Qui fera partie de l’Epouse de Jésus ?
L’Épouse de Christ est l’Église, l’Assemblée de Christ. Ce sont ceux qui se sont engagés sur le chemin de l’abaissement qui les mènera à la nature divine. (2 Pierre 1, 4) Certaines personnes peuvent avoir déjà parcouru plus de chemin que d’autres. Mais tous ceux qui marchent sur ce chemin sont membres du corps de Christ. Ils se préparent à être l’Épouse de Christ.
Ce sont ceux qui aiment Jésus. Ils sont ses disciples. Ce sont ceux qui souffrent parce qu’ils aspirent à être avec leur Seigneur et Maître. Ce sont ceux qui ont pris la décision de servir Jésus de tout leur cœur, de toute leur âme et de tout leur être. Ce sont ceux que Jésus purifie et sanctifie, ils seront une Église glorieuse sans tache ni ride. (Éphésiens 5, 27)
La préparation de la mariée
Nous arrivons maintenant à une question cruciale, celle de la préparation de la mariée. Apocalypse 19, 7 dit: «Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.» L’église est l’épouse du Christ (Jean 3:29).
« et il lui a été donné (à l’épouse) de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » (Apocalypse 19 :8-9)
Aussi, selon ces versets 8 et 9, la femme, l’épouse du Christ, ne comprend ici que les croyants vainqueurs au cours du millénium; tandis que l’épouse, la femme, dans Apocalypse 21: 2 est composée de tous les saints sauvés après le millénium pour l’éternité. La préparation de la mariée est dépendante de la maturité dans la vie du Christ des croyants. En plus, ces croyants vainqueurs ne sont pas des individus séparés, mais une mariée corporative. Pour cet aspect, l’édification est nécessaire. Ils ne sont pas seulement matures dans la vie spirituelle, mais sont également édifiés ensemble en une seule mariée.
Une épouse est quelqu’un de comparable à son époux. C’est pourquoi il est écrit en 1 Pierre 1, 15, « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. » Ceux qui font partie de l’Epouse de Christ brilleront d’un éclat, d’une pureté et d’une sainteté comparables à la sainteté de celui qui les a appelés.
« Et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. » Apocalypse 19, 8. L’Epouse de Christ se prépare pour lui. Chaque seconde qu’elle a sur cette terre, elle l’utilise à se préparer pour son Epoux. Son fin lin n’est pas quelque chose qui lui a été donné pendant la fête des noces, c’est quelque chose qu’elle a fabriqué elle-même pendant son temps sur terre, en marchant dans la justice.
Le temps sur terre est un temps de fiançailles pour Jésus et son épouse. Ils ont un amour intense l’un pour l’autre, et ils aspirent à être réunis. L’épouse souhaite être auprès de Jésus, son époux céleste. Elle fera tout ce qui est possible, elle paiera, quel qu’en soit le prix, afin d’être digne de lui et d’être avec lui.
Prépare-toi
La vie de Christ vécue des croyants en tant que leur justice subjective
Le mot « pur » du verset 8 se réfère à la nature; tandis que « éclatant » fait référence à l’expression. Le mot grec traduit par « justes » peut également être traduit par acte de justice. Les justes ne se réfèrent pas à la justice (qui est Christ) que nous recevons lors de notre salut (1 Corinthiens 1:30). La justice que nous recevons pour notre salut est objective, afin que nous puissions répondre à l’exigence du Dieu juste; alors que la justice des saints vainqueurs ici est subjective (Philippiens 3: 9), afin qu’ils puissent satisfaire à l’exigence du Christ vainqueur. Par conséquent, le fin lin indique notre vie triomphante. C’est à dire le Christ même, que nous vivons en notre être. L’épouse est tellement amoureuse de Christ qu’elle payerait n’importe quel prix pour se débarrasser de tout péché, tout ce qui n’est pas semblable à Christ. Elle rejette de telles pensées et les fait mourir. (Colossiens 3, 5) Et c’est de cette manière que la vie de Christ peut se manifester en elle. Ainsi elle peut devenir sainte comme Lui-même est saint. Ce sont les œuvres justes des saints comme on l’a vu dans Apocalypse 19, 8.
Le temps est court, mais il y a encore un temps de grâce pour l’épouse qui se prépare et il est encore possible de se laisser transformer à l’image de notre Seigneur afin d’être prêt lors de son retour.
Le vêtement de mariage (Matthieu 22)
Selon la révélation de la Bible entière, nous, les sauvés, avons besoin de deux vêtements: un pour notre salut et un pour notre récompense. Pour notre salut, nous avons besoin d’une robe pour nous couvrir. Cette robe est la robe du fils prodigue dans Luc 15. À son retour, le fils prodigue dit à son père: « Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils » (Luc 15:21). Il se pensait indigne d’être dans la présence du père. Mais le père dit à ses serviteurs: « Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; » (Luc 15:22). Cette robe est Christ comme notre justice. C’est pour nous afin d’être justifiés par Dieu dans sa présence. Nous avons tous cette robe, la première robe, qui est Christ comme notre justice, notre justification, ce qui nous permet de nous tenir devant le Dieu juste.
Cependant, nous avons également besoin du deuxième vêtement, qui est le vêtement de mariage dans Matthieu 22:11 et 12. Ce vêtement n’est pas pour notre salut; c’est plutôt pour notre récompense, nous qualifiant pour assister au festin de noces du Fils de Dieu. Le premier vêtement nous qualifie lors de notre salut, pour rencontrer Dieu. Le deuxième vêtement nous qualifie pour notre récompense, lorsque nous rencontrerons Christ. Le deuxième vêtement est l’œuvre du Saint-Esprit en nous. C’est en fait le Christ même par qui nous vivons et que nous exprimons. C’est Christ exprimé à travers nous, dans notre vie quotidienne. Il s’agit de la justice des saints au verset 8 d’Apocalypse 19.
Le second vêtement est aussi la justice que l’on trouve dans Matthieu 5:20. Dans ce verset, le Seigneur Jésus dit: « Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. » C’est une parole pesante, et peu de chrétiens la comprennent ou ne la prenne au sérieux. Ce verset indique clairement que nous devons avoir une justice qui surpasse la justice des pharisiens, les religieux de l’époque, des gens hypocrites de cœur, faisant semblant d’aimer Dieu, l’invoquant seulement des lèvres et le vivant dans l’apparence. Cette justice ici dans ce verset, n’est pas le Christ objectif que nous recevons comme robe pour notre justification. C’est plutôt le Christ subjectif que nous devrions vivre au quotidien. Ce n’est pas la robe qui justifie; c’est le vêtement, qui nous qualifie pour recevoir la récompense.
L’habit de noces dans Matthieu 22:11 et 12 illustre cette situation. Dans cette parabole, le Seigneur parle d’un homme qui vient dans le festin de noces sans un habit de noces. Lorsque le roi le voit, il dit: «Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir une robe de noces?» L’invité est sans voix. Alors le roi dit à ses serviteurs: «Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-le pieds et mains, emportez-le, et jetez-le dans les ténèbres de dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents.» (Matthieu 22:13 ) L’habit de noces n’est pas le vêtement de justification; C’est un vêtement très spécial. Selon la coutume des Juifs antiques, personne ne pourrait assister à une fête de mariage sans un vêtement spécifique de mariage. Si nous voulons être au festin de noces de l’Agneau, nous devons être vêtus d’un tel vêtement. Si nous voulons être qualifiés pour participer aux noces de l’Agneau, Jésus- Christ, nous devons vivre par Christ quotidiennement. Ce Christ, le Christ subjectif, sera le vêtement de mariage qui nous qualifiera pour être admis au festin des noces. Par conséquent, nous avons besoin à la fois du vêtement qui nous justifie et du vêtement qui nous qualifie pour le mariage.
Le deuxième vêtement est mentionné dans Apocalypse 3: 4, 5 et 18. Dans 3: 4 et 5, le Seigneur dit à l’église de Sardes que ceux qui n’ont pas souillé leurs vêtements marcheront avec lui en vêtements blancs, car ils en sont dignes, il s’agit ici des vainqueurs cités plusieurs fois dans les versets des chapitres 2 et 3 sur les sept églises dans le livre de l’Apocalypse. Il s’agit bien du vêtement spécifique et nécessaire pour participer au festin des noces. En Apocalypse 3:18, le Seigneur conseilla à l’église de Laodicée de lui acheter des «vêtements blancs». « je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas » Ainsi, dans le livre de l’Apocalypse, l’accent est mis sur le deuxième vêtement, celui qui nous qualifie pour le récompense, pour le festin des noces, en tant qu’épouse de Christ. Si nous ne l’avons pas, nous raterons le festin de noces.
Apocalypse 19:9 dit «Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu ». Le festin de noces de l’Agneau sont les noces dans Matthieu 22: 2. Cela sera une récompense pour les croyants vainqueurs qui seuls y seront invités, pas tous les croyants. Les cinq vierges folles de Matthieu 25: 8-13 les manquerons. Cependant, après avoir été traités par le Seigneur lors de la dispensation du royaume, le millénium, ils participeront à la Nouvelle Jérusalem pour l’éternité. Par conséquent, être invité au mariage du Christ, aux noces de l’Agneau, amènera les croyants vainqueurs dans la jouissance et la bénédiction du millénaire. Ils seront l’épouse de l’Agneau. « Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! » au verset 9 sera l’heureuse bénédiction des participants au millénium.
Les noces de l’Agneau
Tous les cieux se réjouiront pour la célébration de cet événement. Désormais l’épouse peut être auprès de l’époux. Elle est parfaitement unie avec Jésus quant à la volonté, quant au but et quant à la nature. Ils ne seront plus jamais séparés et ce, pour toute l’éternité. (1 Corinthiens 6, 17).
Ils se tiennent ici dans les cieux. Une armée qui a payé le prix et qui a donné tout pour être sanctifiée, purifiée et transformée à l’image de Christ. Ils brillent d’un éclat plus puissant que le soleil, brillant avec une pureté égale à Christ lui-même. Ils sont saints. Ils sont siens.
Le travail de l’épouse sera toujours aux côtés de l’époux pour toute l’éternité. « Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » Apocalypse 22, 17.
Après le mariage de l’Agneau
Au chapitre dix-neuf, le mariage et la guerre sont mis ensemble. Nous pourrions intituler ce chapitre «Le mariage et la guerre». Immédiatement après le mariage, Christ viendra combattre l’ennemi. La guerre à Armageddon supprimera tous les obstacles pour le royaume millénaire à venir.
Afin que nous puissions faire la fête avec Israël et les nations, nous devons nettoyer la salle de fête. L’univers entier sera la salle de fête, et Christ et son épouse s’uniront et travailleront ensemble pour balayer l’infamie, laquelle sera jetée dans la «poubelle», l’étang de feu. Dans Matthieu 25:41, le Seigneur Jésus dit: «Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.».
Comme les «boucs» ont suivi le diable, ils seront jetés dans l’étang de feu préparé pour lui et ses anges. Dieu a préparé l’étang de feu comme une « poubelle » pour éliminer toutes les « ordures » de l’univers. L’Antéchrist, le faux prophète et leurs armées seront balayés dans le «bac à poussière», puis jetés dans l’étang de feu. Après le millénium, Satan lui-même les y rejoindra.
Après le jugement au grand trône blanc, tous les incroyants morts seront également jetés dans l’étang de feu. À partir de ce moment- là, il n’y aura plus de poussière. Dans la nouvelle Jérusalem, il n’y aura pas de poussière; il n’y aura que de l’or, des perles et des pierres précieuses. Les combats du Seigneur dans la guerre d’Armageddon constitueront en réalité un balayage de la saleté dans l’universelle «poubelle». Le Seigneur peut dire à l’Antéchrist: «Que fais-tu ici? M’as-tu déclaré la guerre? Cela me donne l’occasion idéale de te balayer. Mon épouse va coopérer avec moi pour le faire. »
Louez le Seigneur que nous ne sommes pas des ordures — nous sommes un trésor! Au lieu d’être jetés dans l’étang de feu, nous serons rassemblés dans la nouvelle Jérusalem. Afin que le Seigneur puisse profiter d’une lune de miel agréable et du royaume de mille ans, tous les déchets doivent être balayés. Nous verrons tout cela plus en détails dans les articles suivants.


