Vivre son salut afin d’être prêt au retour de Jésus

image_pdfGénérer un Pdfimage_printImpression de l’article

Serons nous prêts au retour de Jésus ?

 

Serons nous prêts au retour de Jésus, quand il viendra comme un voleur enlever Son Eglise ?

Tite 2:13 : « Car la grâce de Dieu,… nous enseigne… à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ,… »

Philippiens 3:20: « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

Nous voyons précisément l’enlèvement de l’Église-épouse en :

1 Thessaloniciens 4:15: « nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et  les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et

Paul conclut en disant : en 1 Thessaloniciens 4:18 :

« et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

Et, tout cela si 1 Timothée 4 :11-15 :

« Pour toi, homme de Dieu, … recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle  tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. 13 Je te recommande, …, 14 de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ,  15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,

La bienheureuse espérance de l’enlèvement, c’est que Jésus va venir nous prendre pour être avec Lui pour toujours, AVANT QUE LA COLERE ET LES MALHEURS S’ABATTENT SUR LA TERRE !

D’abord l’enlèvement, puis la tribulation.

1 Thessaloniciens 1:9 :

« Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus,  qui nous délivre de la colère à venir. »

Nous avons ici la promesse de délivrance de la colère à venir…C’est Jésus, qui en venant du ciel, nous délivre de la colère à venir… Ce n’est pas n’importe quelle colère, C’EST LA COLERE A VENIR

Cette colère aura lieu pendant LE JOUR DE L’ETERNEL… ! Dans le N.T. c’est traduit par, LE JOUR DU SEIGNEUR…

Donc quand Jésus viendra du ciel c’est pour nous délivrer de cette colère à venir qui se manifestera au jour de l’Eternel ou au jour du Seigneur !

Dans 1 Thessaloniciens 4:13-18,

Paul traite d’abord de l’enlèvement de l’Église pour aller à la rencontre du Seigneur DANS LES AIRS !!!

Ensuite dans 5:1, Paul introduit un autre sujet :

1 Thessaloniciens 5:1- 9

« Pour ce qui regarde les temps et les époques, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive ; car vous–mêmes vous savez très bien que  le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : paix et sûreté, alors une ruine subite les surprendra, comme les douleurs surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes point dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour ; nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. »   

Remarquons  la différence entre ceux qui vont être surpris par le jour du Seigneur…

« Ils diront…ils n’échapperont pas…MAIS VOUS, VOUS ECHAPPEREZ…VOUS ETES FILS DE LA LUMIERE… !

Je continue avec le verset 6, Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais  à l’acquisition du salut, par notre Seigneur Jésus–Christ, »

Nous ne sommes donc  point destinés à la colère, selon le plan de Dieu, mais je devrais dire plutôt, nous ne sommes normalement point destinés à la colère, selon le plan de Dieu, mais  à l’acquisition du salut, par notre Seigneur Jésus–Christ !!! »

Si  nous demeurons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut !

Nous retrouvons trois mots clés:

L’Amour du Seigneur,

La foi dans le Seigneur et dans Sa Parole

L’espérance du Salut dans le Seigneur !

Le but et le pourquoi de la tribulation

La tribulation a pour but  « des jugements »…

1)      Ramener Israël vers son Dieu :

Ils sont revenus dans leur pays mais…..incrédules !Le feu de la Tribulation va les purger :

(Zacharie 13:8)  « Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera.  Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu ! »

2) Punir les nations à cause de leur incrédulité

3) Mettre à jour le vrai caractère de Satan…menteur, voleur, meurtrier : (Apocalypse 12:12)

3) Amener à la conversion et à la foi, une multitude…

4) Mettre en évidence la Grande Puissance de Dieu, comme avec Pharaon : (Exode 7 à 11)

« Qui est l’Eternel pour que je lui obéisse ? » Je crois qu’alors, les personnes vivantes après la tribulation, ne se poseront plus la question, pourquoi obéir !

Dans toute cette liste, un groupe est absent : l’Eglise ou je dirais plutôt l’Eglise véritable en Christ !

Ephésiens 5 : 27  afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Oui, et bien malheureusement, il y en a beaucoup qui resteront en arrière, parce qu’ils ne se seront pas préparés. Mais, avant d’aborder ce point, je souhaiterais maintenant préciser quelque chose.

Quand le Seigneur reviendra, il nous est dit qu’il reviendra comme un voleur, ce qui signifie que nous ne devons n’attendre aucun événement avant son retour, oui, aucun événement n’a à intervenir avant que  l’enlèvement puisse se faire.

La venue de Jésus pour enlever son Église peut se produire à tout moment ;

Si un événement DOIT se produire AVANT, alors ce n’est pas le retour de Jésus que nous attendons MAIS, c’est cet événement. Quand cet événement se sera produit…alors nous attendons l’apparition de Jésus.

Aussi si par exemple, nous disons, il faut que le temple soit reconstruit AVANT, alors nous attendons la reconstruction du temple.  Et, tant que le temple n’est pas reconstruit,  nous n’attendons pas le retour de Jésus.

Je parle bien ici du retour de Jésus, dans la nuée, non visible, en secret et non de son retour public après la tribulation avec les saints vainqueurs…

La venue de Jésus pour régner sur terre, elle par contre, doit être précédée de nombreux événements ; L’apparition de l’impie : l’antéchrist, La tribulation sur la terre et, les noces de l’agneau au ciel…

Ainsi Israël en voyant ces signes pourra se préparer à l’apparition du Messie.

« C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, le temps de la tribulation pour Israël, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; » Jésus lui-même le dit dans Matthieu 24 :15,16

Selon le prophète Daniel, cette abomination doit se produire 3 ans et demi avant le retour de Jésus sur terre.  (la deuxième moitié de la 70ème semaine de Daniel, la première moitié étant le ministère de Jésus sur terre.)

Le fait que l’Église-épouse n’attend AUCUN signe, est la preuve qu’elle ne participe pas à la tribulation prophétisée pour Israël… dans Daniel. Israël aura subi la tribulation avant que Christ ne revienne sur terre.

Nous n’attendons pas, ni l’apparition de l’Antéchrist, ni la bataille d’Armageddon !

Nous attendons le Seigneur qui a dit

«quand je vous aurai préparé une place (dans la maison de mon Père), je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Nous serons tous ensemble enlevés A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS ET AINSI NOUS SERONS TOUJOURS AVEC LE SEIGNEUR ; CONSOLEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES PAR CES PAROLES !

Si évidemment :

–«Nous nous sommes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivrera de la colère à venir. »   1Thessaloniciens 1:10.

Ainsi, le retour de Christ SUR TERRE, et pas dans les AIRS  n’a pas pour but de nous emmener dans la maison du Père mais, de combattre les nations attaquant Jérusalem, de juger les pécheurs et instaurer la paix… c’est là qu’il jugera la Bête et le faux prophète…et qu’Israël tournera les regards vers celui qu’ils ont percés ! (Nous pouvons lire tout cela dans le livre de l’Apocalypse)

Nous n’attendons pas l’Antéchrist, nous attendons Christ !

Il y a deux programmes distincts, celui d’Israël et celui de l’Église ;

Quand Israël a rejeté son Messie, le chronomètre s’est arrêté provisoirement, et le programme de l’Église a commencé.

QUAND L’Église SERA ENLEVEE, LE PROGRAMME D’Israël REPRENDRA ET NOUS RETROUVONS A CE MOMENT LA, LA 70eme SEMAINE DE Daniel ! Plus précisément la deuxième moitié, les 3 ans et demi de la tribulation.

Mais, pour connaître l’enlèvement de l’Église,  il nous faudra encore vivant ou  déjà mort avoir été préparé !

Rappelons nous les Paroles de Jésus:

Luc 18:8b : Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Et dans la parabole des Vierges:

Matthieu 25:10  Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Imaginons quelques moments la terreur et la détresse de ceux qui resteront là, qui ne seront pas enlevés.

Nous pouvons avoir cette certitude, que tous ceux qui s’appellent chrétiens, qui disent :  » Seigneur, Seigneur! «  et qui ne vivent pas pour Dieu, qui se servent de la grâce comme prétexte pour vivre dans le péché, resteront là !!

Ce verset doit devenir très réel dans notre esprit :

Matthieu 7 : 21-23 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux,  mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité

Mais si nous avons fait la volonté de Notre Père qui est dans les cieux, la Bible nous dit que nous serons changés en un instant, en un clin d’œil, et que ce corps corruptible va revêtir un corps incorruptible comme le sien.

La Parole nous dit que nous devons être prêts :

Apocalypse 19 : 7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,

Il vient pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut.

Matthieu 24 : 40-42 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra

Il s’agit ici, de ceux qui seront encore vivants lorsque le Seigneur reviendra.

Alors nous pouvons poser la question au Seigneur : « Que va-t-il se passer pour tous ceux qui sont restés ?  Pour tous ceux qui n’ont pas été enlevés ? Pour ceux qui sont restés en arrière et qui pensaient qu’ils étaient prêts, ils ne sont pas ici ! Seigneur, que va-t-il se passer pour eux ? Sont-Ils perdus ! »

La bible nous donne  des paroles fortes et exigeantes :

Matthieu 5:48

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

1 Pierre 1 : 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

2 Corinthiens 6 : 14-18  Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Dieu dit : 1 Jean 2 : 15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;

La Bible nous dit que nous allons avoir à rendre compte pour nous-mêmes. Nous avons la Parole de Dieu et le Saint-Esprit pour nous guider et  pour nous aider à la comprendre.

Jésus ne revient pas pour une épouse qui dort,  il revient pour une épouse qui l’attend :          

 » L’ESPRIT ET L’EPOUSE DISENT : VIENS ! « Si nous aimons vraiment Jésus, aujourd’hui, le cri de notre cœur doit être :  » Seigneur, que dois-je faire pour être prêt ?  »

Une chose est certaine :

C’est que parmi les morts comme parmi les vivants, tous ne participeront pas à l’enlèvement. Cette pensée est sans cesse répétée dans la Bible.

Dans cette dernière génération avant le retour du Seigneur, les véritables Chrétiens,  nés de nouveau et remplis de l’Esprit, doivent s’attendre à l’arrivée imminente du Fiancé qui vient les enlever.

Nous avons tous les signes  de L’Apostasie:  2 Timothée 3 1-5Sache bien que dans la période finale de l’histoire,  les temps seront difficiles. 2 Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux.  Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, 3sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; 4 emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. 5 Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !

Dans les lettres aux sept Églises de l’Apocalypse,

Le Seigneur réserve LA VIE ÉTERNELLE, LE PARADIS, LE RÈGNE « À CELUI QUI VAINCRA » (Apocalypse 2.7, 11, 17, 26 ; 3.5, 12, 21)

Ne participeront aux noces de l’agneau que ceux

– qui auront livré jusqu’au bout le bon combat de la foi.

 « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. » (1Timothée 6.12)

– Qui auront vaincu l’adversaire à cause du Sang de l’Agneau et de la parole de leur témoignage. (Apocalypse 12.11)

Je crois que tous ceux dont la nouvelle naissance est RÉELLE et la Foi SINCÈRE sont revêtus de la Justice parfaite de Christ. Par contre : Une personne charnelle qui refuse de se laisser SANCTIFIER et REPOUSSE la victoire que lui offre l’Esprit, elle montrera par là qu’elle n’est pas sincère, et qu’en réalité elle n’est pas né de nouveau.

Rappelons nous: « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7.21-22)

Je crois qu’à son retour Jésus viendra prendre tous SES VRAIS ENFANTS, tous les MEMBRES DE SON CORPS [la véritable Église]. « … demeurons en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de lui. » (1Jean 2.28)

Le message de Jésus, dans Matthieu 25 :1-13 précise comment l’Épouse doit attendre l’Époux, je vous propose de voir cela dans l’article suivant avec la parabole de Jésus sur les dix vierges.

Soyez le premier à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *