La fin de l’âge de la grâce et l’église
Veiller et être prêt !
Matthieu 24:32 à 25:30 concerne l’église et le retour du Seigneur. Dans cette partie de la parole, chaque chose dite par le Seigneur correspond à deux sujets : d’une part la vigilance et le fait d’être prêt et d’autre part la fidélité et la prudence. La vigilance et le fait d’être prêt est couvert par les versets 32 à 44, et la fidélité et la prudence par les versets 45 à 51 du chapitre vingt-quatre. Dans le chapitre vingt-cinq, la parabole des vierges illustre la vigilance et la parabole des talents illustre la fidélité. Tout cela est en relation avec nous, les croyants. Nous devons veiller et être prêt pour le retour du Seigneur afin que nous puissions être enlevés dès son apparition secrète. Et il nous faut aussi être fidèle et prudent en servant le Seigneur, afin que nous puissions recevoir sa récompense. Ainsi, la vigilance est pour l’enlèvement et la récompense pour la fidélité.
32 Mais apprenez du figuier la parabole qu’il vous offre: Quand déjà son rameau est tendre et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche. 33 De même aussi vous, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que cela est proche, à la porte. 34 En vérité, je vous dis: Cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Mais, quant à ce jour-là et à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges des cieux, si ce n’est mon Père seul. 37 Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme. 38 Car, comme dans les jours avant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, 39 et ils ne connurent rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme. 40 Alors deux hommes seront au champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 deux femmes moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Veillez donc; car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient. 43 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle veille le voleur devait venir, il eût veillé, et n’eût pas laissé percer sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient. 45 Qui donc est l’esclave fidèle et prudent, que son maître a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable? 46 Bienheureux est cet esclave-là que son maître, lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi. 47 En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais si ce méchant esclave-là dit en son coeur: Mon maître tarde à venir, 49 et qu’il se mette à battre ceux qui sont esclaves avec lui, et qu’il mange et boive avec les ivrognes, 50 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu’il n’attend pas, et à une heure qu’il ne sait pas, 51 et il le coupera en deux et lui donnera sa part avec les hypocrites: là seront les pleurs et les grincements de dents.
La nation d’Israël restaurée, un signe pour les croyants de la fin de l’âge de grâce
Le figuier symbolise la nation d’Israël. Voir l’article précédent sur le temps de la fin et Israël. Israël est un signe pour nous, tout comme la prédication de l’Évangile du Royaume est un signe pour les Juifs. (Matthieu 24:14). Quand les Juifs voient la prédication de l’Évangile du Royaume, ils devraient réaliser que c’est un signe de la tribulation à venir. De même, Israël comme un figuier est un signe pour nous concernant la venue du Seigneur. Les disciples avaient demandé au Seigneur un signe concernant sa seconde venue et un signe de la consommation de cet âge. Dans la section précédente, le Seigneur donne le signe de la consommation de cet âge, l’âge de l’église. Ce signe est la prédication de l’Évangile du Royaume dans le monde entier. Dans les versets que nous venons de lire, le Seigneur nous donne un autre signe, le signe de sa venue proche. Ce signe est le figuier.
Aujourd’hui la restauration d’Israël n’est pas encore dans sa plénitude. Autant par sa population que par sa géographie, il n’y a pas une restauration complète d’Israël. Les Israéliens et les Arabes se querellent encore les terres à l’ouest du Jourdain et du plateau du Goéland.
Selon la Bible, le plateau du Goéland, à proximité du Mont Hermon et les terres à l’ouest du Jourdain appartiennent à la bonne terre et appartiendront à Israël. Le Seigneur est souverain et il connaît la situation entre Israël et les arabes. Il sait que la restauration de la nation d’Israël n’est pas encore complète. Même si celle-ci avance de plus en plus, ce n’est qu’au temps du millénium qu’elle atteindra sa plénitude.
toutes choses prévues relatives à Israël vont prendre place
Verset 34: «Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. »
Ces choses se réfèrent à ce figuier, devenu tendre et présentant ses feuilles. Ces choses se dérouleront avant que cette génération ne soit passée.
Ici, génération ne fait pas référence à la génération définie par une période ou une personne, comme dans le cas des générations en Matthieu 1.17 ; il s’agit d’une génération qui se définit par la condition morale des personnes, comme les générations en 11:16 ; 12:39, 41-42, 45 ; et Proverbes 30: 11-14. Cela signifie que depuis que le Seigneur Jésus a livré cette prophétie jusqu’à la restauration complète d’Israël, la situation morale de cette génération ne sera pas modifiée dans le temps. Cette génération ne passera pas, jusqu’à ce que la pleine restauration de la nation d’Israël ait lieu. Alors la génération changera, et la situation morale passera du mal au bien.
Personne ne sachant le jour et l’heure sauf le Père
Le verset 36, «Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul»
Le Fils, assumant Sa position de Fils de l’homme (verset 37), ne connaît ni le jour ni l’heure de son retour, de Sa seconde venue.
La venue du Christ comme aux jours de Noé
Verset 37 : «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.. »
La venue du Seigneur (parousie) ressemblera aux jours de Noé. Cela indique que lorsque la parousie du Seigneur sera sur le point de venir, les jours seront comme au temps de Noé ; c’est-à-dire que les personnes seront dans le désintéressement, pas dans l’attente du Seigneur
Versets 38 et 39 « Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. « .
« Car » indique que ce verset explique pourquoi et comment la parousie du Seigneur ressemblera aux jours de Noé. Aux jours de Noé on trouvait les situations suivantes :
(1) Les personnes étaient grisés par la fait de manger, de boire, de se marier et d’être données en mariage ;
(2) ils ne se doutaient pas de la venue du jugement jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte. Lorsque la parousie du Seigneur sera proche, de même les personnes seront grisées par les nécessités de cette vie, plus préoccupées par eux-mêmes que par le Seigneur, et ne sauront pas que le jugement de Dieu (représenté par le déluge) viendra sur eux au moment où le Seigneur paraîtra. Pourtant les croyants devraient savoir, que Christ viendra exécuter le jugement de Dieu sur ce monde corrompu.
Avant la venue publique du Christ, un sera pris, l’autre sera laissé
Versets 40 et 41: Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée»
Selon le contexte, « Alors » indique que pendant que les gens du monde s’enivreront de choses matérielles, sans être conscients du jugement qui vient, certains des croyants sobres et vigilants seront enlevés. Pour les personnes grisées et inconscientes, cela devrait leur signaler la venue du Christ.
Les deux hommes au verset 40 doivent être des frères en Christ, et les deux femmes au verset 41 doivent être des sœurs dans le Seigneur. Ceci est indiqué par le verset 42, qui nous dit de veiller parce que nous ne savons pas quel jour notre Seigneur viendra. « Veillez donc, » jusqu’à ce que « votre Seigneur revienne » prouvent que les deux hommes et deux femmes dans les versets 40 et 41 sont croyants.
Etre pris veut dire être enlevé avant la grande tribulation. Cet enlèvement sera un signe de la venue du Seigneur et un signe aussi pour les Juifs. Il est très intéressant de voir que les deux hommes travaillent dans le champ et que les deux femmes sont en train de moudre Les deux travaillent dans les champs et au moulin pour vivre. Il y a une différence entre travailler pour vivre et la consommation exagérée des gens du monde. Nous devons simplement maintenir notre existence afin d’accomplir les desseins de Dieu.
Les deux hommes au champ, un est pris et l’autre laissé ; et les deux femmes, broyant le blé, l’une est prise et l’autre laissée. La raison est qu’il y a une différence entre ces personnes au sujet de la Vie. Je crois que la personne prise est mature et que celle laissée est immature, spirituellement parlant. La Vie faisant la différence. L’enlèvement des vainqueurs, ceux qui seront matures dans la vie spirituellement, sera un signe pour ceux qui resteront.
Veiller et être prêt, parce que le Christ viendra comme un voleur
Dans le verset 42 le Seigneur nous dit de veiller, car nous ne savons pas quel jour le Seigneur viendra. Et le verset 43 dit, «Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison».
Le maître de la maison désigne le croyant et la maison, désigne ce qu’il a construit, autrement dit, la conduite et l’œuvre que ce croyant ont développées durant sa vie chrétienne. Un voleur vient à un moment inconnu pour dérober ce qui est précieux.
Le Seigneur viendra secrètement, comme un voleur, vers ceux qui l’aiment et Il les emportera comme Ses trésors. Par conséquent, nous devons veiller. C’est pourquoi, que le Seigneur dit au verset 44, » C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas »
Il s’agit de la venue secrète du Seigneur dans les nuées vers les vainqueurs vigilants.
être fidèle et prudent !
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
le serviteur fidèle et prudent, donnant de la nourriture aux gens de la maison au temps fixé du Seigneur
Versets 45 à 51 considèrent la fidélité et la prudence. Verset 45 dit: «Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur les gens de sa maison, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?»
La fidélité s’exprime envers le Seigneur, tandis que la prudence s’exerce envers les croyants. La vigilance est nécessaire pour être enlevé dans la présence du Seigneur (verset 42), la fidélité sert à régner dans le Royaume (verset 47).
« Les gens de sa maison » se réfère aux croyants (Éphésiens 02:19), qui constituent l’église (1 Timothée 03:15). « Leur donner la nourriture » fait référence au fait de dispenser la parole de Dieu et de Christ comme approvisionnement de vie aux croyants dans l’église. Nous devrions tous apprendre comment dispenser l’approvisionnement de vie aux gens de la maison du Seigneur au temps fixé.
Les versets 46 et 47, « Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. »
Ici être heureux signifie recevoir pour récompense l’autorité de régner lors de la manifestation du Royaume. Le Seigneur établira le serviteur fidèle sur tous ses biens comme une récompense dans la manifestation du Royaume des cieux.
le mauvais serviteur se mettra à battre ses compagnons, et à manger et à boire avec les ivrognes, il sera coupé du Seigneur dans sa gloire à venir
Le verset 48, «Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, ».
Le serviteur méchant est un croyant, car (1) il a été établi par le Seigneur (verset 45), (2) qu’il appelle le Seigneur « mon maître », et (3) il croit que le Seigneur va revenir.
Le verset 49 dit s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes. C’est-à-dire qu’il est en compagnie des gens du monde, qui sont ivres de choses de ce monde.
Versets 50 et 51, « le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
Le problème avec le serviteur malveillant n’est pas qu’il ne sait pas que le Seigneur va revenir, mais qu’il ne l’attend pas. Il n’aime pas vivre le genre de vie adéquat en préparation de la venue du Seigneur. Par conséquent, quand le Seigneur reviendra, il sera séparé de la gloire du Seigneur à venir et le Seigneur lui assignera sa part avec les hypocrites.
Il sera séparé du Seigneur glorieux, de la gloire de Son royaume, il sera incapable de prendre part à Christ et à la gloire de Son royaume lors de sa manifestation, le millénium, à l’inverse du serviteur fidèle qui lui, se réjouira de tout cela. (verset 45 ; Matthieu 25.21, 23). Cela correspond à « jetez-le dans les ténèbres du dehors », que l’on trouve en conclusion de la parabole des talents (Matthieu 25: 14-30), et qui complète cette section.(versets 45-51). Il ne s’agit pas de la perdition éternelle, mais d’un châtiment.
Nous venons de voir que nous devons être vigilants et prêts pour la venue du Seigneur. Le Seigneur illustre cela par la parabole des dix vierges, voir l’article dans vivre son salut. Cependant, un bon chrétien ne doit pas seulement prendre soin de l’aspect de sa vie chrétienne, mais il doit aussi prendre en compte l’aspect du service. Et pour le service, nous avons besoin d’être fidèle et prudent. Ce qui est illustré par la parabole des talents, voir l’article.
Nous pouvons voir ainsi les questions de la Vie et du Service, par et en Christ pour Dieu.
Pour la vie, nous avons besoin du remplissage du Saint-Esprit, et pour le service, nous avons besoin des dons de l’Esprit Saint. Dans notre vie, il nous faut être vigilant, et dans notre service, il nous faut être fidèle.
Si nous sommes vigilants et fidèles, alors nous serons enlevés au début de la grande tribulation et nous serons récompensés lorsque le Seigneur reviendra. Nous serons enlevés pour participer aux noces de l’agneau, nous serons récompensés en participant à l’autorité ou au gouvernement du Royaume à venir.
Le retour du Seigneur
Le retour du Seigneur est un processus. Son retour commencera à partir du trône et passera au travers d’un processus jusqu’à ce qu’il descende pour mener le combat à Armageddon. Le Seigneur descendra du trône dans l’air où il accomplira beaucoup de choses : l’enlèvement des saints vainqueurs, le jugement au siège du jugement et les noces de l’agneau. Après que tout cela ait été accompli dans l’air, le Seigneur descendra sur la terre. Le ravissement des vainqueurs au début, incluant l’enfant mâle enfanté (chapitre 12 de l’Apocalypse) et les prémices (chapitre 14 de l’Apocalypse), aura lieu au début du processus du retour du Seigneur. En d’autres termes, lorsqu’ils seront enlevés, commencera le processus de retour du Seigneur.
Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés (1Corinthiens 51-52)
En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. 17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles (1 Thessaloniciens 4 :16-18)
La promesse aux vainqueurs
Dans Apocalypse, chapitre 2 et 3, nous voyons que chaque fois que le Seigneur donne une promesse aux sept églises, il désigne, au sens strict, le Royaume qui vient. Jamais, il ne se réfère à l’éternité, à notre destinée éternelle. Au contraire, il se réfère à notre avenir dans le Royaume à venir, le millénium. C’est le principe fondamental et directeur dans la compréhension de toutes les promesses à ces sept églises. Au verset Apocalypse 3:4 le Seigneur promet à ceux qui n’ont pas souillé leurs vêtements, de marcher avec lui en blanc.
Quand cela sera-t-il ? Lors du jour du mariage du Christ qui durera mille ans. Marcher avec le Seigneur en blanc signifie marcher avec lui au cours de ces mille ans. (le millénium). En principe, cela devrait déjà être appliqué à notre marche avec le Seigneur aujourd’hui.
Au verset 5, avec l’église de Sardes, le Seigneur dit: «Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.» Ce verset 5 est la promesse du Seigneur pour les vainqueurs. Cela s’accomplira dans le Royaume millénaire après son retour.
Marcher avec le Seigneur
Nous avons été sauvés et justifiées et avons reçu notre première robe lors de notre salut. Mais nous devons croître jusqu’ à maturité et atteindre notre destination selon le plan de Dieu. Si nous le faisons, nous recevrons une récompense. Ce n’est pas la question de Christ comme notre justice objective, mais de connaître Christ comme notre justice subjective, personnelle. Christ comme notre justice objective a été mis sur nous, (notre première robe, celle du fils prodigue) alors que le Christ comme notre justice subjective sort de nous, comme notre expression. Nous devons vivre Christ comme notre deuxième vêtement. Vêtir Christ, c’est vivre Christ, c’est accepter comme la perle, d’être revêtu couche après couche de la justice de Christ, jusqu’à la maturité. Ce vêtement est pour notre récompense.
Les vêtements blancs mentionnés dans le verset 5 de Apocalypse 3 se réfèrent à ce second vêtement. Quand nous avons ce second vêtement, nous sommes bien agréables au Seigneur, selon sa volonté et son bon plaisir, et prêt pour recevoir la récompense.
Le nom qui ne doit pas être effacé du livre de Vie
À celui qui vaincra le Seigneur promet qu’il « n’effacera pas son nom du livre de la vie. » Nous ne comprenons pas ce verset par lui-même. Il est dangereux de le faire. Le nom étant « effacé du livre de vie » indique que ce nom était déjà écrit dans le livre de vie. « Le livre de vie » est l’ouvrage divin qui contient tous les noms de ceux qui participent aux bénédictions divines que Dieu a préparé pour eux.
Les noms de tous les saints, choisis et prédestinés par Dieu à prendre part à ces bénédictions sont écrits dans ce livre (Luc 10:20).
Ces bénédictions se déroulent en trois étapes : l’église, le Royaume millénaire et l’éternité. Les bénédictions dans l’âge de l’église, comme le pardon, la rédemption, la régénération, la vie éternelle et la nature divine, sont les parties initiales. Les élus de Dieu, dont les noms sont écrits dans le livre de la vie ont une part dans ces bénédictions préalables pour commencer leur vie spirituelle. S’ils coopèrent avec la grâce de Dieu, ils arriveront à maturité dans l’âge de l’église et cette maturité dans la vie de Christ constituera un prix avec lequel le Seigneur les récompensera à son retour.
Ce prix sera l’entrée dans le Royaume millénaire et la participation aux bénédictions divines à ce stade, comme la joie et le repos du Seigneur (Matthieu 25: 21, 23 ; Hébreux 4:9-11) et le règne sur les nations (Apocalypse 02:26-27 ; 20:4, 6) que Dieu a préparées comme incitation pour ses élus afin de persévérer avec lui dans l’âge de l’église.
Toutefois, bon nombre de ses élus, après avoir reçu son pardon, la rédemption, la vie éternelle, sa nature divine, etc., ne coopéreront pas avec sa grâce et ne continueront pas avec Lui. En conséquence de quoi, ils sont incapables d’évoluer spirituellement à maturité dans la vie, à l’âge de l’église et donc ne seront pas prêts au retour du Seigneur, et ainsi ne pourront pas entrer dans le Royaume millénaire et de partager ainsi les bénédictions divines de cet âge comme un prix. Par conséquent, pendant le Royaume millénaire leurs noms seront effacés du livre de vie.
Après avoir été discipliné par le Seigneur et grandissant dans la vie jusqu’à maturité durant le Royaume millénaire, ils partageront alors les bénédictions divines dans l’éternité, tel que le bienfait de la présence éternelle de Dieu, la royauté éternelle (Apocalypse 22:3-5), la nouvelle Jérusalem, l’arbre de vie (Apocalypse 22:14) et l’eau de vie (Apocalypse 22:17). Leurs noms seront à nouveau écrits dans le livre de vie.
Cela signifie que tout ce que Dieu choisie, ceux dont les noms sont écrits dans le livre de la vie et qui ont été amenés dans la participation de la bénédiction divine dans l’âge de l’église «aucun ne périra éternellement » (Jean 10:28), c’est-à-dire qu’ils ne perdront en aucun cas les bénédictions divines de l’éternité. Mais certains, qui ne collaboreront pas avec le Seigneur à l’âge de l’église, vont être discipliné par le Seigneur dans le Royaume millénaire et rateront les bénédictions divines de cet âge.


