L’instauration du règne messianique

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Trois événements principaux marqueront l’instauration du millénium.

A savoir :

L’incarcération de Satan dans l’abîme pour mille ans ; La résurrection des saints qui se seront endormis dans le Seigneur depuis l’enlèvement de l’Église jusqu’à l’apparition glorieuse de Christ ; Le jugement des nations vivantes par le Seigneur, que nous avons vu dans l’article précédent, la fin des temps pour les nations.

Satan lié

Nous lisons en Apocalypse 20 : « Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ; et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps » (versets 1-3).

Ainsi l’humanité sera délivrée, pendant toute la durée du millénium, de l’influence corruptrice du « menteur, père du mensonge ». Les deux acolytes de Satan, la bête et le faux prophète, l’auront précédé dans le feu inextinguible où ils auront été précipités vivants (Apocalypse 19:20). Pour que la paix et la justice puissent régner sur la terre, il faut que l’ennemi acharné des hommes soit réduit à l’impuissance. Cet événement mettra un terme à une période où la méchanceté du diable se sera manifestée dans toute sa fureur, période qui commencera au moment où il sera chassé du ciel et précipité sur la terre, avec ses anges (Apocalypse 12:9).

La première résurrection

Le second événement, la résurrection des martyrs mis à mort après l’enlèvement de l’Église, se produira aussitôt après l’incarcération de Satan dans l’abîme. « Et je vis… les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans : le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans » (Apocalypse 20:4-6).

Auront part à la première résurrection les saints de l’Ancien Testament et ceux de l’économie de la grâce, qui seront ressuscités les uns et les autres lors de la venue du Seigneur et s’en iront à sa rencontre, avec les vivants qui, eux, seront transmués (1 Thessaloniciens 4:14-17). (*) Ces rachetés reviendront avec Christ lorsqu’il apparaîtra en gloire et c’est alors qu’aura lieu le dernier acte de la « première résurrection », savoir la résurrection des martyrs de la grande tribulation. Ils régneront avec Christ dans la partie céleste du royaume, tout comme les saints qui auront été enlevés à la rencontre du Seigneur.

La résurrection de la vie

Jean 5:29 parle de «la résurrection de la vie» et de «la résurrection du jugement».

« Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement »

La résurrection de la vie est la résurrection des croyants sauvés avant le millénium, et la résurrection pour le jugement ou la seconde réssurection, est la résurrection de ceux qui ne seront pas sauvés après le millénium. Les croyants morts ressusciteront pour jouir de la vie éternelle au retour du Seigneur Jésus. Et leur résurrection s’appelle la résurrection de la vie. Mais tous les incroyants morts seront ressuscités après les mille ans pour être jugés sur le grand trône blanc (Apocalypse 20: 11-15). Par conséquent, leur résurrection s’appelle la résurrection du jugement. La Bible nous enseigne qu’il y a deux résurrections : la première est celle des justes, et la deuxième celle des injustes. Et les deux sont séparés d’une période de 1000 ans. Apocalypse 20 : 5-6

La résurrection des injustes est aussi appelée dans la Bible, la résurrection d’entre les morts. Matthieu 23 : 31-32 De plus, la résurrection des morts se fera d’un seul bloc. Ils reviendront ensemble à la vie afin d’être jugés devant le grand trône blanc. Apocalypse 20 : 11-15

Par contre, la résurrection des justes ne se fera pas en une seule fois, mais en plusieurs phases. (*)

En effet, l’Apocalypse est le seul livre à nous révéler la position de chaque groupe de saints occupée dans l’au-delà.

Le 1er rang de la résurrection est occupé par Christ Lui-même.

Le 2ème rang est occupé par plusieurs saints de l’Ancien Testament (non pas tous) qui furent ressuscités immédiatement après la résurrection de Christ. Nous pouvons voir ce groupe de saints provenant de l’Ancien Testament dans Apocalypse 4 : 6-8. Ils sont représentés sous la forme de quatre êtres vivants. Par la description donnée dans Apocalypse 4, nous savons que ce groupe appartient à Israël.

En effet, le lion, le veau, la face d’un homme et l’aigle sont les emblèmes d’Israël marchant dans le désert. Nombre 2 : A l’orient, il y avait Juda à la tête de trois tribus dont l’emblème du drapeau était le lion. Au côté ouest, il y avait Ephraïm et ses trois tribus dont la bannière était un boeuf ou taureau. Au sud, il y avait Ruben, avec trois tribus dont l’emblème du drapeau était un homme. Et enfin au nord, il y avait Dan, et trois tribus dont leur bannière était un aigle. C’est ainsi qu’ils campaient autour du trône de la grâce, le tabernacle. Le 2ème rang de la résurrection est appelé les 1ers fruits de la terre. Ces deux premiers rangs de la première résurrection ont déjà eu lieu.

Le 3ème rang, appelé les prémices de la grande moisson, représente l’épouse de Christ du Nouveau Testament, à l’enlèvement. (1 Corinthiens 15:20). Ceux qui sont morts en Christ ressusciteront. Nous retrouvons ce 3ème rang avec l’enfant mal enlevé au chapitre 12 de l’Apocalypse. Nous avons alors là l’épouse de Christ, venant d’être enlevée de la terre. 1 Pierre 5 : 2-4 /  2 Timothée 4.8. Nous devons remarquer que  l’accès à ce groupe est également limité,  car il ne s’agit que des vainqueurs.

Le 4ème rang s’appelle la grande moisson, et il est composé d’une foule innombrable. Apocalypse 7, 9 et 10. Lorsque Jean s’informa au sujet de cette grande foule, on lui répondit que c’était ceux qui venaient de la grande tribulation. Apocalypse 7.14. Remarquons que ce groupe n’est pas dénombré car son accès est illimité. En effet on y retrouve tous les autres saints qui n’ont pas été ressuscités dans le 2ème et le 3ème rang. Ce 4ème rang inclut plusieurs des vierges folles, qui manquèrent l’enlèvement, mais s’étant sincèrement repenties et ont subi le martyr au début des tribulations. C’est pourquoi Apocalypse 7.9 mentionne que ce groupe renferme des gens en provenance de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue.

Le 5ème rang s’appelle les prémices de la moisson de la terre et il est formé de ces 144 000 Juifs qui seront scellés au début de  la grande tribulation de la fin et enlevés au milieu de cette période de jugements. 12 000 Juifs de chacune des 12 tribus d’Israël seront ainsi scellés. Apocalypse 7 : 1- 8. Ils seront un témoignage pour Israël et nous retrouvons ce groupe particulier, parvenu au ciel et se tenant sur la montagne de Sion céleste. Apocalypse 14.1. Encore une fois c’est un groupe restreint, dont l’accès est limité puisqu’il est dénombré.

Le 6ème rang est composé de la moisson de la terre qui est différente de la grande moisson. Cette dernière incluait tous les saints. N’ayant pas été ressuscités dans les premiers rangs de la 1ère  résurrection, quelle que soit l’époque où ils avaient vécu. Ici, lorsque nous parlons de la moisson de la terre il s’agit de ces gens qui ne prirent pas la marque de la bête. Nous lisons à leur sujet dans Apocalypse 14 : 14-20 ainsi que dans Apocalypse 15 : 1-4. Ils sont maintenant au ciel, ressuscités et debout sur la mer de verre.

Finalement le 7ème et dernier rang de la 1ère résurrection aura lieu après le retour du Seigneur sur terre et c’est le glanage de la fin de la saison. Apocalypse 20.4. Celle des autres martyrs de la période apocalyptique.

 

 

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *