L’étude aux Romains : Chapitre 1
L’étude aux Romains Chapitre 1 :
L’évangile de l’apôtre Paul
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,- 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 8 Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. 9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous, 10 demandant continuellement dans mes prières d’avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d’aller vers vous. 11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. 13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j’en ai été empêché jusqu’ici. 14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. 15 Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Évangile, à vous qui êtes à Rome. 16 Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Après une courte introduction, dans laquelle l’apôtre mentionne le ministère qu’il a reçu d’annoncer « l’évangile de Dieu… touchant son Fils » (v. 2) et dans laquelle il exprime son affection envers les croyants de Rome, ainsi que son ardent désir de les voir, pour leur « faire part de quelque don de grâce spirituel » (v. 11), il dépeint en peu de mots cet évangile ; il le nomme « la puissance de Dieu en salut à quiconque croit » (v. 16), et dit que « la justice de Dieu y est révélée sur le principe de la foi pour la foi » (v. 17). Tout y est ainsi attribué à Dieu : c’est l’évangile de Dieu, la puissance de Dieu et la justice de Dieu.
Au verset 18 commence la description de l’état corrompu de l’homme et de sa culpabilité. Nous lisons que « la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l’iniquité ». Tous, païens et Juifs, sont coupables ; les uns « périront… sans loi », les autres « seront jugés par la loi » (2:12). Le monde entier, sans aucune exception, est tombé sous le jugement de Dieu ; toute bouche est fermée (3:19).
Nous allons donc voir le parcours d’un vrai chrétien ; Nous l’avons dans cette phrase d’introduction de Paul : Romains 1 : 1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,
Dans ces mots de Paul, nous avons les trois caractéristiques du vrai chrétien.
Voir les fondements de la vie chrétienne
La Bonne Nouvelle de Jésus
C’est cette Personne merveilleuse qui était l’objet de son évangile ; c’était « l’évangile de Dieu… touchant son Fils né de la semence de David, selon la chair » (v. 3). Apparu comme tel au milieu de son peuple terrestre pour accomplir les promesses divines
Issu de la semence de David
Paul mentionne l’humanité du Christ tout d’abord, pas de sa divinité, disant qu’il est né de la semence de David selon la chair (1:3). Il s’agit de sa nature humaine, son humanité.
Désigné le fils de Dieu à l’issue de sa résurrection
Puis Paul dit de Christ qu’il fut « désigné fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté à l’issue de la résurrection d’entre les morts » (1:4). Ceci fait très clairement référence à la divinité du Christ.
Paul mentionne l’humanité du Christ en premier, car il respecte l’ordre du processus du Christ. Premièrement, Christ est passé par le processus de l’incarnation pour devenir chair. Puis il passa par le processus de la mort et la résurrection. Par le biais de la seconde étape de son processus, il devint Fils de Dieu à l’issue de la résurrection.
Par ses deux étapes, Christ est devenu deux choses différentes. Il s’est fait chair par l’incarnation, et il est devenu Fils de Dieu par la mort et la résurrection. Son premier pas a amené Dieu dans l’humanité. Son second pas a amené l’homme dans la divinité.
Christ s’est fait chair pour accomplir l’œuvre de rédemption pour nous, puis a été désigné Fils de Dieu à l’issue de la résurrection, afin qu’Il puisse se transmettre en nous pour être notre vie.
Pourquoi le livre de Romains commence-t-il de cette manière ? Paul ouvre le livre de Romains d’une manière liée au but de ce livre, décrit au chapitre 8, versets 29 et 30.
29 Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Cet objectif est de produire de nombreux fils de Dieu. Pour produire de nombreux fils pour Dieu, la rédemption, la transmission de la vie et l’existence par cette vie sont nécessaires.
En tant qu’hommes déchus et pécheurs, nous avons besoin de la rédemption, nous avons besoin de la vie divine, et nous avons besoin de vivre par la vie divine afin que nous puissions être régénérées, transformés et pleinement glorifiés comme fils de Dieu. En fin de compte, nous serons tous fils de Dieu en plénitude.
Nous rendons nous compte que Christ est passé par un processus pour être désigner Fils de Dieu et que nous sommes également en train de passer par le même processus afin d’être désigné fils de Dieu ? Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Apocalypse 21,7
À l’origine, Christ était le Fils unique de Dieu. À un certain moment, ce Fils de Dieu est venu dans la chair et s’appelait Jésus. Après 33½ années, Jésus a été désigné Fils de Dieu à l’issue de la résurrection. Dès lors, Dieu avait un Fils doté à la fois de la divinité et de l’humanité. Avant son incarnation, le Fils de Dieu possédait seulement la divinité ; après Sa résurrection, ce Fils de Dieu avait à la fois la divinité et l’humanité. Alléluia ! Nous sommes également des hommes dans la chair avec le Fils de Dieu en nous. Ne sommes-nous pas cela ? Bien sûr que si ! Mais nous ne devons pas rester tels quels ?
Nous attendons d’être désignés, oui cet homme de chair va être désigné par la sanctification, la transformation et la glorification.
Romains 1:3-4 nous présente Jésus comme ce modèle. Dans Romains 08:29-30, nous voyons les nombreux fils en tant que la production de masse.
« désigné fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté à l’issue de la résurrection d’entre les morts » (1:4).
L’Esprit agit avec la vérité selon la puissance de Dieu
Cet Évangile est la puissance de Dieu pour le salut (01:16). Dans le livre de Romains, le salut non seulement signifie nous sauver de la condamnation de Dieu et de l’enfer ; mais aussi nous sauver de notre caractère naturel, de notre amour propre, de notre individualisme et de notre tendance à nous diviser. Ce salut nous sauve au plus haut point, nous amenant à être sanctifiés, conformés, glorifiés, transformés, et édifiés avec les autres pour former un seul Corps et ne pas créer de discorde dans la vie d’église.
– Le christianisme est fondé sur la puissance de Dieu..
Romains 1 : 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur
Sa résurrection proclame la puissance de ce message du salut. Si ce n’est pas cet Évangile que nous croyons, notre foi est vaine, Dieu n’est pas avec nous, ce n’est pas l’Évangile de Dieu.
1 Corinthiens 15 : 1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
1 Corinthiens 15 : 13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité
C’est quand nous acceptons cette œuvre de Dieu, QU’ALORS L’ESPRIT DE DIEU AGIT EN NOUS QUI CROYONS…Si notre foi est dans des choses de néant, notre vie sera du néant… Le néant c’est tout ce qui n’est pas selon l’Évangile…
– « Au commencement Dieu… » C’est lui, la source de notre puissance…
Romains 1 : 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables
Dieu qui a créé toute chose et soutient toute chose EST celui qui nous sauve PAR Jésus Christ. L’Évangile, c’est la puissance de Dieu POUR SAUVER quiconque croit. Le puissant message du salut VIENT de Dieu lui-même. Paul n’est qu’un serviteur que Dieu a envoyé pour le proclamer.
Romains 1 : 1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu
2 Corinthiens 4 : 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
– L’Évangile proclame que nous avons une source de puissance pour vivre à la gloire de Dieu.
Quand nous croyons à cet Évangile, nous devenons une nouvelle création ; Il n’y a que la puissance de Dieu qui puisse faire cela. Il n’y a que par la puissance de Dieu, que nous pouvons devenir ce que Dieu veut que nous devenions. Le même Dieu qui a créé l’univers et qui a ressuscité son Fils d’entre les morts… Le même Dieu agit en nous…Quand nous cessons de regarder à Dieu, et regardons à nos propres forces, l’objet de notre foi a changé ce n’est plus Dieu, c’est nous… Si c’est nous, il n’y a plus de puissance. C’est ainsi que beaucoup ont bien commencé ; Au début ils ont mis leur confiance en Dieu pour être délivré, mais ensuite, ils se sont confiés en eux-mêmes…
– La puissance de Dieu, est une puissance libératrice..
Nous sommes délivrés de l’anxiété, puisque tout est possible à Dieu et que nous ne regardons pas à nos limitations… Nous voilà en train de vivre au-delà de nos capacités, car nous vivons comme si nous n’avions jamais péché. C’est bien au-delà de nos capacités !!! Nous arrivons à supporter des situations que nos capacités naturelles ne nous auraient pas permis… Nous faisons confiance à la puissance de Dieu… Vais-je pouvoir être fidèle… ? Laisse Dieu agir…
2 Thessaloniciens 1 : 11 C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi,
Romains 1 : 16 Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
Le monde déclare :
« Vous pouvez tout avoir, pourquoi vous priver ? » Beaucoup dans ce monde vivent avec ce 1er mensonge : « Nous croyons que si nous avons tout ce dont nous avons envie, alors nous serons heureux…! » On ne veut pas avouer qu’il a de l’emprise sur nous… Pour beaucoup c’est la vie qui est comme ça, on n’y peut rien ! On va même jusqu’à dire que c’est malsain de freiner les pulsions. Il faut jouir à tout prix, ce n’est pas immoral…
5 par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
La justice de Dieu révélée dans l’évangile
Pourquoi l’Évangile est-il si puissant ? Il est si puissant parce que la justice de Dieu y est révélée (01:17). Selon Jean 03:16, le salut découle de l’amour de Dieu. Selon Éphésiens 2:8, le salut vient par la grâce de Dieu. Mais ici, Paul ne dit pas que le salut provient par l’amour de Dieu, ni par la grâce de Dieu ; il dit qu’il vient par la justice de Dieu.
Dans un sens, Dieu n’est pas obligé de nous aimer. Si cela Lui plaît, Il peut nous aimer ; Si cela Lui déplaît, Il peut nous oublier. De plus, Dieu n’est pas légalement tenu de nous donner Sa grâce ; Quand il est de bonne humeur, il dira peut-être : « Voici la grâce » ? ; s’Il est mécontent, Il prendra peut-être ses distances avec nous. Dieu n’est pas obligé d’aimer ;
Il n’est pas non plus tenu de donner Sa grâce. La justice, au contraire, est beaucoup plus attachée à la Loi. Puisque que Christ a satisfait à toutes les justes exigences de la Loi, Dieu est obligé de nous sauver. Parce que le Christ a rempli toutes les exigences justes de la Loi, Dieu est obligé, à cause de Sa justice, de nous sauver.
Prêché par les envoyés
Tous les croyants ne sont pas apôtres, mais, dans un certain sens, tous les croyants sont envoyés par le Seigneur pour prêcher l’Évangile.
9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous, 10 demandant continuellement dans mes prières d’avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d’aller vers vous.
– En esprit
Cet Évangile est prêché en esprit (1:9). Notons ici que le mot esprit commence par une lettre minuscule, indiquant ainsi qu’il ne s’agit pas de l’Esprit Saint. Prêcher l’Évangile dépend de notre esprit. Paul déclara qu’il servait Dieu en esprit dans l’Évangile de Son fils. Quand nous prêchons l’Évangile, nous ne devrions recourir à aucun stratagème ; mais nous nous devons d’exercer notre esprit.
Pourquoi est-ce seulement dans le livre de Romains que Paul dit qu’il sert Dieu dans son esprit ? Parce que dans ce livre, il s’oppose aux religieux qui agissent invariablement dans quelque chose d’autre que l’esprit — dans les lettres, dans les conventions ou dans les doctrines. Dans le livre de Romains Paul affirme que quoi que nous fassions vis-à-vis de Dieu doit être fait dans notre esprit, ce que nous sommes doit être en esprit, et ce que nous avons doit être en esprit. Dans le chapitre 2, verset 29, il déclare que le véritable peuple de Dieu doit être en esprit, que la véritable circoncision n’est pas celle qui est visible dans la chair, mais en esprit. Dans le chapitre 7, verset 6, il dit que nous devons servir Dieu en nouveauté d’esprit.
Paul fait référence à notre esprit humain onze fois dans le livre de Romains. La dernière allusion se trouve au chapitre 12, verset 11, où, il dit, que nous devons être brûlants en esprit. Prêcher l’Évangile de Dieu, est complètement lié à l’esprit.
– par la prière
Pour prêcher l’Évangile, nous avons besoin de beaucoup prier (1:9). Nous avons besoin de prier pour les âmes et de prier pour l’Évangile. Pour prêcher l’Évangile, la prière est le plus nécessaire des efforts à produire. Si nous ne prions pas, notre prédication de l’Évangile ne portera aucun fruit.
– avec ardeur
Troisièmement, nous devons prêcher l’Évangile avec ardeur (01:13-15). Si nous sommes vraiment sérieux vis-à-vis du Seigneur concernant la prédication de l’Évangile, nous devons la pratiquer en remplissant trois choses : en esprit, par la prière et avec ardeur.
Reçus par les appelés
L’Évangile de Dieu est reçue par les appelés (1:6-7). Que font ces appelés ? Ils croient. Être appelé signifie être appelé à sortir de quelque chose, croire signifie croire en quelque chose.
Pour croire, il est d’abord nécessaire que nous admettions être sans espoir, désarmés et incapables de plaire à Dieu. Nous devons oublier et mettre fin à tout ce que nous sommes, avons et faisons. Ceci est la croyance. D’un point de vue négatif, la croyance signifie mettre fin à tout ce que nous sommes, à tout ce que nous avons et à tout ce que nous pouvons faire. D’un point de vue positif, cela signifie prendre Dieu en tant que notre tout, se positionner en Dieu, plaçant notre confiance en ce qu’il a fait pour nous, en ce qu’il peut faire pour nous, et en ce qu’il fera pour nous. En d’autres termes, la croyance est simplement mettre fin à nous-mêmes et placer toute notre confiance en Dieu. Cette croyance est comptée à Dieu comme justice et oblige Dieu à nous sauver.
L’Évangile est reçu par les personnes qui ont été appelées à sortir de tout ce qui n’était pas Dieu et qui ont cru au Dieu trinitaire, mettant fin à ce qu’elles étaient, avaient, et faisaient et plaçant leur confiance en Dieu pour ce qu’il a fait, peut faire et fera. Si, nous sommes cette personne, nous confesserons, « je suis fini. Ce n’est plus moi, mais Christ qui vit en moi. Inutile de faire quoi que ce soit, car il a tout fait, et il fera tout pour moi. Maintenant, il est tout pour moi. » Ceci est le genre de personnes qui reçoit l’Évangile de Dieu.
Vous ne pouvez pas recommencer une nouvelle vie, si vous mettez vos espoirs sur quelque chose de vide… Sans puissance.
Romains 1 : 8 Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
Nous sommes en contact avec Dieu lui-même…
2 Timothée 1 : 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
Ephésiens 3 : 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
Quand il est dit: « Le juste vivra PAR LA FOI… » C’est LA FOI EN QUOI ? LA FOI DANS LE MESSAGE VENANT DE DIEU La Parole de Dieu, L’Évangile.
de la foi à la foi
La justice de Dieu est révélée dans l’Évangile, par la foi et pour la foi (01:17), Ceci signifie que tant que nous avons la foi, nous avons la justice de Dieu. La justice de Dieu vient de notre foi et est dirigée vers notre foi. En nous, il y a quelque chose que la Bible appelle « la foi ». Aussi longtemps que nous avons la foi, nous avons la justice de Dieu.
Puisque nous croyons en Jésus, nous avons la foi, et cette foi est notre vision spirituelle. C’est à partir de cette foi et à destination de cette foi que la justice de Dieu se révèle.
le juste a la vie et vit par la foi
La justice de Dieu est révélée dans l’Évangile de sorte que le juste puisse avoir la vie et vivre par la foi (1.17). Dans ce verset « vivre » signifie à la fois « vivre » et « avoir la vie ». De ce fait, nous pouvons traduire ce verset de cette façon, « les juste auront la vie et vivront par la foi. »
Selon l’obéissance de la foi
Les appelés reçoivent l’Évangile de Dieu par l’obéissance de la foi (1:5). Qu’est-ce que cela signifie ? Sous la Loi de Moïse, Dieu a donné à Son peuple dix commandements auxquels obéir. Ce genre d’obéissance était l’obéissance à la loi, l’obéissance au commandement. Dans cet âge de grâce, Dieu nous a donné un seul et unique commandement —croire en Jésus. Dieu n’exige pas de nous que nous suivions un autre commandement que celui-ci. Qui que nous soyons, nous devons obéir au commandement de Dieu de croire en Jésus. Celui qui croit en Jésus sera sauvé, et celui qui ne croira pas en Jésus a déjà été condamné pour son incrédulité, son manque de foi (Jean 03:18). Lorsque nous obéissons à l’unique commandement de Dieu, nous avons l’obéissance de la foi. C’est pourquoi le Seigneur Jésus dit dans Jean 16:8-9 que le Saint-Esprit convaincrait le monde en ce qui concerne le péché parce qu’il ne croit pas en Lui. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi
Aujourd’hui, il y en a un et un seul et unique commandement — croire en Jésus, et il y a un et un seul et unique péché — ne pas croire en Lui. Aux yeux de Dieu, la personne la plus obéissante est celle qui croit en Jésus. La personne la plus désobéissante est celle qui ne veut pas croire en Lui.
pour la grâce et la paix
Recevoir l’Évangile par l’obéissance de la foi produit comme résultat la grâce et la paix. La grâce, c’est Dieu en Christ comme tout pour nous, pour notre réjouissance et la paix et cela est la conséquence de la jouissance de la grâce de Dieu.
16 Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
La source de l’iniquité et le chemin de la restriction
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Après l’introduction, Paul présente le thème de la condamnation sous quatre angles : l’humanité en général (01:18-32), les justes à leurs propres yeux en particulier (2:1-16), les religieux spécifiquement (02:17-3:8) et le monde entier dans sa totalité (3:9-20). Tout d’abord, le livre des Romains révèle que la condamnation s’est abattue sur l’humanité en général. Que l’on soit bon ou mauvais, religieux ou impies, nous sommes sous la condamnation de Dieu.
La condamnation de l’humanité – la source de l’iniquité
Le passage de Romains (01:18-32) révèle quatre éléments de la source du mal.
– Retenir la vérité dans l’injustice
Retenir la vérité dans l’injustice est le premier élément de la source de l’iniquité (01:18). Il y a la réalité dans cet univers, et la principale réalité est Dieu Lui-même. Dire qu’il n’y a aucun Dieu est futilité ; Personne ne peut nier la réalité de Dieu ou remettre en cause Son existence, car l’existence de Dieu est une réalité.
– ne pas juger bon de tenir Dieu en pleine connaissance
Bien que l’humanité sache qu’il y a Dieu, les hommes en fin de compte ont décidé de ne pas avoir toute la connaissance de Lui.
– ne pas glorifier Dieu et ne pas L’adorer
Refuser de glorifier Dieu, de Lui rendre grâce, de L’adorer et de servir Dieu, est un aspect majeur de la source du mal.
– échanger Dieu
L’humanité a échangé Dieu (01:23, 25). Échanger Dieu signifie l’abandonner pour quelque chose d’autre. Les gens ont échangé de Dieu contre des idoles. Dieu est réalité ; les idoles sont fausseté et mensonge.
le résultat de l’abandon de Dieu
– être abandonnés par Dieu
Le premier résultat de notre abandon de Dieu c’est qu’à notre tour, nous sommes abandonnés par Dieu. Lorsque nous abandonnons Dieu, Il est obligé de nous abandonner.
Selon Romains 1, Dieu abandonne les personnes à trois choses. Premièrement à l’impureté (01:24). Deuxièmement, Dieu abandonne les hommes aux passions déshonorantes, aux désirs honteux (01:26). En troisième lieu, Dieu abandonne les hommes à une intelligence réprouvée (01:28). Si nous ne jugeons pas bon de tenir Dieu dans notre connaissance, Dieu nous laissera avoir des pensées réprouvées.
– la Fornication — la confusion parmi l’ordre
Lorsqu’une personne a été abandonnée par Dieu à l’impureté, aux passions déshonorantes, aux convoitises mondaines et à une intelligence réprouvée, la fornication s’ensuit. (01:24, 26, 27).
Quand on abandonne Dieu, comment un humain peut-il devenir meilleur ? « ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, » Si on recherche ce qui est CORRUPTIBLE, cela ne peut aboutir qu’à la corruption. Qui est en train d’influencer nos futurs adultes, ce sont les célébrités, tous ceux qui sont en vu dans ce monde, ça devrait plutôt être ceux qui sont dignes de considération. Ces gens très en vue, la plupart ont une vie qui fait honte et n’ont rien à offrir, si ce n’est la dépravation. « Se vantant d’être sage, ils sont devenus fous…«
– Nous récoltons ce que nous avons semé… » Le salaire du péché c’est la mort.
Quel est le salaire de nos perversions ? » C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; ainsi ils déshonorent eux- mêmes leur propre corps ; … C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes
Dieu ne fait plus d’effort pour les retenir… Il cesse de les prévenir… Il les laisse aller à leur propre convoitise… Dieu laisse faire le péché jusqu’à la récolte du salaire du péché. On veut faire ce qu’on a envie, Dieu nous laisse aller jusqu’à la destruction. Voici comment Paul décrit un monde sans frein :
Romains 1 : 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
– Les êtres humains veulent se glorifier par tous les moyens possibles..
Si je crois que mon bonheur c’est de posséder TOUT ce que je veux, ALORS je ne reculerais devant rien pour obtenir ce qui m’est dû… Même si je dois inventer de mauvaises actions pour y arriver… On a droit au bonheur, et tout ce qui se met en travers doit être éliminé… Vouloir posséder à tout prix ce qu’on a envie produit quoi ?
Paul le dit : étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; Rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
Non seulement ils font ce qu’ils font, mais ils approuvent ceux qui les font. La fin justifie les moyens.
– Pour en arriver là, le vrai Dieu devient gênant, car il interdit ces pratiques
Alors on va se forger des dieux qui vont nous permettre de faire ce qu’on veut..
Romains 1 : 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
– Nous devons reconnaître que le péché est toujours pénalisé..
Quand vous péchez, est-ce que vous vous demandez, « Comment est-ce qu’il va falloir que je paye pour ce péché ? » Mais on ne veut pas accepter qu’on devra payer, on refuse cette idée. Pourtant le péché a des conséquences…
Galates 6 : 7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Si quelqu’un condamne le comportement immoral, on le fait taire. Nous avons une forte tendance à minimiser nos mauvaises actions.
– Quelle doit être notre réaction devant le salaire de notre péché
Le poteau indicateur nous indique le chemin de la vérité… Si nous ne prenons pas le chemin de la vérité nous sommes perdus. Nous avons tendance à accepter une demi vérité, ou pas de vérité. Seule la vérité est le chemin du salut. La bonne nouvelle c’est que la vérité est accessible à quiconque. Vous pouvez retrouver une raison saine et équilibrée.
Jean 8 : 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchir
Il faut mettre à nu le mensonge que nous avons accepté. Vous trouverez enfin le repos intérieur, la délivrance du tourment… La seule source de vérité c’est Dieu.
Romains 3 : 4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge.
Qui va faire autorité dans ma vie ? Quelles seront les fondements de ma foi ? Qui est ma boussole et mon compas ? Ou c’est le monde ou la Parole de Dieu ! Christ ou le monde — Qui est le plus crédible ?