L’étude aux Romains : Chapitre 8 (1ère partie)

L’étude aux Romains Chapitre 8 : La vie et la liberté des enfants de Dieu, par l’Esprit

Ce chapitre qui se situe au centre de l’épître, est le plus important, si nous souhaitons vivre une vie selon la volonté du Père en Jésus-Christ et Son Esprit. La vie nouvelle en Jésus-Christ, affranchie de la chair sous le régime de l’Esprit, est le signe de notre adoption et le gage de notre glorification future, de notre victoire définitive. Et, comme il y a beaucoup de choses à dire, je scinde cette étude en deux parties.

1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. (Version Segond 21) 2 En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort, 3 car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l’a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l’homme pécheur. 4 Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l’Esprit. 5 En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l’Esprit sont préoccupés par ce qui est de l’Esprit. 6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix.

Romains 8 : 1  Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

A qui s’adressent ces paroles, à ceux qui sont en Jésus-Christ et qui vivent conformément à l’Esprit, voir verset 2, et non selon leur nature propre. Ce sont ceux qui ont l’Esprit de Dieu qui habite en eux…! V. 9 Si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous..

Il n’y a qu’un seul Esprit. Par l’Esprit, nous avons le Père et le Fils en nous !

Dans Romains 7 nous avons l’esclavage et dans Romains 8, nous avons la liberté. Dans Romains 7, nous avons la loi et dans Romains 8, nous avons l’Esprit Saint. Dans Romains 7, il y a notre chair et dans Romains 8, notre esprit. Par conséquent, Romains 7 révèle l’esclavage de la loi dans notre chair, tandis que  Romains 8 dévoile la liberté de l’Esprit dans notre esprit.

Romains 8 : 2  En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort,

L’expression « la Loi de l’Esprit de vie » est très significative. En elle, nous voyons trois éléments qui composent une entité : — la Loi, l’Esprit et la vie. Ces trois points sont un.

 L’Esprit de vie

« l’Esprit de vie » Cette expression est utilisée juste une seule fois dans toute la Bible. Avant ce chapitre, nous avons bien plusieurs références à la vie divine, éternelle, et non créée. La première occurrence de ce mot vie dans le livre de Romains se trouve en 1:17 où il est dit que le juste aura la vie et vivra par la foi. Le mot vie dans ce verset désigne la vie divine. La deuxième occurrence de ce mot dans Romains est en 2:7, où on nous parle de la « Vie éternelle à ceux qui en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur, l’incorruptibilité » Si nous cherchons constamment  Dieu, Il nous donnera la vie éternelle. Romains 5:10 dit que nous serons sauvés dans Sa vie, et 05:17 que nous règnerons dans la vie, après avoir reçu l’abondance de la grâce et du don de la justice. Romains 05:18 mentionne la justification de la vie, et 5:21 dit que la grâce règne pour la vie éternelle.  En 6:4, il est dit de marcher en nouveauté de vie. Romains 6:22-23, la vie éternelle est la fin de la sanctification, et le don gratuit de Dieu est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

La vie est le but du salut de Dieu. Dieu nous a rachetés, justifiés et réconciliés afin que nous puissions partager cette vie. Une fois que nous la recevons, nous devons être sauvés dans la vie, régner dans la vie, marcher en nouveauté de vie et être sanctifiés dans la vie.

Dans Romains 8:2, il joint la vie à l’Esprit dans l’expression « l’Esprit de vie ».

Le moyen d’avoir la vie est l’Esprit.

Le moyen d’être sauvé dans Sa vie est l’Esprit. Le moyen  de régner dans la vie est l’Esprit. Le moyen de marcher en nouveauté de vie est l’Esprit. Le moyen d’être sanctifié dans la vie est l’Esprit. L’Esprit est le moyen. La vie appartient à l’Esprit et l’Esprit est l’Esprit de vie. Ces deux sont en fait un seul. Nous ne pouvons jamais séparer la vie de l’Esprit, ni l’Esprit de la vie.

