Pourquoi le millénium ou le sabbat de la maturité ?

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Pourquoi le millénium ?

 

Avant le millénium, beaucoup de choses seront traitées : la grande prostituée (ou la fausse religion), l’Antéchrist, le faux prophète et les forces du mal seront anéanties, tout cela est décrit dans le livre de l’Apocalypse, dans les chapitres 17 à 19. Un temps de paix sera alors instauré avec le millénium. Au cours de ce millénaire le Seigneur s’occupera de l’immaturité de Son peuple, que soit l’église ou Israël. Le Seigneur parachèvera le royaume de Dieu selon Sa volonté, afin que tout soit parfait lorsqu’il le Lui rendra.

Israël retournera à Dieu, reconnaissant Jésus comme le Messie. Le prophète Osée a dit « Venez, et retournons à l’Eternel, car il a déchiré, mais il nous guérira. Il a frappé, mais il pansera nos blessures »(Osée 6: 1). Le verset 2 dit: «Après deux jours, il nous aura rendu la vie, et le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons sous son regard ». Selon le principe de la Bible, avec le Seigneur, un jour équivaut à mille ans.(2 Pierre 3: 8). Ainsi, les deux jours dans Osée 6: 2 pourraient signifier chacun les deux premières périodes de mille ans, à partir de l’an 33 après la mort de Jésus-Christ. Voir l’article le temps de Dieu du volet 1.  Depuis ce temps, les Juifs sont sans roi, et sans prince, Jésus n’avait-il pas été acclamé comme  Roi lors de son entrée dans Jérusalem. Depuis deux mille ans, Dieu a laissé Israël dans un état de mort. Après cette période de deux mille ans, le troisième millier ou millénium viendra. Le troisième jour en 6: 2 pourrait signifier la troisième période de mille ans, c’est-à-dire le millénaire, l’âge du rétablissement d’Israël, dans la réalité de la résurrection du Christ (Apocalypse 20: 4, 6).

Dans l’éternité, Dieu s’est donné pour objectif d’avoir une expression collective, lui permettant d’être pleinement exprimé et glorifié (Éphésiens 3: 9-11; 1: 9-12). Depuis la création de l’homme, il y a eu quatre dispensations: la dispensation des patriarches, c’est-à-dire la dispensation avant la loi, d’Adam à Moïse (Romains 5:14); la dispensation de la loi de Moïse au Christ (Jean 1:17); la dispensation de la grâce, depuis la première venue du Christ jusqu’à sa seconde venue  (Actes 3: 20-21); et la « restauration de toutes choses  » depuis la seconde venue du Christ jusqu’à la fin du millénaire (Apoc. 11:15; 20: 4, 6). Dieu a utilisé les trois premières dispensations et utilisera la quatrième pour accomplir son dessein en perfectionnant et en complétant son peuple choisi afin qu’il soit son expression corporelle éternelle. Ces quatre dispensations se rapportent au vieux ciel et à la vieille terre, à l’univers actuel. Bien que le millénium soit la dispensation de la restauration, il aura néanmoins lieu dans l’ancien ciel et la vieille terre, car le travail de perfectionnement et d’achèvement de Dieu dans son peuple choisi ne sera pas pleinement accompli avant la fin de cette dispensation. Quand Dieu aura fini ce travail, durant le millénium, l’ancien ciel et l’ancienne terre passeront par le feu et se renouvelleront dans le nouveau ciel et la nouvelle terre (2 Pierre 3:10, 13), où la Nouvelle Jérusalem viendra pour l’expression éternelle du Dieu Trinitaire.

Durant le millénium, Dieu perfectionnera le reste d’Israël, ceux qui auront survécu à la grande tribulation, et les croyants immatures. Dieu est sage Dans la deuxième dispensation, la dispensation de la loi à la crucifixion de Jesus-Christ, Dieu n’a pas achevé la perfection des enfants d’Israël parce qu’ils ne lui ont pas donné l’opportunité de le faire, en refusant, ne permettant pas ainsi à Dieu de les perfectionner. Aussi, Dieu a reporté le perfectionnement des enfants d’Israël lors de la quatrième dispensation, période à laquelle il sera pleinement accompli. Pendant cette dispensation, Dieu achèvera également la perfection des chrétiens immatures. Étant donné que beaucoup de chrétiens ne permettront pas à Dieu de les perfectionner pendant la dispensation de la grâce. C’est pourquoi, le Seigneur sera obligé de reporter leur perfection à la prochaine dispensation. Ainsi, une des fonctions du millénium sera de compléter la perfection des enfants d’Israël et des chrétiens immatures.

Après ces dispensations, la perfection du peuple de Dieu sera pleinement accomplie et Dieu aura une parfaite et complète femme universelle, la Nouvelle Jérusalem. Nous pouvons faire ici le parallèle avec le sabbat de Dieu.

Qu’est ce que le sabbat de Dieu ?

Si nous lisons les chapitres de Genèses 1 et 2, nous verrons que Dieu s’est reposé le septième jour, non seulement parce que son travail était terminé, mais aussi parce qu’il avait atteint ce qu’il désirait. Dieu ne désirait pas seulement une œuvre accomplie, mais Il souhaitait surtout que le genre humain sur la terre, l’exprime et le représente. Tel est le désir de son cœur. Dès l’instant où Dieu peut avoir cela, il est satisfait. Le cœur de Dieu est satisfait de voir l’homme qui L’exprime et Le représente sur terre. Dès qu’Il obtenu cela, Il se reposa le septième jour. Lorsque l’homme a été endommagé par sa chute, ce repos a été perdu.

En ce jour-là le sabbat pour lequel Dieu était satisfait a été perdu, détruit par l’ennemi de Dieu?  Et c’est pourquoi Dieu notre Père et Christ travaille jusqu’à maintenant, et l’âge à venir, le millénium est nécessaire afin que Dieu et Christ puisse enfin avoir des êtres qui l’exprime et le représente au ciel comme sur la terre. Depuis la Genèse 3, Dieu n’a jamais cessé de travailler parce que l’homme qui l’a satisfait a été corrompu. C’est ce que nous pouvons voir dans Jean 5 avec l’homme couché au bord de la piscine, malade depuis trente-huit ans. Et où Jésus l’a guéri le jour du Sabbat« Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. C’était un jour de sabbat. (verset 9) »  

Face à l’opposition des Juifs, Jésus ne respectant pas le repos du sabbat, il répondit « Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis (Verset 17) » Nous voyons bien ici, qu’il n’y avait plus de repos pour Dieu notre Père et le Seigneur Jésus. Aussi nous pouvons comprendre à travers cela le vrai sens du sabbat, le sabbat existe donc, que quand Dieu est satisfait de l’homme, quand l’homme l’exprime et le représente. Quand il y a une situation dans laquelle l’homme exprime Dieu et le représente, ce jour est le sabbat pour Dieu.

Le bon pays comme sabbat

Pourquoi le bon pays, Canaan était-il un repos? Alors que dès le jour où ils y entrèrent, ils n’eurent cesse de combattre ; Alors pourquoi Dieu a-t-il dit que c’était un pays de repos, comme nous pouvons le voir dans Deutéronome 12: 9? « parce que vous n’êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans l’héritage que l’Eternel, votre Dieu, vous donne. »

Le pays renvoyait au repos car le temple pourrait y être construit. Là, avec le temple, Dieu pourrait avoir Son expression et Sa représentation. Lorsque Dieu est exprimé et représenté, à la fois Dieu et l’homme sont satisfaits. Voilà ce qu’est le repos véritable. C’est la volonté de Dieu ;

Le développement progressif du sabbat de Dieu

Dans Genèse 2, nous voyons que le premier sabbat de Dieu a eu lieu immédiatement après qu’il ait gagné un homme sur terre à Son image pour l’exprimer et avec son autorité pour le représenter.
Le deuxième sabbat de Dieu arriva parmi les enfants d’Israël. Après que ces derniers aient gagné le bon pays de Canaan et y aient construit un temple qui était rempli de la gloire (shekinah) de Dieu, Dieu obtint son deuxième sabbat sur la terre. Le temple dans le bon pays rempli de la gloire de Dieu signifiait que Dieu avait gagné sur terre un peuple qui était Sa demeure, un lieu où Il pourrait habiter, s’exprimer et exercer Sa domination. C’était le deuxième sabbat de Dieu avec l’homme sur  terre. Ainsi, dans l’Ancien Testament, nous avons deux histoires remarquables concernant le sabbat de Dieu: la première dans Genèse 2 et la seconde dans 1 Rois 8.

