Le désir de Dieu
En lisant ces versets ci-dessous, nous pouvons connaître le désir de Dieu
1 Timothée 2, 3-4 : « Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité »
Jean 3,16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle »
Jean 5,24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie »
2 Pierre 3,9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, (sa deuxième venue) comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. »
Vous pouvez lire ces versets sur le site « Enseigne moi » dans la version de la Bible : Segond 21 en utilisant ce lien : https:/&/emcitv.com/bible/lire-la-bible.html Par exemple, pour lire le verset ci-dessus, il vous faudra sélectionner sur le site, le livre 2 Pierre, le Chapitre 3, verset 9.
Jésus a tout accompli à la croix et ne pas croire au Seigneur Jésus est le péché qui fait périr les hommes.
Les apôtres ont suivi le Seigneur Jésus, prêchant la repentance et la foi. La repentance indique un changement dans la manière de penser ; c’est un changement du point de vue et un changement de compréhension de la vie. Les hommes et les femmes doivent avoir un changement parce que leur vie est éloignée de Dieu. Maintenant, ils doivent et peuvent encore se tourner, tant qu’il en est temps, vers Dieu. C’est ce que signifie se repentir.
En effet, nous sommes appelés par Dieu à la communion, avec Son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
« Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. » 1 Corinthiens 1,9
« Pour ceux qui sont appelés… Christ, (est) puissance de Dieu et sagesse de Dieu » 1 Corinthiens 1,24
En quelques millénaires, l’homme a incroyablement transformé son environnement. Par contre, son cœur et ses besoins sont restés les mêmes. C’est pour cela que notre monde a besoin de croyants authentiques qui témoignent de l’Évangile et le vivent.
On pourrait penser que les progrès de la science, la conquête de l’espace, le développement prodigieux des moyens de communication, l’émancipation de nombreux peuples, ont rendu caduc le message à transmettre. Après tout, les enfants jouaient jadis à la marelle, aux cowboys, à la toupie… alors qu’on les trouve aujourd’hui scotchés à l’écran de la télévision ou occupés à manipuler frénétiquement un jeu électronique. On pourrait en conclure que, pareillement, le monde n’a plus les mêmes besoins qu’au premier siècle.
Mais tandis que la société progresse d’un côté, la vision d’un monde idyllique que le progrès laissait envisager est remise en question.
Notre planète se trouve aujourd’hui confrontée à des problèmes inconnus ou sous-estimés auparavant: le réchauffement climatique du globe, la prolifération de l’armement nucléaire, la surpopulation.
Ce n’est pas un scoop de dire qu’un certain pessimisme est le partage autant des chefs mondiaux que du citoyen lambda. L’avenir de notre civilisation semble de plus en plus incertain. Parfois, on accuse les religieux de générer une disposition à la sinistrose, au catastrophisme et d’exploiter cette morosité. Mais rappelons que ce sont nos écrivains et nos philosophes de référence qui signalent cette impression de perdition, de désespoir, d’inconsistance du monde actuel. Il n’y a qu’à lire La nausée de Jean-Paul Sartre ou à entendre Karl Jung quand il interroge: «Qui donc de nos jours a la parfaite certitude de ne pas être névrosé?». On pourrait multiplier les exemples.
Soyons lucides: l’homme d’aujourd’hui a tout autant besoin qu’auparavant d’une bonne nouvelle. À y regarder de près, il n’a du reste pas vraiment changé en 20 siècles.
Certes la société a évolué depuis le premier siècle, mais l’individu garde les mêmes peurs et aspirations. Le vide intérieur, l’absence de but dans la vie, la soif de paix, le sentiment d’abandon et de solitude, la peur de la mort et le besoin de pardon sont autant de raisons pour lesquelles le message de l’amour gratuit du Christ est toujours actuel.
Oui, dans son amour pour sa créature, Dieu a envoyé son Fils pour répondre aux besoins des hommes, les invitant à se tourner vers lui pour être sauvés, guéris.
L’apôtre Paul interpellait ainsi ses auditeurs:
«Nous vous en supplions, soyez réconciliés avec Dieu».
La Bible témoigne toutefois que personne ne peut naître à la vie nouvelle en Jésus-Christ si ce n’est pas Dieu qui le fait. Seul, le Saint-Esprit est capable de réaliser ce miracle.
Aussi à travers ces douze articles du volet 1, je souhaite :
- témoigner de la bienveillance de Dieu envers tous les hommes
- Proclamer que le Christ nous a été donné pour être le chemin qui mène à Dieu
- Attester que le Christ, mort pour nos péchés, est revenu définitivement à la vie pour la donner à ceux qui mettent leur confiance en lui
- Compter sur l’action du Saint-Esprit qui seul peut convaincre les hommes
- Raconter l’amour de Dieu pour un monde perdu à cause du péché
- Inviter les hommes à se tourner personnellement vers Dieu, à se donner à lui dans un acte de repentance et de foi en abandonnant leur ancienne manière de vivre.
- Et, bien entendu, vivre soi-même au quotidien la présence de Dieu et le renouvellement qu’elle procure
Vous l’avez compris, c’est bien plus que faire croire en quelque chose; c’est inviter à recevoir quelqu’un et à le servir en nouveauté de vie, cette vie que nous recevons de Lui, lorsque nous faisons cette acte de foi en Jésus-Christ, par Son Esprit.
Le chrétien qui évangélise honore son Maître. Il refuse de fermer les yeux sur la réalité du monde et de ses besoins. Ne pas évangéliser serait pour lui comme de la non-assistance à personne en danger.
Pour celui qui ne croit pas, refuser d’entendre le témoignage d’un chrétien, c’est passer à côté d’une vraie bonne nouvelle et se fermer toute possibilité de trouver réponse aux vraies questions de la vie.
Encore aujourd’hui, l’Évangile change des vies. Pourquoi pas la vôtre?
Peut-être que le poids de vos péchés passés vous accable, et vous croyez qu’il est plus que vous ne pouvez le supporter. Le Seigneur vous donne le remède dans Actes 3.19. «Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur». «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité» 1 Jean 1.9. Par la suite, vous aurez la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5.1).
Repentance et confession du péché conduisent à la paix de l’esprit
Dans le Psaume 23 David a exprimé sa confiance en Dieu. David, selon l’Ancien Testament dans la Bible, est le roi selon le cœur de Dieu. Et pourtant… la Bible ne nous cache aucune de ses faiblesses ou de ses graves fautes. Et dans ce psaume, David a donné un message descriptif de la paix qu’il a expérimenté. Cette paix est pour tous ceux qui ont une communion intime avec le Berger.
Le Psaume 23
«L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.» (Vous pouvez voir les commentaires sur ce Psaume en cliquant le lien ci-dessous)
Connaissez-vous ce bon berger? Est-ce que vous croyez en lui, avez-vous confiance en lui? Le prophète Ésaïe nous dit que ce berger tendre et miséricordieux «prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein.»
Êtes-vous prêts à sortir de la confusion pour aller dans les bras de Dieu, qui vous donnera la sérénité? Êtes-vous prêt à confesser à Dieu vos péchés du passé, vos tentations du présent, vos craintes futures et à vous donner complètement à lui?
Le Seigneur vous donne le choix. C’est à vous de le faire.
Venez à Jésus avec tout votre cœur, et vous aurez fini de chercher la paix pour votre esprit. Croyez en lui, il est le seul qui peut vous donner la paix et le repos.
Vous aurez l’esprit en paix dans un monde troublé! Ouvrez la porte de votre cœur à Jésus maintenant—et un jour il vous ouvrira la porte du ciel où la paix parfaite régnera pour toujours.
Sur la croix, Jésus a dit : « Tout est accompli ! et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » Jean 19,30
Il n’y a rien que le Seigneur ait oublié dans sa mission terrestre. Oui, car la fidélité, c’est sa nature même.
Cette fidélité, Jésus l’a manifestée tout au long de sa vie, dans tout ce que le Père lui a demandé d’accomplir. Et c’est ce que nous dit encore l’épître aux Hébreux 2:17, que «Jésus a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple (du monde) ».
Toutes les prophéties écrites à son sujet concernant sa première venue ont été accomplies.
Lorsque Jésus a parlé aux deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, il est dit que « commençant par Moïse et par tous les prophètes, Jésus leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » Luc 24:27. Afin qu’ils comprennent que tout avait été accompli.
Jésus n’a-t-il pas dit dans Matthieu 5:17 : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ».
Oui, Jésus est venu pour faire connaitre le Père, il est venu pour montrer et ouvrir le chemin qui mène au ciel, car il avait été fermé par le péché.
N’a-t-il pas dit dans Jean 14:6 :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».
Il n’est pas un chemin parmi d’autres, il est le seul chemin. Il est venu réconcilier le monde avec Dieu.
C’est pourquoi il est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes selon 1 Timothée 2:5.
Comme l’avait annoncé le prophète Esaïe au ch. 61, v. 1 : « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ».
Après avoir lu ces paroles d’Esaïe dans la synagogue de Nazareth, Jésus leur dit : « Aujourd’hui, cette parole de l’Écriture est accomplie ». Oui, Jésus est venu pour l’accomplir. Luc 4:16-21.
Par sa mort à la croix, il nous délivre de notre vaine manière de vivre … afin que nous devenions de nouvelles créatures à sa ressemblance. 1 Pierre 1 :18.
Tout est accompli !
L’expiation a été faite, il a vaincu le péché, les tentations, les puissances des ténèbres et leurs autorités, ainsi que la mort par sa résurrection. Colossiens 2:15.
Sur la croix il a porté tous nos péchés, ainsi que toutes les conséquences du péché, nos maladies, toute la malédiction. Et « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient » Colossiens 2:14.
Il a payé le prix total pour notre salut par sa vie entière.
Quel malheur pour ceux qui refusent la grâce et qui meurent à côté de ce si grand salut !
À cause du « tout est accompli », le ciel est désormais ouvert pour tout pécheur repentant.
Cela fait presque deux mille ans en arrière que tout a été accompli sur la croix.
Il a accompli cela pour vous et pour moi. Toutes les grâces de Dieu sont pour nous.
N’est-il pas écrit dans Jean 1:16 : « Et nous avons tous reçu de sa plénitude et grâce pour grâce ».
La Bible dit pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui (Jésus-Christ) qu’est le oui. Faut-il encore que nous disions amen ! C’est-à-dire, ainsi soit-il. 1 Corinthiens 3:23 – 2 Corinthiens 1:20.
Parce que « tout est accompli », la mort n’a pas pu le retenir.
Il a vaincu la mort, Lui la résurrection et la vie.
Il est ressuscité et sa résurrection est la preuve que tout a été accompli par son sacrifice.
Nous avons un Sauveur vivant, il a été glorifié au ciel et « il a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom ». Philippiens 2:9-10.
C’est lui, Jésus, qui jugera le monde parce qu’il a tout accompli pour le salut de chacun et que le monde ne l’a pas cru et ne l’a pas reçu !
« Tout est accompli ! »
Lors de sa mort à la croix, le voile du temple s’est déchiré, afin de montrer que le chemin est ouvert à tous pour aller à Dieu le Père.
En fait nous pouvons avoir tout pleinement en Christ par la foi : Le pardon, le salut, la délivrance, la victoire et toutes bénédictions dans les lieux célestes.
Mais pour pouvoir bénéficier de toutes ces grâces divines et entrer dans ce pays de la promesse, il nous faut la foi.
Ne nous laissons pas emprisonnés, ou écrasés par les circonstances. C’est pourquoi la Bible nous dit dans Hébreux 12:15 : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ».
Êtes-vous de ceux qui ne sont pas encore entrés dans le «tout est accompli» du Seigneur ?
La porte et encore ouverte aujourd’hui pour chacun et pour tous. Que beaucoup puissent croire et ne pas être incrédule, mais venir et recevoir Jésus-Christ comme leur Sauveur et Maitre.
Par la foi en Christ, dans le tout est accompli du Seigneur Jésus à la croix, nous devenons enfants de Dieu, enfants de la maison de Dieu et héritiers de toutes les grâces divines. Alléluia !
Et c’est alors qu’il nous est possible par la foi et la persévérance d’hériter les promesses de Dieu.
Selon qu’il est écrit :
Imitez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses Hébreux 6:12.
Oui, cela est possible, car sur la croix, Jésus s’est écrié : « Tout est accompli ! »
Selon le témoignage de l’apôtre Jean, les dernières paroles de Jésus furent de dire « tout est accompli ». Le temps de la grâce est arrivé. Le temps de la délivrance. Le temps du Royaume de Dieu qui est là, ici et maintenant. Tout est accompli. Le salut n’est plus à espérer, il est accompli. Le messie n’est plus à attendre, il est venu. L’heure ultime n’est plus dans le futur, le temps est venu.
(Et si vous n’êtes pas convaincu lisez les articles » Notre histoire: l’homme créé à l’image de Dieu » et « le temps de Dieu » de ce blog)
Notre histoire: l’homme créé à l’image de Dieu



Hello Michel
Je vogue sur ton Blog, je le trouve intéressant et t’en dirait plus en approfondissant le contenu
J’ai été surpris que tu ne te présentes pas dans un premier temps et en lisant ton explication j’ai compris
Mon premier réflexe quand je lis des articles sur des sites pour mes préparations de message est de voir les origines spirituelles de l’auteur ( pour éviter de tomber sur témoin de jehova :))
Mais il est vrai qu’en lisant le contenu on constate rapidement les tendances de l’auteur . Alors je trouve intelligent ou inspirer de t’effacer sur la présentation afin que ton contenu parle de lui-même
voilà A+
Salut Eric,
Merci pour ton commentaire, et tu as bien compris pourquoi je n’ai intentionnellement pas voulu parler de moi. Ce qui pour moi est le plus important c’est que les visiteurs du blog, puissent comprendre quel sens pourrait avoir leur vie avec le Seigneur.
Luc 17:10
« Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. »
En effet, tout ce que je peux donner me vient du Seigneur !
A plus
Michel