Vivre son salut en étant vigilant, la parabole des dix vierges

Vivre son salut en étant vigilant

 

Vigilant ou la qualité de celui qui veille avec beaucoup de soin à ce qu’il doit faire.

Les apôtres, à la suite du Maître, recommandent aux chrétiens d’être vigilants: «Sois vigilant en toutes choses», dit Paul à Timothée (2Timothée 4:5). Il prescrit la vigilance pour l’affermissement de la foi (1Corinthiens 16:13, Actes 20:31) et de la sobriété (1Timothée 5:5, cf. 1Pierre 5:9 «Soyez vigilants dans la prière», dit l’apôtre Pierre (1Pierre 4:7). «Sois vigilant!» rappelle l’ange à l’Église de Sardes (Apocalypse 3:2). La vie chrétienne est décrite dans l’Évangile comme une guerre contre les puissances mauvaises, où le chrétien a à lutter sans cesse contre les perversités du monde tout en déjouant les ruses du Diable (Éphésiens 6:11. cf. Matthieu 6:13, Luc 22:31, 1Pierre 5:5 etc.), nous pouvons présenter cela aussi sous l’angle de la fidélité en ce que nous devons faire.

Il faut être vigilant pour ne pas succomber à la tentation (Matthieu 26:38 et suivant), pour échapper aux tribulations à venir (Luc 21:36), pour n’être point surpris lorsque le Seigneur reviendra (Luc 12:37 et suivant); et l’enseignement ci-dessous sur la vigilance, donné par Jésus dans la parabole des dix vierges

Le contexte : Matthieu 23 :37,39 Jésus dit :

37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!’»

Matthieu 24 :1,3 Jésus sortit du temple et, comme il s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.» 3 Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde

Ainsi, les chapitres vingt-quatre et vingt-cinq de Matthieu portent sur la réponse du Seigneur au sujet de quand ces choses prendraient place, les signes de sa venue et le signe de la consommation de cet âge.

La réponse du Seigneur comprend trois parties : la première partie (24:4-31) concerne les Juifs; la seconde (24.32-25 30) concerne l’église ; et la troisième (25, 31-46) concerne les païens, les nations. Dans ce volet « vivre notre salut » je propose de nous concentrer sur la réponse de Jésus pour l’église à partir des deux paraboles, les dix vierges, et les talents. Sa réponse relative à l’église doit être interprétée spirituellement, car elle nous est présentée sous forme de paraboles pour la raison mentionnée en  Matthieu 13:13. « C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas »

Ici lorsque le Seigneur dit « qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas », Il parle des Juifs qui l’ont rejeté. C’est pourquoi il s’adresse spirituellement à ceux qui l’ont accepté. Et, c’est aussi un moyen de vérifier si nous sommes remplis de Son Esprit.

veiller et être prêt

Matthieu 24:32; 25:30 concerne l’église. Dans cette partie de la parole, chaque chose dite par le Seigneur correspond à deux sujets : d’une part la vigilance et le fait d’être prêt et d’autre part la fidélité et la prudence. La vigilance et le fait d’être prêt est couvert par les versets 32 à 44, et la fidélité et la prudence par les versets 45 à 51 du chapitre vingt-quatre. Dans le chapitre vingt-cinq, la parabole des vierges illustre la vigilance et le fait d’être prêt et la parabole des talents illustre la fidélité et la prudence. Tout cela est en relation avec nous, les croyants.

Nous devons veiller et être prêt pour le retour du Seigneur afin que nous puissions être enlevés dès son apparition secrète. Et il nous faut aussi être fidèle et prudent en servant le Seigneur, afin que nous puissions recevoir sa récompense. Ainsi, la vigilance est pour l’enlèvement et la récompense pour la fidélité.

Un bon chrétien ne doit pas seulement prendre soin de l’aspect de sa vie chrétienne, mais il doit aussi prendre en compte l’aspect du service.

Matthieu 25 :1-13 : 1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. 2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9 Les sages répondirent : Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Ainsi, le chapitre vingt-cinq, est un chapitre complémentaire au chapitre vingt-quatre. Plus précisément, Matthieu 25: 1-30 complète la section du chapitre vingt-quatre concernant les croyants de l’église. La parabole des vierges (25: 1-13) complète l’aspect d’être vigilance et prêt. Et comment veiller et être prêt se révèle dans la parabole des vierges. Matthieu 25: 13, le dernier verset de la parabole des vierges, dit, « veillez donc, vous ne savez pas le jour ni l’heure. » Cela est très similaire à 24:42, et indique que 25: 1-13 est un complément à 24:40-44 concernant la vigilance pour l’enlèvement.

Le chemin pour être vigilant se fait à travers le remplissage ou la transfusion de la vie de l’Esprit Saint en nous ; cela consiste à avoir la portion supplémentaire d’huile. Par nous-mêmes, nous ne pouvons être vigilant, ni prêt.

La seule façon d’avoir la portion supplémentaire d’huile est le fait du remplissage de l’Esprit Saint. C’est le moyen pour nous d’être vigilant et prêt.

De même, la façon, d’être fidèle et prudent au service du Seigneur, n’est possible qu’à travers les dons spirituels. Sans les dons spirituels, nous n’avons pas la capacité d’être fidèle ou prudent dans le service du Seigneur. Notre fidélité et prudence dépendent donc des dons que nous avons reçus du Seigneur.

Par conséquent, dans le chapitre vingt-cinq nous avons à fois le remplissage de l’Esprit et les dons de l’Esprit. L’Esprit nous offre le remplissage de la Vie et également les dons pour le service.

Tout dépend de l’Esprit.

Une indication que les paraboles du chapitre vingt-cinq sont un complément de 24:32-51 se trouve dans les chiffres 2 et 10. Matthieu 25 1dit: «Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux».

Dix est la plus grande partie de douze (Genèse 42 :3-4; 1 Rois 11:30-31 ; Matthieu 20:24).

Par conséquent, ces dix vierges représentent la majorité des croyants, qui seront décédés avant le retour du Seigneur. Le verset 5  Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.  Les deux hommes ou les deux femmes en 24:40-41 représentent les croyants qui resteront, ceux qui vivront jusqu’à la venue du Seigneur. « 40 Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris et l’autre laissé; 41 deux femmes moudront à la meule: l’une sera prise et l’autre laissée. »

Dans le chapitre vingt-quatre nous avons l’enlèvement des croyants vivants, mais ce chapitre ne dit rien sur les saints morts. Cela est couvert par la parabole des vierges en 25: 1-13.

Le fait que les vierges « s’assoupirent  et s’endormirent » (v. 5) indique qu’elles sont mortes. Aux yeux du Seigneur, quand un saint meurt, il s’endort. Par conséquent, les dix vierges, qui qui se sont endormies, représentent les saints morts.

Dans la Bible, le peuple de Dieu est au nombre de douze, ce nombre représente l’ensemble du peuple de Dieu. Les douze tribus, les douze disciples, apôtres…Les douze enfants de Jacob…

Lorsque nous mettons ensemble les dix et les deux, nous avons l’ensemble du corps des croyants. Au moment de la venue du Seigneur, la majorité des croyants seront morts. Seul un petit nombre restera, représenté par les deux hommes dans les champs ou les deux femmes, broyant le grain Par conséquent, 25: 1-13 est le complément de 24:40-41.

Une autre indication que le chapitre vingt-cinq est le complément du chapitre vingt-quatre se trouve dans le fait qu’un des hommes et une des femmes ont été pris et que l’autre homme et l’autre femme ont été laissés. Pourquoi un a été pris et l’autre laissé ? La réponse n’est pas trouvée dans le chapitre vingt-quatre, mais dans le chapitre vingt-cinq.

La raison pour laquelle l’un a été pris était qu’il était rempli de l’Esprit Saint, et la raison pour laquelle l’autre resta, était qu’il lui manquait la partie supplémentaire d’huile.

Considérons maintenant la parabole des vierges, la parabole de la vigilance, verset par verset.

parabole pour la vigilance

dix vierges

Matthieu 25.1: «Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux»

Le mot « Alors » signifie ici « en ce temps-là, c’est-à-dire au moment de la Parousie. (la seconde venue de Jésus). Lorsque la parousie décrite dans le chapitre vingt-quatre se déroulera, beaucoup de choses vont se passer. Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges.

Les croyants, qui sont les gens du Royaume, sont comme des vierges pures, apportant le témoignage du Seigneur dans cet âge sombre (la lampe) et sortent du monde pour aller à sa rencontre. Pour accomplir cela, ils ont besoin non seulement d’être habités par le Saint-Esprit, mais aussi de connaître la plénitude de l’Esprit de Dieu, d’en être remplis.

Nous chrétiens, tout d’abord, nous sommes vierges. Être vierge n’est pas une question de travail, de service ou d’activité, mais une question de vie. Être vierge n’est pas une question de ce que nous faisons ou sommes capables de faire, mais de Vie, cette vie de Christ en nous par Son Esprit.

prenant leurs lampes

Le verset 1 dit que les vierges prirent leurs lampes, et allèrent à la rencontre de l’époux.

Les lampes signifient l’esprit des croyants (Proverbe 20:27), qui contient l’Esprit de Dieu en tant que l’huile (Romains 08:16). Les croyants répandent la lumière de l’Esprit de Dieu, qui émane de leur esprit. Ils deviennent ainsi la lumière du monde, et brillent comme une lampe dans les ténèbres de ce monde (Matthieu 05:14-16 ; Philippiens 02:15-16) portant le témoignage du Seigneur pour la glorification de Dieu.

s’avancer ou sortir

Les vierges s’avancent ou sortirent, cela signifie que les croyants quittent le monde pour aller à la rencontre du Christ qui revient. Nous ne faisons que passer dans ce monde.

allant à la rencontre de l’époux

L’époux signifie Christ en tant que personne agréable et attrayante (Jean 03:29 ; Matthieu 09:15). Voir le dessein de Dieu.

les cinq folles ne prenant pas l’huile avec elles

Verset 2: «Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. »

Cinq est un chiffre obtenu en ajoutant quatre et un, ce qui signifie que l’homme (représenté par quatre, l’humanité aux quatre coins de la terre) auquel Dieu (représentée par un) a été ajouté, porte la responsabilité. Le fait que cinq sont folles, et cinq prudentes n’indique pas que la moitié des croyants sont insensés, et l’autre moitié prudents. Cela indique que tous les croyants portent la responsabilité d’être remplis de l’Esprit de Dieu.

Les cinq doigts sur notre main indiquent comment le chiffre cinq est composé dans la Bible. Il est composé de quatre plus un. Comme déjà souligné, le chiffre quatre signifie la créature et le chiffre un le créateur. La créature plus le créateur égale la possibilité de porter ou de prendre la responsabilité. Si nous avions seulement quatre doigts sans un pouce, il serait difficile pour nous de faire quoi que ce soit. Cela signifie que par nous-mêmes, comme le numéro quatre, nous ne pouvons pas porter la responsabilité. Mais quand Dieu est ajouté à nous, nous sommes en mesure d’assumer la responsabilité.

Le verset 2 dit que cinq étaient insensées ou folles, et cinq étaient prudentes ou sages. Le fait que cinq soient insensées n’en font pas de fausses vierges. Du point de vue de leur nature, elles sont semblables aux cinq plus prudentes.

Verset 3 nous dit la raison pour laquelle elles étaient folles: «  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles  » L’huile typifie l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit (Ésaïe 61: 1 ; Hébreux 1:9). Les folles étaient insensées parce qu’elles avaient seulement l’huile dans la lampe, et pas la partie supplémentaire dans le vase.

En addition de leur esprit régénéré elles n’avaient pas leur âme remplit de l’Esprit Saint, autrement dit, elles n’avaient pas la double onction, l’esprit régénéré (par le salut) uniquement et pas la plénitude de l’Esprit (si nous vivons notre salut pleinement en étant vigilant)…

les cinq plus prudentes prennent l’huile dans leurs vases

Verset 4: «mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. »

L’homme est un vase qui a été fait pour Dieu (Romains 09:21, 23 et 24), et sa personnalité réside dans son âme. Ainsi donc, les récipients (vases) ici signifient l’âme des croyants. Non seulement les cinq vierges prudentes ont  de l’huile dans leurs lampes, mais elles en ont aussi pris dans leurs vases.

Le fait qu’elles aient de l’huile dans leurs lampes indique que l’Esprit de Dieu demeure dans leur esprit (Romains 8:9, 16), et le fait qu’elles aient pris de l’huile dans leurs vases indique que leur âme est remplie et saturée de l’Esprit de Dieu.

Nous devons être très clairs sur les lampes et les vases. Selon, proverbes 20:27, dit que « l’esprit de l’homme est la lampe de l’Éternel« . Au sein de la lampe, de cet esprit est l’huile, l’Esprit Saint.

Le Nouveau Testament révèle que notre esprit est le lieu où le Saint-Esprit habite. Selon Romains 9, nous sommes des vases réalisés par Dieu. Notre être, notre moi, notre personnalité, est dans notre âme. Par conséquent, le vase dans ce verset signifie notre âme. Par le biais de notre régénération, nous avons l’Esprit de Dieu dans notre esprit. Cela aura pour conséquence que notre lampe va brûler.

Mais la question est de savoir si oui ou non l’Esprit Saint remplit notre âme.

C’est à dire si nous laissons régner le Seigneur en nous, que nous lui avons laissé toute la place, qu’il est le premier dans notre cœur.

Proverbes 20,27 «  L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel; il sonde toutes les profondeurs du cœur» Version Darby

Bien que nous ayons l’huile dans nos lampes, nous devons avoir la partie supplémentaire de l’huile dans notre âme. Cela signifie que l’Esprit doit s’étendre ou se répandre du sein de notre esprit à chaque partie de notre âme. Si nous avons cette portion additionnelle, nous sommes prudents. Si nous ne l’avons pas, nous sommes insensés.

En d’autres termes, si nous sommes indifférents au remplissage de l’Esprit Saint, nous sommes insensés. Si nous sommes sages et prudents, nous allons prier, « Seigneur, aie pitié de moi. Je veux avoir ton Esprit, non seulement dans mon esprit, mais aussi dans mon âme. Seigneur, j’ai besoin du remplissage de ton Esprit. J’ai besoin de cette portion supplémentaire de l’Esprit Saint pour combler mon être tout entier. »

Sans cette portion supplémentaire de l’Esprit, nous ne pouvons pas être vigilants ou prêts. Afin d’être vigilant et prêt, nous avons besoin du remplissage de l’Esprit Saint, de la diffusion de l’Esprit lui-même à partir de notre esprit dans chaque partie de notre être intérieur. Comme Élisée, nous avons besoin de cette double onction, la première étant la régénération de notre esprit lors du Salut, la deuxième étant lorsque nous laissant le Saint-Esprit prendre toute sa place en nous, lui permettant ainsi de régner en prenant la première place dans notre vie.

l’époux retardant sa venue

Le verset 5 dit que l’époux tardait. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Dans l’Apocalypse il a promis qu’il reviendrait rapidement, mais presque deux mille ans se sont écoulés. (Voir le temps de Dieu)

les vierges s’assoupissent et s’endorment

Parce que l’époux a retardé sa venue, toutes les vierges «s’assoupirent et s’endormirent ». Comme le Seigneur retarde son retour, la majorité des croyants tombe malade, puis meurt.

un cri à minuit

Le verset 6, « A minuit, un cri retentit : « Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! » Le milieu de la nuit signifie la période la plus sombre de cet âge sombre (la nuit). Ce sera la fin de cet âge, le temps de la grande tribulation. « Ce cri » signifie la voix de l’Archange (1 Thessaloniciens 04:16).

16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement

toutes les vierges se levèrent

Le verset 7 dit: «Toutes les jeunes filles se levèrent et préparèrent leurs lampes. »

« Se levèrent » signifie la résurrection d’entre les morts (1 Thessaloniciens 04:14). Il s’agit de la résurrection prédite dans 1 Thessaloniciens 04:16 et 1 Corinthiens 15:52.

 préparant leurs lampes

« préparant ou apprêtant leurs lampes. » signifie que les vierges firent face à leur témoignage de vie.

Ceci indique qu’après notre résurrection, notre vie pour le témoignage du Seigneur aura encore besoin d’être calibrée si elle n’a pas atteinte le niveau de maturité spirituelle désirée par le Seigneur avant notre mort.

Les insensées voulant  emprunter de l’huile des sages

Le verset 8 :«Alors les jeunes filles insensées s’adressèrent à celles qui étaient avisées : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes sont en train de s’éteindre. »

Cette parole implique que même après la résurrection, les croyants insensés auront encore besoin de la plénitude de l’Esprit de Dieu. « S’éteindre » prouve que les lampes des vierges folles étaient allumées, qu’elles contenaient de l’huile, mais n’avait pas un approvisionnement de vie suffisant,

Ces vierges folles représentent les croyants qui ont été régénérés par l’Esprit de Dieu qui demeure en eux, mais qui ne sont pas remplis de l’Esprit de Dieu au point d’en être saturés dans leur être tout entier.

la réponse des sages

Verset 9 : «Mais celles-ci leur répondirent : « Non ! Il n’y en aurait jamais assez pour nous et pour vous. Courez plutôt vous en acheter chez le marchand»

Cela signifie que personne ne peut obtenir la plénitude du Saint-Esprit pour quelqu’un d’autre. Nous pouvons emprunter beaucoup de choses, mais nous ne pouvons pas emprunter le remplissage de l’Esprit Saint. C’est comme pour manger. Personne ne peut manger pour nous.

Les vierges prudentes disent aux folles d’aller chez ceux qui en vendent et de l’acheter pour eux-mêmes. Ici, ceux qui vendent de l’huile doivent être les deux témoins pendant la grande tribulation, les deux oliviers et les deux fils de l’’huile (Apocalypse 11:3-4 ; Zacharie 04:11-14). Au cours de la grande tribulation, les deux fils de l’huile, (ce qui indique qu’ils sont remplis du Saint-Esprit) Moïse et Élie, viendront pour aider le peuple de Dieu.

Acheter indique qu’il faut payer un prix. Pour être rempli de l’Esprit Saint, il faut payer quelque chose, par exemple abandonner le monde, traiter les problèmes du moi, aimer le Seigneur plus que tout et considérer toutes choses comme une perte à cause de Christ.

Si nous ne payons pas ce prix aujourd’hui, nous devrons le payer après la résurrection, ceux qui ne paient pas le prix n’ont pas la plénitude de l’Esprit Saint. Finalement, les vierges folles réaliseront qu’elles auraient eu besoin d’aimer le Seigneur de tout leur cœur et de toute leur âme. (Premier commandement de Dieu). Elles comprendront aussi qu’elles auraient dû abandonner le monde et traiter avec elle-même.

la venue de l’Epoux et les vierges prêtes participant à la fête du mariage

Verset 10, «Elles partirent en chercher. Pendant ce temps, le marié arriva : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle de noces, et l’on ferma la porte.. »

Il s’agit de la venue du Seigneur dans les airs (1 Thessaloniciens 04:15, voir ci-dessous), cela fait partie de sa parousie (Sa venue). Celles qui sont prêtes sont invités au festin des noces de l’agneau (Apocalypse 19:9). Nous devrions nous tenir prêts (24:44) en ayant toujours l’huile dans notre vase, en étant toujours remplis de l’Esprit de Dieu dans tout notre être.

1 Thessaloniciens 4:15-17 « Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix de l’archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs »

Veiller et nous tenir prêts devrait être notre exercice quotidien en vue de la parousie du Seigneur.

La salle de noces au verset 10 est le festin des noces de l’agneau (Apocalypse 19:9). Ce festin aura lieu avant la manifestation du Royaume (le millénium), et sera une récompense remplie de jouissance mutuelle avec le Seigneur, une récompense pour les croyants qui seront prêts, qui auront été équipés avant leur mort de la plénitude de l’Esprit Saint.

Après que celles qui étaient prêtes allèrent avec l’époux à la fête du mariage, on ferma la porte. Cette porte n’est pas celle du Salut, mais celle qui permet d’entrer dans la jouissance du festin des noces du Seigneur.

les vierges folles, arrivant plus tard, mais l’époux ne les reconnaît pas

Versets 11 et 12 «  Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. »

Il s’agit de la venue, plus tard des croyants ressuscités devant le Seigneur ; cette venue arrive tardivement parce qu’ils n’étaient pas prêts et qu’ils ont dû payer le prix pour connaître la plénitude de l’Esprit. « Je ne vous connais pas » transmet ici le sens de « Je ne vous reconnais pas, je ne vous approuve pas », comme dans Luc 13:25 ; Jean 01:26, 31 ; 8:19. Les vierges folles ayant leur lampe allumée, allèrent à la rencontre du Seigneur, moururent, furent ressuscitées et enlevées, mais elles avaient tardé à payer le prix exigé pour la plénitude de l’Esprit Saint. Pour cette raison, le Seigneur ne les reconnaît pas, ne les approuve pas pour leur participation à Son festin de noces. Elles manquent cette récompense, mais ne perdent pas leur salut éternel.

En leur disant qu’il ne les connait pas, le Seigneur dit, «je n’approuve pas la façon dont vous avez vécu sur la terre. Aussi, je n’approuve pas votre venue tardive. » Ainsi, ils sont rejetés de la jouissance de la fête du Royaume.

Veiller

Verset 13 conclut, «C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue. »

Cette parole, la même qu’en 24.42, indique que les versets 1-13 complètent bien les versets 24:40-44, un passage concernant la vigilance des croyants en vue de leur enlèvement. Les v.40-44 du chapitre 24 dévoilent l’enlèvement des croyants vivants qui sont prêts. Les v ;1-13 de ce chapitre 25 sont nécessaires pour dévoiler l’enlèvement de ceux qui étaient morts et ont été ressuscités. Quand nous lisons cette partie de la Parole, nous voyons combien vigilant, nous devons être. Veiller et être prêt est une question importante !

Aucun autre livre ne nous avertit aussi souvent que le fait le livre de Matthieu. La question est donc : Sommes-nous fous ou prudents ? Nous avons tous besoin de répondre à cette question pour nous-mêmes. Que nous soyons prudents ou pas dépend de si oui ou non nous avons cette plénitude de l’Esprit dans notre vase, notre âme, parce que nous avons payé le prix.

En ce qui concerne la vie chrétienne, le Nouveau Testament révèle que nous devons tout d’abord recevoir l’Esprit de Dieu dans notre esprit, afin que nous puissions être régénérés. Suite à cela, nous avons besoin de croître. Grandir, c’est être transformé, et être transformé c’est principalement renouveler notre intelligence par la plénitude de l’Esprit Saint dans notre âme. Notre intelligence est la partie qui dirige notre âme. Être renouvelé dans notre esprit c’est avoir notre esprit rempli et imprégnée de l’Esprit de Dieu. Alors l’Esprit qui aura saturé notre esprit renouvellera tout notre être. C’est le seul moyen pour obtenir cette portion d’huile supplétive dans notre vase (âme).