Avec le Seigneur Jésus, nous avons l’église comme le repos de sabbat pour Dieu. Christ est la Tête et l’église est le Corps. Quand nous arrivons au jour de la Pentecôte dans Actes 2, nous voyons que la gloire de Dieu remplit à nouveau le temple, et que Dieu obtint encore une habitation avec l’homme sur terre,  pour Son repos. Nous pourrions dire qu’il s’agit du troisième sabbat. Le sabbat de la croissance. Comme nous pouvons le lire avec les paroles de Jean Le Baptiste dans Jean 3:30 «Il faut qu’il croisse, (Jésus) et que je diminue.»

Le sabbat de la croissance

Dieu s’est semé dans une partie de l’humanité qui devint l’église et qui inclut tous ceux qui ont reçu le Seigneur Jésus. Mais après avoir reçu le Seigneur Jésus, un problème demeure : comment allons-nous permettre au Seigneur de grandir en nous?

Dans la parabole du semeur de Matthieu 13, nous voyons quatre types de sol. Bien que chaque type de sol ait reçu la même semence, le résultat produit  fut  différent pour chacun.

Avez-vous été régénéré? Avez-vous reçu le Seigneur Jésus? Quel sera le résultat ?

La vie de l’église est merveilleuse dans la mesure où la semence pousse, mais nous n’avons pas encore atteint la récolte. Dieu a Son sabbat dans la vie de l’église aujourd’hui, mais ce sabbat n’est pas encore abouti, parfait ou arrivé à maturité.  De ce fait, il y aura donc une autre étape du sabbat: Le sabbat de la maturité du peuple de Dieu, au moment du retour du Seigneur Jésus. C’est pourquoi le millénium.

Serons-nous mûr au moment des moissons, de la récolte ? Si nous interrogeons les agriculteurs, ils nous diront qu’une partie du blé n’est pas mûre au moment des moissons. Le sabbat actuel dans la vie de l’église est un véritable sabbat, mais il n’a pas encore atteint la perfection ou la complète maturation. Ce sabbat sera dans le prochain âge, l’âge à venir du millénium. Dans 1 Corinthiens 3, nous voyons le champ pousser, et dans Apocalypse 14, la récolte des moissons.

Nous pouvons tous être dans le sabbat de la croissance, mais notre présence dans la partie céleste du millénium dépend complètement de notre maturité.
Le sabbat de croissance actuel est la véritable vie d’église avec les richesses de Christ ; et tous les vrais chrétiens devraient être encouragés à persévérer pour adhérer à ce sabbat. Sans persévérance, ils manqueront la cible, le but, comme le firent la majorité des enfants d’Israël qui sortirent d’Égypte. Pas moins deux millions des enfants d’Israël qui sont sortis d’Égypte au moment de l’exode sont morts dans le désert, et seul un très petit nombre d’entre eux est entré dans le bon repos

Bien que des millions de chrétiens aient été sauvés, où sont-ils? Ils sont encore en Égypte ou errent dans le désert (Le monde). Lorsque le livre d’Hébreux fut écrit, les croyants hébreux encouraient le risque de devenir un autre peuple en errance dans le désert et en déclin, jusqu’à  la mort en restant partiellement dépendant  de la religion hébraïque. C’est pourquoi l’Epître aux Hébreux fut écrite pour les encourager à persévérer dans le repos sabbatique actuel. Combien les chrétiens  d’aujourd’hui ont besoin de ce genre d’encouragement !

Christ comme le repos du sabbat

Le repos de sabbat dans Hébreux 4: 9, tel que le caractérise le bon pays de Canaan (Deutéronome 12: 9; Hébreux 4: 8), est Christ comme notre repos. « 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. »

Nous pouvons voir Christ comme notre repos, dans l’âge de l’église, le royaume millénaire, les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Dans l’âge de l’église, Lui, le Christ céleste, qui exprime, représente et satisfait Dieu, et qui se repose de Son œuvre en s’asseyant à la droite de Dieu dans les cieux, est notre repos dans notre esprit (Matthieu 11: 28-29) « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes ».

Dans le royaume millénaire, (le millénium) une fois que Satan aura été retiré de cette terre (Apocalypse 20: 1-3). Dans le royaume millénaire, Dieu sera exprimé, représenté et satisfait par Christ ainsi que par les saints vainqueurs. Alors Christ et le royaume seront le repos complet pour les saints vainqueurs, rois à Ses côtés (Apocalypse 20: 4, 6) partageant Son repos et en jouissant. « Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

Dans les nouveau cieux et la nouvelle terre, une fois que tous les ennemis, y compris la mort, qui est le dernier ennemi, Lui auront été assujettis  (1 Corinthiens 15: 24-27), Dieu sera pleinement exprimé, représenté et satisfait par tous Ses rachetés en Christ. 

Par conséquent, Christ en tant que notre repos  est le repos de sabbat, le repos qui nous reste pour que nous le recherchions et entrions en Lui avec vigilance. C’est dans cette étape de Christ, en tant que notre repos, que Christ prendra possession de la terre entière comme héritage (Psaume 2: 8;) pour son royaume dans le millénium (Apocalypse 11: 15). « 15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. ».

Tous ses disciples qui Le suivent, ceux qui Le recherchent et en jouissent comme repos dans cet âge, participeront à Son règne lors du Millénium (Apocalypse 20: 4, 6; 2 Timothée 2:12). « 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; ».

De plus ils hériteront de la terre. « Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. ». (Matthieu 5: 5) « 11 Mais ceux qui sont humbles auront le pays comme possession, et ils jouiront d’une paix profonde. » (Psaume 37:11)  Certains auront autorité sur dix villes, d’autres sur cinq (Luc 19:17, 19), et  partageront également la joie de leur Seigneur (Matthieu 25:21, 23). Ce sera le repos du royaume, qui est typifié par le repos obtenu en entrant  dans le bon pays de Canaan. Le repos du bon pays était l’objectif de tous les enfants d’Israël rachetés et délivrés d’Égypte; de même, le repos du royaume à venir est le but des croyants du Nouveau Testament rachetés et sauvés du monde. Nous devrions tous à présent être normalement sur le chemin qui conduit à ce but.

Après le millénium…

A la fin du millénium, une fois que le Seigneur aura achevé son travail de purification et de perfectionnement, il rendra le royaume à Dieu Son Père. (1 Corinthiens 15: 24-26) Ce sera la fin de l’ancienne création. « 24 Puis viendra la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissance hostiles. 25 Il faut, en effet, qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.»

Le mot grec traduit par“ fin ”signifie ici réellement la fin. Ce verset fait référence à la fin de tous les âges et la dispensation de l’ancienne création. La fin ne se produira pas à la fin de l’âge de l’église, mais à la fin du millénaire. Ensuite, il y aura l’éternité avec le nouveau ciel et la nouvelle terre.

Au verset 24, le mot «après avoir» est significatif. Il indique le moment où Christ annule l’autorité satanique, soumet tous ses ennemis (v. 25), abolit la mort (v. 26) et remet le royaume à Dieu le Père. Autrement dit, que lorsque toutes les choses négatives seront supprimées et que tout le plan de Dieu se sera accompli, l’ancienne création arrivera à son terme.

Dans 1 Corinthiens 15:25, Paul dit de Christ: «Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.» Plus longtemps que Christ règne, plus d’ennemis sont placés sous ses pieds. À la fin du millénaire, le dernier âge de l’ancienne création, tous les ennemis auront été placés sous les pieds du Christ. Le mot «jusqu’à» indique cela et indique la fin des mille ans. Ce sera le temps où chaque ennemi a été mis sous les pieds de Christ. 

 Quand ce dernier ennemi a été aboli, Christ livrera le Royaume à Dieu le père. Au verset 26, Paul poursuit: «Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort..» Immédiatement après la chute de l’homme, Dieu a commencé son travail pour abolir le péché et la mort. Ce travail a progressé à travers les âges de l’Ancien et du Nouveau Testament et est toujours en cours aujourd’hui. Lorsque le péché sera aboli à la fin de l’ancienne création et que sa source, Satan, sera jetée dans l’étang de feu, la mort sera abolie. Elle sera avec son pouvoir  jeté dans l’étang de feu avec le Hadès, après le jugement dernier et final rendu au trône blanc (Apocalypse 20:11-15).  Lorsque ce dernier ennemi aura été aboli, Christ rendra le royaume à Dieu le Père.

 

 

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *