Le temps de Dieu

Quel est le temps de Dieu ?

Et si la bible nous donnait des réponses … Le retour  de Jésus était-il proche? … peut-être me direz vous, beaucoup me l’ont déjà annoncé…

1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jean 14:1,3

Peut-être que vous aussi, vous vous êtes posés la question suivante :

Pourquoi le retour de Jésus tarde-t-il tant ?

Cela ne fait-il pas maintenant plus de 2000 ans qu’il est venu sur terre.

Mais si nous comprenons le plan de Dieu, en méditant Sa Parole, nous pouvons voir que celui-ci n’est pas encore achevé.

C’est pourquoi à travers plusieurs passages de la Bible (La prophétie d’Osée sur les trois derniers jours, la semaine de la passion de Christ, la transfiguration de Jésus) que nous verrons ci-dessous,  nous devrions être amenés à mieux comprendre la notion du code temps de Dieu.

Je n’ai pas ici la prétention d’indiquer le jour et l’heure du Seigneur Jésus-Christ, car le verset ci-dessous, nous dit que cela n’est pas possible, sauf à Dieu le Père.

Matthieu 24,36 : Mais, quant à ce jour-là et à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges des cieux, si ce n’est mon Père seul

Loin de moi donc, de vous donner une date précise, mais seulement quelques pistes.

Nous allons voir, que Dieu a un plan bien défini qu’il a intégré dans un calendrier de 7000 ans les premiers 6000 ans étant le temps des gouvernements humains, rebelles à leur créateur, et les derniers 1000 ans (appelé le millénium dans la Bible, nous trouvons cela dans le livre de l’Apocalypse) seront la pleine justice du règne de Jésus qui dominera alors sur toute la terre.

Après cette période, débutera l’éternité et l’éradication totale et définitive du péché et de la corruption sur toute la création. (Nous pouvons voir tout cela dans le livre de l’Apocalypse, mais aussi dans les prophéties de l’Ancien Testament, avec Daniel, Ezéchiel, Jérémie, Esaïe…)

Ce plan de Dieu comporte un intervalle de temps allant de la chute d’Adam (le premier homme) jusqu’à la fin du Royaume Millénaire, le millénium

Dieu possède la connaissance parfaite, ce qui veut dire, qu’il connait la fin des temps depuis le début et, dans sa souveraineté, il déclare que certaines choses doivent se dérouler à certains moments. Son plan se déroule comme il le souhaite et personne ne peut l’arrêter ni le contrecarrer :

« Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver. Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli. Je dis : mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté» – Esaïe 46:9-10.

Afin de comprendre le code temps de Dieu, nous partirons du postulat suivant où nous devrons prendre en considération deux clés, et ensuite nous vérifierons tout cela à partir des passages de la Bible cités ci-dessus :

Clé 1 – Pour Dieu, mille ans est comme un jour.

Clé 2 – La chronologie du temps de Dieu est la semaine de création que nous trouvons décrite dans la Bible, sous le livre de la Genèse  du chapitre 1 au chapitre 2,1. soit six jours, plus un jour de repos.

Voir les versets ci-dessous :

Psaume 90:4 : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit. »

2 Pierre 3:8 : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. »

En d’autres termes ceci représente l’expression exacte de la façon dont Dieu a planifié le cours du temps. 1 jour avec Dieu = 1000 ans avec les hommes

Dieu a révélé son modèle de base du temps à travers la semaine de création, qui représente le canevas de toutes les semaines. La Bible débute avec les 7 jours de la création.

Pourquoi Dieu a-t-il pris 7 jours plutôt qu’1, 3 ou 30 jours, si ce n’est pour établir un modèle et une structure du temps ? Dieu n’a rien créé de nouveau après cette semaine.

Examinons de plus près la structure de la semaine de création.

En arrivant à la fin du 6ème jour, Dieu a fini son travail et l’a trouvé bon (Genèse 1:31). Il s’est ensuite reposé le 7ème jour.

«Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » – Genèse 2:2-3.

