Dans cet article, nous allons considérer le dernier aspect du royaume de Dieu – le nouveau ciel et la nouvelle terre.
Le nouveau ciel et la nouvelle terre
Apocalypse 21: 1 dit: «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.. »Trois autres versets parlent du nouveau ciel et de la nouvelle terre dans la Bible : Esaïe 65:17; 66:22; et 2 Pierre 3:13. Esaïe 65:17 dit: « Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. » Esaïe 66:22 « Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. » Ainsi les nouveaux cieux et la nouvelle terre que le Seigneur créera, subsistera devant le Dieu éternel, c’est-à-dire demeura pour l’éternité. 2 Pierre 3:13 dit: « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » Ici nous voyons que la justice demeurera dans le nouveau ciel et la nouvelle terre. Cela signifie que tout sera correct, pur et approprié et qu’il n’y aura plus de friction.
Ainsi, les vieux cieux et la vieille terre seront épurés de toute corruption et seront renouvelés en un nouvel univers convenable et utile à Dieu pour accomplir son dessein éternel dans lequel il s’exprimera pleinement et éternellement.
En ce qui concerne le nouveau ciel et la nouvelle terre, Apocalypse 21: 1 dit: «La mer n’est plus.» La mer est le résultat des eaux du jugement, des eaux que Dieu a utilisées pour juger le monde pré-adamique. Le travail de restauration de Dieu pour récupérer la terre consista alors à limiter les eaux de son jugement (Genèse 1: 9-10;) « Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon » (Jérémie 5:22). Les êtres vivants du monde pré-adamique, après avoir péris par les eaux, devinrent les habitants de la mer. Une fois ressuscités, leurs jugements proclamés par Christ et ses croyants vainqueurs (Matthieu 8: 29-32; Luc 10:17; Actes 16: 16-18; 19:12) au grand trône blanc. (Apocalypse 20:13), il n’y aura plus besoin de la mer. Par conséquent, dire que: «La mer n’est plus,» indique que Satan et ses disciples maléfiques ont tous été traités et ne seront plus trouvés dans le nouveau ciel et la nouvelle terre.
Le nouveau ciel et la nouvelle terre ne seront pas autre chose que l’ancien ciel et l’ancienne terre restaurés par le jugement de Dieu, épurés par le feu (2 Pierre 3.10b, 12b). Ceci peut être comparé à notre vieil homme et à notre être régénéré. Aujourd’hui, nous sommes un homme nouveau mais pas un autre homme, car l’homme nouveau est le vieil homme régénéré. Mais alors que nous sommes régénérés par la vie du Seigneur, l’ancien ciel et l’ancienne terre seront régénérés par le jugement du Seigneur avec le feu. Le vieil univers sera brûlé, mais il ne sera pas brûlé à néant; cette combustion plutôt sera une purge, et de cette purge, le nouveau ciel et la nouvelle terre sortiront.
2 Pierre 3:10 dit: « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.» Au jour du Seigneur, qui viendra principalement en tant que jugement, les cieux passeront avec fracas, la terre avec les œuvres qu’elle contient sera brûlée. Cela aura lieu après le millénaire (Apocalypse 20: 7, 11). Le mot «fracas» indique un bruit sourd ou une précipitation. Cela peut être la proclamation d’un grand changement dans l’univers, de l’ancien au nouveau. Les «éléments» ici sont les éléments physiques dont sont composés les cieux.
Nous pouvons comparer les mots “consumé ” et “embrasé” dans 2 Pierre 3:10 avec “plié ou roulé” et “changé ” dans Hébreux 1:12, “ enfuir” et “plus trouvé de place pour eux” dans Apocalypse 20:11 et “disparu” dans Apocalypse 21: 1. La «combustion avec une chaleur intense» pour dissoudre les cieux et la terre sera la procédure que Dieu utilisera pour rouler les cieux et la terre et les mettre de côté, ainsi ils pourront être changés de l’ancien au nouveau. Cela sera le traitement final de Dieu avec sa création. Dans le traitement final de Dieu, toutes les choses matérielles disparaîtront, mais sa parole éternelle demeurera pour toujours (Matthieu 24:35; 1 Pierre 1:25). Cette parole de sa prophétie sera accomplie en Son temps, selon Sa volonté pour la réalisation de son dessein éternel, quels que soient les changements qui se produisent dans l’univers physique.
En parlant du jour de Dieu, Pierre dit: «en attendant que vienne le jour de Dieu et en hâtant sa venue ! Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasés fondront» (2 Pierre 3:12). La venue du jour de Dieu consiste à exécuter le jugement sur chaque partie de l’ancienne création par épuration. En raison de l’avènement d’un tel jour, les cieux se désagrégeront, les astres fondront sous la chaleur intense du feu ardent. Par conséquent, Pierre dit que » le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasés fondront « . Cela pour le renouvellement de l’univers actuel en nouveau ciel et nouvelle terre.
Le nouveau ciel et la nouvelle terre seront le nouvel univers en tant que royaume du règne de Dieu dans l’éternité dans lequel la justice habite à jamais avec la Nouvelle Jérusalem (la composition de tous les rachetés de Dieu) comme centre.
L’œuvre de Dieu de restauration, de la nouvelle création dans l’ancienne création.
Le nouveau ciel et la nouvelle terre seront le résultat du travail de restauration de Dieu de la nouvelle création dans l’ancienne création. C’est l’œuvre de Dieu sur Ses élus, les croyants en Christ. Ce travail implique la rédemption, l’appel, la régénération, la sanctification, la transformation et la conformation. Nous étions jadis la vieille création, mais Dieu œuvre en nous, nous transformant en une nouvelle création.
Ainsi, Dieu aura deux types de peuples. Les premiers seront les saints, les régénérés et les transformés. Le deuxième type, qui ne sera ni régénéré ni transformé, sera celui des nations restaurées, celles qui seront restaurées dans l’état originel de la création de Dieu.
À travers la rédemption, la justification, la régénération, la sanctification, la transformation, la conformation et la glorification, Dieu est en train de créer la nouvelle création à partir de l’ancienne création. L’âge de grâce est l’âge de la nouvelle création. L’ancienne création est simplement la création sans Dieu en elle. La nouvelle création est l’ancienne création née de Dieu avec Dieu comme nouvel élément. L’ancienne création, à cause de l’ajout de Dieu en elle, devient la nouvelle création. En tant que croyants en Christ, qui sont nés à nouveau de Dieu, nous avons la vie divine et la nature divine. Par conséquent, nous sommes une nouvelle création (Galates 6:15), non pas selon l’ancienne nature de la chair mais selon la nouvelle nature de la vie divine. L’œuvre de Dieu durant l’âge de la grâce est de produire la nouvelle création.
Les nations restaurées
À la fin de cet âge, une grande partie des habitants de la terre seront tués par les dommages causés par la sixième et septième trompette (Apocalypse 9: 12-21; 11: 14-18). Ceux qui demeureront seront jugés par Christ au trône de Sa gloire quand il reviendra sur terre (Matthieu 25: 31-46). Les condamnés, les «boucs», seront maudits pour périr dans l’étang de feu (versets 41-46), tandis que les justifiés, les «brebis», seront bénis pour hériter du royaume préparé pour eux dès la fondation du monde (versets 34-40) et entreront dans la vie éternelle (verset 46). Ils ne seront pas sauvés et régénérés comme les croyants du Nouveau Testament; au contraire, ils seront seulement restaurés à l’état d’origine de l’homme créé par Dieu. Ils seront les nations en tant que citoyens du royaume millénaire, dans lequel les croyants vainqueurs seront les rois (Apocalypse 20: 4, 6) et le reste d’Israël sauvé seront les prêtres (Zacharie 8: 20-23). Après le millénium, une partie de ces nations, séduites par le diable, se rebelleront contre le Seigneur et seront consumées par le feu venant du ciel (Apocalypse 20: 7-9). Le reste sera transféré sur la nouvelle terre en tant que nations, vivant autour de la Nouvelle Jérusalem et marchant à sa lumière (Apocalypse 21:24). Ils seront les peuples mentionnés dans Apocalypse 21: 3 et 4. Eux, en tant qu’homme créé mais non régénéré, seront maintenus pour vivre éternellement dans leur état créé par la guérison des feuilles de l’arbre de vie (Apocalypse 22:2). Même pour eux, la mort n’existera plus (Apocalypse 21:4). Sous l’éclat de la gloire divine de la nouvelle Jérusalem, ils ne seront plus dans les ténèbres.
Nous devons souligner le fait que les nations dans l’éternité, sur la nouvelle terre, seront restaurées mais non régénérées. Les nations seront composées de ceux qui ont été restaurés restauré à l’état d’origine de l’homme dans la création de Dieu, et ils jouiront de la bénédiction de la restauration. Mais la restauration n’est pas la régénération. Être régénéré, c’est naître de nouveau avec la vie de Dieu, mais être restauré, c’est être ramené à l’état originel de la création de Dieu.
En tant que peuple de Dieu qui n’a pas la vie de Dieu et sa nature, différent donc des fils de Dieu.
En tant que peuple de Dieu, les nations restaurées sur la nouvelle terre n’auront ni la vie ni la nature de Dieu. Ils seront différents des fils de Dieu, qui possèdent la vie et la nature de Dieu. En tant que ceux qui seront dans la Nouvelle Jérusalem, nous serons les fils de Dieu, pas le peuple de Dieu.
Apocalypse 21: 3 dit: » ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux « , et le verset 4 parle des nations. Apocalypse 21: 7 dit: «Celui qui vaincra héritera de ces choses, et je serai Dieu pour lui, et il sera pour moi un fils.» Les nations marcheront à la lueur de la ville sainte, mais nous, les fils, serons la ville sainte. Pour Dieu alors, ses fils sont donc une catégorie et son peuple, une autre.
Dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, nous ne serons pas le peuple, les nations, mais les fils. Les fils de Dieu dans Apocalypse 21: 7 sont ceux qui sont nés de Dieu par régénération (Jean 1: 12-13; 1 Pierre 1: 3-4, 23; Jacques 1: 18). Ils sont édifiés ensemble par transformation (1 Corinthiens 3: 9-12a; Éphésiens 2: 20-22; 1 Pierre 2: 4-6; 2 Corinthiens 3:18; Romains 12: 2; Éphésiens 4: 23-24). Ils seront pleinement glorifiés pour être l’expression collective du Dieu trinitaire (Romains 8: 29-30; Hébreux 2:10; Apocalypse 21:11). Les nations en dehors de la nouvelle Jérusalem ne seront pas régénérées, transformées ou glorifiées.
Nourrissant les fils de Dieu et guérissant les habitants de la nouvelle terre en tant qu’arbre de vie.
Ceux qui sont régénérés, transformés et glorifiés constitueront la Nouvelle Jérusalem. Aujourd’hui, les croyants en tant que membres du Corps de Christ constituent l’église, qui est à la fois la maison de Dieu et l’épouse de Christ. Ces croyants – les fils de Dieu régénérés, transformés et glorifiés pour être à la fois la maison de Dieu et l’épouse de Christ (Apocalypse 21: 3, 9) – dans l’éternité, mangeront l’arbre de vie et boiront l’eau de la vie ( Apocalypse 22:14, 17). Les peuples, les nations restaurées, n’auront cependant pas cette jouissance. Pour eux, il n’y aura plus de mort, de chagrin, de pleurs, de douleur ou de malédiction ( Apocalypse 21: 4; 22: 3a). Ils seront éternellement soutenus par les feuilles de l’arbre de vie (Apocalypse 22: 2). Les fils de Dieu jouiront du fruit, mais le peuple jouira des feuilles. Le peuple vivra donc sur la nouvelle terre en dehors de la nouvelle Jérusalem et jouira des bénédictions communes dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, alors que les fils de Dieu habiteront dans la Nouvelle Jérusalem, participeront à toutes ses jouissances, serviront Dieu et l’Agneau (Apocalypse 22: 3) et règneront pour l’éternité (Apocalypse 22: 5).
Les nations de la nouvelle terre seront préservées par les feuilles de l’arbre de vie pour exister à jamais dans la vie humaine créée et restaurée. Apocalypse 22: 2b dit: « Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations » Dans la Bible, les feuilles sont un symbole des actions de l’homme (Genèse 3: 7). Les feuilles de l’arbre de vie symbolisent les actes du Christ. Les croyants régénérés mangeront du fruit de l’arbre de vie en recevant Christ comme la vie et la provision de vie intérieurement, afin de jouir de la vie divine pour l’éternité. Les nations restaurées, au contraire, seront guéries par les feuilles de l’arbre de vie, prenant les actions du Christ comme guide et direction, afin qu’ils puissent vivre la vie humaine créée et restaurée pour toujours.
Les nations marchant à la lumière de la nouvelle Jérusalem
Après la purification du vieux ciel et de la vieille terre par le feu, Dieu descendra sur terre et placera sa nouvelle Jérusalem bien-aimée, qui sera sa demeure éternelle, au centre de la nouvelle terre. Sur cette nouvelle terre se trouveront les nations restaurées et purifiées, qui profiteront des bénédictions de la création de Dieu.
Sur la nouvelle terre, le peuple racheté, régénéré et transformé sera le centre. Ils seront le pendant de Christ, son épouse, la nouvelle Jérusalem et le lieu d’habitation de Dieu. Autour de la nouvelle Jérusalem, comme le centre, les nations restaurées et purifiées comme les peuples sur la nouvelle terre profitant des bénédictions de Dieu dans sa création
Dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, la nouvelle Jérusalem sera la manifestation de Dieu. Dans la ville, Dieu sera la lumière et Christ, l’agneau, sera la lampe (Apocalypse 21:23). La Nouvelle Jérusalem sera un chandelier en or irradiant le Dieu Trinitaire sur les nations. Toutes les nations marcheront dans cette lumière et apporteront leur gloire et leur honneur dans la ville (Apocalypse 21:24, 26). Ce sera l’accomplissement complet de la parole du Seigneur dans Matthieu 5:16. « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » En tant que nouvelle Jérusalem, que chandelier universel en or, faisant briller la Trinité divine sur les nations, les nations jouiront de cette lumière. Cela devrait être la situation avec l’église aujourd’hui. Les églises d’aujourd’hui brillent au-dessus des nations par la vie, avec la vie et dans la vie. Cette vie est la vie du Dieu Trinitaire. La lumière qui sort des églises est la lumière de la vie (Jean 8:12). « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Lorsque nous éclairons de la lumière de la vie sur les incroyants, ils peuvent marcher dans cette lumière, de la même manière que les nations de la nouvelle terre marcheront à la lumière de la Nouvelle Jérusalem.
Les nations sur la nouvelle terre apprécieront l’éclat de la lumière de la vie du Dieu Trinitaire dans la Nouvelle Jérusalem. Ils entreront dans la vie éternelle et ils seront sous l’éclat de la vie éternelle, mais ils n’auront pas la vie éternelle du Dieu Trinitaire en eux. Au fur et à mesure que les nations jouiront de la vie éternelle, elles apporteront gloire et honneur à la Nouvelle Jérusalem éclatante.



Merci pour votre succinte explication. Cependant, les théologiens sont divisés sur l’identité des « nations » dont il est question dans Apocalypse 21:24. Par exemple, le professeur William Barrick dit pour sa part que : « Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre (la Nouvelle Jérusalem). Les nations y prendront part, c’est-à-dire que les personnes sauvées (d’Adam jusqu’au dernier sauvé de l’Apocalypse) représenteront tous les peuples… » (Référence : http://www.unpoissondansle.net/psaumes/ps2.pdf)
Finalement, que penser de tous ces avis divergents ?
Désolé de répondre un mois après, normalement je suis averti par mail lorsqu’un commentaire est ajouté, mais pas cette fois-ci. Mes explications s’appuient sur la Parole, aussi je considère toujours selon Apocalypse 21, que la Nouvelle Jérusalem et les nations sont deux choses différentes.
Apocalypse 21:2-3
« Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »
L’Église occupe une place particulière dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Elle est la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, et demeure à jamais l’Épouse de Christ. Comme « cité du Dieu vivant ».
Et ce qui me conforte dans mon interprétation, les nations marcheront à la lumière de la nouvelle Jérusalem, Apocalypse 21: 22-27.
« 22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. 23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. »
A partir de ces passages de Apocalypse 21, les croyants constituent la nouvelle Jérusalem, et les personnes des nations sont les brebis issues de la grande tribulation, celles qui auront aidées les persécutés. Matthieu 25:31-46.