L’étude aux Romains – Chapitre 13
La transformation dans la soumission, l’amour et le combat
1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. 7 Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
Dans la soumission
Romains 13:1 dit, « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu » Un caractère naturel est un caractère rebelle, mais un caractère transformé est soumis. Nous soumettre aux autorités instituées par Dieu exige un certain degré de transformation. Si nous sommes soumis aux autorités instituées de Dieu, c’est un indicateur que nous avons un certain degré de transformation, parce que notre caractère et notre prédisposition naturels sont rebelles. Nous sommes nés rebelles, et notre réponse naturelle à l’autorité est de dire « non ». C’est pourquoi la soumission à l’autorité requiert une transformation issue de la croissance dans la vie. «C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. » (v. 2).
Il n’est pas bon de résister à l’autorité. Soit le jugement descendra sur nous de l’autorité soit il nous arrivera directement de Dieu.
Le précepte de Dieu : Se soumettre aux autorités
Il y a des gens en France qui sont de bons citoyens et qui ne connaissent pas le Seigneur. Mais si nous nous réclamons du Seigneur, il nous faut être un bon citoyen.
Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ? Dans ce passage nous trouvons trois raisons.
Premièrement : Une raison spirituelle.
C’est Dieu qui a institué l’ordre public. C’est lui qui a mis en place les gouvernements. Dieu est un Dieu de loi ! C’est pour cela qu’il a donné toutes les lois dans la Bible. Notre Dieu est un Dieu d’ordre. Il ne veut pas de chaos. Il n’est pas le Dieu de la confusion. Le verbe « instituer » au verset 1. Les institutions divines. Le mariage et la famille est une institution divine. Le mari est le chef de la famille. Les parents sont l’autorité sur les enfants. Quand nous passons outre ces autorités, le chaos et le dysfonctionnement se produisent au sein de la famille.
L’église aussi est une institution de Dieu. Selon le N.T. dans l’église Dieu a donné des conducteurs spirituels. Dans les églises si l’on ne reconnaît pas les responsables spirituels, ces églises partent à la dérive et ont toute sorte de problèmes. Si nous n’obéissons pas à ces autorités instituées par Dieu, alors le chaos s’installe dans notre société. Dieu veut qu’il y ait la paix et l’ordre, c’est pour cela qu’il a institué les autorités.
Daniel 2 : 21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.
Deuxièmement : une raison externe. Dieu a confié la punition aux magistrats.
En quelque sorte, Dieu a dit : « C’est aux magistrats que j’ai donné autorité et pouvoir, pour exécuter mes jugements sur les malfaiteurs. » Cela veut dire que tu ne passeras pas outre la loi de ton pays, si tu le fais, tu seras puni. Si tu fais quelque chose de mal, tu seras puni. Nos gendarmes, nos policiers et l’armée sont les serviteurs (indirects) de Dieu pour faire appliquer la loi. Il en est de même de nos juges, qui ne sont pas là pour faire ce qui leur plaît. Ce n’est pas à nous d’exécuter un jugement !
Troisièmement : Raison interne. Avoir une bonne conscience.
Dans le verset 5, Paul dit que « Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. » À cause de la conscience, nous avons besoin d’apprendre, en étant transformés, à être soumis aux autorités.
La meilleure raison d’obéir aux autorités n’est pas à cause de la punition, mais c’est à cause d’un motif plus élevé, il faut le faire parce que c’est bien ! Notre conscience vous dit, « Fais ce qui est bien ! » Dieu a donné à chacun une conscience et quand nous allons faire quelque chose de mal, elle nous dit, « Ne fais pas cela ! » Certains disent, qu’il faut laisser notre conscience nous guider. Cela dépend de la personne ? La Bible dit que certains ont une conscience qui est comme cautérisée, endurcie, et qu’elle ne ressent plus rien.
Quand la peau a été brûlée à un certain degré, les terminaisons nerveuses sont devenues insensibles et la personne peut ne rien ressentir… Il en est de même de certaines personnes, elles peuvent commettre des atrocités et leur conscience ne réagit pas ! Le chrétien est quelqu’un qui a été purifié et qui a soumis sa conscience à Christ et se laisse guider par l’Esprit-Saint.
1 Timothée 1 : 5 Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.
Non pas faire les choses par crainte de la punition, mais parce que c’est bien de les faire. C’est ça avoir une bonne conscience.
Il nous faut rendre à chacun ce qu’on lui doit.
7 Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
De plus, nous devons payer impôts et taxes à qui de droit. Nous devons également exprimer crainte et honneur à qui de droit. Nous acquitter de nos impôts, ainsi que manifester crainte et honneur à qui de droit indique que nous sommes soumis à l’autorité. Il nous faut premièrement donner à Dieu avec joie. Mais, nous devons aussi payer les taxes et les impôts avec bonne volonté. Nous devons aussi avoir la crainte de déplaire à Dieu. Mais aussi avoir la crainte de ceux qui représentent l’autorité. Nous devons aussi L’HONNEUR. D’abord honorer la sainteté de Dieu. Mais aussi, nous devons aussi honorer ceux qui sont en position d’autorité. Ce n’est pas l’homme lui-même que nous honorons mais ce qu’il représente.
Dans l’amour
8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
La 1ère partie du verset dit « Ne devez rien à personne. »
Psaumes 37 : 21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas; Le juste est compatissant, et il donne.
Notre dette principale, Aimez notre prochain.
Nous avons tous cette dette à l’égard de notre prochain. Il peut arriver un jour où nous aurons payé toutes nos dettes, mais la dette à l’égard du prochain, nous l’aurons toujours.
Comment avons-nous contracté cette dette ?
Premièrement : Jésus a payé la dette de notre péché quand nous étions complètement ruinés. Nous ne pouvons pas payer notre salut, parce que Jésus l’a entièrement payé !
Deuxièmement : A qui dois-je rembourser cette dette ? Certains diront « A Jésus. » Il est vrai que nous lui devons de l’aimer… Mais Jésus a désigné notre prochain comme créancier. Il te dit, « Tu sais comment tu vas me rembourser ? Et bien, non pas à moi, mais au prochain. »
« A chaque fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous les avez faites.«
« Aimez-vous les uns les autres « , il y a deux mots « autre » en Grec: Allos et Eteros. Allos signifie « Un autre de la même sorte », et Eteros signifie » Un autre différent de toi. » Eteros : « un autre: pas de la même nature, forme, classe, genre, différent « . On aurait bien aimé que Jésus ait dit, un autre pareil que toi. Mais non, il a dit un autre dissemblable. Couleur, race, goût, mentalité.
Troisièmement : Comment on rembourse cette dette ? En étant plein d’amour et de pardon pour les autres.(Eteros)
Quatrièmement : L’amour satisfait tous les commandements de Dieu.
« 8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.»
Le commandement d’aimer résume tous les autres commandements. Nous avons besoin de l’Esprit Saint qui œuvre en nous pour nous donner la transformation dans la vie, afin que nous pratiquions l’amour envers tous les hommes. L’amour est l’expression de la vie. Ce n’est pas seulement une attitude visible, mais l’expression de la vie intérieure. Essayer simplement d’aimer sans l’apport de la vie ne fonctionne pas. Pour aimer les autres et accomplir spontanément les commandements, nous avons besoin de l’approvisionnement de la vie et de la transformation dans la vie.
Notre vie naturelle n’a pas l’amour de Dieu. Nous devons être transformés dans la vie afin que nous ayons la nature aimante de Dieu. Si nous sommes insensibles par rapport à notre amour envers autrui, nous n’avons pas besoin de la transformation dans la vie. Mais si nous voulons pratiquer d’aimer tous les hommes, nous devons être transformés dans la vie.
Nous pouvons essayer d’observer chaque commandement en particulier, mais si nous aimons nous les accomplissons tous. ! Je peux courir le risque de t’aimer, CAR celui qui me connaît le mieux m’aime le plus. Si Dieu qui nous connaît le mieux nous aime, nous devons nous sentir libre d’aimer quiconque et nous-mêmes.
Dans le combat
11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. 13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Maintenant, nous arrivons à la transformation dans le combat, ce qui signifie la lutte spirituelle. Le verset 11 dit, « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.»
Le salut ici signifie le salut dans la dernière étape, au dernier stade, qui est la rédemption de notre corps. Le salut inclut notre esprit, notre âme et notre corps. Au premier stade du salut, le Seigneur régénère notre esprit ; au second stade, il transforme notre âme ; et au troisième et dernier stade, au moment de Son retour, Il transfigurera notre corps de notre humiliation en un corps glorieux (Philippiens 3:21) En d’autres termes, il s’agit de la rédemption de notre corps, ou, pour employer un autre terme, la filiation complète révélée en Romains 8:19, 21 et 23
Se réveiller du sommeil, réveillons-nous de l’indifférence spirituelle !
Nous devons réaliser que c’est maintenant le temps de se réveiller de son sommeil. Bien que la nuit serve à dormir, « La nuit est avancée, le jour approche » (13:12). Alors, nous devrions nous réveiller, être vigilant et ne plus nous rendormir, spirituellement.
C’est le réveil de Dieu qui sonne. « Ce n’est plus le temps de dormir, c’est le moment de se réveiller ! » Certains ont un réveil qui sonne plusieurs fois, ça leur permet de se retourner et de se rendormir encore un peu…puis il sonne encore, ils l’arrêtent à nouveau. Le problème, c’est que l’on fait la même chose avec le réveil de Dieu. L’appel de ce soir va produire un sursaut, et puis on se rendort en appuyant sur le bouton spirituel.
Qu’est-ce que ça veut dire d’être spirituellement endormi ? Quelle est la définition du dictionnaire ? : « Un état d’inactivité avec une perte de conscience et une baisse dans la sensibilité aux événements qui ont lieu autour de nous ». En d’autres termes, quand nous sommes endormis, évidemment nous sommes dans une sorte d’inconscience. Nous ne savons pas ce qui se passe autour de nous. Nous sommes ailleurs spirituellement en ce qui concerne la sensibilité. En d’autres termes, nous sommes totalement inconscients à l’activité de Dieu dans ce monde et dans l’église. Et Dieu dit : Réveille-toi !
12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière
Se dépouiller des œuvres des ténèbres et revêtir les armes de la lumière
L’âge présent est dans la nuit, les ténèbres. Lorsque le Seigneur Jésus reviendra, le jour se lèvera. Le prochain âge sera durant le jour. Étant donné que la nuit est très avancée, et que le jour est proche, nous avons besoin non seulement de sortir de notre sommeil, mais aussi de nous dépouiller des œuvres des ténèbres et de revêtir les armes de la lumière (v. 12). Tout indique un combat.
Paul fait mention de trois paires de comportement inacceptable. Si nous prétendons être chrétiens, ces choses ne devront pas se trouver dans notre vie.
1er : Orgies et ivrognerie. Avons-nous entendu parler des orgies à Rome ?
2ème : Coucheries et débauches. (Immoralité sexuelle et débauche). Les gens ne rougissent plus de ces choses.
3ème : Querelles et jalousies. Si nous sommes chrétiens, cela ne devrait pas être une partie de notre vie. Cela fait partie de notre ancienne vie.
marcher honnêtement comme en plein jour
« Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.» (v. 13).
Chacune de ces œuvres doivent être mise de côté. Ce sont les œuvres des ténèbres, et nous sommes les enfants du jour, ou de la lumière.
Revêtir Christ
Le verset 14 est très important. « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises »
Au verset 12, on nous dit de « revêtir les armes de lumière » et au verset 14 de « de revêtir le Seigneur Jésus Christ. » En plaçant ces deux phrases ensemble, nous pouvons voir que le Seigneur Jésus-Christ est lui-même ces armes de la lumière. De plus, l’expression « n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » correspond à Romains 8.12, où Paul dit que « nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre selon la chair » ;
Le combat en 13:14 se situe entre les désirs ou les convoitises et l’Esprit, tels qu’en Galates 05:17.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Christ est l’Esprit (2 Corinthiens 3:17). Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté
C’est pourquoi nous devons revêtir Christ afin de mener le combat contre nos convoitises. Ici le combat ne concerne pas le diable ou les principautés dans les airs comme dans Éphésiens 06:12 ; elle concerne les convoitises contre lesquelles nous devons lutter en revêtant le Seigneur Jésus-Christ comme nos armes de lumière. Ce genre de combat est différent de la lutte en Romains 07:23 où nous trouvons la loi mal dans notre chair guerroyant contre la loi du bien dans notre intelligence; Cela n’a rien à voir avec l’Esprit. Mais ici, c’est notre combat contre les œuvres charnelles des ténèbres, en revêtant Christ.
Que signifie revêtir Christ ?
Nous avons été baptisés en Christ et sommes déjà en Christ (Romains 6:4 ; Galates 03:27). Pourquoi alors devons-nous encore revêtir Christ ? Revêtir Christ signifie en fait vivre par Christ et vivre Christ par Son Esprit. Bien que nous soyons en Christ, nous avons besoin de vivre par Christ et de vivre Christ de manière pratique. Nous devons mener une existence quotidienne qui est par Christ et qui exprime Christ.
L’expression de Christ dans notre vie quotidienne est notre arme pour lutter contre la chair. Puisque la bataille au verset 14 n’est pas contre le diable et le mal spirituel, mais contre la chair et toutes ses convoitises, nous devons vivre par Christ. Plus nous vivons par Christ, plus Il devient nos armes contre les convoitises de la chair.
ne pas prendre soin de la chair pour en satisfaire les convoitises
Paul dit que nous ne devrions pas « soin de la chair pour en satisfaire les convoitises ». Nous ne devrions pas « nourrir » la chair de quoique ce soit. Ceci indique que la chair continue d’exister. Même si nous devenons plus spirituels, la chair peut toujours être ravivée. La chair est affamée et désirs de la nourriture, mais nous devons la faire mourir de faim, en ne pourvoyant rien qui lui permettra d’accomplir ses désirs, ou convoitises.
La société humaine actuelle est sombre et maléfique, contenant de nombreuses dispositions pour la chair. Considérons, par exemple, les journaux avec leurs photos et les publicités. De plus, la télévision est également beaucoup utilisée par l’ennemi pour nourrir la chair affamée. Et, je ne parle pas des jeux vidéo, où la violence prévaut.
Pourquoi est-ce urgent ? Parce que Jésus est à la porte.
Apocalypse 19 : 7-9 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
EST-CE QUE NOUS SOMMES PRETS…… ? « SON EPOUSE ‘EST PREPAREE » N’AVONS- NOUS PAS DES HABITS SALES ?
Ecclésiaste 9:8 Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête.