Le Seigneur Jésus lui-même a dit, « Les paroles que je vous dites sont esprit et sont vie » (Jean 6 : 63). Si nous avons l’Esprit, nous avons la vie ; si nous n’avons pas l’Esprit, nous n’avons pas la vie. Si nous marchons dans l’Esprit, nous marchons dans la vie, mais si nous ne marchons pas dans l’Esprit, nous ne marchons pas en nouveauté de vie. Par conséquent, l’Esprit est le moyen de faire l’expérience de la vie divine, éternelle, incréée.

Les quatre aspects de la vie

Le mot vie est employé quatre fois dans le chapitre huit. Romains 8:2 mentionne la loi de l’Esprit de vie. Dans Romains 8 :6, la pensée de l’esprit est vie et paix. Dans Romains 8:9,10 on nous dit que si Christ est en nous, notre esprit est vie à cause de la justice. Romains 08:11, dit que l’Esprit qui demeure en nous donnera la vie à nos corps mortels. La première fois que la vie est mentionnée dans ce chapitre, elle est liée au Saint Esprit, la deuxième fois, elle est liée à notre intelligence, la troisième fois, à notre esprit et la quatrième fois, il s’agit de notre corps. Romains 8 dévoile une vie à quatre aspects. Tout d’abord, la vie est l’Esprit. Puis, l’Esprit vient dans notre esprit pour faire  de notre esprit la vie. Ensuite, l’Esprit se diffuse depuis notre esprit vers notre intelligence pour faire de nos pensées la vie. L’Esprit donne même cette vie dans notre corps mortel pour faire du corps du péché, un représentant de la vie.

Cette vie se répandra depuis notre esprit jusque dans notre intelligence et à travers toute notre âme, atteignant même tous les membres de notre corps.

La loi de l’Esprit de vie

Dans Romains 8, nous avons non seulement l’Esprit de vie, mais la Loi de l’Esprit de vie. Le mot loi indique que Romains 8 est aussi la suite de Romains 7, où la question de la loi est débattue. Dans Romains 8, Paul continue sa discussion sur la Loi. Dans Romains 7, il mentionne trois lois : la loi de Dieu, la loi du bien et la loi du péché. Si nous n’avions que ces trois lois, nous devrions tous déclarer : « Misérable que je suis ! » La Loi de Dieu est juste, sainte, bonne et spirituelle. Cette loi ne fait qu’imposer ses exigences, sans approvisionner. Galates 3:21 indique que la loi n’est pas en mesure de donner la vie aux hommes. Dieu n’a pas donné la loi pour qu’elle approvisionne, mais pour qu’elle exige.

Parce que nous pensons être bons, nous avons besoin de la loi pour qu’elle expose que nous ne le sommes pas. Après Romains 7 nous avons Romains 8, qui mentionne la Loi de l’Esprit de vie. Cette loi n’est pas la loi de Dieu, ni la loi du bien dans notre intelligence ; c’est la loi de l’Esprit de  vie.

Romains 8:2 révèle que Dieu est devenu l’Esprit de vie. Nous pouvons dire que l’Esprit de vie dans ce verset désigne le Dieu transformé. Dieu en Christ a traversé un long processus, le processus d’incarnation, de la crucifixion, de la résurrection et de l’ascension. Dans cet Esprit de vie, il y a la loi. Cette loi n’est pas la loi du Dieu « brut » avec Ses exigences. C’est la loi du Dieu passé par un processus, la loi de l’Esprit de vie et sa provision.

Cette loi est le principe, le pouvoir et la force du Dieu transformé, passé par un processus. « Alléluia ! », parce que cette loi qui est la puissance divine et spontanée n’est pas hors de nous, mais  dans notre esprit.

Trois vies et trois lois                               

Le chapitre 8 nous dit que dans notre esprit demeure la loi de l’Esprit de vie. Par conséquent, nous avons quatre lois : un extérieure qui exige, une dans notre intelligence qui répond, une  dans notre corps qui lutte, et une dans notre esprit, qui approvisionne, renforce et remporte la victoire.

Pourquoi sommes-nous aussi compliqués ? Nous sommes compliqués parce que nous sommes passés par trois stades — la création, la chute et le salut de Dieu. Nous avons été créés, nous avons chuté et nous avons été sauvés. Telle est notre histoire, notre biographie. Notre biographie est simplement le fait que nous avons été créés, que nous sommes tombés, et que nous avons été sauvés par Dieu. Dans la création de Dieu, nous avons reçu la vie humaine, la vie qui fait de nous des êtres humains. Dans la chute, une autre vie a été injectée en nous, la vie diabolique de Satan qui est entrée dans notre corps. Après que nous avons été sauvés, le Dieu transformé, passé par un processus est entré dans notre esprit en tant que l’Esprit de vie. Par conséquent, trois personnes sont en nous : dans notre corps, demeure le péché, c’est-à-dire, Satan. Dans notre âme, notre « moi » demeure. Dans notre esprit le Dieu passé par un processus demeure en tant que l’Esprit de vie. Chacune de ces trois personnes a une vie avec une loi. Satan a sa vie satanique et sa loi mauvaise, la loi du péché. Notre homme naturel a une vie créée et la loi bonne.

Le Dieu transformé, passé par un processus en tant que l’Esprit possède la vie divine et la loi de l’Esprit de vie. Par conséquent, nous avons une loi mauvaise, une loi bonne et la loi de l’Esprit de vie. 

Cette loi de vie s’oppose à la fois au bien et mal ; elle n’a rien à voir avec le bien et le mal, car le bien et le mal appartiennent tous deux à l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:9, 17). La loi de vie appartient bien évidemment à l’arbre de vie qui typifie Jésus (Genèse 2:9). En nous, nous avons l’arbre de la connaissance et l’arbre de vie. Par conséquent, chacun d’entre nous est un jardin d’Éden en miniature.

L’homme est ici, Satan comme l’arbre de la connaissance est ici, et Dieu, comme l’arbre de vie est aussi ici. Ces trois partis qui étaient autrefois dans le jardin d’Éden sont maintenant tous en nous. La bataille qui faisait rage entre Satan et Dieu dans le jardin d’Éden maintenant fait rage en nous. Cette bataille implique trois personnes, trois vies, trois lois.

La liberté de la loi de l’Esprit de vie

Dans le livre de Romains, il y a deux sortes de condamnation : L’une est extérieure et  objective, l’autre est intérieure et subjective. La condamnation extérieure provient de Dieu, tandis que la condamnation intérieure est issue de nous-mêmes. Nous voyons la condamnation objective de Dieu dans les premiers chapitres de Romains, par exemple en 3:19 où il est dit : « Afin que toute bouche soit fermée, et le monde entier tombe sous le jugement de Dieu. »  Par conséquent, la condamnation objective résulte du fait d’être sous le jugement juste de Dieu. Ce type de condamnation est totalement résolu par le sang rédempteur de Christ. Le sang rédempteur de Christ nous a sauvés du jugement de Dieu.

La condamnation intérieure et subjective est évoquée dans le chapitre sept. Quand Paul se lamentait, « Misérable que je suis ». La condamnation au chapitre 7 de Romains est celle d’une personne qui est hors de Christ, même si elle est vécue par beaucoup de chrétiens qui tentent d’accomplir la loi après avoir été sauvés. Cette condamnation ne provient pas de Dieu.

Maintenant aucune condamnation en Christ

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation en Christ Jésus » Ce qui signifie que son expérience au chapitre 7 n’était pas une expérience en Christ. Sans Christ, ou en dehors de Christ, il luttait conformément à la loi dans son esprit pour observer la Loi de Dieu, dans le but de satisfaire Dieu, mais il fut complètement vaincu par la loi du péché. Cela s’est produit alors qu’il était sans Christ, autrement dit, il ne vivait pas Christ, pas par son Esprit, cette loi de vie en Jésus-Christ.

Mais « maintenant » « en Christ Jésus », « aucune condamnation » maintenant, non pas grâce au sang rédempteur du Christ, qui a retiré la condamnation objective de Dieu, mais grâce à la loi de l’Esprit de vie qui a amené la liberté de l’Esprit dans son esprit et qui a annihilé toute sa condamnation subjective. Enfin, il n’y avait « aucune condamnation » parce Paul avait été libéré à la fois de la loi de Dieu et de la loi du péché.

Nous sommes libérés de la condamnation subjective, non à cause du sang qui nous purifie, mais de la loi qui nous libère. Il existe une loi qui nous délivre de la condamnation intérieure. Cette loi qui nous affranchit à un plus grand potentiel que n’importe quelle autre loi.

Bien que nous ayons la loi de Dieu extérieure à nous qui pose ses exigences, la loi du bien dans notre esprit qui est en accord avec la loi de Dieu, et la loi du péché dans notre corps qui lutte et vient à bout de la loi du bien, nous devons néanmoins louer le Seigneur de ce que notre esprit renferme la loi de l’Esprit de vie. Aucune loi ne peut prévaloir contre cette loi-ci. Qui peut vaincre l’Esprit de vie ? Ni rien, ni personne. Cette loi de l’Esprit de vie est le pouvoir spontané de l’Esprit de vie. C’est la loi la plus puissante de l’univers ; Elle est en nous et nous libère. « Car la loi de l’Esprit de vie en Christ Jésus m’a libéré de la loi du péché et de la mort. »

En Christ

En Christ, non en Adam, ni en nous-mêmes, mais en Christ, nous avons l’Esprit de vie, qui est Christ Lui-même dans notre esprit en tant que l’Esprit qui donne la vie.

Quotidiennement

Une fois que nous dérivons vers notre vieux chemin, habituel d’essayer de faire le bien, nous sommes immédiatement isolés de la puissante loi de l’Esprit de vie. Nous devons fixer nos regards sur le Seigneur, afin que nous puissions demeurer dans notre esprit pour pouvoir nous réjouir et apprécier la liberté de la loi de l’Esprit de vie.

L’impossibilité de la Loi

Romains 8:3 dit : « Car, ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair du péché et pour le péché, a condamné le péché dans la chair»

Ce corps du péché est le facteur de base de notre faiblesse à observer la loi de Dieu. Romains 8:3 dit que la loi de Dieu était faible par la chair. Pourquoi la loi de Dieu est-elle devenue faible ? À cause de la chair. La loi de Dieu présente ses exigences, mais les corps des pécheurs ne peuvent pas la satisfaire car le corps renferme le péché en tant que facteur de faiblesse. Bien que le corps du péché ou la chair du péché soit extrêmement faible pour observer la loi de Dieu, il est puissant pour commettre le péché.

Le péché condamné

Puisque la loi est affaiblie par le corps du péché, qu’a fait Dieu à ce sujet ? Qu’a fait Dieu avec cette situation ? Bien que le péché, non la chair, soit le problème principal, Dieu doit traiter les deux à la fois. Comment at-il fait ? Dieu a résolu le problème en envoyant son propre Fils « dans la ressemblance de la chair du péché. » Dieu était sage. Il savait qu’il ne devait pas envoyer son Fils pour qu’Il soit la chair du péché, car dans ce cas, son Fils aurait été partie prenante du péché. Il envoya donc son Fils « dans la ressemblance de la chair du péché, » tel que typifié par le serpent d’airain élevé par Moïse dans le désert (Nombres 21:9) et mentionné par le Seigneur Jésus lui-même. (Jean 3.14)

Le serpent d’airain avait la forme sinueuse du serpent, mais n’en avait pas le venin. Il avait l’aspect du serpent sans en avoir la nature. Christ a été fait péché seulement en apparence. En lui, il n’y avait « aucun péché » ; (2 Corinthiens 5:21 ; Hébreux 4:15) ; Il n’avait rien en commun avec la nature du péché. Il a seulement été  envoyé pour nous sous la « forme » de serpent, « dans la ressemblance de la chair du péché ».

Jean 12,31 dit : « c’est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. » Lorsque le Seigneur Jésus a prononcé ces mots, il s’exprimait sur sa mort prochaine à la croix. Le Seigneur a dit que le moment de sa crucifixion serait le moment du jugement de Satan, car Satan est le prince de ce monde, dont le jugement a été annoncé dans Jean 12:31. C’était Jésus qui était suspendu à la croix, mais, aux yeux de Dieu, Satan a été jugé là. Par conséquent, Hébreux 02:14 dit que par sa mort, Christ a détruit Satan, le diable, qui avait la puissance de la mort.

Christ a détruit Satan par le biais de Sa mort dans la chair sur la croix. Sur la croix, Christ « dans la ressemblance de la chair du péché » n’était pas seulement un substitut pour les pécheurs, emportant tous leurs péchés ; mais Il fut crucifié également sous la forme d’un serpent, détruisant complètement Satan, le diable.

En faisant ceci, Dieu a résolu deux problèmes en même temps : il a réglé le problème du péché et de la chair du péché. Dieu a résolu le problème du péché, dont la nature et la source est Satan ainsi que le problème de la chair. Loué soit le Seigneur !

L’exigence juste de la loi est satisfaite

Romains 8:4 dit : « Afin que la juste exigence de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. »

Le Saint-Esprit est l’Esprit de vie, et l’esprit humain qui demeure dans le Saint-Esprit et y est mélangé, est l’esprit selon lequel nous marchons. Si nous marchons selon cet esprit mélangé, ou confondu, toutes les exigences justes de la loi seront accomplies de manière spontanée. Il n’y a aucune nécessité alors pour nous d’observer la loi. Les exigences de la loi sont respectées spontanément par la loi de l’Esprit de vie en nous.

Les pensées sont la clé

Le verset suivant présente des explications supplémentaires. Romains 8:5 « Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées sur les choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’esprit, sur les choses de l’Esprit. » Après avoir mentionné l’Esprit de vie et l’esprit humain mélangé au Saint-Esprit, Paul aborde l’intelligence. Paul a fait précédemment mention de l’intelligence en 7:25, qui dit : « De l’intelligence je sers moi-même la loi de Dieu… » L’expression « avec l’intelligence je sers » indique que l’intelligence en 7:25 était indépendante.

Les pensées dans le chapitre huit, sont différentes; car ce sont les pensées placées sur les choses de l’Esprit. Dans Romains 7, l’intelligence, ou les pensées agissent indépendamment de l’Esprit de Dieu; dans Romains 8, les pensées se tournent pour s’appuyer sur  l’ Esprit, cessant d’agir par elles-mêmes.

Les pensées occupent la position d’une épouse. La façon la plus sage pour une épouse de vivre est de ne pas à agir de façon indépendante, mais de s’adresser à son époux. Si l’épouse a une difficulté, elle ne doit pas y faire face toute seule. Elle doit en référer à son époux. Dans Romains 7, l’intelligence, ou les pensées étaient indépendantes, telle une épouse se conduisant comme un époux. Dans Romains 8, les pensées gardent leur position d’épouse, cessant d’agir de leur propre initiative, mais consultant l’époux à tout sujet. L’intellect du chapitre huit dit, « cher époux-Esprit, que dois-je faire ? » L’époux-Esprit lui répond, « Chère épouse, tu n’as pas besoin de faire quoi que ce soit. Je vais prendre soin de la situation. » Romains 7 et 8 nous montrent que la même intelligence peut avoir deux actions différentes. Au chapitre 7, l’intelligence agit de manière indépendante, prenant une position mauvaise, assumant de son propre chef le statut d’époux. Dans le chapitre huit, l’esprit devient l’épouse appropriée, tenant son poste légitime et vient s’appuyer sur son mari, l’Esprit.

Nous concluons par Romains 8:6. « Car la pensée placée sur la chair, c’est la mort, mais la pensée placée sur l’esprit, c’est la vie et la paix. » A partir ce verset, nous pouvons voir que même la pensée, (l’intelligence) peut mener à la vie. L’intelligence indépendante ne peut pas observer la loi de Dieu, mais l’intelligence placée sur l’esprit est la vie et la paix. Une telle intelligence est pleine de réjouissance et de repos. La paix est liée au repos, et la vie à la réjouissance. Lorsque les pensées sont placées sur l’esprit, il n’y a aucune défaite, aucune condamnation ou aucun sentiment négatif — seulement la vie et la paix, la réjouissance et le repos. L’intelligence même qui est en soit incapable d’observer la loi de Dieu peut être une intelligence de vie et de paix lorsqu’elle se fixe sur l’esprit.

Ceci n’est pas une théorie ; cela fonctionne en pratique. Si nous mettons ceci en pratique, nous le constaterons par nous-même. Paul n’a pas écrit Romains 8, selon la théorie, mais selon son expérience.

La demeure intérieure de Christ l’esprit

7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. 8 Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.  9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. 13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez.

 Si Christ n’était pas l’Esprit, Il ne pourrait jamais demeurer en nous. Il faut qu’Il soit l’Esprit pour pouvoir vivre en nous. Dans les versets 9 et 10, nous trouvons trois termes synonymes utilisés de manière interchangeable : « l’Esprit de Dieu », « l’Esprit de Christ » et « Christ ». De plus, le verset 11 fait référence à l’Esprit qui vit en nous. Ces synonymes indiquent et prouvent que Christ est l’Esprit qui demeure intérieurement. « L’Esprit de Dieu » au verset 9 est sans aucun doute « l’Esprit de vie » du verset 2. Cela signifie que « l’Esprit de Dieu » est « l’Esprit de Christ » et que « l’Esprit de Christ » est « Christ » Lui-même.

Non seulement Christ dispense Sa vie dans notre esprit (v. 10), mais également dans notre pensée (v. 6) et dans notre corps mortel (v. 11). Par conséquent, Christ est à présent la vie dans le Saint-Esprit (v. 2), la vie dans notre esprit (v. 10), la vie dans notre pensée (v. 6) et la vie dans notre corps mortel (v. 11).

En d’autres termes, il est la vie dans le peuple de Dieu. C’est le point principal de Romains 8:7-13. Le point central est que le Christ, en tant qu’Esprit qui demeure en nous, est la vie abondante de richesses. Il nourrit notre esprit, approvisionne notre pensée et anime notre corps mortel. Cette vie, qui est le Christ lui-même, est la vie dont nous jouissons aujourd’hui.

La chair

Romains 8:7 dit : « car la pensée placée sur la chair est inimitié contre Dieu ; parce qu’elle  ne se soumet pas à la loi de Dieu, car elle ne le peut même pas. » Ce verset dit avec insistance que notre chair est un cas désespéré. Si notre pensée est placée sur notre chair, elle devient sans espoir. Tout ce qui est un avec la chair est sans espoir. Dieu a jugé la génération de Noé au moyen du déluge car cette génération-là était devenue chair, ou sans Dieu (Genèse 6:3). Lorsque cette génération-là  est devenue chair, Dieu l’a considéré comme sans espoir. Dieu a jugé impossible de la sauver, de la restaurer ou de l’améliorer.

C’est seulement lorsque l’homme est devenu chair que Dieu a exercé Son jugement sur l’homme en tant que la chair. Qu’une personne soit sauvée ou non, la chair reste la chair. Elle est sans espoir, et tout ce qui s’y rattache est également sans espoir. La pensée placée sur la chair ne se soumet pas à la Loi de Dieu. Il est impossible pour pareille pensée de se soumettre à la loi de Dieu, même si elle le voulait.

Paul continue cette pensée en Romains au verset 8, qui dit, « Or, ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. »

Aux versets 7 et 8, nous voyons quatre points : que la chair est inimitié contre Dieu, qu’elle ne soumet pas à la loi de Dieu, qu’elle ne peut pas y être soumise, et que la chair ne peut pas plaire à Dieu. Telle est la condition de la chair.

Christ, l’Esprit qui demeure intérieurement

Mais vous n’êtes pas dans la chair, mais dans l’esprit, si effectivement l’Esprit de Dieu habite en vous. Toutefois si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne Lui appartient pas » 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Romains 8:9-10

Le V.1 dit que « Nous sommes en Christ... » Le V. 9 dit que « Christ est en nous…« 

Nous sommes dans l’Esprit, si l’Esprit de Dieu demeure en nous alors nous sommes en Christ si Christ demeure en nous…

– « Il n’y a plus de condamnation, » s’adresse à ceux qui sont devenus « Fils de Dieu« , V. 14

Ils sont passés de la mort à la vie… La vie de l’Esprit est en eux… Ils ne sont plus morts dans leurs péchés. Ils sont nés de nouveau ; Ils sont nés de Dieu, ils sont enfants de DieuPour ceux-là il n’y a plus de condamnation, car la Vie qui leur a été donnée, les délivre de la force du péché…Il y a en eux une puissance de délivrance ! Mais ils n’ont pas seulement la Vie en eux, ils marchent selon cette vie…

Ils ont décidé de marcher selon l’Esprit de vie…

Et s’ils ne marchent pas selon l’Esprit de vie…? C’est la mort…La loi du péché et de la mort qui les domine… Ils ne sont point agréables à Dieu – Il y a dans chaque humain la puissante de loi du péché et de la mort… Après nous avoir pardonné et justifié, si Dieu nous laisse encore avec cette seule loi du péché et de la mort, nous nous retrouvons dans Romains 7.

La dispensation de la vie

Le verset de Romains 8 :11 dit, « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui demeure en vous. »

L’Esprit dans ce verset est l’Esprit de résurrection. Notre corps est en train de mourir. Cependant, la vie est donnée même à notre corps mortel et mourant. Notre corps peut participer à cette vie, être soutenu, avec cette vie et être approvisionné par cette vie par son Esprit qui nous habite. Sans aucun doute, l’Esprit qui demeure est le Christ ressuscité (1 Corinthiens 15:45 ; 2 Corinthiens 03:17). Christ en tant que l’Esprit qui demeure intérieurement dispense continuellement Sa vie à chacun des aspects de notre être.

Une excellente illustration de ceci est l’électricité. Bien que l’électricité ait été installée dans un bâtiment, le courant électrique peut être empêché. Christ, l’Esprit qui donne la vie, a été installé en nous en tant que l’électricité céleste. Cependant, seulement une petite partie de notre être, lui donne libre cours; tandis que la major partie de notre être n’est pas ouverte à Lui, mais au contraire Lui fait obstacle. Par exemple, nos émotions peuvent être une source de frustration pour Christ, et en conséquence, Christ a du mal à se dispenser en tant que vie dans nos émotions.

Si nous nous ouvrons à Lui, Il se dispensera même en tant que vie dans notre corps mortel, faisant de nous une personne remplie de toutes les richesses de Sa vie. Il deviendra en nous une vie, rendant vivant notre esprit, notre pensée et notre corps.

En résumé et du côté pratique

Au moment de notre conversion, Christ vient habiter en nous par le Saint Esprit. Nous avons donc en nous, quelque chose que nous n’avions pas avant ! L’esprit est vivant à cause de la justice ; La justification que Dieu nous a accordée lui a permis de nous donner La Vie. Nous avons donc en nous un potentiel sur lequel nous pouvons compter. Cela ne veut pas dire que nous sommes parfaits. Mais que maintenant, nous pouvons prendre en considération ce que Dieu dit. Cela ne veut pas dire que nous ne luttons plus, mais que maintenant nous avons la Vie Tous les vrais chrétiens sont dans cette situation. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ il ne lui appartient pas. C’est donc cette vie de Christ en nous qui nous affranchie du pouvoir du péché. Le sarment sec et mort que nous étions, a été ramassé et greffé sur le Cep Divin, Christ. Maintenant sa vie coule en nous, comme une sève purifiante et libératrice… (Jean 15).

« La loi de l’Esprit de vie en Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ! »

Le Saint Esprit nous donne la puissance contre le péché. Voilà pourquoi nous nous attendons à un changement radical, quand une personne se convertie ! La question n’est pas, « Est-ce que le chrétien a l’Esprit ? » Mais, « Est-ce que l’Esprit a le chrétien ? » Est-ce que le chrétien MARCHE selon l’Esprit ?

Zacharie 4 : 6

Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.

Tout d’abord, nous demeurons en Christ, alors Christ demeure en nous (Jean 15:4). Être en Christ est la condition pour que Christ soit en nous. Une seule chose m’importe : que je sois à présent dans l’Esprit. L’Esprit qui donne la vie est comme le souffle. Nous devons Le respirer de manière incessante.

Notre coopération

Le verset 12 dit : « Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre selon la chair. » Ce verset prouve également que la possibilité de vivre dans la chair existe encore après que nous ayons été sauvés.

Ne pas vivre selon la chair

Paul continue, « si vous vivez selon la chair, vous devez mourir ; mais si par l’Esprit, vous mettez à mort les pratiques du corps, vous vivrez » Romains 8:13

Bien sûr, ce genre de mort n’est pas physique, mais spirituelle. Si nous vivons selon la chair, nous allons mourir dans notre esprit. Toutefois, si par l’Esprit, nous faisons mourir les pratiques du corps — c’est-à-dire que nous les mettons à mort, ou les crucifions, nous vivrons. Cela signifie que nous vivrons dans l’esprit. Ce verset correspond au verset 6, qui dit que la pensée placée sur la chair est la mort et que la pensée placée sur l’esprit est la vie.

Si lorsque nous pensons à une chose en particulier, nous n’avons aucun repos dans notre esprit, arrêtons alors d’y penser.

Ramenons alors notre pensée loin de la chose qui trouble notre esprit. Tant que nous avons du repos, du confort et de la satisfaction intérieure, c’est une indication que notre pensée se trouve dans la bonne direction, selon le plan de Dieu. Si nous n’avons aucun repos, aucun confort ou satisfaction, mais que nous sentons plutôt sombre, vide et inquiet, c’est une indication que nous prenons la direction de la mort. Dans pareil cas, nous devons ramener notre pensée vers l’esprit.

Comment pouvons-nous marcher selon l’esprit ? En prenant soin de notre pensée, la mettant toujours dans la bonne direction. La pensée ne devrait pas être tournée vers l’extérieur, les choses du monde,  mais vers l’intérieur, sur l’esprit intérieurement.

Jour après jour, nous avons la réjouissance de Christ comme notre vie. Tout ce que nous devons faire est de prendre soin de notre pensée. Où est notre pensée ? Dans quelle direction s’oriente-t-elle ? Nous devons dire, « Seigneur, aie pitié de moi et accorde-moi Ta grâce afin que ma pensée  soit toujours tournée vers Toi et placée sur mon esprit. »

mettre à mort les pratiques du corps

Lorsque notre pensée est placée sur notre esprit, notre chair sera mise à mort. En plaçant notre pensée sur notre esprit, nous mettons à mort toutes les pratiques du corps. C’est ce que veut dire « crucifier la chair » (Galates 05:24). Au final, nous ferons l’expérience de la mort de Christ. L’expérience authentique de la crucifixion avec Christ est de faire mourir les pratiques du corps par l’Esprit. Ceci ne se produit pas une fois pour toutes ; C’est un exercice quotidien constant.

Lorsque nous plaçons notre pensée sur notre esprit continuellement, notre marche entière sera conforme à l’esprit. Nous pourrions appeler cela la vie sainte, la vie victorieuse ou la vie glorieuse. Quel que soit le nom que nous lui donnions, elle est l’expression de Christ qui demeure en nous comme notre vie. Telle est l’expérience que nous devrions avoir dans la vie d’église.

La sanctification dans la vie

Si nous mettons à mort les pratiques du corps par l’Esprit, nous vivrons principalement dans le but de la sanctification, afin d’être complètement et totalement imprégnés de Christ. (Romains 8,13) « mais si par l’Esprit, vous mettez à mort les pratiques du corps, vous vivrez » Ceci implique notre coopération.

Ceci revient à appliquer la Croix de Christ d’une manière pragmatique à toutes les pratiques de notre corps. Si nous y parvenons, nous vivrons et profiterons de Christ en tant que vie. Nous entrerons dans les richesses de Christ en tant que vie. Cette vie saturera alors notre être de tout ce qui est de Dieu. Elle nous imprégnera de la nature sainte de Dieu, et nous serons sanctifiés.

Après avoir accompli une œuvre objective pour nous donner Sa justice, Dieu travaille à présent subjectivement afin de dispenser Sa sainteté en nous. Dieu est en train de transfuser et d’infuser sa nature Sainte dans notre être. Ainsi, au sein de notre être, nous aurons son essence sainte et divine. Il s’agit de la sanctification dans le livre de Romains. Bien que la sanctification revête un aspect positionnel, (être mis à part), ce n’est pas cet aspect-là, que nous trouvons dans Romains. La sanctification dans Romains est subjective, car la nature de Dieu est en train d’être œuvrée dans notre nature, changeant notre être tout entier.