L’étude aux Romains: Chapitre 6
Identifié à Christ dans sa mort et sa résurrection
Romains 6 : 1-4
1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
De quel baptême Paul parle-t-il ?
Souvenons-nous de ce que Paul disait dans Rom. 5. Nous sommes tous nés en Adam. Par lui la mort a régné, le péché s’est étendu à tous les hommes. En Adam nous sommes condamnés…Et puis, il y a eu le transfert, d’Adam nous sommes passés à Christ… Nous avons été transplantés En Christ.
Quand nous étions en Adam, nous avions hérité tout ce qui était d’Adam.
Maintenant que nous sommes en Christ nous héritons tout ce qui est en Christ…
Nous avions hérité la désobéissance d’Adam, la mort d’Adam, la condamnation d’Adam… En Christ nous héritons de Son obéissance, de Sa vie, de Sa justice, de Sa grâce…
Puisque nous sommes tous nés en Adam, comment pouvons-nous dire que nous sommes à présent en Christ ?
Baptisés en Christ
Bien que nous soyons nés dans la première personne, en Adam, nous avons été baptisés dans la deuxième, en Christ.
Le baptême signifie que nous sommes placés en Christ et dans Sa mort. Que nous ayons été bons ou mauvais, nous sommes nés en Adam. À présent, nous voyons un autre homme, Jésus-Christ. Comment pouvons-nous entrer en Lui et faire partie de Lui ? Il suffit d’être baptisé en Christ. La signification du baptême est qu’il place les gens en Christ.
Nous devons avoir l’assurance et prendre conscience que lorsque nous baptisons autrui, nous les plaçons en Christ. Une fois que nous prenons conscience du caractère significatif du baptême, nous ne tolèrerons pas qu’il soit relégué au rang d’une formalité à remplir ou d’un rituel. Le baptême est un acte dans lequel nous plaçons les membres d’Adam dans la mort, les transférant par ce biais d’Adam à Christ.
Bien que nous soyons né en Adam, par le baptême nous avons été identifiés à Christ dans Sa mort et Sa résurrection. Par la mort et la résurrection, Christ a été transfiguré de la chair en l’Esprit.
Même Christ en personne avait besoin de mourir et de ressusciter pour se transformer de la chair à l’Esprit. De la même manière, par l’identification à Christ dans Sa mort et Sa résurrection, nous avons été transférés d’Adam en Christ.
À présent nous ne sommes plus en Adam. Nous sommes totalement en Christ. Ceci est le fait de l’identification. Maintenant, il nous faut voir clairement et comprendre clairement deux points supplémentaires qui sont liés à cela.
Baptisés dans Sa mort — ayant grandi avec Lui dans la ressemblance de Sa mort
Romains 6:5 dit que « Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort. » Qu’est-ce que cela signifie ? L’expression « la ressemblance de sa mort », dans Romains 6:5 se réfère au baptême. Le baptême est la ressemblance de la mort de Christ. Dans le baptême, nous sommes greffés en Christ.
Lorsque nous avons été baptisés en Christ, dans un sens, nous avons été mis à mort ; dans un autre sens, nous devenons le greffon, le sarment greffé au cep, à l’arbre de vie, Jésus-Christ. Ce qui ressemble beaucoup à l’ensemencement de graines dans la terre. Apparemment la graine est semée ; en fait, elle commence déjà à croître.
Puisque nous avons grandi en Lui dans la ressemblance de Sa mort, nous croissons maintenant avec Lui en Sa vie, par Son Esprit. Nous avons grandi, et nous continuons aussi à croître.
Marchant en nouveauté de vie
Nous croissons également avec Christ dans la ressemblance de Sa résurrection (6:4-5). Qu’est-ce que la ressemblance de Sa résurrection ? C’est la nouveauté de Vie. Nous devrions tous marcher dans cette nouveauté de vie. Nous croissons avec Lui dans la ressemblance de Sa résurrection, c’est-à-dire, dans la nouveauté de Sa vie ressuscitée.
Nous avons été ensevelis avec lui dans le baptême, et à présent nous croissons avec Lui dans Sa résurrection, dans Sa vie divine.
À partir de quel moment pouvons-nous expérimenter tout ce que Christ a accompli pour nous ?
Pour Dieu, Christ a déjà tout accompli pleinement pour nous sauver. Oui, mais moi j’étais séparé de Christ. Alors Dieu m’a greffé En Christ. Maintenant je participe à toute la richesse de Christ ! Maintenant, nous sommes passés de la mort à la vie ! Des ténèbres à la lumière :
Colossiens 1 : 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
Pour commencer à vivre la vie de Christ, il faut commencer par être uni à lui… Le sarment est greffé au Cep. (Jean 15). Nous sommes placés en Christ et nous sommes les bénéficiaires d’une telle union !!!
Quand nous avons été plongés en Christ, lors du baptême, nous avons expérimenté la mort de Christ… » Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ Jésus, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?«
Nous sommes devenus une même plante avec lui, dans sa mort, la même plante va expérimenter la vie aussi… Nous avons une nouvelle identité, nous sommes identifiés à Christ maintenant. Nous ne sommes plus identifiés avec la race d’Adam…
– Il nous faut savoir… Romains 6 : 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
Sachons bien ceci : « L‘être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. » Version de la Bible en français courant.
C’est quoi qui a été crucifié avec Christ ? C’est « Notre vieil homme. » Ce que nous étions avant d’être en Christ… Ce que nous étions en Adam. Il y a deux hommes, l’homme d’autrefois, l’homme sans Dieu, le vieil homme et l’homme nouveau reconnaissant Dieu, son créateur !
L’être humain que nous étions auparavant était esclave du péché ! Mais Christ a mis à mort l’homme que nous étions autrefois. Un mort n’est plus esclave du péché. Maintenant que nous avons été plongés en Christ, cette mort au péché est devenue notre mort…
Ainsi non seulement la grâce a surabondé, là où le péché avait abondé, mais en ce qui concerne le péché, je suis mort. Comment pourrais-je continuer dans le péché ?
Il nous faut savoir … « considérez-vous comme… vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus Christ. » Version de la Bible en français courant.
Nous avons été libérés et ne sommes plus esclave du péché. Nous sommes libres pour vivre la vie chrétienne. Nous sommes déjà du côté de la résurrection !
« Ainsi, regardons-nous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. »
Pour le péché nous sommes morts, mais pour Dieu maintenant nous sommes vivants.
Savoir et reconnaître
6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.10 Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].
savoir à l’aide d’une vision
Nous avons besoin d’une vision pour voir notre crucifixion avec Christ dans Romains 6:6-7 et notre résurrection avec Christ dans Romains 6:8-10.
Si nous avons vu ces deux aspects lié au fait de notre identification avec Christ, nous savons alors, nous connaissons, que nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu.
Quand, par une vision, nous voyons ce fait glorieux, nous ne pouvons pas nous empêcher d’y croire et de prendre conscience que nous sommes morts avec Christ et que nous avons également été relevés avec Lui. En voyant les choses de cette manière, nous savons avec assurance que nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu.
Je dois mettre l’accent sur le fait qu’il nous faut une vision pour voir le fait glorieux révélé dans Romains 6. Beaucoup mettent l’accent sur la manière de croire. Mais si nous ne voyons pas les faits, il nous sera difficile de juste croire avec notre compréhension doctrinale. De ce fait, ce que Paul entend par « sachant que » renvoie en réalité à la capacité de voir les faits à l’aide d’une vision spirituelle.
Par conséquent, nous devons tous prier pour que le Seigneur nous délivre de notre contentement d’une simple compréhension doctrinale de Romains 6 et nous accorde une vision claire dans notre esprit afin que nous puissions voir le fait glorieux révélé dans ce chapitre. Alors nous le connaîtrons dans sa réalité.
Reconnaître en croyant
En nous basant sur notre vision de ce qui a été révélé au chapitre 6 de Romains, nous devons faire notre travail de comptable. Nous devons nous reconnaître, nous considérer, comme morts au péché et vivants pour Dieu (06:11). D’un côté, nous devons nous considérer comme morts au péché ; d’un autre côté, nous devons nous reconnaître comme vivants pour Dieu. Cette reconnaissance s’appuie sur ce que nous voyons. J’ai vu que j’étais mort avec Christ et que je grandis avec Christ dans Sa résurrection. Par conséquent, automatiquement et continuellement, je me considère comme mort au péché et vivants pour Dieu. C’est une question de comptabilité. Sur notre compte, nous avons une grosse entrée dans la colonne des recettes : — morts au péché et vivants pour Dieu.
En employant seulement la technique qui consiste à reconnaître quelque chose sur la base de la compréhension doctrinale, mais sans voir les faits, se terminera toujours par un échec. C’est seulement après que l’apôtre Paul eut fait mention de connaître les faits grâce à une vision (versets 6-10), qu’il nous amène à nous reconnaître comme morts au péché et comme vivants pour Dieu (v. 11).
Romains 6 : 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Romains 5 : 17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Christ est ressuscité des morts, et ne mourra jamais, la mort n’a plus de pouvoir sur lui. La mort a été conquise. Christ est le Maître de la mort…
Nous sommes donc maintenant, sous un nouveau propriétaire. L’ancien propriétaire n’a plus aucun droit sur la propriété. Il y a un nouveau propriétaire, et nous ne sommes plus redevables à l’ancien propriétaire. Nous n’obéissons qu’au nouveau !!!
Trois Pas Vers la Victoire
Romains 6 : 14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Nous rencontrons des problèmes quand nous enseignons La vie de victoire.
Ex. Celui de dire : « Si tu veux la victoire, tout ce que tu as à faire, c’est de comprendre que Dieu a tout fait. » « Ne t’en fais pas, laisse Dieu agir… » Alors le chrétien devient passif. Il y a pourtant une part de vérité.
Les autres disent, « Tu dois tout faire », la victoire spirituelle dépend de toi à 100%. Et nous serons fiers et arrogants, des perfectionnistes pénibles… Mais nous devenons légalistes. Cet enseignement a une part de vérité aussi.
Certains diront, « Si vous voulez la victoire spirituelle, vous devez passer par un genre de crise personnelle. » C’est vrai que certaines personnes arrivent à un moment décisif avec Dieu. Mais vous devenez un chrétien émotionnel. Il y a là aussi une part de vérité.
C’est vrai que Dieu a fait… C’est vrai que nous avons quelque chose à faire… Ce qu’il faut, c’est l’équilibre. Il nous faut un solide équilibre biblique.
Premier pas vers la victoire.
– La connaissance.
Romains 6 : 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Romains 6 : 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
Romains 6 : 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
La victoire spirituelle s’acquière quand l’individu parvient à une certaine connaissance. Dieu nous a fait connaître le chemin de la victoire. Si Satan peut nous maintenir dans l’ignorance, nous serons impotents. Si nous voulons la victoire ça commence dans la mentalité, en apprenant certaines vérités.
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 1Pierre 2,24
– Les faits
Romains 6 : 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Ceci n’est pas une expérience c’est un fait… »Mais je ne me sens pas comme ayant été crucifié… » Ce que nous ressentons n’a rien à voir avec cette vérité……. Pour le moment ! Dieu a fait cette œuvre pour nous…mort, enseveli, ressuscité !!!
Romains 6 : 7 car celui qui est mort est libre du péché.
Le péché n’a plus le pouvoir de ruiner notre vie. Il n’a plus le pouvoir de dominer notre vie. Cela ne veut pas dire que le péché n’existe plus et que nous ne serons plus tentés… Nous pouvons choisir qu’il ne domine plus sur nous si nous vivons en Christ, par Son Esprit.
– Nous avons la Vie.. V. 4, V. 5, 8-11.
Dieu ne nous a pas sauvés pour nous donner une vie meilleure, mais une vie nouvelle. Il n’essaye pas de rénover la vie que nous avons gâchée. C’est une vie complètement différente. Ce n’est pas une réforme ou un renouvellement, ni une amélioration de ce que nous avions. Dieu nous a communiqué la vie divine….Que nous n’avions jamais eue auparavant !
Nous avons la vie de résurrection en Jésus Christ. C’est un fait, non une expérience.
Voilà ce que Dieu a fait pour nous. Nous sommes passés du royaume de Satan à Dieu.
En ayant cette base, alors on peut passer au pas suivant…
Deuxième pas vers la Victoire – Considérez-vous comme…
Maintenant dans notre cœur, il faut que nous nous considérions selon ces déclarations divines… Paul dit en quelque sorte, « D’après ce que je viens de dire, vous devez adopter une position. » MORT AU PECHE ET VIVANT en Jésus Christ.
Cela veut dire : Admettons que les choses sont ainsi ! Il faut maintenant prendre en compte ces faits…
C’est comme un banquier qui nous dit, « Telle somme se trouve maintenant sur votre compte » Les choses sont ainsi…
Quand nous avons dit oui à Christ, nous avons été transférés du royaume de Satan à celui de Dieu. Nous avons un nouveau Roi. Nous avons un nouveau Maître. Nous avons un nouveau Seigneur. Nous ne voyons plus les choses de la même manière. Nous ne sommes plus dans la même situation qu’avant. Considérons nous comme, avant j’étais, maintenant je suis.
Troisième pas vers la victoire
Romains 6 : 12-14
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
« Ne livrez pas vos membres… Donnez-vous à Dieu… Offrez vos membres... »
1er pas – Connaître Savoir et 2ème pas Considérons nous comme… 3ème pas Soumettez vous
Paul emploi le négatif et le positif. « Ne livrez pas ! » et « Livrez vos membres à Dieu ! »
Livrer quoi ? Vos membres ! Les membres de votre corps…Les yeux, les mains, les pieds, les lèvres, les oreilles et tout…
Ne livrez pas vos membres au péché… comme instruments… Il faut donc d’une manière bien définie que nous nous donnions à Dieu… D’une manière décisive.
Si nous essayons de vivre dans le monde et pour Dieu, nous n’expérimenterons jamais la victoire. Nous appartenons à Dieu. Si Dieu a notre corps, c’est nous qu’il a partout où ira notre corps, où nous irons. Le diable voudrait bien que nous nous enrôlions dans son empire. Dieu voudrait qu’en tant qu’enfant de Dieu, nous nous engagions dans son armée. Nous sommes les yeux, les mains, les pieds et les lèvres de Dieu.
Coopérer en rejetant et en nous présentant
Une fois que nous nous rendons compte que nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu, il nous faut présenter nos membres comme « des armes de la justice à Dieu » (6.13)
Nous devons nous soumettre ainsi que tous nos membres comme des esclaves à Dieu (06:16, 19, 22).
Nous devons rejeter le péché, car il demeure toujours dans nos corps déchus (06:12). Ne coopérons plus avec le péché. Rejetons le péché et coopérons avec Dieu.
Nous ne devrions rien faire de notre propre chef. Ne soyons pas passifs ni actifs.
Rejetons simplement le péché et coopérons avec Dieu.
Si nous faisons cela, non seulement nous serons justes, mais également sanctifiés.
Nous subirons un changement intérieur de disposition. Le résultat de la sanctification est la vie éternelle (06:22).
Ce que l’apôtre Paul veut dire au chapitre 6 de Romains, est que, d’un côté, nous nous trouvons dans le fait d’avoir été crucifié et ressuscité avec Christ et que, d’un autre côté, nous possédons la vie divine.
Ce fait que nous ayons été crucifiés et ressuscités avec Christ nous a transférés à partir d’Adam en Christ. La vie divine nous permet de mener une vie sanctifiée. Nous avons besoin de voir que nous avons été transférés. En nous appuyant ce que nous voyons, nous nous considérons comme tels en croyant. Il nous faut ensuite coopérer avec la vie divine, en rejetant le péché et en présentant nos membres à Dieu. Nous occupons effectivement la position de rejeter le péché, car nous ne sommes « pas sous la loi mais sous la grâce » (06:14). Le péché n’a aucune légitimité, aucun droit de faire quelque réclamation que ce soit à notre sujet. Au contraire, nous, placé sous la grâce, nous avons le plein droit de rejeter le péché et sa puissance. En même temps, en prenant part à Christ, nous nous présentons ainsi que nos membres en tant qu’esclaves à Dieu, afin que la vie divine puisse œuvrer en nous pour nous sanctifier, non seulement par rapport à la position, mais également à la disposition avec la sainte nature de Dieu.
Nous devons servir quelqu’un
Romains 6 : 15-23
15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. – 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
– Est-ce que ma façon de vivre a une importance ?
« Je sais que je vais au ciel et je veux profiter ici-bas aussi… » « Je sais que c’est mal, mais Dieu me pardonnera. », » Je sais que la vie que je mène ici-bas, mérite tout juste qu’au ciel je sois assis au dernier rang. »
Qu’est-ce que vous pensez en entendant de tels propos ? Qu’est-ce que Dieu pense en entendant de tels propos ? Est-ce que la Bible nous éclaire sur un tel sujet, ou pas du tout ?
La bonne question c’est : « Maintenant que je suis sauvé, est ce que ma façon de vivre a de l’importance ? « Oui ou Non » ? Qu’est-ce que Dieu pense de tout cela ?
– Réponse
Oui, bien sûr ! Dieu a bien des choses à dire au sujet de notre façon de vivre. Romains 6 nous donne la réponse à : « Maintenant que je suis sauvé, est ce que ma façon de vivre a de l’importance ? »
Ce chapitre 6 des Romains est divisé en deux parties. Paul pose deux questions et donne deux réponses. La première question est au verset 1, la réponse est donnée du verset 2 au verset 14. La deuxième question est au verset 15, la réponse est du verset 16 au verset 23.
– Deux questions et deux réponses.
Les deux questions ont l’air de se ressembler.
1ère question : Romains 6 : 1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
2ème question : Romains 6 : 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !
Dans la 1ère question il demande si nous allons continuellement de pécher ? Est-ce que nous avons le droit en tant que chrétien d’adopter un mode de vie où on pèche régulièrement ?
Est-ce que c’est bien pour nous qui avons confessé le Nom de Jésus, de vivre dans le monde et suivre le train de ce monde ? Allons-nous faire cela, sachons que, quoiqu’il en soit, Dieu nous pardonnera n’importe comment ? C’est la première question ?
La question 2 est légèrement différente. Est-ce que de vivre sous la grâce me donne la liberté de pécher ? La 1ère c’est sur le comportement en général, une attitude, un principe de vie pour toute ma vie. La 2ème c’est une décision que je prends à certains moments…
Est-ce bien de traiter méchamment quelqu’un, sachant que vous pouvez revenir à Dieu ensuite ? Pouvons-nous « emprunter » quelque chose sans permission car vous savez qu’après Dieu peut vous pardonner ?
Puisque Dieu me sauve par grâce ; Je vais au ciel quand je mourrais, je suis né de nouveau et Dieu pardonne quand nous péchons, ne puis-je pas choisir de vivre comme ça !
La même réponse est donnée aux deux questions : « Loin de là ! » Certainement pas !
– Regarderons surtout la 2ème question. Et la courte réponse : Loin de là !
Et puis ensuite la réponse bien plus longue, jusqu’au V. 23. Faire un constat de ce genre de comportement:
Romains 6 : 15-18 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
– Quelle est l’issue selon le choix que je fais ?:
Au chapitre 6, Paul proclame que de devenir chrétien, ça signifie être libéré de l’esclavage du péché.
Romains 6 : 17
17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
Le reste du chapitre 6 nous montre que, parce que l’esclavage du péché ayant été rompu, nous avons le choix, soit d’obéir à Dieu soit au péché.
(Cela ne veut pas dire que nous ne péchons plus, mais que le péché n’a plus de pouvoir, donc nous avons le choix d’obéir à Dieu. )
Romains 6 : 14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
L’argumentation de Paul repose sur le fait qu’autrefois il n’y avait pas de solution, même avec la loi, et maintenant sous la grâce nous avons la délivrance. La loi nous montre le niveau que nous devrions atteindre, mais ne nous donne pas les ressources pour pouvoir y parvenir. Non seulement cela, la nature pécheresse est excitée, et l’être humain a envie de faire justement ce qui est interdit.
– Le problème n’est pas avec la loi.
Comme les rayons X, la loi expose le péché, mais elle ne donne aucun pouvoir pour le surmonter.
La nature du péché est plus forte que la loi. La loi ne peut pas nous sauver car elle n’a aucun pouvoir sur la nature du péché. Quand le péché voit la loi, immédiatement il essaye de trouver une échappatoire… Pour avoir ce qui est interdit…La nature pécheresse va même jusqu’à tordre le sens de la loi pour arriver à ses fins.
Elle va même pervertir la grâce… »Puisque nous ne sommes plus sous la loi… ça veut dire que nous pouvons nous permettre des choses…! » « Quoi donc ? Pécherions-nous parce que nous sommes sous la grâce ? »
Le pouvoir du péché et la faiblesse de la loi, génèrent le désespoir si nous cherchons à nous sauver par nos propres forces… misérable que je suis !!!
– Il ne faut plus que ce soit la loi qui nous domine.
La loi ne faisait que révéler le péché, l’Esprit de Christ donne la vie. Nous procure la délivrance…en agissant de l’intérieur… Pour appartenir à Christ et pour que sa loi nous gouverne entièrement, il fallait être dégagé de l’Ancienne Alliance. Bien des gens aujourd’hui refusent de devenir chrétiens, ils ne voient que des règles et des efforts impossibles à mettre en pratique.
– La puissante loi de vie qui est en nous par Christ, nous libère… Il est inutile de comprendre toute la théologie… Nous n’avons pas besoin d’aider Christ, c’est Christ qui nous aide.
– Ouvrons les yeux et réfléchissons !
Romains 6 : 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?
Ne savez-vous pas, signifie : Vous devriez savoir ! Comment ne savez-vous pas une telle chose ?
Il y a deux royaumes dans ce monde : Le royaume du péché et le royaume de Dieu. Avant de venir à Christ, nous vivions dans le royaume du péché, que nous le sachions ou pas ! Nous étions, selon Paul, esclaves du péché !
Nous accomplissions ce que le péché nous dictait. Nous vivions selon les convoitises de nos yeux, de notre chair et de notre cœur. Nous suivions le péché. Le péché était notre maître et nous, un esclave du péché.
Mais maintenant, par la puissance de Christ, nous avons été transférés du royaume du péché dans le royaume de Dieu. Nous ne sommes plus du tout dans le royaume du péché. Nous sommes dans le royaume de Dieu. Nous avons donc le choix… Comment allons-nous vivre ?
– Un esclave n’est pas un serviteur.
Paul dit, « Autrefois vous étiez esclaves du péché. » Maintenant vous avez été transféré dans le royaume de Dieu où vous pouvez être esclave de la justice.
Nous autres gens du 21ème siècle, quand nous lisons esclave, nous pensons serviteur. Mais un esclave et un serviteur sont deux choses entièrement différentes.
Un serviteur c’est quelqu’un qui est embauché pour faire un travail. Il va faire ses 30 ou 40h par semaine. Chaque soir il quitte son travail et fait ce qu’il veut. Il se repose pendant le weekend. C’est un serviteur. Vous avez fait vos heures et vous êtes libre.
Un esclave n’a pas de temps libre. Il est asservi à son maître 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Paul dit, maintenant vous êtes à Jésus Christ, 24h sur 24h, 7 jours sur 7.
« Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. – Vous êtes au service de Dieu, vivant par l’Esprit en Jésus Christ !!!
– De qui sommes-nous l’esclave ?
Tous les jours nous avons deux voies que nous pouvons suivre. Nous pouvons suivre le péché ou suivre Dieu.
Si nous suivons le péché, nous savons de qui nous sommes l’esclave ! Esclave du péché ! Si nous suivons Dieu, nous savons de qui nous sommes l’esclave ! De Dieu et de sa justice !
Certains diront, « Je veux être au milieu. » Il n’y a pas de juste milieu. Un royaume c’est Satan, et l’autre c’est Dieu… Nous ne pouvons vivre dans les deux royaumes en même temps. Nous devons nous décider pour un chemin.
De qui sommes-nous l’esclave ? Nous ne pouvons pas y répondre juste en venant le dimanche matin…
– Quelle est l’issue selon le choix que je fais ?
Y a-t-il une différence ? Il y a toute la différence du monde !
Romains 6 : 19-23 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Nous avons vu que nous avons le choix ; Maintenant nous voyons quels sont les résultats selon le choix que nous avons fait ? Quel est le salaire que donne le péché ? Quel est le salaire que nous recevons en marchand dans la justice ? Nous pouvons choisir de servir le péché, mais réfléchissons au salaire qu’il donne ! Ça fait mal ! Si nous servons Dieu, ce sera la joie ! Selon le choix il y aura un résultat !
– Le salaire du péché et le salaire de Dieu. (Ce que l’on récolte)
Le salaire du péché : L’esclavage, la honte, la mort. Le salaire de Dieu : La justice, la sainteté, la vie éternelle. Le péché nous rend esclave et nous ne pouvons plus nous en défaire. Pornographie, alcool, drogue… Résultat, c’est la honte. Et puis résultat… C’est la mort ! Le salaire ! Le mot employé pour salaire, c’est un mot pour les soldats romains. La ration journalière. La paye journalière…La mort journalière !
Tandis qu’avec Dieu, dit Paul, c’est la justice la sainteté, nous plaisons à Dieu et à la fin nous récoltons la vie éternelle. Il n’y a pas de goût amer comme avec le péché. Conscience pure !
– La vie éternelle est un don.
N’imaginons pas que parce que nous servons Dieu nous méritons la vie éternelle. Non ! C’est un don. Ne nous vantons pas d’être religieux, ou de combien nous sommes bons…
Ce n’est pas ce que tu fais qui te fait gagner le ciel, mais c’est ce que Dieu a fait ! Nous ne pouvons pas faire en sorte que Dieu nous aime plus—Il nous aime sans condition…
En résumé, nous pouvons dire que nous avons tous été baptisés en Christ. En étant baptisés en Lui, nous avons été identifiés à Lui dans Sa mort et Sa résurrection. Nous avons grandi avec Lui dans Sa mort et continuons de croître avec Lui dans Sa vie de résurrection. Nous voyons que nous sommes morts au péché ainsi que vivants pour Dieu et nous portons cela à notre livre comptable céleste.
Ayant reconnu cela, nous nous présentons en tant qu’esclaves à Dieu ainsi que nos membres comme des armes de justice. Ceci donne l’occasion à la vie divine en nous de faire son travail sanctificateur. Nous apprenons alors à rejeter le péché et à coopérer avec Dieu. Le résultat de tout cela est la sanctification, qui s’achève par la vie éternelle. Loué soit le Seigneur !


