L’étude aux Romains chapitre 2 : Les principes du jugement de Dieu
La condamnation de ceux qui se trouvent justes à leurs propres yeux
1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juge ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu
Après avoir lu la condamnation sévère de Paul à l’endroit de ceux qui ont abandonné Dieu et qui se sont abaissés à commettre les péchés odieux mentionnés dans 1 :29-31, on serait en droit de se demander comment Dieu traite la personne plus droite, plus morale et plus religieuse qui sait faire la distinction entre le bien et le mal, et qui mène manifestement une vie vertueuse. C’est pourquoi, après avoir démontré au païen immoral que sans Christ il est perdu, Paul s’emploie par la suite à démontrer avec grande force et clarté au moraliste que, devant Dieu, il est tout aussi coupable et condamné que le premie
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La connaissance
S’adressant maintenant à son nouvel auditoire de personnes morales, l’apôtre précise ceci : O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable. Il s’adresse principalement ici aux Juifs, qui ont alors pour habitude de juger les païens, les estimant inférieur à eux, et même indigne de la miséricorde et de l’intérêt de Dieu. Toutefois, l’expression « qui que tu sois» englobe tous les moralistes, y compris les gens qui se disent chrétiens, mais qui croient qu’ils échapperont au jugement de Dieu sous prétexte qu’ils n’ont pas sombré dans les profondeurs extrêmes du paganisme et de l’immoralité que Paul vient de mentionner.
L’apôtre offre ici un argument initial bien simple : en jugeant les autres, fait-il remarquer, tu te condamnes toi-même, parce que tu t’es manifestement choisi un critère de jugement, t’estimant capable de discerner la vérité quant à ce qui est bien ou mal aux yeux de Dieu. Le fait est, que les moralistes qui condamnent le péché d’autrui sont eux-mêmes remplis d’iniquités, qui doivent être jugés selon la même norme. D’ailleurs, Jacques :3.1 « Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement »
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La vérité
Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
Il est certain alors que les juifs ou nous chrétiens, sommes éclairés davantage spirituellement et nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.
Tout ce que Dieu fait est, par nature, juste et conforme à la vérité. Cela, Paul le confirmera en déclarant « que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » Romains 3,4 et « Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! » Romains 9,14
Paul fait ici une mise en garde stricte contre ce genre de fausse assurance. Bien qu’il ne soit conscient d’aucun péché non confessé précis dans sa vie, il sait pertinemment qu’il ne doit pas se fier à son jugement humain imparfait, puisqu’il a déclaré : « mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur » 1Corinthiens 4,4
Il n’ignore pas, que le discernement de toute personne est désespérément faussé et l’empêche d’évaluer correctement même sa propre santé spirituelle, alors encore moins celle de quelqu’un d’autre. L’apôtre ajoute donc, « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » 1Corinthiens 4,5
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La culpabilité
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu
L’apôtre exhorte d’abord à ne pas mépriser les richesses de la bonté, de la patience et de la longanimité de Dieu. Car tout péché intentionnel amène en effet, à mépriser et à tenir pour acquises la bonté, la patience et la longanimité de Dieu.
Jusqu’au moment inévitable du jugement, Dieu étend sa bonté, sa patience et sa longanimité (son renoncement à se venger ou à punir), parce qu’il ne veut « pas qu’aucun périsse, mais… que tous arrivent à la repentance » 2Pierre 3.9
Ainsi la bonté fait allusion aux avantages que Dieu accorde, la patience au jugement qu’Il retient et la longanimité à la durée des deux. C’est la providence ou la grâce habituelle que Dieu déverse sur toute l’humanité.
La personne qui, par son endurcissement et par son cœur impénitent, tient pour acquises la bonté, la patience et la longanimité de Dieu, ne fait que s’amasser un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu.
Il ne fait aucun doute, que le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu fait allusion au jugement du grand trône blanc, par lequel les impies de tous les temps et de tous lieux seront jetés dans l’étang de feu, où ils se joindront à Satan et à tous ses disciples impies. Apocalypse 20 :10-15.
6 qui rendra à chacun selon ses œuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; 8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! 11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Ici, Paul continue de parler du « jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu » v5.
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Les œuvres
6 qui rendra à chacun selon ses œuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité;
Dans Ap 20 on nous dit à deux reprises que les hommes seront jugés « selon les œuvres » v12,13. Voilà la même vérité sur laquelle Paul insiste, en déclarant ouvertement que Dieu rendra à chacun selon ses œuvres.
Le jugement selon les œuvres est clairement enseigné dans l’A.T. Le Seigneur a demandé à Esaïe de déclarer : « 10 Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses œuvres. 11 Malheur au méchant ! il sera dans l’infortune, Car il recueillera le produit de ses mains » Esaïe 3.10,11
Par la bouche de Jérémie, Dieu a proclamé de manière encore plus spécifique : « 10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. » Jérémie 17,10
Paul n’a cessé d’enseigner que le jugement par Dieu des croyants ainsi que des incroyants se fera selon leurs œuvres : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. » 1Corinthiens 3,8
Puis il continue en expliquant ceci : « 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » 1Corinthiens 3.11-15.
Le salut ne s’obtient pas par les œuvres, mais il produit assurément des œuvres :
Si le salut s’obtient par la foi, alors quelle place les œuvres y occupent-elles ? Paul dans Éphésiens 2 dit : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »v10
Et, il exhortera les croyants de Philippes : « 12 …travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, … ; 13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » Philippiens 2 :12,13.
Autrement dit, celui dont la vie est sauvée par la foi doit manifester des preuves de son salut en participant à l’œuvre de Dieu. C’est que les œuvres pieuses extérieures sont la preuve d’une foi intérieure. Le salut ne s’obtient pas par les œuvres, mais produit assurément des œuvres. Autrement dit, lorsque Dieu voit des œuvres qui manifestent la justice de Dieu, Christ, il sait si elles proviennent d’un cœur régénéré. Et lorsqu’Il voit des œuvres qui manifestent l’injustice, il sait si elles proviennent d’un cœur non régénéré.
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Selon le style de vie
11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, 16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
– obéir aux lois de la Nature
Comme Paul l’a déjà établi, les païens, ceux qui ont péché sans la loi, mais qui font naturellement ce que prescrit la loi, et qui sont une loi pour eux-mêmes, ont tout de même reçu la révélation générale ou naturelle, que Dieu a donnée de sa propre personne dans la création, et savent d’instinct qu’ils sont coupables et qu’ils méritent la mort. Car comme l’apôtre le fait remarquer ici, compte tenu de leur connaissance de la loi qui est écrite dans leur cœur, leur conduite les condamne. Par conséquent, si ces gens n’en viennent jamais à croire au Dieu véritable, leurs bonnes œuvres témoigneront en fait contre eux au jour du jugement. 14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
La nature de l’homme, telle qu’elle fut créée par Dieu, était bonne à l’origine, et correspondait à Dieu et à ses lois. Bien qu’elle fût empoisonnée par la chute, cette bonne nature demeure encore en l’homme. En conséquence, si quelqu’un vit par sa nature et fait par nature les choses de la loi, le mal qui est en lui sera limité, mais cela n’empêchera pas que leurs œuvres bonnes témoigneront contre eux au jour du jugement.
Dans Romains 02:14-15, Paul dit que lorsque les païens, qui n’ont pas la Loi, pratiquent les choses de la Loi, ils démontrent que la fonction de la loi est écrite dans leur cœur. La Loi de Dieu remplit une fonction naturelle, c’est-à-dire que notre nature correspond à la loi de Dieu parce que notre nature a été faite par Dieu. La Loi de Dieu fut donnée selon la nature de Dieu, car un législateur promulgue toujours une loi qui est conforme à son être même. Dieu a créé l’homme conformément à ce qu’Il est, à Son image.
Voilà pourquoi nous n’avons pas besoin d’une loi extérieure à nous, parce que la loi écrite dans notre nature fonctionne. Nous devons simplement vivre selon notre nature première, retrouvée après la régénération, dans notre esprit.
– écouter la Conscience
Conjointement à notre bonne nature, nous avons une conscience (02:15). La conscience est une merveilleuse entité que nous devrions écouter.
La conscience de l’homme correspond à la nature humaine que Dieu a créée et elle rend l’homme capable de connaître ce que Dieu justifie et ce qu’Il condamne.
– Prêter attention aux bons raisonnements
En plus de notre nature et de notre conscience, nous avons les raisonnements de notre intelligence (02:15). Ne soyons pas spirituels au point de dire que notre intelligence ne sert absolument de rien. Dans notre esprit, nous avons le bon raisonnement. Parfois ces raisonnements accusent et condamnent, et d’autres fois ils excusent et justifient. Nous avons besoin de prendre soin de notre nature, notre conscience et aux raisonnements en nous.
Nous avons vu les cinq éléments qui nous aident à délimiter le mal : connaître Dieu à travers Sa création, tenir la vérité de Dieu en Christ dans la justice, vivre selon notre nature régénérée dans notre esprit, écouter notre conscience et prêter attention aux bons raisonnements qui sont en nous.
Si nous pratiquons toutes ces choses, nous serons protégés.
Dans le Chapitre 2 il y a 7 principes à propos du jugement de Dieu :
- verset 2, selon la vérité
- verset 5, selon la culpabilité accumulée ;
- versets 6 et 7, selon les œuvres de chacun ;
- versets 11, selon le manque de respect pour les gens
- verset 13, selon le style de vie ;
- verset 16, selon le secret dans le cœur des hommes
- versets 17-29, des religieux spécifiquement
La condamnation des religieux
17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! 24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. 25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ? 27 L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? 28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Dans ce passage, qui traite en particulier de la condamnation de l’homme religieux par Dieu, Paul fait tout d’abord remarquer la condition pitoyable des juifs, qui représentent les gens religieux. Ils n’ont que la vanité religieuse de leurs rites, de leurs lettres et de leurs connaissances ; ils n’ont pas Dieu pour leur réalité. Dans la religion juive, Dieu est connu uniquement de façon extérieure et objective, et non pas intérieurement et subjectivement. Ceci montre combien la religion humaine est vaine.
Le fait que les gens religieux pratiquent les mêmes choses que les non religieux expose la vanité de leur religion. V21.
Nous n’avons pas besoin de religion. Nous avons besoin d’une Personne vivante. Nous n’avons pas besoin de quelque chose qui soit en rapport à Dieu ; mais de Dieu Lui-même.
Nous n’avons pas besoin d’une façon d’adorer Dieu ; mais seulement que la Personne vivante de Dieu entre en nous. Lorsque Dieu nous a donné la Bible, Il n’avait nulle intention de nous donner une religion. L’intention de Dieu était de se révéler en nous à travers la Parole Sainte, et non pas de produire une forme religieuse.
Elle se désigne par un nom
Nous devons maintenant considérer certains points sur la vanité de la religion. Tout d’abord, la religion se désigne par un nom (02:17).
Elle connaît Dieu juste de façon objective
Le second aspect de la vanité de la religion est le fait de connaître Dieu superficiellement (02:17-18). Il ne sert à rien de connaître Dieu objectivement et superficiellement, selon les lettres noires sur blanc. Il nous faut la connaissance intérieure de Dieu, la connaissance dans notre esprit, la connaissance qui se répand dans tout notre être. Il nous faut ce genre de connaissance intérieure et subjective de Dieu.
Elle prend les écritures superficiellement
Le troisième élément qui caractérise la vanité de la religion est qu’elle prend les écritures de manière superficielle (3:2). Les Juifs aussi bien que les chrétiens ont la Bible, mais pour beaucoup d’entre eux elle est devenue un livre de superstition. Ils approchent la Bible superstitieusement.
Ils utilisent la Bible pour recevoir des conseils de façon extraordinaire ou une direction de manière insolite. Ils ouvrent la Bible au hasard, mettent leur doigt quelque part au hasard, et suivent la direction donnée ou obéissent à ce qui y est écrit.
Bien sûr, les Juifs les plus orthodoxes et les chrétiens authentiques ne manient pas la Bible de manière superstitieuse, mais ils ne prennent pas toujours cependant les Écritures d’une manière réelle et vivante. Ils se concentrent sur l’enseignement selon la lettre ;
ils ne s’occupent pas de Christ, ils ne cherchent pas Christ dans l’Écriture, la personne vivante. Dans Jean 05:39-40, le Seigneur Jésus annonça aux juifs religieux qu’ils sondent les Écritures pour la connaissance, sans venir cependant à Lui pour trouver la vie.
Aujourd’hui, de nombreux chrétiens sont dans la même catégorie. Par conséquent, la Bible ne signifie pas grand-chose à leurs yeux en termes de la vie et de réalité.
Elle adopte une forme visible conformément à la lettre
Certaines personnes religieuses conservent une certaine forme visible qui est conforme à la lettre (02:27-28). Prenons l’exemple du baptême
Nous devons éviter tout formalisme visible superficiel. Paul déclara aux Juifs que si leur circoncision était seulement du domaine de la chair, elle n’était pas réelle. La véritable circoncision est intérieure, dans le cœur et dans l’esprit. Nous pouvons appliquer la même parole au baptême, car, dans un sens, le baptême remplace la circoncision. Dans l’ancien Testament il y avait la circoncision, qui dans le Nouveau Testament a été remplacée par le baptême. Puisque la circoncision n’est pas réelle, tant qu’elle est pratiquée comme une simple formalité, de la même manière le baptême ne peut pas être réel tant qu’il est du domaine physique et visible.
La forme visible en soi ne signifie rien. Nous avons besoin d’une réalité intérieure. Nous ne devrions pas être attachés à une forme, quelle qu’elle soit, mais prêter toute notre attention à la réalité
Il lui manque la réalité intérieure en esprit
La religion est vanité parce qu’elle manque de réalité intérieure en esprit Romains 02:29 dit que tout ce que nous sommes, tout ce que nous fassions, et tout ce que nous avons, doit être en esprit.
Si nous sommes un chrétien baptisé, notre baptême doit être dans l’esprit. Tout doit être dans l’esprit. L’esprit ici, est l’esprit humain. Pourquoi cela ? Parce que notre esprit est le lieu même en nous où Dieu peut demeurer. L’esprit est le site, le terrain où Dieu peut agir pour nous. Si nous sommes un chrétien dans notre esprit, cela signifie que nous sommes un chrétien avec Dieu. Si nous agissons dans notre esprit, cela signifie que nous agissons avec Dieu. Sans Dieu, tout est vain ; avec Lui, tout est réalité. Par conséquent, nous devons revenir à notre esprit. Si nous aimons les autres personnes, nous devons les aimer dans notre esprit. Dans le cas contraire, notre amour n’est pas authentique. C’est un amour diplomatique. Cependant, si nous aimons dans notre esprit, notre amour est avec Dieu.
Si je m’adresse à vous, je le dois faire dans mon esprit. De cette façon, ma parole sera avec Dieu. Sinon, elle sera une discussion diplomatique. Notre esprit est l’organe par lequel Dieu peut nous toucher, et par lequel nous pouvons toucher Dieu. Tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons doit être dans notre esprit. Ce n’est pas la religion ; c’est la réalité.
Elle fait le mal comme les non religieux
Enfin, les personnes religieuses pratiquent les mêmes maux que celles qui ne le sont pas (02:21-22). Il semble qu’il n’y a aucune différence entre le peuple non religieux et les gens religieux. Ils sont pareils. Bien que les Juifs étaient religieux, ils se sont comportés encore pire que les gentils.
Dans cette partie sur la condamnation des religieux, nous voyons que la religion ne signifie rien, qu’elle n’est que vanité. Par conséquent, nous devons nous démarquer de la religion et n’être en rien liés à elle. Nous avons besoin de la Personne vivante du Dieu Trinitaire.
Comment peut-on arriver à déshonorer Dieu – En résumé
Romains 2 : 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Il est possible extérieurement, de paraître en conformité avec les règles. Mais pas intérieurement
Romains 2 : 2 » le jugement de Dieu… est selon la vérité.« Il ne peut se tromper…Romains 2 : 6 – « Il rendra à chacun selon ses œuvres ; » Ce que nous faisons en réalité…Romains 2 : 16 – » Dieu jugera… les actions secrètes des hommes. » Dieu voit le cœur..
Comment vivons-nous ? Est-ce que nous vivons ce que nous croyons ? Est-ce que nous pardonnons comme nous avons été pardonnés ? Nous parlons d’unité avec ferveur, la recherchons-nous ? Est-ce que nous faisons grâce aux autres comme Dieu nous a fait grâce ? Parlons-nous aux autres comme nous aimerions qu’on nous parle ? Traitons-nous les autres comme nous aimerions être traités ? Nous réalisons notre besoin qu’on nous fasse grâce, réalisons-nous que les autres aussi en ont besoin ?
Pourquoi nos actes sont si importants ?
Il y a quelques années, on disait aux gens, « Crois au Seigneur… et tu seras sauvé ! » Aujourd’hui, les gens nous observent et épluchent notre conduite… On parle beaucoup de secte… de tromperie… Alors..Les actes sont importants parce qu’ils révèlent, tout simplement ce qui se trouve dans notre cour. Ce qui est à l’intérieur sortira un jour ou l’autre. Ce principe se confirme de multiple façon… Si nous avons de la colère à l’intérieur, elle se révélera un jour. Si nous sommes amers, cette amertume jaillira un jour. Si nous sommes pleins de convoitise, elle se révélera par nos actions… Si notre cœur est plein de folie, notre bouche s’ouvrira et s’exprimera. Si nous sommes pleins de miséricorde, elle s’exprimera à l’extérieur. Si nous sommes aimables, le monde verra notre gentillesse
Quoi que nous soyons à l’intérieur, cela se verra dans votre vie…
– Romains 2 : 17-21 17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
Mais s’adressant à des chrétiens : A la place de Juif, mettons chrétien, et à la place de la loi mettons la grâce.
» Toi qui te donnes le nom de chrétien, qui te reposes sur la grâce, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même !
Les gens sont amenés à croire ce qu’ils constatent. Si ce que tu dis et ce qu’on constate ne concorde pas… Tes paroles seront ignorées complètement. C’est quand nous pratiquons que le monde glorifie Dieu.
2 Corinthiens 9 : 12 12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.
Paul, ce qu’il dit, c’est qu’il faut une vie qui soit louée par Dieu…!!!