Il a travaillé pendant 6 jours et il s’est reposé le 7ème jour. C’est devenu ensuite le modèle de notre semaine. Au temps de Moïse, en se basant sur cette révélation du canevas de la semaine de création, Dieu a demandé à Israël de garder saint le (7ème) jour du sabbat.

En cela, ils se rappelleraient la grâce de Dieu à travers la création :

Exode 20:8-11 « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

Prenons maintenant la clé du Psaume 90:4 et 2 Pierre 3:8 et tournons-la dans le verrou de la semaine de création et voyons ce que nous obtenons :

1 jour = 1000 ans donc 1 semaine = 7 jours = 7000 ans

Dieu a structuré l’intégralité du temps (ou au moins de l’histoire de l’humanité) en fonction de la semaine de création.

Les 7 jours de la semaine de création sont une image des 7 jours ou 7000 années d’histoire de l’humanité, la grande semaine de l’histoire de l’humanité.

Si ceci est vrai nous devrions nous attendre à 6 jours (6000 ans) de labeur, à la fin desquels Dieu fera en sorte que la terre se repose, pour que le 7ème jour qui suivra soit 1000 années de perfection et de repos, le grand jour de sabbat de l’histoire.

Le 7ème jour la terre entre dans le repos du sabbat, Jésus étant le Seigneur du sabbat (Marc 2:28). La semaine de création était de type prophétique ; le 7ème jour, les hommes (et la terre) entreront dans le repos à travers Jésus-Christ. Ce que la Bible dénomme le Millénium dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse.

Il est significatif de voir que, selon la Bible, presque 6000 années se sont écoulées depuis Adam et cela prophétise également que le Messie, Jésus-Christ reviendra sur terre pour établir son règne de justice et de paix pour 1000 ans, quand la terre entrera dans le repos (Apocalypse 20:1-7), après quoi nos cieux et notre terre verrons leur fin et nous parviendrons à la condition éternelle. (Il va de soi que tout cela est vrai pour tout croyant en Christ.)

Ainsi, l’histoire de l’humanité est désignée de façon à ce qu’elle ait 6 jours de domination humaine et 1 jour de repos sous le règne de Dieu. Ce jour final de 1000 ans est le millénium. Nous vivons dans la période proche de la clôture du 6ème jour. Il y a les 6 jours de l’homme. Et, le 7ème jour = le jour du Seigneur.

L’apôtre Jean en donne la probante confirmation dans Apocalypse 20:1-7 quand Christ établira son royaume pour mille ans sur terre. Les prophètes de l’Ancien Testament prévoyaient cet âge d’or du Messie revenant et régnant sur la terre, établissant un royaume de paix, durant lequel la terre serait libérée de la malédiction et pourrait se reposer. Il est appelé le temps du Règne Messianique.

Tout ce qu’il y a à savoir sur ce temps là est décrit de façon très détaillée dans l’Ancien Testament, à l’exception de sa durée. Notre clé indique que ce temps est le jour de sabbat ultime de l’histoire, le Jour du Seigneur, et en conséquence, il doit durer 1000 ans (après 6000 ans de gouvernance humaine).

Ainsi donc, lorsque dans le dernier livre de la Bible, Jean a confirmé que cela durerait 1000 ans, il s’agissait assurément d’une confirmation de la structure du temps.

Si nous observons cela sur l’axe du temps, et que nous positionnons l’histoire du peuple de Dieu dans la Bible, nous pouvons faire le schéma suivant :

Nous avons donc 2 jours ou 2000 ans d’Adam à la naissance d’Abraham. (Le père des croyants selon la Bible). Il n’y a pas encore d’Israël, donc nous pouvons l’appeler « l’âge des païens… ».

Ensuite il y a 2 jours d’Abraham à la Croix du Christ. Ceci est l’âge d’Israël. Ces deux périodes de 2 jours, soit 4000 ans correspondent au contenu de l’Ancien Testament et préfigure tout ce que Jésus-Christ réalisera par la rédemption.(le rachat du genre humain vis-à-vis de Dieu le Père et Créateur.)

Ensuite 2 jours ou 2000 ans de la Croix jusqu’à la deuxième venue du Christ. L’âge de l’Église correspondant au contenu du Nouveau Testament dans la Bible.

Ce plan prédit bien 2 jours entre la première et la seconde venue de Christ, soit 2000 ans.

Ensuite, juste après la deuxième venue, nous avons le 7ème jour, le millénium, le jour (l’âge) du Seigneur. Ces dernières mille années sont l’âge de Christ quand il régnera sur la terre. Tout ce ceci est décrit dans le Nouveau Testament, dans le livre de l’Apocalypse de l’apôtre Jean, et prédit par les prophètes de l’Ancien Testament.

Et arrivera la fin des temps et alors le commencement de l’éternité.

Mais avant tout cela, il y a l’éternité passée.

Proverbes 8:23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.

Remarquons qu’ainsi il y a exactement 4 jours de la création jusqu’à la Croix. Nous en voyons une superbe confirmation dans l’agneau de Pâques, qui devait être choisi et mis de côté le 10ème Nisan, exactement 4 jours avant d’être sacrifié le 14ème Nisan (Exode 12).  (Nisan, premier mois dans le calendrier sacré des Hébreux, qui correspond au septième mois de l’année civile juive)

De la même façon, Christ notre Agneau de Pâques a été mis de côté pour être sacrifié pour nous depuis la fondation du monde, 4 jours, 4000 ans avant qu’il ne meure sur la Croix (Apocalypse 13:8, 1 Pierre 1:18-20).

De la même manière que l’agneau devait être mis de côté avant d’être abattu, dans l’Ancien Testament, l’Agneau de Dieu a été mis de côté 4 jours, donc 4000 ans avant la Croix. Tellement de choses dans la Bible, prennent tout leur sens, une fois que l’on a compris cette structure du temps.

Il est significatif que les deux tournants majeurs de l’histoire, les deux grandes interventions du Seigneur Jésus dans l’histoire de l’humanité (sa première et sa seconde venue) prennent place à la fin du 4ème et 6ème jour.

Et ainsi, après la résurrection de Christ, nous sommes littéralement entrés dans les 3 derniers ‘jours’ de l’histoire de l’humanité.

Les 4 premiers jours (qui correspondent) à l’Ancien Testament, étaient la préparation de sa première venue, lorsque il est venu sur terre nous donner la lumière et la vie éternelle. Et, c’est ainsi que nous pouvons faire le rapprochement avec les 6 jours de la création, selon la Genèse.

De la même manière, les 4 premiers jours de la semaine de création se distingue des 3 autres, comme le temps de préparation des cieux et de la terre pour la vie, ensuite les jours 5 et 6, il créa la vie pour remplir le ciel et la terre.

Et c’est donc dans l’ère de l’Église, que la vie de Christ devrait couvrir la terre à travers l’Évangile. (L’annonce de la bonne nouvelle)

Je vous propose de voir maintenant à travers plusieurs passages de la Bible comment un jour avec le Seigneur est comme 1000 ans pour l’homme et de vérifier ainsi ces dires.

Osée 5:14, 6:3 décrit les 3 derniers jours

Dans une incroyable prophétie, 750 av. Jésus-Christ, Osée le prophète de l’Ancien Testament prédit le retranchement d’Israël et ensuite sa restauration finale 2 jours plus tard :

Osée 5:14a : « Je (le Messie divin) serai comme un lion pour Éphraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda ». Ceci est la première venue du Christ. Jésus vint à Israël comme son Roi, le lion de Juda, mais ils l’ont rejeté en tant que Roi, et à cause de cela il agit en jugement plutôt qu’en grâce envers Israël.

Osée 5:14b : « Moi, (moi-même), je déchirerai (les séparerai), puis je m’en irai (retournerai au ciel), j’emporterai (enlèverai de leur pays), et nul n’enlèvera ma proie (personne ne les sauvera) ».  Il quittera Israël, la retranchera et l’enlèvera de son pays, parce qu’elle l’a rejeté.

Ceci prédit qu’Israël sera retranché, dispersé dans le monde, enlevé de sa place de bénédictions, pour un temps, (jusqu’en 1948, année de la fondation de l’état Israël) pour avoir rejeté le Messie.

Osée 5:15a : « Je (le Messie) m’en irai, je reviendrai dans ma demeure (le ciel – ceci est son ascension à la droite de Dieu en l’an 33, année de sa mort et résurrection), jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables (de leur péché – au singulier, c’est-à-dire le péché spécifique d’avoir rejeté leur roi, ce qui se fera lors de la grande tribulation de l’Apocalypse, la fin des temps).»

Remarquons que le Messie ne quittera pas Israël pour toujours, mais seulement jusqu’à ce que les juifs reconnaissent l’offense de leur rejet du Messie, Jésus-Christ, se repentent et le reçoivent comme leur Roi. Jésus confirma ceci : « Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient (le Messie) au nom du Seigneur ! » – Matthieu 23:38-39. Le « jusqu’à ce que » implique que le Messie retourna à Israël après un certain temps.

Osée 5:15b : « Quand ils (Israël) seront dans la détresse (dans les tribulations de la fin des temps), ils auront recours à moi ». À la fin des tribulations, Israël réalisera que Jésus est le Messie et se repentira, criant à lui pour être sauvé. Les mots des leaders d’Israël l’appelant à la repentance en ces temps sont notés dans les versets suivants.

Osée 6:1 : « Venez, retournons à l’Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. » Par ces mots, les leaders d’Israël appellent le peuple à accepter Jésus comme Seigneur. Ils acceptent que le Messie les ait jugés, mais ils croient aussi que leur jugement ne durera pas éternellement, et que le Messie rétablira Israël à un moment donné, s’ils retournent vers lui.

Ensuite en Osée 6:2, le calendrier de tous ces événements nous est révélé, la période de temps entre le jugement et la restauration :  Après 2 jours (2000 ans) il nous rendra la vie, le 3ème jour (le millénium) il nous relèvera, et nous (Israël) vivrons devant lui. 

Ceci est une prophétie que le Messie restaurera Israël et régnera sur eux pour un jour (1000 ans). C’est le millénium.

2000 ans après l’année de la Croix (et pas de sa naissance), Israël sera entièrement rétablie par Dieu lors de la seconde venue qui est décrite en Osée 2:3a :

« Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; sa venue (du ciel lors de sa seconde venue) est aussi certaine (préparée, fixée à un temps précis) que celle de l’aurore. »

Tout comme le soleil se lève tous les matins à un temps fixé, de la même façon le Messie se lèvera et viendra comme le soleil de la justice (Malachie 4:2), remplissant la terre de sa gloire, pour commencer une nouvelle journée dans l’histoire.

Le temps fixé pour son retour en Israël est de 2 jours (2000 ans) après sa première venue.

2000 ans après l’année de la Croix (pas de sa naissance), Israël sera entièrement rétablie par Dieu à la seconde venue et vivra dans sa présence lors du millénium, jouissant de grandes bénédictions spirituelles, selon Osée 6:3b : « Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »

Israël a été déchirée et éparpillée parmi les nations pour avoir rejeté le Christ, mais elle retournera auprès de lui après 2000 ans et Dieu lui rendra la vie et la relèvera pour qu’au commencement du 3ème jour, Il puisse vivre avec eux face à face et les bénisse telle la bénédiction d’une pluie fraîchement tombée.

Nous pouvons aussi appliquer la prophétie d’Osée pour Israël sur la mort et la résurrection de Christ au 3ème jour

Ainsi de la même façon, Jésus gisait dans le tombeau enterré durant deux jours (caché) pour le monde, avant de ressusciter dans toute sa gloire le 3ème jour, il a été caché pour le monde pendant 2 jours ou 2000 ans et reviendra le 3ème jour pour mille ans, le millénium, avant le nouveau ciel et la nouvelle terre pour l’éternité… (Nous trouvons tout cela dans les derniers chapitres de l’Apocalypse).

Mais bientôt il reviendra et apparaîtra dans toute sa gloire, le soleil de la justice s’élevant avec la guérison sous ses ailes (Malachie 4:2), introduisant l’aube du 3ème jour (et tous les saints morts ressusciteront également à l’aube du 3ème jour).

Je souhaiterais aussi ajouter, le commentaire d’une de mes lectrices où elle cite Jésus:

Luc 13:32
Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.

La semaine de la passion

(c’est à dire son arrestation, sa condamnation et sa mort à la croix)

Nous pouvons maintenant rassembler les observations que nous avons faites jusqu’à maintenant, pour démontrer comment la semaine de la passion fournit un merveilleux exemple pour la globalité du temps. Cette semaine a connu les événements centraux du drame de la rédemption ; il est donc normal qu’elle retrace le portrait de la totalité du cours du temps, pendant lequel Dieu réalise son plan.

Cette semaine commence le dimanche soir, à l’ouverture du 10ème  Nisan, quand les agneaux de Pâque étaient mis de côté pour le sacrifice, quand il est oint (mis à part) pour sa mort et ses funérailles par Marie ( voir Jean 12:1-7).

Son entrée triomphante le lundi était sa présentation officielle devant Israël en tant que son Messie et Roi (Zacharie 9:9, Luc 19:41, 44).

Les 4 jours suivants, les agneaux de Pâques étaient examinés pour vérifier qu’ils n’avaient aucun défaut physique parce qu’ils devaient être irréprochables pour être admis pour le sacrifice.

De la même façon, Jésus a été examiné et testé par les leaders de l’époque, prouvant qu’il était irréprochable, l’Agneau de Dieu sans péché.

Ensuite après 4 jours, le 14ème Nisan, quand les agneaux de Pâques furent sacrifiés, Christ notre agneau de Pâques a été sacrifié pour nous.

Après cela, pendant que les juifs se débarrassaient de tout le levain (symbole du péché) de leurs maisons en préparation de la fête du pain sans levain (15ème Nisan), Christ a été enterré et notre péché a été enterré avec lui, l’Agneau de Dieu emportant le péché du monde avec lui. Il a donc accompli la Pâque (14ème Nisan) par sa mort (1 Corinthiens 5:7), la fête du pain sans levain (le 15ème) par son enterrement (1 Corinthiens 5:7, 8), et le jour (3ème) suivant (16ème Nisan) il ressuscita pour nous, accomplissant la fête des premiers fruits (1 Corinthiens 15:3-4 ; 20, 23). Cette vie de ressuscité que nous pouvons connaître à notre tour, par Son Esprit.

Il y avait donc 7 jours (10-16ème Nisan) durant lesquels Christ a accompli les fêtes du premier mois par son travail de rédemption. Ces 7 jours de la semaine de la passion sont en parallèle avec les 7 jours de la grande semaine de l’histoire. Les deux ont le même modèle de jours 4+2+1 = 7.

L’Agneau de Dieu a été mis à part pour l’offrande depuis le début, pour être sacrifié après 4 jours (4000 ans) de préparation. De la même façon, le Christ a été oint pour la mort 4 jours avant, les jours de préparation aboutissant à son sacrifice.

Ensuite l’agneau est caché pour le monde pendant 2 jours (2000 ans), la même chose se produisit quand Christ fut enterré (caché) pendant 2 jours. Pour beaucoup encore, il est mort et enterré – pour toujours.

Mais à l’ouverture du 3ème jour (ou 1000 ans), il se montrera en vie, ressuscité des morts, apparaîtra dans toute sa gloire, inaugurant un nouvel âge (nouveau jour), le millénium.

De la même manière, Christ s’est montré en vie le 3ème jour, ressuscité des morts, inaugurant un nouvel âge, l’âge de l’église. Les 2 jours, sa résurrection et sa seconde venue sont les grands et merveilleux jours du Seigneur – où il se manifeste en tant que Seigneur.

 

La transfiguration après 6 jours

Par cet événement extraordinaire, les disciples, qui ne le connaissaient jusqu’ici, que sous sa forme humaine, ont pris davantage conscience de la divinité de Christ, même s’ils ne la comprenaient toujours pas parfaitement.

Quelque part la transfiguration de Jésus-Christ, montre clairement que la Loi et les prophètes doivent à présent céder la place à Jésus, le chemin nouveau et vivant qui remplace l’ancien, et l’accomplissement de la Loi et des innombrables prophéties de l’Ancien Testament.

Matthieu 17:1-2 : « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

La métamorphose était un aperçu, un avant-goût prophétique de la venue du futur royaume messianique, une confirmation visuelle qu’au final Jésus accomplirait les prophéties de l’Ancien Testament et établirait son royaume de paix et de gloire sur terre. Nous voyons ceci tout d’abord dans la façon dont Jésus décrit la transfiguration.

Matthieu 16:28 : « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne »Marc 9:1 ajoute ‘avec puissance’. Quelques jours avant la transfiguration, il a promis à ses disciples que certains parmi eux (pas tous) verraient durant leur vie la puissance et la gloire que le Fils de l’homme aurait dans son royaume.

On suppose donc qu’il était en train de parler du royaume messianique prophétisé quand il régnerait dans sa gloire. Ceci est confirmé par le contexte puisque juste avant cela Jésus a dit :

« Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres » – Matthieu 16:27.

Il est clair que le royaume de gloire du v. 28 est le même royaume qu’au v. 27.

Mais il nous donne un paradoxe prophétique quand il dit que quand le royaume messianique sera établi, tous le verront et il rendra à chacun selon ses œuvres (v. 27), alors que dans le v. 28 il dit que seulement certains le verront venir dans la gloire de son royaume avant leur mort. Comment est-ce possible ?

La réponse est simple et est révélée dans les versets suivants qui décrivent la transfiguration (Matthieu 17:1-8). Il n’était pas en train de dire que le royaume serait établi immédiatement, mais que certains (Pierre, Jacques et Jean) auraient un aperçu de son royaume futur.

À la transfiguration, une semaine après, ils eurent cet aperçu de la gloire que Jésus aura dans son royaume. C’était une image prophétique et une confirmation du royaume qui sera établi dans le futur quand il reviendra en puissance et en gloire.

Cet avant-goût révèle que son royaume sera sous le gouvernement de Dieu, Jésus en personne, en tant que Fils de l’homme, sera le centre d’attention, régnant dans sa propre gloire, manifesté en tant que Roi des rois. Mais il le fait sous l’autorité du Père, qui se réjouit en lui, et qui couvrira la terre par sa  gloire (le Saint-Esprit).

Le chiffrage nous donne également une indication sur quand ce royaume sera mis en place.

Matthieu 17:1-2 : « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux. »

Ceci suggère qu’il sera mis en place après 6 jours, qui sont 6000 ans (2 jours d’Adam à Abraham, 2 jours d’Abraham à la Croix, 2 jours de la Croix jusqu’à la seconde venue, complétant les 6 jours). Ensuite le royaume messianique serait le 7ème jour, 1000 ans, quand la terre entrera dans le repos sous le règne du Messie. L’image du Christ sur la plus haute montagne, manifesté dans sa gloire après 6 jours, est une image (un type) de son royaume glorieux qui sera établi après 6 jours d’histoire humaine.

Plus tard, Pierre écrit ceci à propos de la transfiguration, nous le lisons en 2 Pierre 1:16-18 :

« Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. »

Il confirme que la transfiguration était une anticipation de la puissance et de la venue future du Messie dans sa majesté et son royaume.

Oui, au vu de tout cela, nous pouvons comprendre que Dieu a bien tout dans ses mains et que l’avènement du retour du Christ et proche. Aussi, je pense que si vous n’avez pas encore remis votre vie entre les mains du Seigneur et Sauveur, il est grand temps.

Que le Seigneur vous éclaire et que Son Esprit vous convainc du bien fondé de tout cela ! Amen !