Tout est accompli. Pourquoi le chemin de notre salut est en Jésus-Christ ?

Le chemin de notre salut et pourquoi tout est accompli en Jésus-Christ

La Bible est divisée en deux parties, l’Ancien Testament où nous trouvons l’Ancienne Alliance, et le Nouveau Testament qui comprend la Nouvelle Alliance où tout est accompli en Jésus-Christ

Avec l’avènement du Christ, et la Nouvelle Alliance en Christ, nous pouvons mieux comprendre et interpréter tout ce qui s’était passé dans l’Ancienne Alliance, dans l’Ancien Testament.

La Nouvelle Alliance dans le Christ est le couronnement des promesses de salut de l’Ancienne Alliance et ne peut donc jamais être considérée comme indépendante de celle-ci.

L’apôtre Paul dit que l’Ancien Testament était l’ombre des choses à venir, (Colossiens 2:17)  du sacrifice parfait de Jésus-Christ qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs. Hébreux 9:28.

N’est-il pas écrit que sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon ? C’est pourquoi, sous l’Ancienne Alliance, presque tout d’après la loi était purifié avec du sang. (Hébreux 9:22).

Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

C’est pourquoi, lors de l’institution de la Sainte Cène, le Seigneur Jésus en prenant la coupe a dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés, ou pour le pardon des péchés. Matthieu 26:28.

L’homme a besoin d’être pardonné, puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3:23.

Ainsi, le vrai bonheur commence par un retour à Dieu, par une réconciliation avec Dieu, en faisant la paix avec Dieu, et en recevant son pardon.

Avec l’Ancienne Alliance, avant que Jésus ne vienne sur terre :

Sous l’ancienne alliance, le tabernacle et plus tard le temple, avaient été construits dans le but d’être un lieu de rencontre entre Dieu et son peuple, Dieu a toujours voulu qu’il y ait une relation étroite entre lui et les êtres humains. Dès le début dans le jardin d’Éden, Adam et Ève vivaient dans la présence de Dieu, particulièrement manifestée lorsque vers le soir la voix de Dieu, LA PAROLE, venait à leur rencontre (Genèse 3.8).

Malheureusement, le péché a  interrompu ce dialogue béni et à cause de leur désobéissance, Adam et Ève ont été chassés de l’Éden, séparés de la présence divine.

Le péché crée une séparation entre Dieu et les êtres humains (Esaïe 59.2).

Cependant, après le péché, Dieu a voulu rétablir sa relation avec les hommes et la Bible nous révèle les nombreuses manifestations de sa présence avec des personnes qui le cherchaient ou que lui-même appelait.

Le tabernacle ou maison de Dieu dans le désert, construit par Moïse, (le premier conducteur du peuple de Dieu dans l’Ancienne Alliance), a été l’un de ces moyens établis par l’Éternel pour rencontrer son peuple

La première alliance avait des ordonnances relatives au culte (le sacerdoce Lévitique ou la prêtrise) dans le sanctuaire terrestre (Hébreux 9:1).

Un tabernacle contenait divers objets, des sacrificateurs faisant le service dans le lieu saint, un souverain sacrificateur, seul habilité à entrer une fois par an dans le lieu très saint avec le sang des animaux offerts en sacrifice, pour faire l’expiation de ses propres péchés et pour ceux du peuple.

Nous n’allons pas entrer ici dans les détails  de toutes ces choses, car il y aurait beaucoup à dire, mais seulement en retenir l’essentiel.

Le tabernacle et son service, était une figure, une représentation symbolique et provisoire, du chemin à parcourir pour s’approcher de Dieu.

Le Saint-Esprit montrait par-là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert,  tant que le premier tabernacle subsistait. Hébreux 9.8 

L’auteur de l’épître aux Hébreux, inspiré par l’Esprit de Dieu, s’est efforcé par une comparaison avec le Souverain Sacrificateur, de l’Ancien Testament, de nous faire comprendre le ministère du Seigneur Jésus-Christ comme médiateur entre Dieu et les hommes.

Tout d’abord en s’offrant lui-même en sacrifice sur la croix, à la fois comme victime et sacrificateur

Puis dans le ciel, ou il a comparu pour nous devant Dieu,  avec son propre sang et où il se tient en permanence, comme notre défenseur, notre avocat auprès du Père.

« Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » Hébreux 9:11,12

(Voir la description simplifiée ci-dessous)

Dans l’Ancienne Alliance  le sacerdoce était établi pour le service de Dieu dans un sanctuaire terrestre, d’abord le tabernacle, puis le temple.

Le but de ce sanctuaire était d’établir un lieu de rencontre entre Dieu et son peuple, les sacrificateurs et les lévites (Serviteurs des sacrificateurs) devant accomplir les différentes tâches requises dans ce but : sacrifices, offrandes, prières, enseignement de la loi, les commandements de Dieu et les ordonnances rituelles : purification, service et adoration etc…

Le Tabernacle dans sa conception illustre parfaitement le chemin pour entrer dans la présence Dieu, le Lieu Très Saint :

–       le parvis ou cour intérieure du sanctuaire, avec l’autel des sacrifices et la cuve des ablutions. Le parvis était accessible à tous, pour l’expiation, la purification.

–       le lieu saint, où se trouvaient le chandelier, la table des pains de proposition et l’autel des parfums, les sacrificateurs faisant le service y entraient en tout temps. Il illustre le maintien de notre communion avec le Seigneur, dans la lumière, en vue de l’adoration.

–       le lieu très saint du Tabernacle ou du Temple, était le lieu de la présence de Dieu. Seul le Souverain Sacrificateur pouvait y entrer, une fois par an, pour y faire l’expiation des péchés du peuple.

Après la description de la fonction du souverain sacrificateur selon la loi de Moïse donnée à Israël, l’auteur de l’épître aux Hébreux précise que le Saint-Esprit montrait par-là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle de l’Ancienne Alliance subsistait (Hébreux 9:8).

Le rôle principal du Souverain Sacrificateur était une fonction de médiateur, celui qui se tient devant Dieu en faveur du peuple. Mais ce sacerdoce n’étant pas parfait, il devait être remplacé par un autre sacerdoce, un autre souverain sacrificateur.

L’auteur de l’épitre de l’épître aux Hébreux, cherche par son enseignement à  présenter le Seigneur Jésus-Christ, comme le grand Souverain Sacrificateur, unique, parfait et éternel, établit par Dieu lui-même, pour exercer un ministère de médiation en notre faveur, dans le ciel auprès de son Père.

Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme

Hébreux 8.1-2.

Avec la Nouvelle Alliance, une fois que Jésus est venu sur terre :

Tout est accompli.

Le parvis est ouvert à tous ceux qui, appelés par l’Évangile, (la bonne nouvelle) viennent à la croix du sacrifice expiatoire, accès du chemin qui mène à Dieu.

Le but de ce changement est donc de permettre à tous sans distinction de s’approcher de Dieu, par Jésus-Christ, qui est devenu le seul médiateur entre Dieu et les hommes,

Et c’est pourquoi Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14 :6

Pour cela, il  a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, (il a connu notre  condition humaine, mais sans le péché) afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés (Hébreux 2:17).

Par LUI, nous avons maintenant une libre entrée dans le sanctuaire, la maison de Dieu.

Le premier tabernacle avec ses trois parties, le parvis, le lieu saint et le lieu très saint, était une image qui illustre parfaitement le chemin que nous pouvons suivre pour nous approcher de Dieu pour le prier, l’adorer ou le louer.

N’oublions jamais que l’accès dans la présence de Dieu n’est possible que par Jésus qui a ouvert pour nous un chemin, une entrée, une porte, pour que nous entrions librement dans un sanctuaire, qui n’est pas fait de main d’homme, le ciel, le lieu de la présence même de Dieu.

Christ est venu ici-bas dans un corps de chair, afin d’accomplir la volonté du Père, en devenant l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, par son sacrifice expiatoire à la croix. Ainsi, par le sacrifice parfait et unique de Jésus, il a aboli le culte Lévitique qui exigeait tous ces sacrifices d’animaux qui ne pouvaient en aucun cas ôter le péché, mais qui étaient en fait l’ombre d’un sacrifice meilleur, de celui de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui s’est fait homme.

C’est par l’offrande de son corps à la croix, que nous sommes sanctifiés une fois pour toute selon Hébreux 10:10.

Lorsque Jésus-Christ a fait l’expiation de nos péchés à la croix et qu’il s’est écrié : Tout est accompli, la Bible déclare qu’à ce moment, il y a eu un grand tremblement de terre, et voici le voile du temple à Jérusalem s’est déchiré en deux, depuis le haut jusqu’en bas. Matthieu 27:51.

Trois Évangiles mentionnent ce fait : Matthieu 27:51, Marc 15:38 et Luc 23:45.

Mais quelle signification cela a-t-il ? Et est-ce si important que cela soit mentionné trois fois dans les Évangiles ? Oui, cela est d’une grande importance pour nous que ce voile se soit déchiré. Car le voile dans le temple à Jérusalem séparait le lieu saint du lieu très saint. Personne ne pouvait entrer dans le lieu très saint au risque de tomber raide mort, car c’était entrer dans la présence même de Dieu. Seul le souverain sacrificateur pouvait y entrer une seule fois par an avec le sang d’un agneau sans défaut et sans tache, afin de faire l’expiation de tous les péchés du peuple.

Mais par la mort du Seigneur Jésus qui est l’Agneau de Dieu, la Bible déclare que Jésus est entré au-delà du voile, dans le ciel même avec son propre sang, afin de faire l’expiation de tous nos péchés.

C’est pour cela, nous dit la Bible, qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux 7:25 – 9:11-12 – 9:24).

Maintenant, le fait que le voile du temple soit déchiré, cela signifie que Jésus-Christ a ouvert pour tous les hommes un nouvel accès auprès du Père.

Ainsi le Seigneur Jésus par son sacrifice à la croix est devenu pour nous notre Grand Souverain Sacrificateur. La Bible déclare qu’il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. 2 Timothée 2:5. Il n’y a pas d’autres intermédiaires et nous n’avons pas besoin de passer par x, y, z pour essayer d’atteindre Dieu. Christ est la seule porte qui mène au ciel; Il l’a dit lui-même : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6.

C’est pourquoi aussi Jésus s’est écrié : Tout est accompli. Cela a une grande signification, car nous pouvons à présent en toute liberté venir et nous tenir en sa présence et même crier comme un enfant : Abba ! C’est-à-dire : Père ! Romains 8:14.

Ce mystère du salut en Jésus-Christ, ce mystère de la foi et de l’Évangile (qui est la Bonne Nouvelle), ce mystère de Christ en nous, l’espérance de la gloire; s’il a été caché pendant des siècles sous l’Ancienne Alliance, est manifesté maintenant et il est porté, à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi. Romains 16:25-26.

C’est lui qui a porté nos souffrances, qui s’est chargé de nos douleurs, (Esaïe 53:4) et qui a été maudit pour nous (Galates 3 :13). Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. (Esaïe 53:5). Oui, Jésus s’est livré lui-même à la mort pour nous, en portant nos péchés, afin de nous sauver (Esaïe 53 :12)

Déjà dans l’Ancien Testament, Dieu avait donné cette promesse par le prophète Ézéchiel 36:26, en disant : Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

Ainsi ce miracle peut se réaliser grâce au sacrifice du Seigneur Jésus à la croix, où il a fait l’expiation de tous nos péchés. C’est pourquoi Jésus-Christ est le seul nom qui puisse nous sauver du jugement éternel.

Et la Bible déclare que si nous lui confessons nos péchés et les délaissons, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité,  1 Jean 1 :9 car le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

C’est en recevant Jésus-Christ par la foi dans notre vie comme notre Sauveur et Maitre qu’il nous donne un cœur nouveau, un cœur pur qui nous permet non seulement d’aimer Dieu, mais de pratiquer également sa justice; c’est-à-dire de vivre selon sa Parole, en marchant dans la vérité et d’avoir ainsi des mains innocentes, des mains nettes, et de ne pas pratiquer la tromperie et le mensonge comme nous le faisions autrefois.

N’est-il pas écrit dans Hébreux 10:19-22 : Puisque nous avons au moyen du sang de Jésus une libre entrée dans le sanctuaire, c’est-à-dire dans la présence de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.

Le salut vient de l’Éternel qui est miséricordieux et nous le recevons par la grâce, par le moyen de la foi. Éphésiens 2:8.

Cela est offert à tous sans exception ! Mais encore faut-il le recevoir !

Oui, il a fallu que Jésus soit crucifié pour faire l’expiation de tous nos péchés ; afin que quiconque croît en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle. Jean 3 :15-16.

Il est mort pour des impies (Romains 5:6), afin que maintenant par la foi en son nom nous ayons la vie en abondance, la vie éternelle. Alléluia ! C’est pourquoi, repens-toi, reçois Christ dans ta vie et abandonne le péché.

Le salut est un don gratuit pour nous, mais il n’a pas été gratuit pour le Fils de Dieu. Cela lui a coûté très cher. C’est pourquoi la Bible déclare : Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? Hébreux 2:3.

Vivons pour celui qui nous a tellement aimés, et donnons-nous à lui, comme il l’a fait pour nous.

Dans sa grande miséricorde, Dieu nous donne de réaliser en nous la conviction de péché et d’éprouver la honte de la repentance; Jésus-Christ hait le mal qui est dans l’homme, et le Calvaire nous donne la mesure de cette haine.

Si l’Éternel est le Créateur de tous, il n’est par contre pas le Père de tous. Jésus l’a montré clairement en parlant aux religieux de son temps en leur disant :  Vous avez pour père le diable, car vous accomplissez les désirs de votre père (le diable) qui est menteur et meurtrier. Jean 8:44.

L’Éternel devient notre Père, quand nous passons par la nouvelle naissance spirituelle, par la foi en Jésus-Christ. Car est-il écrit : Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Galates 3:20.

C’est à tous ceux qui l’ont reçu, lui Jésus, à ceux qui croient en son nom que le Seigneur a donné le pouvoir de devenir des enfants de Dieu; lesquels sont nés de Dieu. Jean 1:12.

Que cela puisse être une réalité maintenant pour vous !