Pourquoi la mort ?

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Pourquoi la mort ?

Peut-être qu’en ce moment vous vous apercevez combien peu vous connaissez Dieu, combien peu vous avez été en rapport avec la source de la grâce, Jésus. Mais aussi, peut-être, vous vous posez la question : Pourquoi la mort ?

Et pourtant l’amour divin qui nous a tout donné en Jésus-Christ insiste pour que Christ soit tout pour nous. Son amour, comme celui du Père, ne sera satisfait que lorsqu’il sera, lui seul, la joie et la portion de nos cœurs. Pour ceux qui trouvent leur appui dans l’amour de Christ, il y a un repos parfait, une paix divine que Satan ne peut ébranler.

Et pourtant, un jour, vous, moi, avons rendez-vous avec la Mort, et aucun de nous l’a noté sur son agenda, mieux vaut ne pas y penser me direz vous… Mais si chaque jour, nous arrivons à vivre en conscience, que tout ce qui a un début, a une fin… alors peut être agirons nous différemment, nos priorités changeront,

Vous est-il déjà arrivé de vous comparer à d’autres et d’être insatisfait ou satisfait de votre état ? Peut-être ce type de pensée vous accapare ?

Aussi, un bon moyen de sortir de ce genre de pensée et de s’oublier un peu est de penser à la mort.

Pourquoi cela ? Parce que la mort sert chacun de la même manière ; elle traite avec le pauvre comme elle traite avec le riche.

 D’autres ont-ils mieux réussi que vous ? À quoi bon s’en embarrasser : la mort va remettre les compteurs à zéro, et, ce jour-là, seule la grâce de Dieu nous départagera.

Qu’est-ce qui vous distinguera de ceux que vous enviez ou avec lesquels vous vous comparez ? Notre foi en Jésus-Christ elle seule fera alors la distinction.

La mort humaine n’appartient pas à l’ordre créationnel

Certes, la mort appartient à l’ordre des choses dans le monde actuel, mais elle demeure anormale et scandaleuse parce qu’elle est la conséquence du péché. Elle est liée à un drame qui s’est joué à l’aube de l’histoire de l’humanité. Le récit de la Genèse que nous trouvons dans la Bible est particulièrement clair à ce sujet. La présence de la mort est liée à une faute historique, Dieu avait averti Adam le premier homme selon la Bible : « Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras (= mourir, tu mourras) » (Genèse 2 :17). Par ce commandement, Dieu souligne que la mort humaine n’appartient pas à l’ordre créationnel. « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Luc 20 :38).

Ce verset souligne que la mort est la conséquence de la révolte, de la désobéissance et c’est ainsi que l’homme et la femme deviennent mortels, la mort est « normale » dans un monde marqué par le péché.  L’être humain, image de Dieu, n’est pas fait pour mourir. Ce n’était pas la destinée initiale des humains, qui étaient amenés à accéder à l’immortalité. Il a fallu une rupture profonde avec Dieu pour que la mort devienne le sort normal des humains.

En effet, nous lisons, en Romains 5.12 : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… ».

Mais heureusement il y a un mais !

Mais heureusement il y a un mais !

1 Cor 15.21 dit : « Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,. ».

Romains 5 : v10 « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »
Oui, le moment où quelqu’un meurt, son sort éternel est définitivement fixé, et rien ne pourra le changer

1 Thessaloniciens 4 : 13-14 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance. En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis.

 Quel est celui qui peut ressentir un réconfort de ces mots ?

Seulement l’homme dont l’esprit a reçu témoignage de l’Esprit de Dieu que ses péchés sont effacés, et dont les pensées de son cœur sont purifiées par le Saint-Esprit, pour qu’il puisse aimer Dieu, et magnifier dignement son nom.

Nous ne sommes pas dans une totale sécurité, à moins qu’il en soit ainsi pour nous, ou que nous désirions être ainsi.

 Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:25-26).

Croyez-vous cela ? Alors ne soyez pas tristes comme ceux qui n’ont pas d’espérance.

La mort est liée au jugement

La mort est liée au jugement : « Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement » (Hébreux 9. 27).

Si donc le jugement de Dieu à l’égard du péché, c’est la mort — dans la signification la plus étendue de ce mot — celui qui a accompli l’oeuvre de notre salut, Jésus, a dû connaître la mort — la mort dans toute sa signification.

Les épîtres nous enseignent que « Christ est mort pour nous » (Romains 5:8), mais aussi qu’il a souffert pour nous (1 Pierre 2:21). De même, elles nous disent que « Christ est mort pour nos péchés » (1 Corinthiens 15:3), et qu’il « a souffert une fois pour les péchés » (1 Pierre 3:18). Sa mort et ses souffrances forment un tout que nous ne pouvons dissocier.

La justice de Dieu exigeait cela. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens  5:21). Et ainsi tous nos péchés ont été expiés. La justice de Dieu est satisfaite.

Dieu peut justifier le pécheur tout en étant parfaitement juste : « en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus » (Romains 3:26).

Sa mort était nécessaire, mais sa résurrection ne l’était pas moins. Dieu l’a ressuscité, « Et il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme » (Éphésiens 1:20, 21).

Gardons les yeux fixés sur celui qui peut dire : « j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles » (Apocalypse 1:18). Ou encore : « Parce que moi je vis, vous aussi vous vivrez » (Jean 14:19).

Possédant la vie de Christ ressuscité, le croyant est délivré de la crainte de la mort (Hébreux 2:14). La mort n’a plus pour lui son amertume : il s’endort « en Jésus », ou « par Jésus » (1 Thessaloniciens 4:14), en attendant le jour glorieux de la résurrection.

L’apôtre Pierre parle de la mort en disant qu’il va « déposer sa tente » (2 Pierre 1:14) ; l’apôtre Paul parle de la mort comme le moment où « notre maison terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite » (2 Corinthiens 5:1). Certaines morts sont plus douloureuses que d’autres, mais l’important est d’avoir la certitude que « nous avons de la part de Dieu, une maison éternelle, dans les cieux » : c’est le corps de résurrection ; même si ce corps est futur, on peut dire que « nous l’avons » parce que c’est une certitude dont on jouit déjà maintenant, si nous sommes croyants.

La puissance de la résurrection de Christ sera appliquée aux corps de ses saints ; ils seront ressuscités parce que lui a été ressuscité, parce qu’ils ont sa vie et que l’Esprit habite en eux ; ils seront présentés dans la perfection de cette vie, dans son plein triomphe sur la mort et sur celui qui en avait le pouvoir ; ils seront ressuscités, non pour le jugement (qui est passé pour eux, puisque Christ l’a porté à leur place), mais parce qu’ils sont à Christ.

Dans 1Corinthiens15 :47-49, Paul résume les différences qui existent entre l’ancien corps et le nouveau en opposant le corps d’Adam à celui de Christ et en disant que le corps ressuscité du chrétien sera semblable à celui du Seigneur lui-même à sa résurrection

« Le premier homme tiré de la terre est terrestre ; le second homme est le Seigneur du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. »

Ce qui revient à dire que le corps actuel de l’homme est similaire, de par sa nature terrestre, à celui du premier homme, Adam, duquel tous les hommes descendent.

Mais le corps de résurrection du chrétien sera semblable à celui de Christ qui, par la nouvelle création, est devenu le chef d’une nouvelle race dans laquelle sont inclus tous ceux qui sont rachetés du péché et de ses conséquences par la foi en lui.

Le plan de Dieu ne connaît pas de fin

Nous pouvons penser que la mort est définitive, mais le plan de Dieu ne connaît pas de fin. A ses yeux, nous sommes des êtres éternels. Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi, même si votre corps vieillit, vous ne vous sentez pas « plus vieux » dans votre être intérieur ? C’est parce que votre âme est éternelle. La Bible dit que Dieu a mis la pensée de l’éternité dans notre coeur (Ecclésiaste 3:11).

Dieu désire que nous passions l’éternité avec lui, pourtant il nous laisse le choix.                        

Dieu a fait tout le nécessaire pour que nous puissions vivre avec lui pour toujours.                           

Il n’a pas de plus grand amour que son amour pour nous.

Notre façon d’affronter la mort est largement influencée par de ce que nous pensons de Jésus-Christ. Cela affecte également l’endroit où nous passerons l’éternité. Dans son amour infini, Dieu a envoyé son Fils Jésus mourir pour nous. Si nous croyons en Jésus-Christ, si nous croyons qu’il est mort en rançon pour nos péchés, nous avons l‘assurance de la vie éternelle avec lui.

Si vous êtes enfant de Dieu, mourir est une promotion. Voulons-nous vivre avec Dieu pour toujours ? Comprenons-nous que la seule autre option possible est d’être séparé de lui pour toujours ? Jésus dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:25-26).

La façon dont nous répondons au don de Jésus-Christ déterminera l’endroit où nous passerons l’éternité. Dieu le Père aime toute sa création et il attend dans les cieux de pouvoir nous bénir et nous sauver. Le Psaume 116:15 dit : « Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, La mort de ceux qui l’aiment. »

Si nous connaissons Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel, nous n’avons pas à craindre la mort. Dieu a un plan pour l’éternité – il nous le révèle dans Sa Parole, la Bible.
.

Deux destinées possibles après notre mort

Pour le croyant l’âme est dans la paix et le repos et la joie, il est au près de Jésus, pour le non croyant l’âme est dans la souffrance et le tourment. C’est ce que dit la bible dans l’évangile de Luc au chapitre 16. A la mort notre sort est fixé pour toujours. La Bible est claire.

Il y a deux destinées après notre mort, mais très différentes : des destinées définitives et éternelles.

C’est ce qui rend le sujet si sérieux… Jésus met les deux destinées après cette vie au même niveau : les deux sont éternelles, sans fin. Soit dans la joie, la paix et le repos, soit dans la souffrance et le tourment.

Et vous ? Reconnaissez-vous en Jésus votre Sauveur ? Si vous n’avez pas encore pris cette décision, n’attendez plus, tant qu’il est encore temps.

 

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *