Travailler à son salut en combattant la chair
Demeurer en Christ pour combattre la chair !
Comment travailler à son salut en combattant la chaire ? Avec les chapitres 1 à 17 d’Exode dans l’Ancien Testament, nous avons une image complète du Salut de Dieu, une image qui comprend le traitement du monde et de la chair. Le peuple élu de Dieu était en esclavage en Égypte, l’Égypte ici symbolise le monde. Dans cette section de l’Ancien Testament Dieu vint libérer son peuple du monde, ici l’Égypte, pour accomplir la rédemption, voulant racheter l’homme de l’esclavage du mal et du péché, afin de lui rendre sa liberté. Et c’est ainsi que les enfants d’Israël jouirent de la provision de la manne céleste et de l’eau vive. Ensuite, dans Exode 17, Dieu s’occupa d’Amalek, c’est-à-dire de la chair.
Nous avons avec ces dix-sept premiers chapitres d’Exode, une image du salut de Dieu. Cette image nous permet de nous rendre compte qu’en tant que peuple élu de Dieu, nous étions autrefois sous la tyrannie du monde. Mais après avoir été rachetés, sauvés et délivrés, nous avons commencé à jouir de la provision divine de la manne et de l’eau vive. Cependant, nous avons à faire face à un ennemi très subjectif — la chair. Cet ennemi cherche à nous perturber, à nous accaparer et même à nous détruire.
La section suivante du livre, chapitres 18 à 40, est une longue section liée au Royaume. Cela indique qu’après avoir été délivrés du monde, après avoir joui de la provision divine et traité la chair, nous serons dans le Royaume.
Peut-être avons-nous jamais pris conscience que ces chapitres sont liés au Royaume. Nous pensions seulement que ces chapitres traitaient de l’édification du tabernacle en tant qu’habitation de Dieu. Cependant, il est crucial que nous rendions compte qu’en dehors du Royaume, il n’y a aucune possibilité que la maison de Dieu arrive en existence. Ce n’est que quand nous vainquons l’ennemi, surmontons le monde et traitons minutieusement la chair que nous pouvons être dans le Royaume.
Dans la seconde partie d’Exode, chapitres 18 à 40, nous voyons que les élus de Dieu étaient dans la jouissance du Royaume. Ayant été délivrés du monde et ayant traité la chair, ils purent construire le tabernacle comme habitation de Dieu.
Selon le Nouveau Testament, le diable, le monde et la chair sont appelés les ennemis de Dieu (Matthieu 13:25, 39 ; Romains 8:7-8 ; Jacques 4:4). Dans Exode Satan est signifié par Pharaon, le monde est signifié par l’Égypte, et la chair est signifiée par Amalek. Après que ces trois ennemis furent vaincus, le Royaume arriva.
Paul dans Romains 7.18 En ce qui concerne la chair, dit : « Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite rien de bon; » Et, en ce qui concerne le monde, il dit : « le monde a été crucifié pour moi, et moi pour le monde » Galates 6.14. Paul expérimenta en réalité ce que Moïse expérimenta en type.
Le dessein de l’appel de Dieu vise à amener Son peuple en Christ comme le bon pays. Quelque part, être sauvé, c’est être amené à un endroit où il n’y a rien d’autre que Dieu. Parce que beaucoup de chrétiens sont toujours en Égypte, ils peuvent rester étrangers à l’habitation de Dieu.
Jacques dit en 4.4 : « ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu. »
Demeurez en moi. Demeurer en Christ, c’est rester en Lui, c’est-à-dire maintenir notre identification, notre union avec Lui. Le Seigneur Jésus a dit que sans Lui nous ne pouvons rien faire. (Jean 15.5). Plus longtemps nous restons dans la maison, plus nous recevons de lumière ; et plus nous recevons de lumière, plus nous voyons que tout ce dont nous avons besoin se trouve dans la maison. Si nous restons dans la maison, nous serons remplis, qualifiés, équipés et formés en une armée. Notre seul besoin est de rester en Christ en tant que maison. Demeurez en moi !
La direction et les instructions du Seigneur ne viennent que quand certaines conditions sont remplies. La première condition est la sanctification. Si nous ne sommes pas sanctifiés, nous ne pouvons pas avoir la direction du Seigneur. Nous devons faire l’expérience du nouveau commencement d’une vie sans levain. Être sanctifié et avoir le nouveau commencement d’une vie sans péché sont les deux premières exigences pour pouvoir recevoir la direction du Seigneur.
Une autre condition est la résurrection. Et c’est par cette vie de résurrection que nous avons en Christ que nous pouvons accéder à la sanctification. Pour être conduits par le Seigneur, et recevoir ses instructions, nous ne devons pas être dans l’homme naturel. Le portrait des enfants d’Israël défilant hors d’Égypte selon la direction du Seigneur révèle que la direction du Seigneur n’est donnée que lorsque nous avons rempli Ses conditions.
Il est important de voir que le livre de l’Exode est une image complète du plein Salut de Dieu. Ce fait est confirmé par l’image présentée en 17:8-16. Dans le chapitre seize nous avons la manne venant du ciel en tant qu’approvisionnement de vie et au chapitre 17, l’eau vive s’écoulant du rocher fendu pour étancher notre soif. Nous avons ensuite la guerre contre Amalek en 17:8-16.
Selon l’image dans les chapitres seize et dix-sept, après que nous avons reçu la provision de la vie céleste (Christ) et l’eau vive (l’Esprit) issue du rocher fendu, nous sommes prêts à combattre contre Amalek.
La bataille contre Amalek était le premier combat dans lequel les enfants d’Israël furent engagés. Quand ils étaient en Égypte, ils ne combattaient pas. À la mer rouge, il y eut une guerre entre Dieu et Pharaon, mais les enfants d’Israël eux-mêmes ne combattaient pas contre l’armée de Pharaon. Cependant, ici dans le chapitre dix-sept, nous voyons les enfants d’Israël, engagés dans une bataille contre Amalek. Cette bataille décrit le conflit entre la chair et l’Esprit. Cela indique que dans notre cheminement avec le Seigneur, le premier combat est celui qui a lieu entre la chair et l’Esprit.
Le fait que le premier combat dans lequel les enfants d’Israël furent engagés fut celui contre Amalek indique qu’après que nous sommes sauvés et baptisés, le premier conflit que nous expérimenterons sera le combat entre la chair et l’Esprit qui nous a régénérés.
Dans les chapitres 14 à 17, nous avons une description des nombreuses expériences par lesquelles nous passons après le baptême. Cette séquence des événements n’est pas du tout fortuite. Au contraire, elle correspond au plan de Dieu. Ces expériences comprennent les expériences à Mara et à Elim, le fait de manger la manne céleste pour assouvir notre faim, et le fait de boire de l’eau vive pour étancher notre soif. Après ces expériences, nous sommes équipés et prêts à lutter contre la chair. Ceci est confirmé par notre expérience avec le Seigneur. Après que nous avons été sauvés et baptisés, nous avons eu des expériences à Mara (‘amères’) comme pour les enfants d’Israël. Exode 15 :23-26
23 Et ils arrivèrent à Mara, et ils ne purent boire de l’eau de Mara, parce qu’elle est amère 24 Alors le peuple murmura contre Moïse en disant : Que boirons-nous ? 25 Et Moïse cria à l’Éternel, et l’Éternel lui indiqua un bois qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. Ce fut là qu’il lui donna une prescription et une ordonnance, et ce fut la qu’il l’éprouva. 26 et dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel ton Dieu et que tu fasses ce qui est droit à ses yeux et que tu prêtes l’oreille à ses commandements et que tu observes toutes ses prescriptions, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur les Égyptiens ; car c’est moi, l’Éternel, qui te guérit.
Avec Mara, les enfants d’Israël se trouvaient au bout de provision d’eau et ainsi, ils subirent l’épreuve de la foi, alors qu’ils avaient pu voir tous les bienfaits de l’Éternel avec tous les éléments passés, la sortie de l’Égypte, la délivrance du monde, l’épreuve de la mer rouge qui typifie le baptême, la mort à soi-même pour vaincre à travers l’Éternel, malgré cela, ils murmurèrent quand même…(verset 24)
Dieu prit occasion de cette première épreuve de la foi des enfants d’’Israël pour faire une recommandation qu’ils devaient mettre en pratique dans toutes les épreuves qu’ils auraient à subir pendant ce voyage long et pénible, celle du verset 26. Il l’éprouva Moïse, et travers lui, son peuple au verset 25, ou le tenta, signifie qu’il mit sa foi à l’épreuve. Le sens du verset 26 est : Si tu es obéissant à mes directions, comme je viens d’assainir cette eau, je te guérirai aussi de toutes les maladies dont tu as pu emporter le germe d’Égypte. Il s’agit autant, dans la pensée de Dieu, des maladies morales (l’idolâtrie surtout, avec ses conséquences) que des maladies physiques.
C’est donc à ce moment-ci, après les merveilles de grâce accomplies pour son peuple, que Dieu commence son éducation, éducation sévère qui exigera de la part d’Israël obéissance et foi, mais dans laquelle Dieu s’engage à mettre à son service sa toute-puissance miséricordieuse.
Ensuite, seulement, les enfants d’Israël, aurons à manger la manne céleste, la Parole de Dieu et boire l’eau de la vie, en l’Esprit de Dieu. Alors seulement ils découvriront combien la chair les empêche de suivre le Seigneur. La chair étant l’ennemi qui nous empêche de continuer avec le Seigneur.
Le soutien au combat contre la chair
Si nous sommes intérieurement affamés et assoiffés, nous ne serons pas en mesure de lutter contre la chair. Pour lutter, il faut d’abord que notre faim soit assouvie et notre soif étanchée. Nous avons besoin de la manne, la nourriture céleste et de l’eau sortant du rocher, l’eau vive. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous aurons la force de combattre. La manne et l’eau vive soutenaient les enfants d’Israël dans leur combat contre Amalek. Sans ce soutien, les enfants d’Israël n’auraient pas pu s’engager dans cette bataille.
Il en est de même dans notre expérience spirituelle. Si nous ne jouissons pas tous les jours de la manne céleste et buvons pas constamment l’eau vive, nous serons vaincus par la chair et soumis par elle. Sans la manne et l’eau vive nous sommes spontanément un avec la chair et marchons selon elle.
C’est seulement lorsque nous sommes approvisionnés par Christ et de Christ et que notre soif est étanchée par l’Esprit qui donne la vie que nous sommes prêts à combattre contre la chair.
Jour après jour nous sommes approvisionnés de la manne, le Christ céleste, comme notre portion. Le Seigneur Jésus nous a enseigné à prier, donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Chaque jour, nous devons prier ainsi : « Seigneur, je te demande de me donner la portion de la grâce de ce jour. »
Chaque jour, il nous faut une portion particulière de la grâce, de Christ comme notre provision de vie. Nous avons également besoin de l’Esprit comme l’eau vive. Nous avons à la fois le Christ céleste et l’Esprit en nous qui donne la vie. Le Christ céleste est notre manne pour satisfaire notre faim intérieure, et l’Esprit est l’eau vive pour étancher notre soif.
Jouissons-nous de cette manne et de cette eau vive jour après jour ? Si ma faim a été satisfaite, et ma soif a été étanchée, j’ai alors quelque chose à partager avec les saints. L’eau vive peut jaillir de mon être intérieur pour étancher la soif des autres.
Sous la conduite de Dieu, les enfants d’Israël avaient un but. Ce but était d’entrer dans le bon pays. Le but d’Amalek en attaquant le peuple de Dieu était de l’empêcher d’entrer dans le bon pays. Nous avons également comme but d’entrer dans le Christ tout-inclusif, notre bon pays, et le posséder comme ce pays. Nous avons été sauvés, nous avons accompli un merveilleux exode hors d’Égypte, nous avons traversé la mer Rouge, et nous avons marché à travers le désert, où nous avons fait un certain nombre d’expériences. Mais, nous n’avons pas encore atteint le but. Nous ne sommes pas encore entrés dans le Christ tout-inclusif.
Sachant que ce but est devant nous, l’ennemi, Amalek, fait tout pour nous empêcher de l’atteindre. Il est primordial que nous reconnaissions que le but de Satan en stimulant notre chair à combattre contre nous est de nous empêcher d’atteindre la pleine jouissance de Christ. Le but de la chair en combattant contre nous est de nous empêcher d’entrer en Christ comme le pays tout-inclusif. Nous devons admettre que très peu de chrétiens, sont entrés de manière complète dans la pleine jouissance du Christ tout inclusif.
Nous avons été surtout frustrés par la chair. Bien que nous puissions par exemple jouir du Seigneur dans notre méditation matinale, la chair nous attaque souvent peu de temps après. Cette attaque peut nous empêcher de jouir du Christ tout-inclusif durant la journée. En conséquence, durant la journée, nous avons peu de jouissance de Christ. Le but de la chair en combattant contre nous, est de nous priver de la pleine jouissance de Christ.
8 Amalek vint combattre Israël à Rephidim. 9 Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. 10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. 12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. 13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. 14 L’Éternel dit à Moïse : Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. 15 Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière. 16 Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre Amalek, de génération en génération. Exode 17: 8-16
Avec Moïse qui leva sa main sur le sommet de la montagne.
Exode 17:11 dit : « lorsque Moïse élevait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu’ il baissait sa main, Amalek était le plus fort. »
Moïse élevant sa main au sommet de la montagne typifie le Christ monté en ascension intercédant dans les cieux (Romains 8:34b ; Hébreux 07:25). La question de la victoire ou de la défaite ne dépendait pas du combat des hommes faibles. Bien qu’ils aient été obligés de combattre, la victoire ne dépendait pas d’eux. Elle dépendait de l’élévation de la main de Moïse. Bien qu’il soit nécessaire que nous combattions contre Amalek, nous ne devrions pas penser que par notre combat, nous pouvons être victorieux. Au contraire, nous sommes qualifiés que pour la défaite. Dans notre combat, nous devons reconnaître la nécessité de ne pas combattre en nous-mêmes, mais de combattre par l’intermédiaire de Moïse et Josué
Avec Josué combattant pour le peuple
D’un côté, Moïse élevait sa main au sommet de la montagne ; de l’autre, Josué combattait pour le peuple (17:10a, 13).
Nous avons vu que la manne typifie Christ et que l’eau vive typifie l’Esprit. Maintenant nous devons continuer pour indiquer que Moïse typifie le Christ céleste et Josué, l’Esprit qui demeure intérieurement, et qui combat contre la chair (Galates 05:16-17 ; Romains 08:13).
Selon l’image dans Exode 17, le Christ céleste, typifié par Moïse, est en train d’intercéder, et le Christ qui habite intérieurement, typifié par Josué, est en train de tuer l’ennemi. La manne, l’eau vive, Moïse et Josué typifient tous Christ.
Christ est la provision de vie, l’eau vive, Celui qui intercède dans les cieux et Celui qui demeure intérieurement et combat contre l’ennemi. En un mot, Christ est tout. L’image dans Exode est très claire à ce sujet. Il s’agit de la façon de vaincre Amalek, la façon de vaincre la chair.
La destinée d’Amalek
En 17:14 l’Éternel dit à Moïse : « J’effacerai le souvenir d’Amalek de dessous les cieux ».
Peu importe combien la chair est forte, obstinée ou prédominante, son souvenir sera effacé. Cela montre la haine de Dieu pour la chair. Dans Exode, cependant, Amalek ne fut pas effacé.
Dans 1 Samuel 15, nous voyons que les Amalécites étaient toujours là et qu’ils étaient même prédominants. Cependant, Dieu a décidé que la chair devait être effacée. Cela aura lieu pendant l’âge du Royaume dans le millénium.
Exode 17:16 dit : « Il dit, parce qu’une main s’est élevée contre le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre Amalek de génération en génération ».
La chair est une main qui a été levée contre le trône, contre le gouvernement de Dieu. Parce que la chair s’oppose au trône du Seigneur, le Seigneur doit la combattre. Le Seigneur fera la guerre à Amalek de génération en génération.
Dans ses écrits Paul traite minutieusement de la chair. Il utilise certaines expressions pour montrer que la chair est inimitié contre Dieu. C’est pourquoi la destinée de la chair est d’être effacée.
Romains 8:7, dit que « la pensée placée sur la chair est inimitié contre Dieu ; parce qu’elle ne soumet pas à la Loi de Dieu, car elle ne le peut même pas. »
La chair est méprisable pour la simple raison qu’elle ne se soumet pas à la Loi de Dieu. Du point de vue de Dieu, la chair est anarchique, sans foi ni loi. En 8:8 Paul continue en disant, « Or ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. ». Par conséquent, aux yeux de Dieu il n’y a pas de place pour la chair. Elle doit être mise à mort. La chair représente la totalité du vieil homme déchu. C’est pourquoi la chair ne fait pas simplement référence à une partie de notre être, mais à l’ensemble de notre être déchu.
Selon Romains 6:6, le vieil homme a été crucifié avec Christ. Parce que le vieil homme est sans espoir, Dieu l’a mis sur la Croix et l’a crucifié avec Christ. Nous devons coopérer avec Dieu dans ce qu’il a fait en crucifiant la chair (Galates 05:24) Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs . La destinée de la chair est d’être mise à mort. Peu importe comment la chair peut nous apparaître, aux yeux de Dieu elle est rebelle et méprisable. Pour cette raison, Dieu a décidé d’effacer le nom d’Amalek.
Comment lutter contre Amalec
En priant avec le Christ qui intercède
Comment combattre contre Amalek. En premier lieu, nous combattons en priant avec le Christ qui intercède (Exo. 17:11). Moïse levant sa main au sommet de la montagne typifie le Christ qui intercède dans les cieux.
C’est un fait que si notre prière cesse, notre chair, spontanément, fera voir d’elle même qu’elle est semblable à celle des non croyants. Peu importe combien notre expérience est riche, cette expérience spirituelle ne fera améliorer notre chair. Notre chair ne sera pas même influencée par elle. La chair ne peut pas être influencée, changée ou améliorée, même si nous sommes chrétiens depuis des décennies. Si notre prière cesse, notre chair sera la même aujourd’hui qu’au moment où nous avons été sauvé.
Parce que la chair ne change pas ni ne s’améliore, nous devons prier sans cesse.
Seule la prière véritable nous amène à être identifiés avec le Christ céleste. Chaque fois que nous prions d’une manière authentique, nous jouissons d’une union céleste avec Christ
En mettant à mort la chair avec l’Esprit de combat
Nous combattons aussi contre Amalek en mettant à mort la chair avec l’Esprit qui combat. Romains 08:13 : Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Galates 5:17, 24 : 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. 24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs
Romains 6:6 dit que notre vieil homme a été crucifié avec Christ. Néanmoins, dans Romains 08:13, nous voyons que nous devons toujours par l’Esprit mettre à mort les pratiques du corps. De plus, dans Galates 05:24 Paul nous dit que ceux qui sont en Christ ont crucifié la chair.
Si nous ne croyons pas que notre vieil homme a été crucifié avec Christ à la Croix, nous ne serons pas capables de traiter notre chair. En nous appuyant sur le fait que notre vieil homme a déjà été crucifié, nous avons la hardiesse et l’encouragement de mettre à mort la chair. Selon romains 08:13, quand nous mettons à mort les pratiques du corps, l’Esprit œuvre avec nous. Cela signifie que l’œuvre de l’Esprit dépend de notre disposition à le faire. Autrement dit nous sommes amenés à coopérer avec L’Esprit si nous souhaitons vaincre la chair.
Si nous crucifions la chair, l’Esprit œuvre immédiatement avec nous. Nous apprécions tous l’œuvre de l’Esprit. Toutefois, l’Esprit n’œuvre pas à moins que nous œuvrions aussi. L’Esprit aide ceux qui s’aident eux-mêmes. Cependant, même si nous nous efforçons de nous aider nous-mêmes, nous sommes quand même incapables d’accomplir quoi que ce soit. Nous avons besoin de l’Esprit, et l’Esprit a besoin de notre coopération. Il nous attend pour nous aider nous-mêmes. Dès que nous le faisons, il vient tout faire pour nous. Par l’Esprit qui habite en nous, nous mettons à mort les pratiques du corps.
En obéissant à la parole du Seigneur
Nous voyons ainsi, que le combat contre Amalek exige aussi l’obéissance à la parole du Seigneur, nous devons obéir à l’onction intérieure. Chaque fois que nous désobéissons à l’onction intérieure, la chair devient immédiatement prédominante. Mais si nous obéissons toujours à l’onction intérieure, nous prierons avec Christ et coopérerons avec l’Esprit qui demeure intérieurement. Ceci nous permettra de vaincre la chair et de la mettre à mort. Tel est le moyen de combattre contre la chair.
Ce que nous devons aussi comprendre est que la chair évoque tout ce qui n’œuvre pas par la grâce.
Tout ce qui à sa source en nous-même est un Ismaël. (Voir Genèse 16). Pour cela, l’issue de la chair, typifiée par Ismaël, est opposée à Christ. L’intention de Dieu est d’œuvrer Christ en nous. Mais la chair œuvre d’une manière qui est opposée à Christ. Chaque fois que nous exerçons notre chair, nous produisons un Ismaël, et cet Ismaël est systématiquement opposé à Christ. Ismaël nous coupe de la grâce et nous éloigne de Christ. Pour cette raison, dans Jean 15, le Seigneur Jésus a dit qu’en dehors de lui nous ne pouvons rien faire. Toutefois, nous faisons un grand nombre de choses sans Christ. Mais, tout le bien que nous avons fait sans Christ est un Ismaël opposé à Christ.
Aucun travail de l’homme n’est acceptable à Dieu
Parce que l’homme déchu est impur aux yeux de Dieu, aucun travail de l’homme n’est acceptable devant Lui. Nous avons dans la Bible l’exemple de Caïn qui fut condamné parce qu’il avait amené son propre travail dans l’adoration de Dieu. C’est une abomination d’ajouter le travail de l’homme à la Croix. La Croix est totalement l’œuvre de Dieu, et aucune œuvre humaine ne doit y être ajoutée.
La Croix non seulement accomplit la rédemption de Christ, mais elle met aussi à mort l’homme déchu, avec sa capacité et sa sagesse. L’homme déchu ne peut pas plaire à Dieu avec sa capacité à travailler et sa sagesse à planifier. Par conséquent, nous devons nous identifier aux sacrifices sur l’autel et être mis à mort. Dans l’adoration de Dieu, nous devons nous identifier à Christ comme notre sacrifice sur la Croix et être mis à mort. Un vrai adorateur de Dieu est celui qui est mis à mort sur la Croix avec sa puissance et sa sagesse et qui adore Dieu dans la vertu de Christ.