L’étude aux Romains : Introduction

Introduction

La date possible de cette épître est 56-59 Après Jésus-Christ.  Romains fut probablement écrit à Corinthe vers la  fin du troisième voyage missionnaire de Paul, juste avant qu’il ne parte pour Jérusalem, y porter le produit des collectes des croyants d’Achaïe et de Macédoine (chap. 15:25-28).

Cette épître aux Romains a changé l’histoire :

Augustin, Martin Luther et John Wesley, ont non seulement fait l’expérience d’une vie changée à partir de l’épître aux Romains, ils ont aussi changé l’histoire. Ayons l’espérance qu’à partir de cette étude, notre vie sera aussi transformée d’une manière positive et décisive.

Augustin fut converti en 386 Ap. J.C. en lisant Romain 13 :13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.

La compréhension de Martin Luther sur le moyen du salut était radicalement transformée en 1513 Ap. J.C. quand il compara Ps.31 :1 à Rom. 1 :17 (cf. Hab.2 :4)

« En toi, Éternel, j’ai placé ma confiance; que je ne sois jamais confus; délivre-moi dans ta justice. » Ps.31 :1

John Wesley fut converti en 1738 Ap. J.C. en écoutant le sermon de Luther sur l’introduction de l’épître aux Romains.

Martin Luther l’a appelé « Le livre par excellence du Nouveau Testament et l’évangile le plus pur ». La valeur de ce livre se trouve dans le fait qu’il est une profonde explication de l’évangile venant d’un rabbin converti, Saul de Tarse, appelé pour devenir l’apôtre des Gentils. Il est une présentation systématique de la longue vie  de foi de l’apôtre.

Paul fut accusé d’être un dangereux innovateur, complétant sans vergogne l’enseignement de Jésus. Son épître aux Romain était sa façon de se défendre en montrant comment son évangile est vrai, en utilisant l’Ancien Testament et les enseignements de Jésus (Les Évangiles).

Nous trouvons la définition complète du Christ comme le corps du Christ

Romains, explique comment le Christ individuel peut devenir le Christ corporatif et comment chacun de nous, autrefois pécheurs et ennemis de Dieu pouvons devenir une partie de Christ et former tous ensemble Son corps unique. Le livre de Romains nous donne une définition complète de tout cela, révélant à la fois la vie chrétienne et la vie d’église en détail.

 LES SECTIONS DE ROMAINS

Le Seigneur nous a donné huit mots pour désigner les huit sections de cet ouvrage : introduction, condamnation, justification, sanctification, glorification, élection, transformation et conclusion.

A. introduction — l’Évangile de Dieu

L’introduction (Romains 1:1-17) décrit le thème du livre de Romains, qui est l’Évangile de Dieu. Ceci est le contenu de l’introduction.

B. condamnation — la nécessité du Salut

La partie sur la condamnation ( Romains 01:18- 03:20) dévoile notre besoin du salut de Dieu. Nous sommes tous des cas perdus et désarmés, sous la condamnation de Dieu. Nous avons besoin du salut de Dieu.

C. justification — l’accomplissement du Salut

La troisième section, la justification (Romains 03:21-05:11), révèle l’accomplissement du Salut de Dieu. Le thème de la justification ouvre le pas à trois autres sujets — la propitiation, la rédemption et la réconciliation. Nous aborderons ces termes quand nous arrivons au chapitre 3. À ce stade, je dirai seulement quelques mots.

La justification de Dieu dépend de la rédemption du Christ. Sans la rédemption du Christ, Dieu ne peut en aucun cas justifier les pécheurs. De ce fait, la justification dépend de la rédemption, qui a son tour revêt un aspect essentiel : la propitiation.

La propitiation est la partie essentielle de la rédemption de Christ car, en tant que pécheurs, nous étions très endettés envers Dieu et étions tenus par Dieu de nous acquitter de cette dette, ce qui posait un énorme problème. Christ résolut ce problème comme notre sacrifice propitiatoire. Depuis que cette propitiation a résolu nos problèmes avec Dieu, nous avons été rachetés. Compte tenu de la rédemption du Christ, Dieu peut facilement et légalement nous justifier. Ainsi, la justification dépend de la rédemption, et la majeure partie de la rédemption est la propitiation. Ce qui, ensuit, est la réconciliation. Tout cela a été accompli. Alléluia !

La justification nous amène à Dieu. En fait, elle ne nous amène pas seulement à Dieu, mais aussi jusqu’en Dieu. Et grâce à cela, nous pouvons complètement nous réjouir de Dieu. Dieu est notre réjouissance en Christ, ceci est la justification.

D. sanctification — le processus de la vie dans le Salut

Puis vient la sanctification (Romains 05:12-08:13). Cette partie est plus doctrinale. Comment il est bon d’être en Dieu et de se réjouir de Dieu ! Que signifie d’être sanctifié ? Pour cela, nous pouvons utiliser l’illustration du thé. Si nous mettons du thé dans un verre d’eau plate, l’eau prendra la teneur du thé. Même si nous sommes l’eau simple, ils nous manquent la saveur du thé, l’essence et la couleur du thé. Nous avons besoin que le thé pénètre au plus profond de notre être, Christ lui-même est le thé céleste. Christ est en nous. Alléluia !

Dieu est progressivement révélé tout au long du livre de Romains. Dans le chapitre 1, il est Dieu dans la création, au  chapitre 3 il est  Dieu dans la rédemption, au chapitre 4 Dieu dans la justification, au chapitre 5 Dieu dans la réconciliation et au chapitre 6 Dieu dans l’identification. Lorsque nous arrivons au chapitre 8, nous voyons que notre Dieu est maintenant présent en nous. Christ est en nous (Rom. 08:10) ! Il n’est donc plus simplement dans la création, la rédemption, la justification, la réconciliation et l’identification, mais il est maintenant en nous, dans notre esprit. Christ est en nous faisant une œuvre de transformation et de sanctification, tout comme le thé plongé dans l’eau, ajoute  les éléments de thé en elle. Finalement, l’eau aura l’apparence, la saveur et le goût du vrai thé.

Être sanctifié, c’est-à-dire d’avoir Christ forgé au plus profond de notre être même, tout comme l’essence, la saveur et la couleur du thé sont transfusés dans l’eau. Ceci est la sanctification.

E. glorification de — le but du Salut

La section suivante dans le livre des Romains est la glorification (Romains 08:14-39), elle dévoile le but du Salut de Dieu. Suite à la sanctification, il y a la nécessité de la glorification. Nos corps ont besoin d’être glorifiés. Quand le Seigneur Jésus reviendra, nous serons glorifiés. Nous allons être glorifiés, c’est-à-dire que notre corps a besoin d’être racheté. La glorification est la pleine rédemption de notre corps.

Cette glorification révèle le but du Salut de Dieu. Le but du Salut de Dieu est de produire beaucoup de frères à Christ. A l’origine, le Christ était le seul fils engendré de Dieu. Le fils unique est devenu le fils premier-né. Il est le fils premier-né, et nous, les nombreux fils, sont ses nombreux frères. C’est le but du Salut de Dieu. 

F. l’élection — l’économie du Salut

Après la glorification, nous arrivons à l’élection qui révèle l’économie du Salut (Romains 9:1-11:36). Dieu a un dessein et une économie. Son économie sert à l’accomplissement de son dessein. Dieu est très sage et il organise tout pour l’accomplissement de son dessein. Il sait ce qu’il fait. Il sait qui est Son peuple élu et Il sait quand Son peuple choisi doit être appelé. Du point de vue de Dieu, l’élection sert à ce qu’Il accomplisse son dessein ; de notre côté, l’élection est notre destinée.

G. La transformation — pratiquer la vie dans le Salut

Après cela, nous avons la section sur la transformation, qui révèle la pratique de la vie dans le Salut (Romains 12:1-15:13). Dans cette section, tout ce qui est produit dans le passage sur la sanctification est mis en pratique dans le passage sur la transformation. En fin de compte, la sanctification devient transformation. En un sens, nous sommes dans la sanctification ; dans un autre sens, nous sommes également en transformation. Nous sommes dans le processus de la vie et dans la pratique de la vie, afin d’obtenir la vie du Corps avec de la vie privée appropriée. Chaque aspect de la vie chrétienne et de la vie d’église adéquate est inclus dans ce passage des Écritures sur la transformation.

H. conclusion —
la réalisation ultime de Salut

La dernière partie du livre de Romains est la conclusion, qui décrit l’aboutissement final du Salut (Romains 15:14-16:27). Le parachèvement final du salut de Dieu sont les églises — pas simplement le Corps, mais les églises locales en tant que les expressions du Corps. Alléluia ! Le livre des Romains commence avec l’Évangile de Dieu et s’achève avec les églises locales.

Si nous résumons les structures principales de l’épitre aux Romains, nous avons alors— Le Salut, la vie et l’édification.

Nous devons faire la différence entre la rédemption et le salut. La rédemption est ce que Christ a accompli aux yeux de Dieu. Le salut est ce que Dieu a mené à bien en nous, en prenant comme base la rédemption du Christ. La rédemption est objective, et le salut est subjectif. Lorsque la rédemption devient notre expérience, elle devient le salut.   Cela sera abordé dans le volet 3 « Vivre son salut »

Le salut sert à la vie qui est révélée dans Romains 05:12 à 08:39. Dans ce passage, le mot vie est utilisé au moins sept fois, et il me paraît fondamental que chaque chrétien ait une parfaite compréhension de ce passage.

Le salut est pour la vie et la vie sert à l’édification. Ce que l’apôtre Jean souligne aussi dans ses écrits.