps et le jugement des nations, le second endroit, sera la nation d’Israël en Canaan, du Nil à l’Euphrate, dans lequel les juifs sauvés gouverneront sur la terre, par leur ministère sacerdotal en tant que prêtres (Esaïe 60 : 10-12 ; Zacharie 14:16-18) ; et le troisième, le royaume céleste et spirituel (1 Corinthiens 15:50-52), où les croyants vainqueurs jouiront  de la récompense du Royaume (Matthieu 05:20, 07:21), cette bénédiction du royaume céleste et spirituel, a été ordonnée pour les croyants avant la fondation du monde (Éphésiens  1:3-4).

«Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » 

La partie terrestre du millénium

Les Nations restaurées (les brebis de Matthieu 25 :34) étant le peuple  terrestre dans le Royaume millénaire

Durant la persécution sous l’Antéchrist, un Évangile éternel sera prêché aux nations, (Apocalypse 14:6-7), illustré par la parabole du filet dans Matthieu 13:47-50, afin de protéger les croyants et les Juifs —   ceux choisis par Dieu et qui seront restés sur terre — Le Seigneur jugera alors les nations non pas selon la loi de Moïse, ni selon l’Évangile du Christ, mais selon l’Évangile éternel. Ceux qui écouteront cet Évangile et  traiteront bien les croyants et les Juifs souffrants seront bénis et considérés comme justes (Matthieu 25 : 46) pour hériter du royaume terrestre restauré (Matthieu 25: 34), mais pour  ceux qui ne le feront pas ils seront maudits (Matthieu 25: 41 les boucs) et périront pour l’éternité. L’Évangile de la grâce (Actes 20:24) apporte la vie éternelle aux croyants (Jean 03:15-16) afin qu’ils puissent vivre de la vie de Dieu, alors que l’Évangile éternel introduira les brebis dans la vie éternelle (Matthieu 25 : 46) pour qu’ils puissent vivre dans la sphère de la vie de Dieu. Dans le royaume de Dieu, trois types de personnes sont nécessaires: les prêtres, les rois et le peuple ou les nations. Le royaume préparé depuis la fondation du monde sera pour les nations restaurées  comme le peuple terrestre du royaume millénaire.

Le royaume restauré d’Israël-  le royaume de David

La partie terrestre du royaume millénaire sera aussi le royaume d’Israël restauré- le royaume de David (Actes 1: 6; Marc 11:10). Dans l’Ancien Testament, le Seigneur a promis au peuple juif que le Messie, l’oint, hériterait du trône de David et rétablirait la nation juive, c’est-à-dire la nation d’Israël (Genèse 49:10; 2 Samuel 7 : 13, 16; Psaumes 2: 8-9; 72: 1-20; 89: 4; 110: 2-3; Ésaïe 9: 6-7; 11: 1-5, 10; Jérémie 23: 5 -6; 30: 9; 33: 14-17; Ézéchiel 21:27; 34: 23-24; 37:24, 28; Daniel 2:35; 7:14; Osée 3: 5; Amos 9:11 -12; Zacharie 3: 8; 6: 12-13; 9: 9-10). Lorsque le Seigneur Jésus vint pour la première fois, les Juifs s’attendaient à ce que le Messie rétablisse son royaume (Luc 2:25; 3:15; 7:19; Jean 1:41; 7:27, 41). Cependant, ce n’est que lorsque le Seigneur reviendra qu’il restaurera le royaume messianique (Matthieu 23:39), le tabernacle de David que le Seigneur reconstruira (Actes 15:16). Le Seigneur s’assiéra sur le trône de David et régnera sur la maison de Jacob (le peuple juif, Luc 1: 32-33), et sur les nations de la terre pendant le millénium (Psaumes. 2: 8; 72: 8; Daniel 7:14; 2:35). Selon Zacharie 12: 10-14, ces Juifs verront Celui qu’ils ont transpercé, et se repentiront. Il s’agit du tiers restant et passé par le feu et épuré (Zacharie 13: 9). « Et je ferai passer ce tiers-là par le feu, oui, je l’épurerai ainsi qu’on épure l’argent. » Ces Juifs sauvés entreront dans le millénaire en tant que prêtres et apprendront aux nations à rechercher Dieu et à le connaître.

le royaume des Juifs sauvés pour être prêtres de Dieu et pour enseigner les nations lors du millénium

Les Juifs sauvés seront les prêtres de Dieu pour enseigner les nations (Zacharie 8: 20-23). Zacharie 8:23 dit: «Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : En ce temps-là, des hommes de dix nations parlant différentes langues s’accrocheront à un Juif par le pan de son vêtement en déclarant :  Nous voudrions aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.. » Ce verset indique que pendant le millénaire, tout Juif sera un prêtre. Chez les anciens Juifs, les prêtres étaient la minorité parmi le peuple de Dieu. Les juifs recevaient l’enseignement et l’instruction concernant Dieu des sacrificateurs… Ils enseignaient au peuple juif comment adorer et servir Dieu. C’était déjà une image de la situation future dans la partie terrestre du royaume millénaire. Au cours du millénaire, les nations prendront comme prêtres les Juifs convertis. Dix hommes des nations viendront voir un Juif, lui demandant de leur apprendre à servir le Seigneur. Parce qu’ils auront entendu que le Seigneur est avec les Juifs, ils viendront pour apprendre à servir le Seigneur.

La partie céleste du millénium

Le royaume de Christ et des vainqueurs pour régner sur les Nations et être prêtre de Dieu et de Christ pour mille ans

La section céleste du Royaume millénaire se composera des vainqueurs de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Ceci est indiqué par la Parole du Seigneur dans Matthieu 08:11. « Je vous le déclare : beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et prendront place à table auprès d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dans le royaume des cieux » Il s’agit de la manifestation du Royaume des cieux. Ce sera la manifestation du Royaume où les croyants vainqueurs se réjouiront avec Abraham, Isaac et Jacob et tous les autres vainqueurs de l’Ancien Testament. Et où ils boiront la coupe de la nouvelle alliance avec leur Seigneur (Matthieu 26 : 29). «  Je vous le déclare : Désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »

La section céleste du royaume millénaire sera le royaume où Christ et les vainqueurs régneront sur les nations et seront sacrificateurs de Dieu et du Christ pendant mille ans. Les croyants vainqueurs y régneront avec Christ. Apocalypse 20: 4b dit: «ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans ». En outre, les croyants vainqueurs régneront sur les nations. « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile  »(Apoc. 2: 26-27). C’est une récompense pour les vainqueurs de régner avec Christ sur les nations du royaume millénaire. Les vainqueurs seront également des prêtres du Christ et de Dieu. Apocalypse 20: 6b dit que les vainqueurs «Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans

Les vainqueurs seront donc des prêtres qui communiqueront avec Dieu et des co-rois avec Christ pour régner sur les nations du millénaire. En tant que prêtres, ils apporteront l’homme avec son besoin à Dieu et serviront Dieu à l’homme, et en tant que rois, ils amèneront Dieu dans son autorité à l’homme et représenteront Dieu pour conduire l’homme. Ainsi, la partie céleste du royaume millénaire sera le royaume pour l’exercice de cette prêtrise et de cette royauté.

Comme la Nouvelle Jérusalem à l’âge du millénium

La partie céleste du royaume millénaire sera en réalité la nouvelle Jérusalem à l’âge du millénaire. Dans Apocalypse 3:12, le Seigneur dit: «Du vainqueur, je ferai un pilier dans le Temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »Nous voyons ici que le vainqueur sera un pilier dans le temple de Dieu. Cette promesse sera accomplie dans le royaume millénaire comme une récompense pour le vainqueur. Tous les vainqueurs de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament seront rassemblés pour devenir la Nouvelle Jérusalem à plus petite échelle au cours du millénaire.

 

 

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *